background preloader

Zone saharo-sahélienne

Facebook Twitter

Al Qaida dans les pays du Maghreb islamique AQMI dans l’espace (...) L’ESPACE géographique où sévit AQMI s’insère dans un espace gigantesque : le Sahara couvre 8 000 000 km2, auxquels il convient d’ajouter les 3 000 000 km2 du Sahel.

Al Qaida dans les pays du Maghreb islamique AQMI dans l’espace (...)

Ces contrées, comparables en cela à des étendues maritimes, se montrent difficilement contrôlables. AQMI en utilise une partie car la configuration du terrain lui offre de multiples avantages : les conditions de vie très difficiles écartent la plupart des hommes, il existe de nombreux axes de communication hormis les routes transsahariennes répertoriées et des ressources importantes se trouvent dans la région. Un relief accidenté Contrairement à un lieu commun répandu, les dunes n’occupent que 20% du territoire du Sahara. La région saharo-sahélienne est donc propice au camouflage de petits groupes mobiles, offre aux populations qui la parcourent une multitude de refuges (canyons, grottes, rochers en surplomb) et fournit des sites de repli quasiment inexpugnables.

Le Sahara, zone d’insécurité et carrefour migratoire en 2011 - Conflits - Cartes. Grand Jeu sahélien (A. Nonjon) Pour commencer : la carte du Mali décryptée en 5 minutes. Sahel. La conflictualité dans la bande saharo-sahélienne, d’hier à demain. © TFLQ.ca La zone d'influence d'Al-Qaïda au Maghreb islamique © a.e.f.

Sahel. La conflictualité dans la bande saharo-sahélienne, d’hier à demain

Le coup d’État raté du 22 avril dernier, fomenté par le fameux capitaine Sanogo (qui semble sortir d’un album de Tintin), est exemplaire.