background preloader

Cours edition française

Cours edition française
(mise à jour 2012) Auteur : Jean-claude Utard, conservateur Objectifs Le but de ce cours est de dessiner un panorama succinct de l’édition française. Dans la mesure où les types des livres édités par chaque éditeur et la politique éditoriale d’un éditeur dépendent largement de données économiques (les moyens de cet éditeur, sa place générale sur le marché de l’édition, etc. ), ce cours part d’abord d’une approche bibliologique qui, après un bref historique, explique le travail et les relations de chacun des acteurs (éditeur, auteur, distributeur et diffuseur, libraire) de ce qu’on appelle la chaîne du livre. Il rappelle ensuite les données économiques générales et les problèmes actuels de l’édition.

http://mediadix.u-paris10.fr/cours/Edition/&siteEdition.htm

Related:  Métieredition

glossaire Mode d’emploi du glossaire professionnel Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels. Les termes exclus qui pourraient donner lieu à une recherche font l’objet d’un renvoi vers le terme retenu. Un large panorama de l'édition jeunesse dans les pays francophones Un large panorama de l'édition jeunesse dans les pays francophones [samedi 21 août 2010 - 12:00] Edition

Arbre de connaissances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un arbre de connaissances est une représentation des connaissances ; c'est par exemple une représentation imagée et structurée de la somme des richesses que chaque membre apporte à une communauté, selon diverses réalités (connaissances, compétences, opinions, événements, projets, besoins etc.) vécues par un groupe de personnes. Origines[modifier | modifier le code] La société Trivium a été fondée dès 1992 dans la foulée de cette mission. Lecteurs et lectures à l'âge de la textualité électronique - Roger Chartier Roger Chartier Se habla de la desaparición del libro; yo creo que es imposible Jorge Luis Borges En 1968, dans un essai devenu célèbre, Roland Barthes associait la toute-puissance du lecteur et la mort de l'auteur. Détrôné de sa souveraineté ancienne par le langage ou, plutôt, par "le s écritures multiples, issues de plusieurs cultures et qui entrent les unes avec les autres en dialogue, en parodie, en contestation " , l'auteur cédait sa prééminence au lecteur, entendu comme ce " quelqu'un qui tient rassemblées dans un même champ toutes les traces dont est constitué l'écrit " . La position de lecture était ainsi comprise comme le lieu où le sens pluriel, mobile, instable, est rassemblé, où le texte, quel qu'il soit, acquiert sa signification .

L'open data : fiche synthétique La réutilisation des informations publiques, souvent nommée par commodité open data, est devenue une des thématiques très porteuses : Dans le secteur public, sujet de la règlementation à respecter ;Dans le secteur privé où les initiatives se multiplient pour imaginer des produits et services innovants développés à partir de la réutilisation desdites informations publiques. Ainsi apparaissent de plus en plus des « jeux de données » disponibles en ligne et récupérables par toute personne. Ce qui dit la loi

Editeurs et collections de littérature jeunesse 7 novembre 2007 3 07 /11 /novembre /2007 17:32 Il existe actuellement environ 230 éditeur qui publient pour la jeunesse en France... dont 150 petits éditeurs. Une petite sélection, qui s'enrichira au fur et à mesure, est accessible sur le portail de ressources "La toile du CDI". Un peu d’histoire … 1) Dans les année 1970, la réforme Haby fait que 90 % des enfants poursuivent leur scolarité au collège. Le moment d’entrer dans la vie active est retardé. Applications, ebooks : l'édition jeunesse explore les univers numériques En croisant les informations obtenues depuis plusieurs études, KiteReaders propose une intéressante infographie portant sur le marché du livre numérique, dans la littérature jeunesse. C'est qu'en tant qu'éditeur, le choix de la numérisation pour un portage applicatif ou en format ebook n'est pas qu'une simple question d'argent. La France est toujours bien éloignée des volumes de vente réalisés sur le territoire américain, certes, mais pour autant le développement de la littérature jeunesse, par le prisme du livre numérique ne manque pas d'attraits. Si l'on ne parle encore que des prémisses d'un marché « où l'objectif est de parvenir à vendre plus d'une trentaine de livres numériques », nous explique un éditeur. Les perspectives sont nombreuses, notamment avec la forte production de tablette Android à bas coût.

Le livre : son passé, son avenir Entretien également disponible aux formats audio (mp3) et texte (pdf). Les mutations de l’objet livre La Vie des idées : Je voudrais évoquer avec vous la manière dont l’objet livre se métamorphose aujourd’hui sous l’influence des technologies liées à Internet (les e-books, le print on demand, etc.). Pouvez-vous revenir sur quelques-unes des mutations que le livre a connues depuis l’invention du codex ? Roger Chartier : Le premier problème, c’est : qu’est-ce qu’un livre ?

Related:  Médiadixmquere4 - Thématiques spécialisées (info-com, bibliothèques...)Lecture & édition