background preloader

La tentation du Djihad

Facebook Twitter

Les femmes. Jeunes Français, la tentation du jihad. Les deux adolescents candidats au djihad en Syrie mis en examen. Un djihadiste français dit vouloir «mourir en martyr» en Syrie. Le trentenaire, qui affirme à Europe 1 être parti combattre au nord de la ville syrienne d'Alep, met en garde François Hollande et le gouvernement.

Un djihadiste français dit vouloir «mourir en martyr» en Syrie

A Strasbourg, un quartier se mobilise contre le jihad. "Pourquoi j'ai choisi le djihad en Syrie" Son épaisse barbe noire tranche avec ses cheveux rasés à blanc.

"Pourquoi j'ai choisi le djihad en Syrie"

"Au nom d'Allah", susurre-t-il mécaniquement, avant de faire feu. Le soldat Yilmaz, la trentaine et déjà expert au combat, est membre de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL). Cette branche irakienne d'al-Qaida, composée en Syrie de quelque 5 000 hommes, est engagée depuis 2013 dans la lutte contre Bachar el-Assad. Mais, contrairement à ses compagnons, Yilmaz ne porte pas de cagoule noire. Il arbore, au contraire, fièrement son uniforme de l'armée royale des Pays-Bas. Yilmaz est un ancien soldat néerlandais. Et en Europe ? le reste du monde ? Syrie : le témoignage d'un Français parti faire le djihad. Témoignages. Aux États-Unis, le Congrès approuve discrètement l'envoi d'armes en Syrie. Washington a commencé à livrer des armes légères aux rebelles «modérés» du sud de la Syrie, et le Congrès a discrètement approuvé le budget nécessaire à de nouvelles livraisons.

Aux États-Unis, le Congrès approuve discrètement l'envoi d'armes en Syrie

Les États-Unis recommenceront bientôt à livrer des armes non létales aux modérés de l'Armée syrienne libre (ASL), plus d'un mois après stoppé leurs fournitures en raison de la mise à sac du siège de l'ASL par ses rivaux salafistes à Atmeh, dans le nord de la Syrie, à la frontière turque. Selon le Wall Street Journal, cette aide porte sur du matériel de communication et des médicaments. En ce qui concerne les armes livrées aux rebelles du sud via la Jordanie, il ne s'agirait, outre des armes légères, que de roquettes anti-char, mais pas de missiles sol-air portables, type Stinger, précise l'agence Reuters qui cite des sources sécuritaires américaines et européennes. Le djihad en chiffres. Détails, chiffres. Les sites Internet islamistes multiplient les menaces. Sur Internet, les soutiens aux islamistes du nord du Mali prolifèrent.

Les sites Internet islamistes multiplient les menaces

Comment les djihadistes français sont recrutés sur Internet. VIDÉO - La propagande des fous d'Allah sur la Toile attire des volontaires de plus en plus jeunes, endoctrinés et attirés par une nouvelle identité fantasmée pouvant aller jusqu'à la mort en martyr. La vidéo, diffusée sur YouTube, a été vue des milliers de fois. Intitulée «Syrie: l'enfant qui mangeait du carton pour tromper sa faim», elle met en scène un orphelin hirsute dans les quartiers assiégés du sud de Damas.

Avec ce sous-titre: «Ici, il n'y a rien à manger. Un kilo de riz vaut 9000 livres (49 euros). Al-Qaïda. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Al-Qaïda

Al-Qaïda (arabe : القاعدة al-Qā'ida, « la Base ») est un mouvement islamiste fondé par le cheikh Abdullah Yusuf Azzam et son élève Oussama ben Laden en 1987. D'inspiration sunnite fondamentaliste, il prend ses racines dans l'idéologie de Sayyid Qutb et celle de l'activiste kharidjite Abdel Salam Faraj, et considère que les gouvernements « croisés » (occidentaux), avec à leur tête celui des États-Unis, interfèrent dans les affaires intérieures des nations islamiques et ce dans l'intérêt unique des sociétés occidentales. Il recourt au terrorisme pour faire entendre ses revendications. Ansar al Haqq - Site Islamique Francophone. Le djihad s'apprend tout seul sur Internet. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Shahzad Abdul et Laurent Borredon C'est un disque dur noyé dans l'océan de la procédure judiciaire ouverte après les assassinats commis en mars 2012 par Mohamed Merah.

Le djihad s'apprend tout seul sur Internet

Les policiers l'ont découvert lors d'une perquisition chez la belle-famille d'Abdelkader, le grand frère du tueur de Toulouse. Il appartenait à "Kader", mis en examen pour "complicité d'assassinat". A l'intérieur, une bibliothèque numérique de plusieurs milliers de textes qui constituent un guide d'endoctrinement salafiste autant qu'un manuel de l'apprenti djihadiste. Des textes de "savants" religieux, des vidéos propagandistes ou des extraits de livres.

Ce qui peut paraître un détail dans un dossier judiciaire aussi lourd, révèle en fait la boîte à outils islamiste, disponible à portée de clic. La plupart des textes sont construits autour d'un même raisonnement binaire. Djihad. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Djihad

Djihad, jihad ou djihâd (arabe : ǧihād, جهاد « effort ») est un terme arabe signifiant « exercer une force », « s'efforcer » ou « tâcher » . Dans le Coran, on retrouve l'expression al-ǧihād bi anfusikum (« lutter avec votre âme ») ou encore l'expression al-ǧihād fī sabīl Allāh (« faites un effort dans le chemin de Dieu »)[1],[2]. Le concept de jihâd a constamment évolué, ce qui empêche toute définition figée au profit de la recherche d'interprétations successives, souvent concurrentes parmi les sphères intellectuelles musulmanes[3].

L'islam compte quatre types de jihâd : par le cœur, par la langue, par la main et par l'épée. Le jihâd par le cœur invite les musulmans à « combattre afin de s'améliorer ou d'améliorer la société »[4],[5]. Comment les djihadistes français sont recrutés sur Internet. "Pourquoi j'ai choisi le djihad en Syrie" Syrie : le témoignage d'un Français parti faire le djihad.