background preloader

Lpcpon

Facebook Twitter

Convaincre la presse de parler de VOUS ! Comprendre les relations presse digitales en vidéo. Dans le prolongement de notre dernière vidéo sur l’Inbound marketing nous avons fait une vidéo sur les relations presse et leur intégration au sein d’une stratégie de marketing digitale… Pour nous les relations presse, ne doivent plus être séparées du marketing. Elles sont parties intégrantes des nouveaux modes de commmunication sur le web et les réseaux sociaux. On ne peut pas avoir d’un côté un message corporate et institutionnel qui ne s’adresse qu’à la presse print et des messages différents sur son blog et auprès de la presse digitale et des influenceurs. Pour nous les relations presse doivent être à contenu ajouté.

Il ne s’agit pas uniquement de relayer des communiqués de presse auprès des médias et des influenceurs mais de créer des nouveaux contenus: des statistiques, des histoires, des tribunes qui vont intéressé les médias et les influenceurs et leur permettent d’ouvrir leurs colonnes. Pour nous les relations presse doivent s’inscrire dans la régularité. Outils Web 2.0. Culture Web. Alertes - la meilleure alternative gratuite à Google Alertes. FAQ Pour Alertes Que font les outils comme Talkwalker Alerts et Google Alerts ? Vous connaissez la définition de base : un système d’alertes qui vous aider à suivre l’actualité de n’importe quel sujet, qu’il s’agisse de votre marque, de vos concurrents ou de votre secteur d’activité, sur le web. Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire pour vous ? Comment ce type d’outil peut-il vous faciliter votre travail quotidien ?

Un outil comme Talkwalker Alerts vous permettra de gagner du temps et d’augmenter votre productivité en vous envoyant toute mention de vos mots-clés sur le web et les réseaux sociaux directement dans votre boite mail. Pourquoi ? Imaginez arriver à votre bureau le matin et, plutôt que de perdre du temps à scanner Twitter, Reddit et tous les sites les plus importants pour votre marque, vous preniez quelques minutes pour aller vous chercher un café et préparer calmement une liste de vos priorités pour la journée.

Comment ? Comment configurer une alerte ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. Le calendrier éditorial : un outil essentiel pour sa stratégie digitale | Rédaction Web & Inbound Marketing. Retrouvez-moi sur Facebook ! Partager cet article sur les réseaux sociaux : La gestion de sa communication numérique passe par les différents réseaux sociaux, la publication d’articles sur le blog et la mise à jour de son site. Une tâche qui paraît anodine à première vue, mais qui peut devenir un véritable casse-tête chinois lorsqu’il faut gérer le tout en parallèle de son travail quotidien.

Mettre en place un système de suivi devient donc nécessaire pour gérer au mieux sa stratégie digitale et ses diverses publications. C’est à cet instant que le calendrier éditorial apparaît comme un véritable sauveur de votre organisation quotidienne ! Très pratique, cet outil permet de planifier votre rédaction web, en anticipant la publication d’articles sur le blog et d’événements sur les réseaux sociaux. Pense-bête numérique, il permet de faire le tour des grandes dates, afin de programmer des billets en rapport avec des événements, en plus de gérer son contenu quotidien. Un outil collaboratif. Ergonomie d’un site web et ligne de flottaison. Le débat a longtemps fait rage parmi les ergonomes. Mettre du contenu sous la partie directement visible à l'écran sans avoir besoin de scroller sur une page web était une hérésie pour certains.

Qu'en est-il en 2014 ? Ce que l'on nomme le pli, le fold ou la ligne de flottaison est-il encore aujourd'hui une barrière à la visibilité du contenu complet d'une page web ? Mais où est le "Fold" Le fold (en français : pli) est représenté par la limite basse de ce que vous voyez à l'écran quand vous affichez une page web. Pour en voir plus, vous devez "scroller", c'est-à-dire utiliser la molette de votre souris ou l'ascenseur à droite de la page, ou bien votre doigt sur une tablette ou un smartphone. En image, voici la représentation de la ligne de flottaison en rouge sur notre page d'accueil la semaine dernière pour mon écran.

Le fold : Une ligne virtuelle qui varie d'emplacement selon l'outil de visualisation. Doit-on encore se préoccuper de cette limite ? Des habitudes qui changent En conclusion. 5 conseils pour mettre en place une stratégie de community management dans une structure culturelle | ComCulturelle. À l’heure où le partage de contenus et la recommandation sur les réseaux sociaux font désormais partie des pratiques habituelles des internautes, le rapport du public vis-à-vis des structures culturelles évolue.

Loin d’être une simple mode, ces usages traduisent une véritable redéfinition des pratiques culturelles avec le numérique. Dans ce contexte, mettre en place et maintenir une présence sur internet, animer des communautés ou encore articuler les politiques de médiation en ligne et hors ligne sont autant de défis pour les établissements, rendant le community management (CMt) essentiel.

Souvent négligé, il est pourtant au cœur des enjeux de médiation, de communication et d’accessibilité et doit donc être réfléchi. Voici 5 conseils pour bien commencer sur les réseaux sociaux: 1. Toujours avoir une raison d’être Ça paraît enfoncer des portes ouvertes mais c’est pourtant la base. Ainsi, c’est la stratégie qui va se charger de rendre la communication cohérente. 2. 3. 4. 5. Mélanie Eledjam. Comment illustrer efficacement un article en ligne : dossier. Convertir un texte Word en HTML propre. Si vous avez un site ou un blog vous avez sûrement eu un problème récurrent. Les copier-coller de texte écrit sur Word vers l’HTML. Mais sur Word ou Open Office, le texte copié est truffé de code qui sera mal converti une fois collé dans le CMS. Résultat, un texte à l’apparence très aléatoire. On recommande habituellement de copier-coller le texte sur le bloc note puis de le coller sur votre CMS.

Comme son nom l’indique, l’outil en ligne convertit le texte Word en HTML en respectant la mise en page Word. Les 12 règles de l'ergonomie Web [Partie 1] Ergonomie 101 : les éléments d’une bonne scénarisation. Pourquoi scénariser le web? La scénarisation est un terme surtout utilisé dans l’industrie du cinéma. En contexte web, elle désigne l’étape de création de maquettes dites « fonctionnelles », aussi appelées les maquettes fil de fer ou wireframes. Un peu comme l’architecte dessine les plans d’une maison, l’ergonome organise l’espace sur les pages web.

Pour faire des choix judicieux, il prend en considération plusieurs éléments : les objectifs du siteles personas (ou clientèle cible)les données d’utilisation du site (merci Google Analytics!) Tout ça dans un but ultime : créer la meilleure expérience pour l’utilisateur. Le travail de scénarisation permet de communiquer facilement les orientations du projet au client et valider les enjeux du site. Un complément à l’arborescence L’arborescence illustre bien les différentes sections du site et chacune des pages qui s’y retrouvent. Le contenu d’abord Le contenu définit un site et permet aux visiteurs d’atteindre les objectifs souhaités. Ergonomie Web - Lois de la Gestalt et Web Design. Ergonomie web : les mythes et légendes ont la vie dure... Malgré le travail acharné de grands ergonomes Web reconnus (Amélie Boucher et Jean-François Nogier chez nous, ou Steve Krug et Jakob Nielsen aux USA, pour ne citer qu’eux), des mythes perdurent en donnant des réponses à l’apparence facile et pratique aux profanes, tout en dépréciant notre démarche au passage.

Grâce aux ouvrages de Steve et Amélie dont je me suis inspiré pour cet article, et en y ajoutant mon expérience personnelle, je vous livre ici une courte liste de 12 légendes qui sont encore colportées régulièrement sur l’Ergonomie Web… 1. La règle des 3 clics Ergonomie web : la règle des trois clics Vous avez déjà tous entendu cette phrase : “Pour que ton site web soit facile à utiliser, l’internaute doit trouver ce qu’il veut en moins de 3 clics, sinon il se barre” ou du style… C’est l’exemple typique d’un argument vrai sur le fond mais complètement idiot sur la forme. 2. « Les clients sont stupides » Ergonomie web : “les clients sont stupides” 3. “Round One, Fight !” Le balisage sémantique, une opportunité pour votre visibilité web. Comment candidater via Twitter ? 16 conseils et 8 exemples pour twittuler avec classe - Alors que l’opération Monster #recrutezmoi s’achève dans deux jours, Com’EnVrai vous propose quelques astuces pour faire de votre candidature sur le réseau social de microblogging un succès… 1/ Etre irréprochable Soigner son profil et l’adapter Utiliser une photo et un pseudo présentables (évitez les @kiadukakakaki)Etre poli : bonjour, merci pour les RT,… 2/ Etre positif Ne pas sembler désespéré sur votre profilEviter les bouteilles à la mer : « Cherche #emploi #CM disponible de suite accepte tout contrat toute mission SVP #recrutezmoi »… Aie!

3/ Etre concis 140 caractères, c’est trop court ? Utiliser les hashtags #recrutezmoi et/ou #twesume Mentionner le métier visé (ou le secteur) ET les bonus (ex : 7 ans d’expériences ou anglais courant) 4/ Etre précis Ajouter des éléments informatifs utiles sur votre mobilité géographique Indiquer vos dates de disponibilité ! 5/ Etre malin 6/ Etre intéressant Ne pas harceler les recruteurs (en DM non plus!). Ce que vous auriez aimé savoir avant un entretien d’embauche. Pour réussir un entretien d’embauche, le secret c’est… la préparation. Bien entendu. Et qui dit préparation dit connaissance de l’exercice, de ses règles et de ses acteurs. C’est un condensé des deux que propose le site id-carrières.com à travers la traduction d’une infographie publiée à l’origine par l’institut américain de cours en ligne Classes and Careers (infographie originale).

Intitulée « Ce que vous auriez aimé savoir avant un entretien de recrutement », elle brosse un portrait-robot de l’entretien d’embauche. Dans cette infographie récapitulative, sont rappelées également les principales erreurs, que commettent les candidats en entretien d’embauche. Y sont rappelés aussi les éléments qui comptent lors de cette première rencontre professionnelle : la tenue vestimentaire, l’attitude, la démarche, l’expression orale et la confiance inspirée par le candidat.

Elodie Buzaud © Cadremploi. 12 Erreurs à éviter dans votre portfolio. Le portfolio, votre site personnel, outil indispensable de tout créatif, véritable vitrine numérique, est votre meilleure chance de trouver vos prochains clients ou emplois. Son importance est capitale car il reflète qui vous êtes, ce que vous savez faire et ce que vous avez déjà fait.

Autant dire qu’il vaut mieux soigner son portfolio. Voici donc 12 erreurs à éviter dans votre portfolio, un article qui j’espère vous aidera. 1. Un site pas clair Votre portfolio doit ressembler à un portfolio. Vous pouvez même écrire clairement dès la première page ou dans votre header « Portfolio du webdesigner/illustrateur/etc Rachid Boulaouane. Sur les deux exemples ci-dessous, dès l’arrivée sur le site, le créatif se présente : 2.

Je suis pour l’originalité. Mais il y a un mais : soyez assuré de mettre en place une navigation efficace, même si elle est originale. On ne doit pas chercher l’information, elle doit venir à nous. 3. Plus c’est simple et vite affiché, mieux c’est. 4. 5. Grave erreur ! 6. 7. Tout ou presque, en ligne, sur les métiers de l'internet | Emploi Public. La Rédaction •13 juin 2014 © Phovoir Vous cherchez un job dans la sphère du net. Ou alors, vous y travaillez déjà, voulez aller voir ailleurs mais ne parvenez pas à décrire de que vous faites dans votre CV… Si ce n’est déjà fait, entrez dans le Portail des métiers de l’internet. Trois bonnes raisons d’aller faire un tour sur le Portail des métiers de l’internet. D’abord, la multiplicité et la richesse des informations, a priori fiables puisque celles-ci sont publiées sous la responsabilité de deux ministères(1).

Ensuite, parce que l’interface est un modèle d’ingéniosité et de simplicité. Un manque, toutefois : aucune mention n’est faite des grilles des salaires pratiqués dans la branche. Notes Note 01 – Le Portail des métiers de l'internet est proposé par les ministères des Finances et des comptes publics et le ministère de l'Economie, du redressement productif et du numérique - Retour au texte. GUIDE PRATIQUE - Réseaux sociaux et recherche d'emploi - PoleDocumentation.fr.pdf. Surprendre, l'arme absolue sur les réseaux sociaux ? Quand elles transforment une relation online en une expérience réelle pour leurs fans et leurs followers, les marques se rendent encore plus humaines aux yeux des consommateurs.

Ce n’est pas tout le temps l’intention qui compte mais un petit geste peut parfois suffire à récompenser. Et donc à fidéliser. Soyons francs, entre nous la vérité est mère de toutes nos vertus : si chaque consommateur raffole des sollicitations, demandes et appels du pied des marques en quête de leur implication, il aime se faire cajoler et surprendre en guise de remerciement. Au fond c’est exactement comme dans un couple : quand l’un donne en clamant ne rien vouloir de l’autre en retour, il omet de préciser qu’au fond de lui son altruisme attend une certaine gratitude en échange. Certaines marques l’ont compris et savent utiliser à merveille les réseaux sociaux pour flatter la loyauté de leurs fidèles. Avec la collaboration de Digiday, INfluencia revient sur quatre modèles du genre. Quel est le but de votre présence sur les médias sociaux? Vous vous connectez à Twitter et Facebook tous les jours pour lire ou laisser des commentaires et faire quelques retweets… C’est très bien, mais avez-vous une stratégie médias sociaux?

La plupart des entreprises se concentrent sur la quantité d’abonnés acquis ou sur la quantité de J’aime. Mais qu’est-ce que cela leur rapporte? Qu’est-ce que vous essayez d’atteindre via les médias sociaux? Un des éléments clés pour le succès d’une stratégie médias sociaux est de savoir ce que vous désirez accomplir, quel est votre objectif. C’est cette réponse qui dictera vos actions et vous aidera à mesurer vos progrès. Peu importe si vous êtes travailleur autonome ou une entreprise de plusieurs employés, il est très important de définir clairement vos objectifs. Je vous ai préparé une liste qui compte les 25 objectifs avec lesquels je travaille le plus souvent en compagnie de mes clients. Une fois vos objectifs déterminés, vous devez: Comment faire tout cela? Sur le même thème Dans "Réseaux sociaux" Votre présence sur les réseaux sociaux est-elle efficace ?

Le modèle présenté ci-dessous est le fruit du travail de l’IAB’s Social Media Council en partenariat avec l’agence de marketing Tullo Marshall Warren. Ce modèle propose un cadre qui permettra d’évaluer si un projet médias sociaux est une réussite. En effet, il n’est pas toujours évident de mesurer l’impact de ses actions, d’autant plus que le ROI (retour sur investissement) est un outil que l’on peut difficilement appliquer aux réseaux sociaux. 1. I comme… Intent Dans un projet médias sociaux, la première étape consiste définir quelles sont ses intentions (intent) afin de savoir quels seront les critères de mesure les plus pertinents.

Si les objectifs ne sont pas définis clairement, il sera impossible d’évaluer si le projet est un succès ! Posez-vous donc les question suivantes : que voulez-vous faire ? 2. Une fois votre stratégie claire, essayez d’avoir un bon équilibre entre le type de messages que vous postez, en fonction de votre stratégie. Awareness Appreciation Action Advocacy 3. Mener une stratégie de communication sur les médias sociaux. 7 raisons qui font que vos e-mails ne sont pas optimisés pour être lus sur un mobile. L'événementiel connecté : intensifie le social-média de vos marques. Les canaux de communication | Savoir communiquer | Créer sa marque | Accueil - PassCreaMode. Comment démontrer la rentabilité de votre stratégie web à votre patron. La génération #hashtag force l’industrie culturelle à se réinventer.

Mise à jour(nalisme) | Histoire du journalisme de demain. L’art du storytelling : Chère marque, raconte-moi une histoire. Comment rédiger un brief RP en 8 étapes? Communication, RP : les nouvelles règles du jeu #NewPR. Rédaction web : 10 conseils pour optimiser votre contenu éditorial ‹ Agence Digitale Outils du web – Le blog.

Rediger pour le web. Comment créer des Newsletters parfaites en 10 points. Objet emailing : prédictif et bonnes pratiques. Free tools for digital journalism, storytelling | Journalistopia. 4 techniques éprouvées pour augmenter les performances de votre email marketing. Sébastien Bailly: 10 points clefs pour écrire un article pour le web. La stratégie numérique des 5 plus grands musées français d’art – MuseumWeek. Schema etapes engagement digital. Rihanna, Alicia Keys, Beyoncé... les divas de la communication digitale | Le Figaro Madame.

[Fr] La communication digitale expliquée à mon boss 2013 - les slides. Grammage du papier - Tout savoir sur l'impression. Les qualités de papier. Les 30 cartes de visite les plus originales et qui vous donneront des idées pour créer les vôtres ! Les mentions obligatoires sur les flyers / tracts publicitaires | Article Juridique de Me FRASSON Vanessa.