background preloader

Livre numérique

Facebook Twitter

De l’importance des métadonnées. Les écrans nous font lire de plus en plus... Une idée reçue assez répandue est que nous lisons de moins en moins.

Les écrans nous font lire de plus en plus...

En réalité, la lecture n'a pas été détrônée, et une bonne partie du temps passé sur les écrans y est consacrée. C'est d'ailleurs ce que vous êtes en train de faire... La lecture de livres papier pas (encore) menacée Si en France, la lecture de livres papier ne semble pas encore être en danger, c’est en partie grâce à une culture dans laquelle la lecture a une place traditionnellement importante. Et même si le livre papier ne disparaîtra pas, sa part de marché va bien sûr inéluctablement reculer au fur et à mesure que les lecteurs passeront au format numérique.

Livres numériques : Google trouve un accord avec les éditeurs français. C’est la fin d’une guerre de six ans.

Livres numériques : Google trouve un accord avec les éditeurs français

En 2006, Google s’était attiré les foudres du monde de l’édition française en numérisant des milliers de livres sans pour cela demander l’autorisation de leurs éditeurs ou de leurs auteurs. Une initiative qui avait valu au géant américain d’être attaqué en justice pour violation du droit d’auteur. Les accords dévoilés ce lundi matin avec deux syndicats du monde de l’édition mettent fin à ces poursuites. Afin de pouvoir diffuser légalement des titres français, Google s’est ainsi engagé auprès de la Société des Gens de Lettres à soutenir financièrement le développement du fichier SGDL, une base de données des auteurs de l’écrit et de leurs ayants droit gérée par le syndicat, et auquel Google aura légalement accès. Parallèlement, le géant de la recherche en ligne apportera son soutien à un projet initié par le Syndicat national de l’édition, Les Petits Champions de la lecture, destiné à promouvoir la lecture auprès des jeunes.

Les acteurs de la chaîne du livre à l'ère du numérique. Historique : vers le manuel numérique... Livre numérique : de quel droit ? Je suis entré dans la librairie.

Livre numérique : de quel droit ?

J'ai choisi mon livre. J'ai payé. Je suis rentré chez moi. Le livre était à moi. L'auteur, l'éditeur et le libraire avaient fait leurs devoirs (d'écriture, de commercialisation, etc.) et avaient exercé leurs droits (moraux et patrimoniaux, droit de fixer le prix de vente, etc.) Le 1er livre numérique interactif pour les Bac Pro. Le 1er livre numérique interactif pour les Bac Pro Les Editions BPI publient le premier ebook interactif à destination des étudiants et des professeurs travaillant dans la restauration « Techno Restaurant Bac Pro 1ère année ».

Le 1er livre numérique interactif pour les Bac Pro

Ce manuel est la réplique du livre papier mais il est enrichi de nombreux contenus : vidéos, images, fichiers excel, animations… Mais ce n’est pas tout. Au-delà de ces ajouts non négligeables, les élèves et les professeurs peuvent annoter les pages, intégrer leurs propres documents, construire de nouvelles pages. Le professeur peut y intégrer ses propres cours et les projeter. Promouvoir la lecture, grand enjeu pour le prochain quinquennat. Nous aimons le livre.

Promouvoir la lecture, grand enjeu pour le prochain quinquennat

Le livre nous a fait. Le livre a construit notre imaginaire, nous relie au passé et nous projette dans l'avenir. Tea. La numérisation du patrimoine littéraire. Numérisation des oeuvres indisponibles : auteurs spoliés, droit bafoué... Adoptée tard dans la nuit, par un hémicycle quasi-désertée, la loi sur la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle aura fait l'unanimité chez les parlementaires.

Numérisation des oeuvres indisponibles : auteurs spoliés, droit bafoué...

Aucune explication de vote n'aura été demandée. Le parlement français adopte la loi autorisant la numérisation des ouvrages indisponibles. USA : cinq ans pour passer aux manuels scolaires numériques. Cinq ans pour révolutionner le monde de l'éducation aux États-Unis.

USA : cinq ans pour passer aux manuels scolaires numériques

C'est le souhait émis par Arne Duncan, secrétaire à l'éducation. Il veut que les écoles américaines suivent les évolutions actuelles, en se dotant de tablettes, d'ordinateurs portables, pour accéder aux manuels scolaires numériques. Le secrétaire à l'éducation Arne Duncan et Julius Genachowski, le président de la Commission Fédérale des communications ont demandé aux écoles américaines de faire en sorte de s'équiper d'appareils pour passer aux manuels scolaires numériques.

Elles ont cinq ans, top chrono. « Voulons-nous que nos enfants se promènent avec des sacs à dos de 20 kilos, chaque livre coûtant dans les 50, 60, 70 dollars alors que beaucoup d'entre eux sont obsolètes ? Une annonce qui n'est sans doute pas due au hasard. Séminaire « Métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique » Le manuel numérique. La lecture dans les nuages : quelques éléments d'architecture, par Christian Fauré.

Sénat - Compte rendu analytique officiel du 9 décembre 2011. Exploitation numérique des livres (Procédure accélérée) M. le président. - L'ordre du jour appelle l'examen, en procédure accélérée, de la proposition de la loi relative à l'exploitation numérique des livres indisponibles du XXe siècle.

Sénat - Compte rendu analytique officiel du 9 décembre 2011

Discussion générale M. Jacques Legendre, auteur de la proposition de loi. - Il y a peu, nous débattions du prix unique du livre numérique. La commission de la culture s'est souvent souciée des effets de cette technique nouvelle sur le fonctionnement de nos bibliothèques. Liseuses : la lecture réinventée. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Chemin Elle a longtemps hésité mais elle a fini par succomber à la tentation : pour son anniversaire, Sylvie Sagnes, qui tient un blog littéraire, s'est offert une liseuse électronique.

Liseuses : la lecture réinventée

"Elle n'est pas fun, elle n'est pas jolie mais c'est un vrai livre ! , s'enthousiasme cette femme de 44 ans qui lit plusieurs ouvrages par semaine. Elle est légère, le confort de lecture est total, et au bout de quelques pages, on oublie complètement l'appareil. J'habite en banlieue, je passe beaucoup de temps dans le train et je peux me balader avec une bibliothèque en poche : des contes de Dickens si j'ai dix minutes devant moi, ou un gros Stephen King en anglais que je lis en consultant le dictionnaire électronique intégré.

" Sylvie Sagnes est une pionnière, mais après Noël elle se sentira sans doute moins seule : si l'on en croit les experts, la liseuse pourrait devenir "le" cadeau électronique des fêtes de fin d'année. Les libraires, eux aussi, sont inquiets. Iznéo est de la bonne. La révolution de l'abonnement en marche...

Iznéo est de la bonne

Communiqué de presse aujourd'hui d'Izneo le portail de la bande dessinée avec une offre d'abonnement en streaming qui n'est pas sans rappeler les modèles de la musique Spotify, Deezer: "Izneo lance l’abonnement à son catalogue de BD numériques:Désireuse de répondre à la forte demande du public en matière de lecture numérique, Izneo innove en proposant une nouvelle façon d’accéder au meilleur de la BD à des prix toujours aussi attractifs. La veille apprivoisée #10 : le livre numérique en bibliothèque, 2012 l’année de tous les dangers ? A vendre - Par L.Dujol. CC-BY-SA. Livre papier vs livre numérique : lequel est le plus écolo ?

A lire : l’article du site Conso-globe qui compare l’empreinte écologique de la fabrication d’un livre papier et de celle de liseuses et d’e-books… En quelques chiffres, voilà ce que ça donne : Equivalent carbone : 7,5 kg pour le livre papier (si on prend en considération toute la chaîne et le transport)130 kg pour un Ipad d’Apple (pendant tout son cycle de vie) et 168 kg pour un Kindle.Ainsi, pour avoir une empreinte carbone équivalente, il vous faudra lire au moins 18 livres sur votre Ipad et au moins 23 livres sur votre Kindle.

Les lecteurs friands de livres numériques en achetant environ 3 par mois, à cette allure, le quota est vite atteint (6 mois en moyenne) Nathan investit le numérique. Et Amazon réinventa la bibliothèque. Doux paradoxe d'une modernité redevenue préhistorique... Le leader du livre électronique vient d'ouvrir un nouvel espace sur son site permettant de télécharger des livres sur sa liseuse Kindle pour un temps limité, sans payer le prix de leur acquisition. Bref, de les emprunter -- exactement comme on a l'habitude quasi-ancestrale de le faire à la bibliothèque municipale. En guise d'abonnement à la bibliothèque, le prêt de livres numériques est réservé aux propriétaires d'un compte Amazon Premium à 80 dollars l'année.

Mais l'acte d'emprunt lui-même est gratuit. Il y a toutefois une contrainte majeure, visant à minimiser les dépenses d'Amazon auprès des éditeurs partenaires : on ne peut emprunter qu'un seul livre à la fois, et pas plus d'un par mois. «Le catalogue d'emprunt compte plus de 5000 titres» , promet Amazon, et comprend une centaine (seulement ?) Lire les réactions à cet article. LIVRES NUMERIQUES. L'arme fatale d'Hervé Gaymard pour torpiller Google.

Hervé Gaymard, député et président du conseil général de Savoie, revient discrètement en politique avec un projet de loi relatif à l’exploitation numérique des livres indisponibles. Derrière cette expression ésotérique se cache un combat féroce contre Google et la numérisation d’au moins 500.000 ouvrages ! La proposition de loi, que Challenges a pu lire en exclusivité, devrait être publié dans les tout prochains jours sur le site de l’Assemblée Nationale.

Le fermoir du livre n'est plus notre horizon. Le fermoir du livre n’est plus notre horizon ouvrir un espace littéraire nouveau Première mise en ligne le 26 octobre 2011, rien à retirer de ce texte, l’essentiel de mon activité d’écriture a lieu ici, et pas franchement soif de voir publiés ailleurs, que ce soit sous forme ebook ou livre papier, les ensembles ou suites composés ici. Journée du numérique à La Roche sur Yon. Vers les bibliothèque 2.0 ? Si l’on examine l’évolution du marché de la musique et de la vidéo depuis quelques années, on observe deux tendances : La première tendance est à la dématérialisation des contenus : de plus en plus de personnes n’utilisent plus de supports tangibles pour stocker leurs musique et films. Elles préfèrent utiliser un ordinateur ou un périphérique nomade (cf. iTunes Store, Amazon MP3, etc.).

Livre numérique : l'usage des étudiants a peu changé depuis 2008. Patrimoine et éducation > A l'international > Actualité. Babelio - Vos livres en ligne - Connectez vos bibliothèques. Open Bookmarks. Spécial acide Assouline. Actualités e-librairies « Le blog de Bouquineo. Robert Darnton, historien à Harvard : “Le livre numérique ne tuera pas le papier, au contraire” - Livres. Polifile : création de fichiers epub. Stackview : la granularité du livre dans l’interface.

Accord européen sur la numérisation des livres — Éduscol Disciplines. La lecture numérique. Entretien avec François Bon. Neuroscience et développement de la lecture  Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois. Robert Darnton : "L'information n'est pas le savoir" Le livre : son passé, son avenir. Entretien également disponible aux formats audio (mp3) et texte (pdf). Lecteurs et lectures à l'âge de la textualité électronique - Roger Chartier. Consommation et usages des tablettes en France. Le lire et l’écrire : clôture, glissement et déconnexion. Europeana. Amazon s’ouvre au HTML5 pour concurrencer l’EPUB 3. Vers des livres vivants. Quel modèle économique pour le livre numérique? Accueil édition. L'édition numérique dans les pays en développement.

SoBookOnline. La législation sur le livre numérique doit faciliter les usages collectifs. Lire numérique, oui et oui. Entretien avec le chercheur Christian Jacob. « C’est la nature même des livres qui est en train de changer » Livre traditionnel ou livre numérique - Le blog de Cap! ô Capes Doc. Un livre sans pages. Tablettes et Readers : qui dominera la lecture numérique ? L'ebook a 40 ans > 1971 > Le Projet Gutenberg, un projet visionnaire ActuaLitté. Internet est maintenant le premier vecteur de lecture pour la majorité de la population. On the evilness of the emerging ebook app ecosystem : Confessions of a Science Librarian. Actes 2010 - Le rendez-vous des Lettres. La grotesque loi sur le prix du livre numérique applicable en octobre ?

How books will become machines. Livre électronique : plainte contre Apple et des éditeurs pour entente sur les prix. Déclaration pour les droits de l’utilisateur de livre numérique – 3ième version.