background preloader

Prolégomènes sur le management

Facebook Twitter

Isabelle Barth, Manager de façon éthique, c'est possible ! - Precepta stratégiques. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Frédéric Fréry La stratégie face aux dérives de la valeur actionnariale Philippe Gattet Les organismes de formation privés.

Isabelle Barth, Manager de façon éthique, c'est possible ! - Precepta stratégiques

Seriez-vous un intrapreneur. Véronique Perret, Université Paris Dauphine - L'art, les émotions et le management. A quoi servent la culture générale et les Humanités pour le management. La financiarisation des entreprises. Grands groupes français : du déclin à la relève.

Michel Capron, Institut de recherche en gestion - Françoise Quairel-Lanoizelée, Centre Dauphine Recherche en Management (DRM) de l'université Paris-Dauphine - La place de l'entreprise dans la société - Parole d'auteur stratégie - xerfi-precepta-strategiqu. Blanche Segrestin, Repenser les finalités de l’entreprise. Karim Messeghem, Labex Entreprendre - Didier Chabaud, La dynamique des ETI - version intégrale. Alban Neveux, Advention Business Partners - Le goût du risque est de retour - Cap décideurs - xerfi-business-tv.com. Cabinet Deloitte : L'Entreprise ideale de demain 2014. Philippe Rivet, Ecole Supérieure pour le Développement Economique et Social - Changer le management pour une responsabilité sociétale de l'entreprise. Ma petite entreprise. Vous avez été confronté à une situation inédite : je vous ai poussé à faire un choix rapide, j'ai donc mis votre cerveau en situation de prendre une décision nouvelle, un peu comme lorsque vous devez choisir entre la formule entrée+plat ou plat+dessert dans un restaurant que vous ne connaissez pas, à ceci près que ce matin il fallait réagir vite alors que d'habitude vous y passez quatre heures.

Ma petite entreprise

Or, vous ne le saviez peut-être pas, mais les mécaniques de prise de décision, dans le cerveau, sont encore relativement mal connues. striatum © domaine public Je vous en avais parlé brièvement ici même, à propos du prix des médicaments, où nous inclinons à acheter les plus chers, persuadés qu'ils nous soigneront mieux.

J’avais évoqué, à cette époque, la région cérébrale qui est impliquée dans la prise de décision. Il s'agit du striatum. L’entreprise libérée : une bonne ou mauvaise nouvelle ? Les pratiques de management favorisant l'innovation via la diffusion d'une culture de l'autonomie et de la prise d'initiatives se multiplient.

L’entreprise libérée : une bonne ou mauvaise nouvelle ?

La libération d'entreprise constitue l'une d'elles. Depuis la parution d’un ouvrage choc d’Isaac Getz « Freedom & cie » et un documentaire « L’entreprise libérée » diffusé sur le Web, on observe un petit raz-de-marée auprès de certains dirigeants et entrepreneurs remettant ainsi au gout du jour les idées plus anciennes de quelques grands noms du management tels que McGregor et Herzberg sur la motivation au travail. Au diable le contrôle donc, libérons nos salariés pour plus d’innovation, de bien-être et de performance ! Tous les secteurs sont concernés. Marianne Urmès, The Boson Project - La génération Z veut entreprendre! Isabelle Barth, EM Strasbourg - Réfléxion philosophique et management. Aurélien Eminet, Les conseils d'administration en question. Jean-Pierre Boissin, IAE Grenoble - Le statut étudiant-entrepreneur. Eric Lamarque, IAE de Paris - Ce que les entreprises attendent de la recherche en management.

Robert Papin, HEC - Les écoles de commerce savent-elles former de vrais leaders ? Economie du partage : un bouleversement pour les grandes entreprises. Dans son célèbre essai de 1937, l'économiste Ronald Coase a soutenu que l'organisation pyramidale des économies occidentales, avec quelques rares producteurs importants au sommet et des millions de consommateurs passifs en bas, était due à l'existence des coûts de transaction : les investissements incorporels liés à la recherche, à la négociation, à la prise de décision et à l'application.

Economie du partage : un bouleversement pour les grandes entreprises

Mais depuis Internet, les technologies mobiles et tous les médias sociaux qui ont pratiquement éliminé ces coûts dans de nombreux secteurs, cette structure économique va devoir évoluer. En effet, aux États-Unis et en Europe, les chaînes de valeur intégrées verticalement et contrôlées par les grandes entreprises sont déjà contestées par les nouveaux écosystèmes de valeur orchestrés par le consommateur. Ces derniers permettent aux consommateurs de concevoir, de construire, de commercialiser et de distribuer les échanges de marchandises et de services entre eux en éliminant le besoin d'intermédiaires. Philippe Gabilliet, ESCP Europe - Un manager doit-il être cultivé pour réussir ? Frédéric Fréry, expert APM : management 2.0. La banalisation du Web 2.0 fait émerger de nouvelles relations qui bouleversent le management et la notion d'entreprise.

Frédéric Fréry, expert APM : management 2.0

Le monde vit une nouvelle Renaissance, redevient petit et simple. Le professeur Frédéric Fréry a livré sa vision lors d'une conférence du cycle « IntuiCCIon » de la CCI sur le thème "Management 2.0. Ma vie d’entrepreneur : qu’est-ce qu’être un bon leader ?, Social / ressources Humaines / Fiscalité. Accueil « Ai-je l’étoffe d’un leader ?

Ma vie d’entrepreneur : qu’est-ce qu’être un bon leader ?, Social / ressources Humaines / Fiscalité

», « Vais-je réussir à construire une équipe prête à me suivre dans mes aventures ? Pierre Alanche, Administrateurs salariés et gouvernance de l'entreprise. Les techniques de 7 grands patrons pour conserver leur fauteuil. Dieu sait si les coups pleuvent.

Les techniques de 7 grands patrons pour conserver leur fauteuil

Pourtant, ces grands fauves du business parviennent à se maintenir à leur poste. La meilleure défense étant souvent l'attaque... Jusqu'au bout, il y a cru. Jusqu'au bout, Henri Proglio s'est démené pour conserver son fauteuil à la tête d'EDF et prolonger son bail jusqu'en juin 2017, année de ses 68 ans. La « fin » de l'entreprise privée - État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités - Olivier Favereau - Collège de France - 13 juin 2014 18:00. Actualité du droit de l'entreprise - État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités - Alain Supiot - Collège de France - 12 juin 2014 09:00.

Actualité du droit de l'entreprise - État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités - Alain Supiot - Collège de France - 12 juin 2014 09:00. Actualité du droit de l'entreprise - État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités - Alain Supiot - Collège de France - 12 juin 2014 09:00. Frédéric Fréry, ESCP Europe - Entreprendre : comment l'enseigner en école de commerce.

Emmanuelle Duez, Women'Up - Les jeunes et l'entrepreneuriat : de l'adrénaline et du bonheur ! Michel Volle, La mission des institutions et leur organisation. Jacques Attali : "Les meilleurs se détournent aujourd’hui de la politique" " Dans un monde aujourd’hui insupportable et qui, bientôt, le sera bien plus encore, il est temps pour chacun de se prendre en main, sans attendre indéfiniment des solutions miraculeuses.

Jacques Attali : "Les meilleurs se détournent aujourd’hui de la politique"

" Il ne s’agit pas de résistance, ni de résilience. Mais de devenir soi. De Gandhi à Steve Jobs, de Bouddha à Picasso, ils sont nombreux, ceux qui se sont libérés des déterminismes et des idéologies, pour choisir leur destin et changer le monde. Plus nombreux seront ceux qui ne se résigneront pas, plus profonde sera la démocratie, plus seront libérées des énergies, plus seront créées des richesses. Gérard Hirigoyen, Entreprises familiales : réalités et rivalités. Isabelle Huault - Introduction à la théorie des organisations. Interview de : HUAULT Isabelle Introduction à la théorie des organisations Très grande diversité des théories de l’organisation.

Isabelle Huault - Introduction à la théorie des organisations

Christian Streiff, Safran - Le témoignage d'un grand patron tombé de son piedestal. Philippe Hayat, Entreprendre : le fourmillement français - Témoin de l'Iconomie. Michel Albouy, Concilier finance et management. Les principaux types d'organisation - Pierre Romelaer. Interview de : ROMELAER Pierre Les principaux types d’organisation Parmi la douzaine de types d’organisation identifiés, certaines sont fondés sur l’autorité ou le suivi de procédures, d’autres sur une recherche permanente d’amélioration des savoirs ou sur des projets.

Les principaux types d'organisation - Pierre Romelaer

Tous sont évolutifs et dépendent de la stratégie de l’entreprise. Among the dozen types of organizations identified, some are based on authority or procedures, others on a constant search to improve knowledge or on projects. All are evolving and depend on the strategy of the company. Pour aller plus loin : M. Entreprises familiales : des centenaires agiles et rentables !, Entreprises familiales : des centenaires agiles et rentables ! Denis Payre, Nous citoyens - La France, les Français et les entreprises. « Social et “sociétal” » 100 000 Entrepreneurs. 100 000 entrepreneurs est une association d’intérêt général, fondée par Philippe Hayat en 2007. Elle organise des interventions d’entrepreneurs et d’« intrapreneurs » bénévoles dans les établissements scolaires de la 4e à l’enseignement supérieur afin de transmettre aux jeunes la culture et l’esprit d’entreprendre au sens large. Voici, une présentation générale. Depuis sa création, l’association a sensibilisé 200 000 jeunes à l’entrepreneuriat et 50 000 sur cette seule année scolaire.

Se former en ligne : sélection de cours et modules d'apprentissage en ligne et francophones sur l'entrepreneuriat - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entreprene. Si vous souhaitez vous former ou acquérir des connaissances sur l’entrepreneuriat, voici quelques cours ou modules en ligne francophones sur le sujet de l’entrepreneuriat.

France EMLyon Business School : Mooc Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous- 5 semaines de cours- Cours gratuit, validé par un certificat EMLyon Business School. Possibilité de passer une certification authentifiée payante.- Intervenant : Philippe Silberzahn, professeur d’Entrepreneuriat, Stratégie et Innovation à EMLYON Business School et chercheur associé à l’École Polytechnique.- Pré-inscriptions ouvertes pour la prochaine édition. La date de démarrage sera annoncée prochainement.Plus d'infos. L'inventeur est un salarié. La loi prévoit un régime spécifique pour une invention développée au sein d’une entreprise par l’un de ses employés. Pourquoi déclarer les inventions de salariés ? 90 % des inventions brevetées sont le fait d’inventeurs salariés.

Les apports de Henri Mintzberg L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations. L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations Dominique GROOTAERS, Le GRAIN asbl, 14 décembre 2005 Henry Mintzberg est une figure de référence internationale dans le domaine de la sociologie des organisations. Les modèles qu’il a élaborés permettent de mieux comprendre le fonctionnement d’une organisation. Le canadien Henri Mintzberg est apparu depuis les années 70 et 80 comme le théoricien de référence dans le domaine de l’analyse des organisations.

Mintzberg s’est nourri du concept moderne de système qui est né dans les années 40 et l’a intégré dans son étude des organisations, initiant ainsi le courant systémique en sociologie et management. Au fur et à mesure des essais de Henri Mintzberg s’est profilée une théorie qui est depuis lors abondamment utilisée, commentée et soumise à la critique et qui s’avère d’un intérêt fondamental pour analyser une organisation avant d’envisager la manière d’y opérer un changement. 1. Biographie Joseph Schumpeter. Sa vie Joseph Schumpeter est né dans une famille de la bourgeoisie autrichienne. Il étudie le droit à Vienne au début du XXe siècle, dans une université qui est alors un des hauts lieux de la réflexion économique, avec Eugen von Böhm-Bawerk, Carl Menger et Friedrich von Wieser.

A 26 ans, il entame une carrière universitaire qui l’amène notamment à enseigner à l’université de Columbia, avant de revenir à Bonn (jusqu’en 1934), puis d’être nommé à Harvard (où il terminera sa carrière). Isabelle Barth, EM Strasbourg - Management et religions : les nouveaux défis - Parole d'auteur stratégie. Des managers pas des MBA - Mintzberg 2005. Sept clés pour manager avec bienveillance. Les cinq conseils de Gary Hamel pour manager autrement. Grands patrons ou grands satans? Historiquement caricaturés cigare au bec et ventre arrondi, dépeints en exploiteurs du peuple froids et impitoyables, obsédés par le profit et le pouvoir qu’ils exerceraient véritablement dans l’ombre du monde politique, l’image traditionnelle des Grands patrons en France n’est pas franchement positive.

Malaimés, les patrons fascinent aussi. En période de crise, ils sont parfois présentés comme les capitaines courageux du navire France qu’ils empêcheraient de couler, véritables héros du capitalisme national dans la mondialisation, étouffés par des charges sociales excessives et accablés de reproches infondés. Les dirigeants de General Motors surpayés... en pleine crise financière. Notion de structure Mintzberg. Pierre-Yves Gomez, EM Lyon - Les conventions au coeur des organisations - Precepta stratégiques.

Pierre-Yves Gomez, EM Lyon - De la gouvernance des entreprises au travail invisible - Parole d'auteur stratégie. Développement Durable et Responsabilité chez AIR LIQUIDE. Mémoire de Master sur le concept de Partie Prenante 2009. TEF 2014 Insee. "Le management, c'est tout sauf une science, et c'est tout sauf un ensemble de techniques", François Duvergé.

Guide définition PME selon Union européenne en 2006. Michela Marzano en 2008 sur la langue du management. Comment refonder l'entreprise ? avec Jean-Philippe Robé en 2014. Thibault Le Texier - généalogie du management. La philosophie de l’entreprise France culture 2014. Olivier Favereau, qui est propriétaire de l' entreprise ? Accueil - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entreprise.

Refonder l'entreprise Blanche Segrestin, Armand Hatchuel. Ne nous trompons pas de crise. Les tourbillons financiers en dissimulent une beaucoup plus profonde : celle de l’entreprise. Née à la fin du XIXe siècle, celle-ci incarnait l’inventivité technique, un collectif de travail, un espace de négociations sociales. Cette logique de progrès s’est brisée dans les années 1980 : le profit des actionnaires est alors devenu la raison d’être de l’entreprise. Cette doctrine a déstabilisé la mission des dirigeants, atrophié les règles de gestion, sacrifié l’intérêt des salariés en cédant le contrôle aux actionnaires. Ce livre propose une nouvelle conception de l’entreprise. Blanche Segrestin est professeur à Mines ParisTech. Armand Hatchuel est professeur à Mines ParisTech, directeur adjoint du Centre de gestion scientifique et membre de l'Académie des technologies.