background preloader

Recrutement djihâd en Occident

Facebook Twitter

Al-Qaida annonce la mort du djihadiste breton David Drugeon en Syrie. Sid Ahmed Ghlam, entre les mailles du filet. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Il a longtemps gardé le silence.

Sid Ahmed Ghlam, entre les mailles du filet

Puis s’est hasardé dans des explications peu vraisemblables. Confronté aux éléments du dossier, Sid Ahmed Ghlam, le principal suspect du projet d’attentat évité de justesse à Villejuif (Val-de-Marne), en avril, a finalement décidé de s’expliquer. Lors de son audition devant un juge antiterroriste, le 19 juin, il a proposé un récit très détaillé – et sans doute partiel – de la genèse de son projet. Tout commence par un voyage en Turquie, fin octobre 2014. Ses activités sur place sont encore nébuleuses. Début... Attentat manqué de Villejuif : sur la piste des commanditaires. La « crêperie conspirative », concentré français du djihadisme. Le djihadiste français Omar Omsen est mort. Le djihadiste franco-sénégalais Omar Diaby, plus connu sous son pseudonyme d’Omar Omsen, est mort dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 août en Syrie.

Le djihadiste français Omar Omsen est mort

Originaire de la région de Nice, dans laquelle il était arrivé à l’âge de 5 ans, il était considéré comme un des principaux recruteurs pour la Syrie, pays vers lequel il aurait organisé une vingtaine de départs de Français. Des échanges avec lui ont été découverts dans plusieurs enquêtes sur des départs d’aspirants djihadistes vers la zone syro-irakienne. L'inquiétante dérive djihadiste de jeunes Français. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurent Borredon et Stéphanie Le Bars.

L'inquiétante dérive djihadiste de jeunes Français

DÉRIVE – Gilles Le Guen, le Breton djihadiste du nord du Mali. A Nice, les mots d’un enfant devant la police. Trois kamikazes de l'EI, dont un Français, attaquent la frontière entre l'Irak et la Jordanie. L'organisation de l'Etat islamique (EI) a revendiqué une attaque perpétrée samedi 25 avril contre le poste de frontière de Touraibil, entre l'Irak et la Jordanie, par trois kamikazes.

Trois kamikazes de l'EI, dont un Français, attaquent la frontière entre l'Irak et la Jordanie

Au moins quatre garde-frontière ont été tués, et 18 autres blessés. Ces hommes ont fait exploser des véhicules piégés, dont un camion, à trois points de contrôle successifs du poste-frontière de Touraibil, dans la province d'Al-Anbar (ouest de l'Irak), a indiqué Sabah Karhout, chef du Conseil de cette province. L'armée visée Dans un communiqué, le groupe terroriste a revendiqué l'attentat et précisé la nationalité de ses trois kamikazes, affirmant qu'ils sont de nationalité belge, française et sénégalaise.

L'EI a expliqué que l'attentat suicide visait le principal point de contrôle du poste-frontière, les bâtiments hébergeant les forces de sécurité, ainsi qu'une patrouille de l'armée. Ce que l’on sait de la vidéo de l’EI mettant en scène un enfant bourreau. L’Etat islamique (EI) a diffusé, mercredi 11 mars, une vidéo de propagande dans laquelle, pour la première fois, est mis en scène dans le rôle de bourreau, un mineur soupçonné d’être français.

Ce que l’on sait de la vidéo de l’EI mettant en scène un enfant bourreau

Présenté comme « un jeune lion du Califat », le garçonnet y est montré abattant à bout portant un arabe israélien qualifié d’espion du Mossad. Beaucoup de zones d’ombre entourent toutefois cette vidéo. En Australie, Tony Abbott veut durcir la loi contre les « prédicateurs de la haine » djihadiste. La menace terroriste en Australie « s’aggrave », s’est alarmé le premier ministre conservateur Tony Abbott. « Souvent, elle vient de personnes qui ont profité de l’hospitalité et de la générosité des Australiens. » Dans un discours sur la sécurité, Tony Abbott vient d’annoncer qu’il voulait renforcer les lois sur la citoyenneté et l’immigration afin de mieux protéger son pays contre le terrorisme.

En Australie, Tony Abbott veut durcir la loi contre les « prédicateurs de la haine » djihadiste

Au moins 110 Australiens ont rejoint l’Etat islamique, en Syrie et en Irak, selon Canberra. Le pays, qui fait partie de la coalition contre cette organisation, s’inquiète du retour des djihadistes sur son sol, mais aussi de la présence de citoyens radicalisés sans quitter l’Australie. Les services de renseignement suivent de près 400 personnes, des « cas de haute priorité ». En Australie, cinq adolescents soupçonnés de préparer un attentat arrêtés. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Cinq adolescents soupçonnées de vouloir mener une attaque terroriste à Melbourne ont été arrêtés, a déclaré samedi 18 avril le premier ministre ministre britannique, Tony Abbott.

En Australie, cinq adolescents soupçonnés de préparer un attentat arrêtés

Agés de 18 et 19 ans, originaires de la banlieue de Melbourne, ils ont été interpellés lors d'une opération qui a mobilisé quelque 200 policiers au terme d'une enquête d'un mois. La France post-« Charlie » : les mille et un visages du djihadiste. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Service société Son visage est apparu en novembre 2014, sur une vidéo macabre de l’Etat Islamique (EI) mettant en scène la décapitation de dix-huit soldats syriens.

La France post-« Charlie » : les mille et un visages du djihadiste

Maxime Hauchard y portait beau les attributs du combattant : tenue militaire, bonnet noir, barbe dense. Ses longs cheveux noirs étaient balayés par le vent sec du désert. Les nouveaux chiffres de la radicalisation religieuse. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Lancé dans l’urgence par le ministère de l’intérieur en avril 2014 pour endiguer la multiplication des départs en Syrie, le plan national de lutte contre la radicalisation a atteint son rythme de croisière.

Les nouveaux chiffres de la radicalisation religieuse

Articulé autour d’une plate-forme téléphonique et des préfectures de département, ce dispositif permet aux services de l’Etat de faire remonter des situations ayant échappé aux services de renseignement. Les données recueillies depuis près d’un an ont permis aux autorités d’affiner leur perception du radicalisme. Un concept que le ministère définit, dans un manuel de formation destiné aux agents de l’Etat, comme « tout discours utilisant des préceptes religieux présentés comme musulmans pour mener un jeune à l’autoexclusion et à l’exclusion de tous ceux qui ne sont pas comme lui ». Des Français voulant se rendre en Syrie se font confisquer leurs passeports. Six ressortissants français majeurs, dont le départ vers la Syrie apparaissait comme imminent, ont vu leur passeport et carte d'identité confisqués pour six mois renouvelables, a révélé une source proche du dossier cite anonymement par l'AFP, confirmant une information de RTL lundi 23 février.

Des Français voulant se rendre en Syrie se font confisquer leurs passeports

Il s'agit des premières interdictions administratives du territoire prises dans le cadre de la loi antiterroriste votée en novembre, espérant ainsi freiner les départs vers la Syrie. Soupçonnés par le renseignement d'être candidats au djihad, ils se sont vu remettre un récépissé en échange de leurs papiers d'identité. « Certains d'entre eux ont été signalés par leurs proches, via le numéro vert mis en place au ministère de l'intérieur, d'autres ont été détectés lors des multiples enquêtes actuellement menées par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure », rapporte la radio.

Lire aussi : Qui sont les Français sur la piste du djihad ? Pourquoi certains adolescents décident-ils de partir faire le djihad ? Hélène, 17 ans, de la crise d'adolescence à l'islam intégriste. C'est le 20 mai que Claire a réalisé que la conversion de sa fille n'avait rien de spontané. Hélène est amoureuse d'un jeune Egyptien, Adham, rencontré en 3e au collège Janson-de-Sailly (Paris 16e). Le jeune homme lui envoie régulièrement des vidéos salafistes et s'occupe de son éducation religieuse. Claire saisit le smartphone posé sur la table du salon, qu'elle a confisqué à sa fille, et fait défiler les messages. « Quand j'ai découvert cette correspondance, il m'a fallu une nuit pour tout lire. Je n'y croyais pas, c'était horrible. Non, on ne peut pas déchoir de sa nationalité « toute personne qui part faire le djihad »

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nicolas Six La déchéance de nationalité, solution miracle contre les Français partis rejoindre l'Etat islamique en Syrie ou en Irak ? Certains responsables politiques le pensent, à commencer par Marine Le Pen. Pourtant, ce n'est pas si simple. Ce qu'elle a dit : « Toute personne qui part pour aller faire le djihad doit faire l'objet d'une déchéance de nationalité. » Pourquoi c'est plus compliqué. Des Français voulant se rendre en Syrie se font confisquer leurs passeports. Le chemin du djihad passe par Urfa. “Il y a deux guerres contre l’EI en ce moment. L’une en Syrie et l’autre ici”, dit Redvan Yavuz, coprésident du Parti démocratique du peuple (HDP, filiale politique du PKK) dans la région d’Urfa.

“Urfa est une capitale pour l’EI, mais les autorités turques disent qu’elles n’en savent rien. Que font-elles ? La Turquie arrête un agent qui aurait aidé trois jeunes Anglaises à rejoindre l'EI. La Turquie a annoncé, jeudi 12 mars, avoir arrêté un agent étranger qui aurait aidé trois jeunes filles britanniques à rejoindre l'Etat islamique en Syrie le 17 février. Cet agent « travaillait pour le service de renseignement d'un pays de la coalition » menée par les Etats-Unis dans la région, a affirmé le ministre des affaires étrangères turc, Mevlut Cavusoglu, dans une interview télévisée, reprise par l'agence de presse officielle Anatolia.

Il a ajouté que le pays en question n'était ni les Etats-Unis ni un pays de l'Union européenne. Préparation, traque, mise en scène : les révélations du « Monde » sur les attentats en région parisienne. Comment la compagne de Coulibaly a fui la France. Djihadisme : pourquoi la gauche n'y voit que du feu. Blocage des sites web : le décret d'application promulgué.

Google supprime les suggestions de recherche « comment rejoindre Daech » Mohamed Merah, un loup pas si solitaire. Mehdi Nemmouche : ce que l'on sait de son parcours. Tuerie de Bruxelles : ce que l'on sait de l'homme arrêté à Marseille. Le djihadiste Mehdi Nemmouche, geôlier des ex-otages en Syrie. Mehdi Nemmouche, geôlier d'otages occidentaux en Syrie. Mehdi Nemmouche : ce que l'on sait de son parcours. Amedy Coulibaly, de la délinquance au terrorisme. Paris, Bruxelles, Toulouse… la radicalisation des terroristes n'a pas eu lieu sur le Web. Paris, Bruxelles, Toulouse… la radicalisation des terroristes n'a pas eu lieu sur le Web. Une dizaine d'anciens militaires français partis faire le djihad en Syrie ou en Irak. 73 djihadistes français sont morts en Syrie et en Irak. Plus de 900 Français seraient impliqués à ce jour dans des « filières djihadistes » Filières djihadistes : des arrestations sur fond de hausse des départs.

Cinq membres présumés d'une filière djihadiste mis en examen. Six personnes soupçonnées d'appartenir à une filière djihadiste arrêtées. L’islamisme, une lecture totalitaire du monde. Femmes de djihadistes. L’étrange parcours d’un couple de djihadistes franco-japonais. Apologie du terrorisme : un prof de philo suspendu pour des « propos déplacés » Le retard français dans la lutte contre l'extrémisme. A Lunel, embarras et déni après la mort en Syrie de cinq djihadistes. Lunel, laboratoire miniature du djihad made in France. Le Yémen : terre d’accueil pour les djihadistes étrangers d’Al-Qaida. Trois aspirants au djihad condamnés à des peines de quatre à dix ans de prison. Un sixième jeune djihadiste de Lunel mort en Syrie. A Lunel, embarras et déni après la mort en Syrie de cinq djihadistes.

A Bosc-Roger, dans le sillage de Maxime Hauchard, bourreau présumé de l'EI. Comment le gouvernement compte lutter contre le djihad. La France cherche encore la stratégie idoine contre les filières djihadistes vers la Syrie. Un djihadiste américain est mort en Syrie pendant des combats. Comment le djihad recrute de jeunes Européens. Sharia4Belgium, le groupe terroriste à l'origine de l'envoi de combattants belges en Syrie. Syrie : un troisième combattant Belge tué dans les rangs islamistes. Mickael Dos Santos, du BEP peinture au djihad. Un second djihadiste français identifié sur la vidéo de l'EI. Les nouveaux visages du djihad français. Un Français apparaît à visage découvert dans la dernière vidéo de l’Etat islamique. Les djihadistes, enfants terribles d’une République qui se délite. « Le discours de l’EI ne peut prendre que chez ceux qui n’ont aucune culture musulmane » Enquête sur une vidéo où trois Français appellent au djihad.

Belges, jeunes et engagés dans la voie du djihad en Syrie. Comment le gouvernement compte lutter contre le djihad. Devant le tribunal, le parcours amateur de trois candidats au djihad. La Belgique se préoccupe aussi du djihadisme vers la Syrie. Le périple des deux adolescents toulousains en Syrie. Assia, deux ans, enlevée par son père parti faire le djihad en Syrie.