background preloader

Cynthia FLEURY et le courage en politique

Facebook Twitter

Fraternité : Que faut-il sacrifier pour vivre ensemble. Le vivre-ensemble est devenu la pierre angulaire de l'essentiel des discours politiques.

Fraternité : Que faut-il sacrifier pour vivre ensemble

Pourtant, nombre d'indicateurs semblent attester de l'inverse : individualismes, communautarismes, tentations du repli sur soi. Peut-on néanmoins s'entendre sur un nouveau projet collectif, autour de quelles valeurs et à quel prix ? Pétraque : la tribune des intervenants qui évoquent la Fraternité républicaine © Mathieu Maroudin Pour cette quatrième journée, Hervé Gardette et Jean Birnbaum terminent l'examen des valeurs inscrites dans le pacte républicain français, avant d'envisager demain l'examen des perspectives que pourront offrir à notre société les concepts de "Liberté, Egalité, Fraternité"...

Comment apprendre à être soi et à être ensemble dans notre société ? Une société démocratique doit tout naturellement protéger la liberté et les droits individuels de chaque citoyen, mais aussi être capable de se penser et de se transformer collectivement. Qu'est-ce que le courage en politique. Jacques Rancière. « Nos gouvernements sont oligarchiques » La parution de La Haine de la démocratie en 2005 fut un événement.

Jacques Rancière. « Nos gouvernements sont oligarchiques »

D’abord, parce que le philosophe Jacques Rancière s’y livrait à une charge éloquente contre l’oligarchie et les élites au pouvoir. Ensuite, parce qu’il y prenait à parti les pulsions antidémocratiques des intellectuels, leur dégoût de la plèbe. Qu’il s’agisse d’Alain Finkielkraut fustigeant l’inculture des consommateurs contemporains, de Philippe Muray se moquant de l’homo festivus, de Jean-Claude Milner condamnant les penchants meurtriers de l’Europe démocratique, de l’Italien Giorgio Agamben comparant nos démocraties à des régimes totalitaires, les représentants de l’élite intellectuelle, rappelait Rancière, ne sont pas prêts d’accorder leur confiance au peuple, aux masses qu’ils jugent ignorantes et dangereuses.

En 2007, lors de sa campagne pour la présidentielle, Ségolène Royal a proposé la création de jurys populaires et avancé le concept de « démocratie participative ». Distinguons. Je ne vois pas de paradoxe. Pierre Rosanvallon - "Les pathologies de la démocratie" POLITIQUE’S NOT DEAD PAR MATTHIEU PIGASSE. « La crise que nous traversons n'est pas comparable à celle des années trente, nous répète-t-on à l'envi ?

POLITIQUE’S NOT DEAD PAR MATTHIEU PIGASSE

C'est vrai: elle est bien plus grave. C'est pourquoi j'ai voulu écrire ce livre de colère... et d'espoir. » Bienvenue à Normaland, le pays de la normalité. Ici, tout est « normal ». Ici, personne ne sort du cadre. Ici, nous veillons à ne pas décider pour ne pas déranger. Directeur général de Lazard France et responsable de son activité mondiale de Conseil aux Gouvernements, Matthieu Pigasse est le propriétaire du magazine « Les Inrockuptibles » et, avec Pierre Bergé et Xavier Niel, un des trois actionnaires du quotidien « Le Monde » depuis 2010.

Pour aller plus loin... Voir toutes les conférences de la Fondation Jean-Jaurès. "La Fin du courage" (3) « J’ai perdu mon courage comme on perd ses lunettes… » Cynthia Fleury n’est jamais si éloquente que lorsqu’elle décrit le combat courageux qu’elle a menée pour reconquérir son propre courage… Télécharger le podcast Réalisation : Gilles Davidas Lecture des textes : Georges Claisse Extraits musicaux – Chet Baker : « My funny valentine » – Keith Jarrett : « The Köln Concert » – Alex North : B.O.

"La Fin du courage" (3)

Cynthia Fleury. Vidéo de L’État du pouvoir. Entretien avec Michel Rocard. Le 1. Qu'est-ce que le courage en politique. Cynthia Fleury s'engage dans Nouvelle Donne - vidéo dailymotion.