background preloader

Economie

Facebook Twitter

Le modele marketplace : l'avenir du e commerce. Le big data - 60 secondes pour comprendre. La voiture autonome : comment ça marche ? - L'Esprit Sorcier. Paroles d'Experts MYPANGEE : La Marketplace. La Marketplace a beaucoup évolué et aujourd'hui, il en existe plusieurs sur la Toile.

Paroles d'Experts MYPANGEE : La Marketplace

Les chiffres soulignent la place prépondérante qu'occupent les principaux acteurs. Amazon a investi 23 milliards d'euros l'année dernière dans la R&D, soit plus que l'ensemble des entreprises du CAC40. L'exhaustivité est le principal critère qui fait leur succès. En effet, l'on y trouve une multitude de choix. Outre la rapidité de service, l'on bénéficie également de la sécurité. La société MYPANGEE propose une market place prévue pour être mise en marque blanche au bénéfice des constructeurs et acheteurs dans le but de rétablir l'équilibre des valeurs. Contact : L'ubérisation est-elle une chance pour l'économie ?

Léa, l'Assistant Carrefour sur Google Home pour faire vos courses grâce à la commande vocale. Reportage : BFMTV Opération de l’épaule réalisée avec un casque de réalité mixte. L'assurance auto connectée YouDrive de Direct Assurance. Comprendre l’économie des plateformes numériques - Comprendre. Les plateformes ont connu une croissance spectaculaire au cours de la dernière décennie.

Comprendre l’économie des plateformes numériques - Comprendre

Pensez à Wikipédia, YouTube, Amazon, LinkedIn, Facebook, BlaBlaCar, Uber, Airbnb. Elles ont aussi profondément bouleversé la structure des marchés comme la musique, l’hébergement touristique, le transport de personnes, les services à la personne, les médias, voire même des activités relevant de l’univers B2B et le conseil. Une plateforme numérique c’est d’abord une offre technique ou commerciale proposée dans un environnement virtuel, contrôlée par un opérateur pivot qui est en quelque sorte le chef d’orchestre de cette plateforme.

Celui-ci a pour fonction de mettre en relation au moins deux catégories d’agents : des offreurs et des demandeurs d’un bien ou d’un service. Pour y parvenir, ce pivot fournit des dispositifs de mise en relation pour inciter les offreurs — appelés aussi contributeurs — à produire du contenu pour la plateforme que les clients ou les utilisateurs pourront consommer. Comprendre les effets de réseau : les conséquences stratégiques. Charles-Antoine Schwerer présente sa note : La concurrence au défi du numérique. Comprendre : les business models du gratuit et du freemium - Comprendre. Le gratuit inonde notre société, y compris dans le domaine des services.

Comprendre : les business models du gratuit et du freemium - Comprendre

De l’information aux divertissements, en passant par les secteurs du tourisme, de la distribution ou du transport, il y a toujours quelque chose de gratuit… En réalité, derrière les apparences de la gratuité se trouvent des modèles d’affaires bien rodés. Deux grandes familles de modèles gratuits coexistent : le freemium et le financement par une tierce partie ou activité. • Le financement par une tierce partie peut d’abord être commercial, selon le modèle traditionnel de la publicité.

C’est le modèle dominant — mais aujourd’hui à bout de souffle — de très nombreux services gratuits sur Internet qui se rémunèrent en vendant des espaces publicitaires mettant en relation marques et utilisateurs ayant des affinités. Venons-en maintenant aux modèles freemium proprement dits. • Tout d’abord, le modèle de la gratuité sélective où certains paient, et d’autres pas, pour le même service.

[Vidéo] La robotique chez Cdiscount, ça ressemble à ça. Voiture neuve : faut-il acheter ou louer ? Pour la première fois au 1er semestre, la location longue durée avec ou sans option d'achat a dépassé l'achat pur et simple.

Voiture neuve : faut-il acheter ou louer ?

France 2 a rencontré un automobiliste heureux. Jean-Jacques Bellafiore vient d'acquérir un modèle break toutes options, bardé d'électroniques. Il n'est pas propriétaire, mais simple locataire. On appelle cela le leasing. "Il permet de changer de voiture souvent (...) d'avoir un véhicule en bon état", justifie le conducteur. Le principe consiste à payer des mensualités comme pour un appartement pour avoir droit à un véhicule neuf. Mais ce n'est pas forcément une bonne affaire. Le leasing séduit de plus en plus de particuliers.