Bookworm, la bibliothèque qui s’écrit. Bookworm, la bibliothèque qui s’écrit Posted by arzadesign on 12 décembre 2012 · Laisser un commentaire Bookworm est une bibliothèque conçue par l’architecte, designer et artiste Ron Arad en 1993.
Cette bibliothèque arrive dans sa production, après une période plutôt marquée par l’époque post-punk de la fin de années 80. Passée cette période, Ron Arad se tourne vers des réalisations utilisant des feuilles d’acier ou d’inox tendues comme des ressorts, notamment avec son fauteuil club « Big Easy ». Bookworm est en anglais littéralement un « vers de livres », et en français un « rat de bibliothèque ». Formellement, c’est une plaque d’acier souple se comportant comme un ressort qui lui permet d’être pliée sans mémoire de forme. Bookworm s’installe sur un mur à l’aide de « faux-livres » qui, placés sur une face ou l’autre, servent de patères de fixation, permettant de donner à la bibliothèque des formes spiralées variables à composer soi-même. WordPress: J'aime chargement…
La Bookworm de Ron Arad : une bibliothèque en liberté. BookWorm – Une bibliothèque itinérante longue de 35 mètres. Pour promouvoir la lecture, le cabinet d’architecture Nudes a construit une installation bibliothèque dédiée à l’amour des livres.
Composée de bois, cette structure est entièrement démontable et se propose de rendre visite aux personnes n’ayant pas forcément accès à la lecture. BookWorm est un médium à la fois beau architecturalement et dédié à l’éducation des enfants mais aussi des adultes.BookWorm a été inauguré dans les jardins du musée CSMVS de Mumbai, en Inde. Un objectif pédagogique BookWorm est une réponse à l’objectif de développement durable fixé par les Nations Unies. Tous les jeunes et une proportion substantielle d’adultes doivent être alphabétisés d’ici 2030. BookWorm, une magnifique prouesse architecturale 3 600 éléments en bois en contreplaqué recyclé, ont été nécessaires pour bâtir Bookworm. Cette bibliothèque abrite à la fois des étagères et des sièges pour les séances de lecture confortables.
Photos – Courtesy Same Chawda Source – DesignBoom. Un jour, un objet : Bookworm. Elle s’appelle « bookworm », littéralement « ver de livre » en anglais (soit « rat de bibliothèque », en français), ce qui renvoie à la fois à son usage livresque et à sa forme serpentine.
Cette étagère sinueuse a été inventée par Ron Arad, architecte et designer israélien installé à Londres, à partir d’un ruban d’acier tendu comme un ressort. Avec cette torsion, il peut lui faire supporter beaucoup de poids. Les serre-livres, qui servent aussi de fixation, permettent à l’utilisateur d’écrire son propre dessin sur la paroi. Ron Arad, amateur d’expérimentations en tous genres et de formes organiques, l’a d’ailleurs conçue en premier lieu pour son domicile londonien, afin de composer sur son mur une bibliothèque spiralée. Cette innovation, combinaison de technologie et de poésie, est présentée au salon du meuble de Milan de 1993, où elle tape dans l’œil de Claudio Luti, à l’époque nouveau propriétaire de la société Kartell.
Les « Un jour, un objet » de la semaine Véronique Lorelle. BookWorm : l'incroyable bibliothèque à ciel ouvert qui voyage à travers l'Inde. Cet espace ludique et ouvert à tous a été conçu pour rompre avec le caractère parfois intimidant et inaccessible des bibliothèques. Il vise à répondre à l'objectif n°4 de développement durable des Nations Unies selon lequel tous les jeunes et une proportion substantielle d'adultes parviendront à l'alphabétisation d'ici 2030.
"L'objectif était de créer une sorte de livre-paysage qui invite les enfants à explorer et à apprendre simultanément", a expliqué le studio Nudes sur le site de Dezeen ; "Nous voulions faire de la lecture une activité amusante, encourager les enfants à choisir des livres et à lire, quelle que soit la langue". Les 3 600 éléments de bois qui composent le pavillon BookWorm permettent de l'utiliser et de se l'approprier de multiples façons : à la fois étagères et sièges, elles créeent également des zones d'ombre depuis lesquels les visiteurs peuvent vivre le pavillon de "l'intérieur vers l'extérieur", en créant des espaces de lecture plus intimes et isolés.