background preloader

La tentation au jihad

Facebook Twitter

Comment le djihad recrute de jeunes Européens. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Bernard (Londres, correspondant) Au sixième étage d’un bâtiment universitaire du King’s College, au cœur de Londres, une batterie de chercheurs, penchés sur des écrans d’ordinateurs, entretient des dialogues un peu particuliers par le biais des réseaux sociaux : ils suivent en permanence l’abondante production en ligne des jeunes Européens partis faire le djihad en Syrie ou en Irak et de ceux qui rêvent de les suivre.

Comment le djihad recrute de jeunes Européens

Avec certains, ils conversent. Le Centre international pour l’étude de la radicalisation (ICSR), créé en 2008, s’est fait une spécialité d’analyser la montée de l’islamisme sous toutes ses formes et, en particulier, les mécanismes de l’engagement de ressortissants des pays occidentaux dans le djihadisme. Le Jihâd : sa vraie signification et son but. Chers savants, paix sur vous.

Le Jihâd : sa vraie signification et son but

A la lumière de ce qui se passe aujourd’hui, à savoir la guerre dite contre le terrorisme, je pense qu’ils vous incombe, en tant que savants, d’écrire quelque chose pour clarifier le concept de Jihâd en Islam, c’est-à-dire la manière dont l’Islam traite cette question, et ce, afin que les non-Musulmans comprennent la différence entre le Jihâd et le terrorisme. Que Dieu vous récompense. Dieu dit : « Et luttez pour Dieu avec tout l’effort qu’Il mérite. C’est Lui qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés ‹Musulmans› avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la prière, acquittez l’aumône légale et attachez-vous fortement à Dieu.

Le Jihâd est l’un des aspects les plus mal compris et les plus déformés de l’Islam. Le Jihâd : sa vraie signification et son but. Recrutement « Kharidji Takfiri » pour la Syrie – Sheikh Al-Fawzan. Recrutement « Kharidji Takfiri » pour la Syrie – Sheikh Al-Fawzan. "Touchez pas à nos jeunes!": rassemblements contre la tentation du jihad- 11 février 2014.

Strasbourg (AFP) - Avec pour mot d'ordre "Ne touchez pas à nos jeunes!

"Touchez pas à nos jeunes!": rassemblements contre la tentation du jihad- 11 février 2014

" sur une banderole, un quartier de Strasbourg s'est mobilisé samedi contre l'"endoctrinement jihadiste", après le départ pour la Syrie d'une douzaine de jeunes de la cité, dont deux sont déjà morts. Environ 250 personnes se sont réunies en fin d'après-midi dans un centre socio-culturel de la Meinau, un quartier populaire de la capitale alsacienne. Un autre rassemblement du même type a eu lieu samedi après-midi également en banlieue parisienne, dénonçant le "lavage de cerveau" de jeunes musulmans qui partent faire le jihad en Syrie. "Si nous sommes là aujourd'hui, c'est parce que des enfants ont été trompés, des familles ont été brisées, toute une ville a été traumatisée", a déclaré Mohamed Benanouz, le porte-parole du collectif d'associations à l'origne du rassemblement de Strasbourg.

"Les jeunes sont déboussolés, les familles sont dans le désarroi", a confié à l'AFP une femme du quartier, sous couvert de l'anonymat. « De la petite délinquance à l’islam jihadiste en seulement trois mois » - Anthony SAMRANI. La diffusion de la vidéo du meurtre du journaliste américain James Foley a tellement heurté la sensibilité du grand public que la communauté internationale s'est – enfin – décidée à réagir face à la menace que constitue, à court et moyen terme, l'État islamique (EI – ex-Daech).

« De la petite délinquance à l’islam jihadiste en seulement trois mois » - Anthony SAMRANI

D'autant plus qu'après avoir identifié le bourreau, grâce à son accent, comme un citoyen britannique, l'Europe commence à mesurer avec davantage de perspicacité que ces développements ne lui sont pas tout à fait étrangers et qu'ils pourraient avoir de sérieuses répercussions sur son propre sol. En effet, d'après un récent article publié par le journal britannique « The Economist », la France, la Grande-Bretagne et la Belgique sont les trois plus gros fournisseurs européens de ces jeunes jihadistes. La Belgique étant en première position si l'on prend en compte le rapport à la population totale pour chaque pays.

(Lire aussi : Obama peut-il vaincre l'État islamique en s'en tenant à sa doctrine ?) 1. La tentation du Djihad chez de jeunes Européens. Des jeunes gens européens, essentiellement originaires de Belgique, France et Grande-Bretagne, s'engagent dans le Djihad en Syrie et en Irak.

La tentation du Djihad chez de jeunes Européens

Pourquoi partent-ils combattre au nom d'Allah? Ont-ils un profil psychologique particulier? Qu'est-ce qui les attire dans l'EIL? Quatre spécialistes du Moyen-Orient et/ou du terrorisme, dont les textes sont confrontés par Anthony Samrani dans L'Orient-Le Jour (1), apportent quelques amorces de réponse auxquelles je joins les miennes. Il s'agit de David Thomson, journaliste, auteur du livre "Français djihadistes" (2014, Ed Les Arènes), de Alain Rodier, spécialiste du terrorisme et de la criminalité organisée ( de Samir Amghar, sociologue, auteur du livre "Le salafisme aujourd'hui.

Ces jeunes gens européens n'ont pas un profil psychologique type. Un certain type de sentiment religieux est commun à tous ces jeunes gens. Ces jeunes gens ne sont pas recrutés dans les mosquées mais via les réseaux sociaux. . (1)