background preloader

Sionisme

Facebook Twitter

1948 - 1967 - Une terre deux fois promise : Israël-Palestine. Une terre deux fois promise : Israël-Palestine (1/2) - ARTE. Israël: le "djihadisme juif", obstacle à une paix durable depuis 35 ans. Comment les intox sur Rothschild alimentent l’antisémitisme – Agitations. Depuis plusieurs semaines nous avons vu le nom de la famille Rothschild sur des pancartes lors de manifestations de Gilets Jaunes.

Comment les intox sur Rothschild alimentent l’antisémitisme – Agitations

Étant donné tous les agios qu’il nous prennent, il est évident que nous n’aimons pas vraiment les banquiers, mais nous ne souhaitons pas instrumentaliser la haine de la finance à des fins racistes. UN council: Israel intentionally shot children and journalists in Gaza. The investigative commission of the United Nations Human Rights Council that examined the most recent round of violence on the Israel-Gaza border presented its findings on Thursday, saying it found "reasonable grounds" that Israeli security forces violated international law.

UN council: Israel intentionally shot children and journalists in Gaza

The commission determined that the majority of Gaza protesters who were killed by Israeli forces --154 out of 183 people -- had been unarmed. The panel also recommended that UN members consider imposing individual sanctions, such as a travel ban or an assets freeze, on those identified as responsible by the commission. Interdit d'Interdire - L'antisionisme est-il un antisémitisme comme un autre ?

L'Histoire du sionisme (fr) La vision du monde raciste d’Arthur Balfour. Par David Cronin, le 18 octobre 2017 Arthur James Balfour sera sans aucun doute porté aux nues par les fervents inconditionnels de l’État d’Israël dans les semaines à venir, pour un bref document qu’il a signé il y a 100 ans.

La vision du monde raciste d’Arthur Balfour

En tant que Secrétaire du Foreign Office britannique en novembre 2017, A. Balfour a déclaré son appui au projet de colonisation sioniste. Avec sa déclaration, la Grande Bretagne devint le sponsor impérial d’un État juif – appelé par euphémisme « un foyer national juif » – qui allait s’établir en Palestine par l’expulsion massive de son peuple autochtone. Dans ce document, la garantie que les droits des Palestiniens seraient protégés s’est avérée nulle et non avenue. En 1919, il affirma que les aspirations sionistes étaient « d’une bien plus grande importance que les désirs et préjugés des 700.000 Arabes qui habitent actuellement cette terre antique ». De 1887 à 1891, Balfour était à la tête de l’administration britannique en Irlande. L'Histoire du sionisme (Partie 2) L'Histoire du sionisme (Partie 1) Sionisme.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sionisme

Cet article se consacre surtout à l'analyse des courants idéologiques sionistes ainsi qu'aux réactions qu'ils ont suscitées. Pour le détail de son histoire, voir aussi : Histoire du sionisme. Le sionisme est une idéologie politique, décrite comme nationaliste par les uns et comme émancipatrice par les autres, prônant l'existence d'un centre spirituel, territorial ou étatique peuplé par les Juifs en Terre d'Israël (Eretz Israel). À la naissance du mouvement, à la fin du XIXe siècle, ce territoire correspondait à la Palestine ottomane, puis après la Première Guerre mondiale à la Palestine mandataire. Sur un plan idéologique et institutionnel, le sionisme entend œuvrer à redonner aux Juifs un statut perdu depuis l'annexion du Royaume d'Israël à l'Empire romain, à savoir celui d'un peuple disposant d'un territoire.

Le sionisme doit son nom au mont Sion, une des collines sur laquelle fut bâtie Jérusalem. NETANYAHOU : LA FIN DU RÊVE SIONISTE - JEAN-PIERRE FILIU. Antisionisme = antisémitisme ? Un amalgame hypocrite et dangereux. À propos des sémites et des antisémites, des sionistes et des antisionistes. Insultes contre Alain Finkielkraut : "Quand on lui dit 'sale sioniste de merde', on n'est plus dans la théorie politique" Le journaliste et historien Dominique Vidal, qui collabore au "Monde diplomatique", rappelle que "l'antisémitisme est un délit" tandis que "l'antisionisme est une opinion politique, que chacun est libre d'approuver ou non".

Insultes contre Alain Finkielkraut : "Quand on lui dit 'sale sioniste de merde', on n'est plus dans la théorie politique"

Mais il est estime que les injures proférées contre le philosophe sortent du cadre de la contestation d'une opinion. "Sale sioniste de merde, tu vas mourir ! ", "Retourne dans ton pays ! ", "sale race" : ce sont là quelques-unes des insultes qui ont visé, samedi 16 février, le philosophe et écrivain Alain Finkielkraut lors d'une manifestation des "gilets jaunes" à Paris. La classe politique et de nombreux intellectuels ont vivement condamné cette violence verbale. Sur Twitter, quelques-uns ont débattu de la différence entre la notion d'antisémitisme et d'antisionisme. Aux origines de la pensée de M. Nétanyahou, par Dominique Vidal (Le Monde diplomatique, novembre 1996) L’intransigeance de M.

Aux origines de la pensée de M. Nétanyahou, par Dominique Vidal (Le Monde diplomatique, novembre 1996)

Benyamin Nétanyahou a surpris certains. De ce premier ministre mal élu, théoriquement ficelé par la signature de ses prédécesseurs au bas des accords d’Oslo et en principe soumis à la volonté de l’Europe comme des Etats-Unis de voir avancer les négociations, ils attendaient un minimum de réalisme. Il n’en a rien été. En quatre mois, les décisions du dirigeant du Likoud ont provoqué parmi les Palestiniens une explosion de colère sans précédent depuis l’Intifada. « Chassez le naturel, il revient au galop. » Le proverbe s’applique ici on ne peut mieux.

Michel Warschawski - Chronique d'une catastrophe annoncée ...et peut-être évitable. Conference de Michel Warschawski - Géopolitique israélo-palestinienne - 25 février 2015 (Mons, BE) Michel Warschawski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Warschawski

Michel Warschawski (Mikado) (né en 1949 à Strasbourg) est un journaliste et militant pacifiste d'extrême gauche israélien, cofondateur et président du Centre d'information alternative de Jérusalem et ancien président de la Ligue Communiste Révolutionnaire Marxiste israélienne. Anti-sioniste, il souhaite le remplacement d'Israël comme État juif par un État binational[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Il crée en 1984, le Centre d'information alternative (en) (AIC), qui rassemble plusieurs mouvements pacifistes israéliens et organisations palestiniennes. Il fournit aux organisations internationales et aux missions diplomatiques une analyse détaillée de la situation et de ses impacts sur le plan économique et social, ainsi qu’en informant la population.

Michel Warschawski en juillet 2005. Entre septembre 2008 et à la fin du journal. il est chroniqueur dans le journal satirique Siné Hebdo. Israël / Palestine - L'Histoire du peuple juif - Partie 1. L'histoire du Sionisme. En août 1897, a lieu à Bâle, le premier congrès sioniste, au cours duquel il proclamera : » Dans cinquante ans, un Etat juif naîtra « .

L'histoire du Sionisme

Le 29 novembre 1947, les Nations Unies votaient le partage de la Palestine, ouvrant la voie à cet Etat rêvé par Herzl. Dès son apparition, le mouvement sioniste s’inscrit dans la mission civilisationnelle et coloniale de l’Europe : » Pour l’Europe, nous constituerons là-bas, un morceau de rempart contre l’Asie, nous serions le sentinelle avancée de la civilisation contre la barbarie » (Th.