background preloader

Analyse / Résultas Etudes

Facebook Twitter

Observatoire des inégalités. Chômage : les hommes dépassent les femmes 8 mars 2017 L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage. Même si la crise a davantage frappé un peu plus les seconds que les premières. Lire la suite L’évolution des inégalités de salaires entre hommes et femmes 8 mars 2017 Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes se réduisent. Filles et garçons dans l’enseignement supérieur : des parcours différenciés 3 mars 2017 Les filles représentent 58 % des étudiants à l’université. 70 % d’entre elles suivent les filières lettres ou sciences humaines, 40 % des filières scientifiques.

Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus 20 janvier 2017 Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus. Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux 27 mai 2016 Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23 % de plus que les femmes. Mandats locaux : les femmes mieux représentées. Part II: Lifestyle. Masculin Féminin - Masculin Féminin. Genre, socialités et santé - ancien thème axe 2 thème 4. Thème développé de 2003 à 2009 Coordonnatrice : Karima Guenfoud, université Paris 13 L'étude des rapports sociaux de sexe a cristallisé un important domaine de recherche qui pose le corps à la fois comme objet et comme sujet de la différenciation sociale. Si l'histoire de ce domaine est étroitement liée à l'histoire du féminisme et en a déterminé une vision dans laquelle la question du genre est associée aux femmes, les rapports sociaux de sexe croisent un ensemble de thèmes transversaux des sciences sociales, comme la domination, la violence, le travail, la famille.

Un certain renouvellement de ces questions a de surcroît été apporté par les travaux sur la masculinité, d'une part, et sur les homosexualités, d'autre part. La construction du thème autour de "genre, socialités et santé" prendra en compte les relations étroites de ce domaine avec les sociologies du travail et de la famille, elles-mêmes fortement influencées en retour par les travaux sur les rapports sociaux de sexe. La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation. Contrairement à l’impression première que l’on a, la conversation n’est pas une activité à laquelle on se livre spontanément ou inconsciemment. Il s’agit d’une activité structurée, ne serait-ce que par son ouverture, ses séquences et sa fermeture, et elle a besoin d’être gérée par les participant-e-s. Nous parlerons indifféremment de conversations, de dialogues ou de discussions pour faire référence à tout échange oral.

Nous les caractériserons par le fait qu’aucun scénario n’en a été fixé à l’avance et que ces conversations sont en principe égalitaires, à la différence des entretiens dirigés, des cérémonies ou des débats. Nous allons donc nous intéresser à la gestion du dialogue mixte au regard du genre des personnes impliquées. La conversation est une forme fondamentale de communication et d’interaction sociale et, à ce titre, elle a une fonction des plus importantes. Nous nous référerons constamment au modèle de conversation décrit par Sacks H., Schegloff E. et Jefferson G. en 1974. Comportement médias : vers une égalité filles / garçons.

24 janv. 2013 - Garçons et filles se ressemblent-ils en 2013 ? Quels sont leurs points de convergence et de divergence ? A l’heure où la construction des identités sexuelles fait débat, suscitant même la polémique et divisant le pays, Ipsos fait le point. Les filles ne partagent toujours pas les mêmes valeurs et les mêmes rêves que les garçons. Pour autant, de nombreuses activités sont déterminées par l’âge, bien plus que par le genre. Voir la vidéo de l'évènement Dès la naissance, filles et garçons ne se distinguent pas seulement par leurs différences morphologiques : ils ne portent pas les mêmes prénoms, ne jouent pas aux mêmes jeux, ne nourrissent pas les mêmes rêves. Les stéréotypes ont donc la vie dure ! Surtout, de nombreuses activités relèvent bien d’avantage de l’âge que du genre. Il en est ainsi des pratiques culturelles et de la fréquentation des médias. Méthodologie Cette étude annuelle décrit en détail les comportements et les aspirations des enfants et des adolescents.