background preloader

Cynthia_gagnon

Facebook Twitter

Médias sociaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Médias sociaux

Diagramme décrivant différents types de medias sociaux Historique[modifier | modifier le code] Contrairement aux idées reçues, Facebook n’est pas le tout premier média social sur la toile. L’histoire et le développement des réseaux sociaux remonte à la fin des années 1970. En effet, c’est en 1978 que deux passionnés d’informatique décident de créer le Computerized Bulletin Board System. Distinction entre médias sociaux et réseaux sociaux numériques (RSN)[modifier | modifier le code] Les réseaux sociaux numériques ne sont qu’une autre sous-partie des médias sociaux. Les RSN de contact pour lesquels les fonctionnalités de mise en relation sont principales.les RSN de contenu pour lesquels les fonctionnalités de réseau sont secondaires et sont basés sur une activité particulière.

Unfriended : le film qui en dit long sur le fonctionnement des réseaux sociaux (et qui va vous faire avoir peur d’Internet) Atlantico : Le film Unfriended, à mi-chemin entre l'horreur et le paranormal, démarre à partir d'un événement aussi tragique que désormais banal : Laura Barns, une jolie lycéenne très populaire auprès de ses camarades, voit sa vie devenir un cauchemar le jour où une vidéo la montrant ivre-morte est diffusée sur les réseaux sociaux, la poussant finalement à se suicider (une vidéo sur Youtube montre cette scène également).

Unfriended : le film qui en dit long sur le fonctionnement des réseaux sociaux (et qui va vous faire avoir peur d’Internet)

Jusqu'à quel point ce scénario est-il révélateur d'un phénomène réel ? Quels sont les mécanismes qui amènent une personne dont la réputation est salie sur internet à commettre le suicide ? Catherine Lejealle : Il est en effet intéressant de voir comment les œuvres de fiction cinématographique se sont très rapidement emparées de phénomènes de société liés à la révolution digitale : du premier « 3615 : code Père Noël » en 1990 puis « Vous avez un message » en 1998 à Unfriended, nous sommes notamment passés par LOL et SMS et Sex Tape.

Intéressé par cet auteur ? Je m'abonne. Localisez votre cible: qui utilise les réseaux sociaux? Pour savoir si vous avez un avantage à engager votre entreprise sur les médias sociaux, découvrez qui utilise les réseaux sociaux et localisez votre cible.

Localisez votre cible: qui utilise les réseaux sociaux?

Dans cette série d’articles, nous parlons des questions qu’il est mieux de se poser avant de lancer son entreprise sur les réseaux sociaux. La communication 2.0 comporte des avantages et des risques, c’est aux entreprises de se poser les bonnes questions. Dans l’article précédent, nous avons abordé la nécessité de définir des objectifs SMART. Dans cet article-ci, nous vous aidons à localiser votre audience-cible sur les médias sociaux. Quelle est la fréquentation de chaque réseau social? Vous pouvez faire la meilleure campagne qui soit, si vous communiquez sur un canal que votre cible ne fréquente pas, vous perdez votre temps… Le web 2.0 est composé de plusieurs communautés, on y retrouve la planète entière, mais pas au même endroit. Médias sociaux - Nos peurs collectives séquestrent nos jeunes en ligne. Photo : jhaymesisvip De nos jours, en tant que parents, nous ne cherchons plus vraiment nos enfants comme autrefois nos parents le faisaient en criant notre nom par la fenêtre, en appelant tous nos amis ou en frappant chez la porte de tous les voisins.

Médias sociaux - Nos peurs collectives séquestrent nos jeunes en ligne

Généralement, nous savons très bien où nos adolescents se trouvent, puisqu’ils sont très souvent enfermés dans leur chambre, les yeux rivés sur ces écrans éblouissants, visiblement devenus leurs objets de prédilection. Certains parents et même des experts croient que les enfants sont aujourd’hui insociables et se questionnent même sur leurs aptitudes à développer des relations dites réelles avec des individus en face à face.

Les jeunes sont accros au web social, selon une étude américaine. Il y a encore dix ans, il aurait été sans doute impensable d'imaginer qu'Internet puisse rendre accro.

Les jeunes sont accros au web social, selon une étude américaine

Pourtant, à mesure que le réseau des réseaux a pris une place de plus en plus importante dans nos quotidiens, la question de l'addiction aux nouvelles technologies, aux réseaux sociaux et aux nouvelles formes de communication a commencé à se poser, bien souvent au rythme de faits divers plus ou moins sordides. Pour l'heure, le lien de causalité entre addiction à Internet et trouble psychiatrique n'est pas systématiquement établi. Cependant, une étude américaine récemment menée par des chercheurs de l'université du Maryland pourrait peut-être changer la donne. Afin de découvrir les éventuels symptômes liés à une privation des médias sociaux, les responsables de l'enquête ont demandé à 200 étudiants de se sevrer pendant 24 heures. Les résultats sont a priori guère rassurants. (photo CC BY-SA) Chiffres réseaux sociaux - 2015. Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux.

Chiffres réseaux sociaux - 2015

Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité sur le site et les applications mobiles… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. Afin d’être sûr de disposer des derniers chiffres disponibles, nous mettons régulièrement à jour cette page, rassemblant les principaux chiffres des réseaux sociaux en 2015, en France et dans le monde. Ils sont classés par réseau social et la source des statistiques utilisées est toujours indiquée. Facebook, Twitter et Google Plus sont les principaux médias sociaux représentés, mais nous rassemblons également les derniers chiffres disponibles pour d’autres plateformes, comme YouTube, Instagram, Pinterest, LinkedIn ou Viadeo. → Consultez également : les statistiques de l’Internet en 2015.

Pinterest logo. Tumblr logo hd wallpaper.

Twitter

Facebook. Réseau social photographique. Les conséquences avec l'arrivée de Netflix.