background preloader

« Tranches de vie au Moyen Âge » - Jeux éducatifs et interactifs pour web et tablettes – Cité des sciences et de l'industrie

« Tranches de vie au Moyen Âge » - Jeux éducatifs et interactifs pour web et tablettes – Cité des sciences et de l'industrie

http://www.cite-sciences.fr/juniors/moyen-age/

Related:  Sociétés et cultures urbaines médiévalesEPI Moyen-âgeJeux sérieuxkreenb

BnF : Les boutiques au Moyen Âge La taverne est le lieu de la sociabilité médiévale par excellence. Là se scellent les contrats, les accords commerciaux ; là se diffusent les nouvelles. L'on boit beaucoup de vin, au Moyen Âge : trois litres par jour et par personne! Si le vin blanc passe pour mieux convenir aux personnes âgées, le vin rouge n'est pas interdit aux jeunes et aux enfants ; les médecins leur interdisent en revanche la consommation de vins vieux fruités (plus chargés en alcool), "nocifs pour les sens et la mémoire des enfants". Allemagne (Rhénanie), XVe siècle. Un jeu qui sensibilise aux fausses nouvelles Un texte de Maxence Matteau Amanda Warner a eu l’idée de créer Fake it to Make it lors de la campagne présidentielle américaine de 2016, après avoir appris qu’un groupe d’étudiants macédoniens avait créé et alimenté une centaine de sites de fausses nouvelles. Cette nouvelle avait fait grand bruit aux États-Unis et certains observateurs ont affirmé que ces sites avaient joué un rôle de premier plan dans l’élection de Donald Trump.

Mythologie Donneur de voix : René Depasse | Durée : 40min | Genre : Mythologie Outre L’Iliade, L’Odyssée et la Batrachomyomachie, il nous reste environ 35 Hymnes homériques dont le premier est une invocation À Apollon. Trois moments capitaux dans cette histoire mythologique : 1) La naissance d’Apollon, fils de Lètô et de Zeus, dans l’île de Dèlos « Salut, ô heureuse Lètô, car tu as enfanté d’illustres enfants, le Roi Apollon et Artémis joyeuse de ses flèches, celle-ci dans Ortygiè et celui-là dans l’âpre Dèlos, étant courbée auprès de la grande montagne et de la colline de Kynthios, sous un palmier, le long de l’Inôpos. » 2) La recherche difficile d’un lieu sacré qui sera en définitive Delphes Tiki-Toki. Créer de magnifiques frises chronologiques – Les Outils Tice Tiki-Toki est une pure merveille quand il s’agit de créer des frises chronologiques. Cet outil se détache largement de l’ensemble de la concurrence grâce à des rendus simplement superbes. Tiki-Toki permet de valoriser le travail de conception d’une frise grâce à des résultats dont ni vous ni vos élèves n’aurez à rougir. Cette plateforme permet de créer directement depuis n’importe quel navigateur une frise.

13 septembre 1513 - Les Suisses lèvent le siège de Dijon - Herodote.net Le 13 septembre 1513, au bout de cinq jours seulement, les Suisses lèvent le siège de Dijon, capitale de la Bourgogne. Le duc Louis II de La Trémoille, gouverneur de la ville, les convainc de se retirer en leur offrant l'assurance d'une rançon colossale. Avec ce tardif épisode des guerres de Bourgogne, c'en est fini des menaces d'invasion qui pesaient sur la France et du conflit entre celle-ci et la Sainte Ligue fomentée par le pape Jules II. Les guerres d'Italie entamées près de vingt ans plus tôt connaissent une pause que le roi Louis XII va mettre à profit pour restaurer son royaume et ses affaires familiales.

21 familles de 21 pays posent devant une semaine de nourriture ! Nous mangeons tous… mais pas les mêmes choses ! Preuve en est, cet incroyable reportage photographique réalisé aux quatre coins du monde dans une vingtaine de pays différent. Il nous fait physiquement réaliser à quel point nos habitudes alimentaires et familiales varient d’un endroit à l’autre ! Un travail précieux. Le créateur de ce témoignage tout en images s’appelle Peter Menzel. Ce photographe américain a eu l’idée simple mais géniale de photographier des dizaines de familles du monde entier posant chez elle devant une semaine de provisions. Les symboles de la République française Les jeux d'Histoire Ens civ et morale Fiches d'évaluation sur les symboles de la République française

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu Visite virtuelle Conjurer la peur. Sienne, 1338. ... - La Cliothèque Patrick Boucheron est aujourd’hui professeur d’histoire médiévale à l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Son premier domaine de recherche est l’Italie médiévale puis l’écriture de l’histoire, il s’intéresse également au début de la mondialisation et à l’histoire globale. Historien brillant, il est aujourd’hui un des meilleurs représentants de l’histoire dans le débat public. Cet ouvrage est particulièrement intéressant pour les enseignants, notamment ceux qui en seconde étudient la "fresque du bon gouvernement" d’Ambrogio Lorenzetti dans le palais public de Sienne. Cette œuvre est une des plus célèbres du Moyen Age et Patrick Boucheron en fait ici une lecture à la fois décapante et sensible. Cette fausse fresque est connue de tous mais son interprétation est plus complexe qu’une vision rapide ne le laisserait supposer au premier abord.

Nos multiples mémoires Pour Francis Eustache, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), la mémoire est formée de cinq systèmes : une mémoire à court terme ou de travail, une mémoire à long terme plus complexe comprenant une mémoire procédurale (mémoire des automatismes), une mémoire perceptive (qui identifie des stimulus), une mémoire sémantique (mémoire des connaissances générales sur le monde au sens large, sur les concepts), une mémoire épisodique (la plus sophistiquée, la mémoire des souvenirs). Ces mémoires travaillent en interaction et non pas de façon isolée, elles ne sont pas figées car elles se modifient au fil du temps et des expériences. Ce vaste réseau permet de créer l’information en transformant des souvenirs en éléments sémantiques. Nous tentons ci dessous de représenter ces systèmes de mémoire.

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Enseigner l’histoire à l’école Longtemps formateur d’enseignants, Benoit Falaize sait de quoi il parle : autant lorsqu’il se réfère aux études de didacticiens, qu’il rend immédiatement accessibles, que lorsqu’il évoque les difficultés des enseignants devant le défi que représente l’enseignement de l’histoire au quotidien, que, finalement, lorsqu’il propose des pistes de travail concrètes et accessibles à des non spécialistes. Dès les premières pages, on comprend que la formule qui tient lieu de sous-titre n’est pas un ornement : « Donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd’hui ». Le format court (80 pages) impose un plan simple en cinq chapitres : les deux premiers disent « pourquoi » il est plus que jamais nécessaire d’enseigner l’histoire à l’école, les deux derniers disent « comment » c’est possible. Pourquoi ? Comment ? Il n’aura pas échappé au lecteur attentif qu’après avoir annoncé cinq chapitres, j’en ai présenté quatre !

Le cours en ligne de Kartable (inscription gratuite) La ville affiche souvent son unité dans des processions dans lesquelles défile, selon un ordre hiérarchique précis, l'ensemble des membres de la ville : les magistrats de la ville, puis les clercs, suivis par les corporations à l'intérieur desquelles les maîtres sont en tête. Malgré cette unité affichée, il existe dans le monde urbain de fortes inégalités sociales. Les registres fiscaux différencient souvent trois catégories :

Related:  Histoire