background preloader

Brève introduction aux révolutions industrielles

Facebook Twitter

Pourquoi parle-t-on d’ubérisation de la société ? Selon le dictionnaire Larousse, le verbe ubériser signifie « rendre obsolète un modèle économique existant, via notamment l’utilisation de plateformes numériques ».

Pourquoi parle-t-on d’ubérisation de la société ?

Le terme tire son nom de l’entreprise technologique américaine Uber, fondée en 2009 à San Francisco pour fournir un service de chauffeur privé à la demande grâce à la conception et l’exploitation d’une application numérique. Celle-ci permet de mettre en relation directe des demandeurs et des offreurs de services qui pouvaient auparavant être proposés par des entreprises classiques qui se voient ainsi brutalement contournées. Cela a d’abord été le cas pour le service de transport de personnes ou de livraison de repas, secteurs dans lesquels les plateformes numériques comme Uber ou Deliveroo sont parvenues à se constituer de larges parts de marché au prix le plus souvent de véritables contournements de la loi. Ces plateformes qui revendiquent de n’être que de simples entreprises technologiques de mise en relation.

Vos propositions de réponse RI et entreprise. Les âges du SAVOIR selon Michel Serres en 2012.

Pierre VELTZ - L'Industrie est notre avenir - 2015

Christian Saint-Etienne, La France 3.0 pour une Iconomie entrepreneuriale - 2015. Assassin's creed syndicate - Londres et la seconde révolution industrielle. Michel Volle, ICONOMIE, ce nouveau monde en émergence - 2014. L'Allemagne face au défi de l'industrie 4.0 et des usines connectées - 2016. SONO Le deuxième âge des machines 2014. L'ubérisation est-elle une chance pour l'économie ? Jean Staune "les clés du futur" Idriss Aberkane - Economie de la connaissance - 2015. Forum des 100: «La technologie peut nous aider mais elle ne peut pas nous sauver» La technologie peut-elle nous sauver?

Forum des 100: «La technologie peut nous aider mais elle ne peut pas nous sauver»

C’est la question ambitieuse, un brin culottée, qu’a posée vendredi la 16e édition du Forum des 100 organisée en ligne par Le Temps. Développeurs, ingénieurs, économistes, politiciens et humoristes, plus de 15 orateurs avaient pour mission d’apporter un éclairage sur les forces de la science et ses dérives. Lire également: Intelligence artificielle: plus de huit Suisses sur dix se méfient des Google, Facebook & Co Nouria Hernandez et Martin Vetterli, respectivement rectrice de l’Université de Lausanne et président de l’EPFL, ont ouvert le bal. Tous deux misent sur la technologie pour résoudre l’actuelle crise sanitaire mais nient qu’elle puisse s’imposer comme une solution miracle. Lire aussi: Klaus Schwab, fondateur du Forum de Davos: «Qu’attendre du Great Reset?» L’importance des relations sociales L’esprit général est plus optimiste. Sans surprise, la santé est l’un des autres secteurs qui pourra bénéficier des avancées technologiques.

L'impression papier : disparition ou mutation ? Eric-Jean Garcia, Sciences-Po Paris - Transformer l'entreprise pour manager en réseau - Stratégie & Management. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Eric-Jean Garcia Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Stratégie & Management Xerfi Canal autres chaînes Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business.

Eric-Jean Garcia, Sciences-Po Paris - Transformer l'entreprise pour manager en réseau - Stratégie & Management

Olivier Chaussard, Oresys - L'impact du digital sur les modes de management. Les dernières émissions d'Oresys Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions.

Olivier Chaussard, Oresys - L'impact du digital sur les modes de management

Comprendre les trois lois fondamentales de l’économie numérique - Stratégie & Management. Cathy Alegria, Xerfi - La technologie blockchain et ses impacts dans la banque et l’assurance - Secteurs & marchés. La Blockchain est en train de s’imposer comme une nouvelle révolution technologique.

Cathy Alegria, Xerfi - La technologie blockchain et ses impacts dans la banque et l’assurance - Secteurs & marchés

Cela ne fait plus aucun doute aujourd’hui, comme le... Alexandre Boulègue, Xerfi - L'intelligence artificielle - Secteurs & marchés. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Alexandre Boulègue Les dernières émissions.

Alexandre Boulègue, Xerfi - L'intelligence artificielle - Secteurs & marchés

Bernard Stiegler, Institut de recherche et d’innovation du centre Pompidou - Dans la disruption : quand la technologie déstabilise la société - version intégrale - Parole d'auteur éco. Julien Pillot, Precepta - Les 3 bugs majeurs du big data. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Julien Pillot Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business TV.

Julien Pillot, Precepta - Les 3 bugs majeurs du big data