background preloader

Démocratie Participative (pratique)

Facebook Twitter

Et autres façons de s'impliquer en tant que citoyen

Dans un village de la Drôme, la révolution participative est en marche ! Cet article a initialement été publié dans le journal L’âge de faire.

Dans un village de la Drôme, la révolution participative est en marche !

Mardi 20 mai. Ce soir, l’ambiance est studieuse chez Joachim Hirschler. Ecrire nous-mêmes les Constitutions pour améliorer nos sociétés (Gouvernance) Etienne Chouard : On passe à l'acte ! Le site de vos initiatives positives, journalisme positif. "On nous a pris pour des originaux" Accueil - Décider ensemble. La plate-forme des mouvements contre les grands projets inutiles. Auditionnés le 14 mars par la Commission spécialisée sur la démocratisation du dialogue environnemental, les mouvements d’opposition aux grands projets inutiles imposés ont présenté une plate-forme de 20 propositions pour « moderniser la démocratie participative ».

La plate-forme des mouvements contre les grands projets inutiles

Banderole déployée devant la Cour d’appel de Rennes, le 7 janvier 2015 (AFP PHOTO / DAMIEN MEYER) Des mouvements d’opposition aux grands projets inutiles imposés ont décidé de marquer les esprits en présentant le 14 mars une plate-forme de 20 propositions destinées à rénover les procédures du débat public (lire ci-dessous l’intégralité de la plate-forme). Ce document d’une vingtaine de pages, très critique, a été remis aux membres de la « Commission spécialisée sur la démocratisation du dialogue environnemental », mise en place par le Conseil national de la transition écologique (CNTE). Territoires Hautement Citoyens, une méthode pour mettre fin à la crise démocratique.

Président de l’association Démocratie Ouverte, Armel Le Coz est allé dormir chez les maires et les candidats aux élections municipales, ses bagages lestés de questions sur leur vision de la démocratie.

Territoires Hautement Citoyens, une méthode pour mettre fin à la crise démocratique

De ce tour de France de plus de 8 000 kilomètres, réalisé d’octobre 2013 à mars 2014, le jeune homme conclut : « la démocratie est en crise ». Son ambition : « élaborer une méthode pour changer les modes de gouvernance dans les territoires. Une méthode qui donnerait, bien en amont de la décision, une nouvelle place aux citoyens ». Créée en 2012, son association, transpartisane, rassemble une centaine d’acteurs francophones de l’OpenGov. Moi Citoyen - Pour reprendre le pouvoir dans ses lieux de vie.

Qu’y a-t-il de commun entre les relations hiérarchiques, l’aménagement d’un quartier, la reprise par ses salariés d’une entreprise en faillite sous forme coopérative, le choix des plantations des espaces verts, la décision de construire un incinérateur ou une zone d’activités, l’interdiction de produire ses propres semences, le conseil de quartier, la monnaie… et le rôle du capitaine ?

Moi Citoyen - Pour reprendre le pouvoir dans ses lieux de vie

Rien ? Si. Ce sont des exemples de situations où l’action citoyenne semble impossible et pourtant des moyens d’agir existent. MOI CITOYEN/CITOYENNE, je peux choisir de reprendre le pouvoir dans mes lieux de vie, pour moi et pour les autres. Benchmark initiatives citoyennes. Pays de Saillans Vivant. Outil participatif territorial. Schiltigheim : démocratie participative. Schiltigheim : démocratie participative Mercredi 15 avril 2015 | 09h15 La ville de Schiltigheim est la première en Alsace a lancer une application de démocratie participative sur smartphones.

Schiltigheim : démocratie participative

D'autres villes de l'Hexagone utilisent déjà cette application - onze au total dont Nîmes - développée par la société Spallian. La ville de Schiltigheim a signé un contrat d'un an avec cette dernière pour proposer TellMyCity à ces concitoyens. Grâce à cette application gratuite, les habitants peuvent signaler un problème, suggérer une idée ou féliciter une initiative. Télécharger l'application sur GooglePlay. Télécharger l'application sur l'AppStore. Schiltigheim : démocratie participative Mercredi 15 avril 2015 | 09h15. TellMyCity.

Cliquer sur le drapeau pour passer en langue française ! – louisszabo

Sénart - Carticipe - outil de démocratie participative. Réseau social de voisinage - Mon p'ti voisinage. Une multi-boîte à outils (multibào), mettre à disposition ses ressources. Un article à partir d’un mél d’information de Thomas Wolff sur la liste échanges du réseau francophone des commoners Un article pour partager avec vous un projet qui m’anime depuis quelques années maintenant autour des communs.

une multi-boîte à outils (multibào), mettre à disposition ses ressources

Avec Guillaume Deprez et Fanny Monod, à force de nous déplacer au sein de communautés de pratiques assez différentes (médiateurs, libristes, agilistes, facilitateurs, animateurs de réseaux associatifs, consultants démocratie participative...) nous avons composé une boîte à outils sous licences libres regroupant plusieurs centaines de méthodologies participatives :la base de données brute c’est ici.

Je tiens au passage à remercier l’excellent travail de recensement réalisé par :lilian ricaud La plupart de ces >200 fiches outils/méthodes/retours d’expériences, ont été récupérées des différents réseaux, pour quelques unes nous les avons rédigées... Dans le 77 ou à proximité ? Démocratie participative & délibérative. Les projets pour Saillans 1er mars.

ASSOCIATION POUR UNE DÉMOCRATIE DIRECTE - Agissons ensemble ! Réunion bilan municipal du 1er mars. Comment fonctionnerait un parti appliquant les principes de la « sociocratie » ? (billet invité) La sociocratie est une modalité peu connue de démocratie au sein des organisations.

Comment fonctionnerait un parti appliquant les principes de la « sociocratie » ? (billet invité)

Je l’ai découverte par l’intermédiaire d’un ami, commentateur régulier de mon blog, Michel Martin. Il a accepté ma proposition de rédiger un billet d’introduction à la sociocratie, avec comme application le fonctionnement d’un parti politique qui se voudrait démocratique dans ses pratiques internes. Ce billet est aussi passionnant que (très) long. Pour ceux que cela risquerait de décourager, je résume en quelques lignes et à ma façon les principes de fonctionnement d’un tel parti.

La mesure sans doute la plus étonnante au regard des pratiques actuelles est L’ELECTION SANS CANDIDAT des personnes à des postes clés de l’organisation. Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative.

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées!

Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! HelloAsso : de nouveaux moyens d'aider des associations sur internet. Les initiatives locales innovantes. Une émission à l’affût des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire.

Revue futuribles, n° 399, mars 2014 Artisans du futur Depuis huit ans, Philippe Bertrand présente Carnets de campagne, un programme radiodiffusé par France Inter, consacré aux initiatives sociales, économiques ou culturelles qui fleurissent un peu partout dans les régions françaises et ouvrent des pistes d’avenir hors des réponses institutionnelles et des sentiers battus.

Les initiatives locales innovantes. Une émission à l’affût des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire

Au terme de 1 500 émissions, quel bilan tire-t-il de cette immersion dans des territoires en mouvement ? Ces projets conçus par des « artisans du futur » capables de fédérer les énergies et les moyens sont-ils précurseurs de nouvelles formes de vie sociale ? Cinq expériences de démocratie 2.0. Les réseaux sociaux, médias en ligne, blogs redonnent-ils du pouvoir aux citoyens ?

Cinq expériences de démocratie 2.0

Le Forum mondial de la démocratie, cette semaine à Strasbourg, examine des initiatives à l'oeuvre sur tous les continents. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel (journaliste ) Du 23 au 27 novembre, à Strasbourg, les participants au Forum mondial pour la démocratie examineront des initiatives de démocratie participative à l'oeuvre sur tous les continents. En voici quelques exemples. Collaborative Decision-Making. Une plateforme web de nouvelle génération pour favoriser l'émergence d'un écosystème global de la transition. Publication etat deslieaux democratie participative 0. La plate-forme des mouvements contre les grands projets inutiles. Site de Campagne de Démocratie Réelle. Conseil de quartier.

PlaquetteSELIDF sept2014 4pages. SEL MODE D EMPLOI v5 9. Association SEL'Idaire. Démocratie participative-Brest. Charte de la démocratie locale. Conseil de quartier, conseil d’initiative et de consultation d’arrondissement, (CICA) conseil de la citoyenneté des habitant-es non communautaires (CCHNC), conseil de la jeunesse, conseil municipal des enfants, (CME) le 20e a toujours été précurseur en matière de démocratie locale.

Afin de garder un temps d’avance, la mairie du 20e a lancé en juin 2008 une grande consultation avec l’ensemble des habitants sur l’avenir de la démocratie locale et participative dans l’arrondissement. Une nouvelle charte de la démocratie locale et participative dans le 20e a ainsi été adoptée en séance extraordinaire du Conseil d’arrondissement le jeudi 11 décembre 2008. Charte_lille.pdf. 2015 : Et si tout allait mieux ? Comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés au nord comme au sud ? Consommation, habitat, famille, travail, place des femmes, urbanisation, l’émission laisse aussi la parole aux auditeurs qui témoignent en direct de leur vie quotidienne.

Chaque vendredi, l’émission est consacrée à l’éducation. 7 milliards de voisins, présenté par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Cécile Lavolot. Réalisation : Romain Dubrac. *** A partir du 27 octobre 2014, diffusions vers le monde, Paris et l'Afrique : du lundi au vendredi à 10h10 TU, du mardi au samedi à 02h10 TU. L'an 01 de la démocratie participative à Saillans. Un an après les élections, « le village où tout le monde est élu » poursuit sa révolution.

Des membres de l’équipe municipale de Saillans proposent ici et là un bilan d’étape où ils exposent leurs méthodes et évoquent les réussites et difficultés qu’ils rencontrent. Passionnant ! « Le village où tout le monde est élu fait sa révolution. » Il y a près d’un an, le magazine du Monde évoquait les bouleversements à l’œuvre dans un village drômois de 1 200 habitants, Saillans.

Trémargat, laboratoire d’alternatives et de démocratie participative à ciel ouvert. A Trémargat, dans les Côtes d’Armor, la solidarité, l’entraide ou l’écologie ne sont pas de vains mots. La petite commune bretonne est depuis vingt ans un laboratoire à ciel ouvert de projets alternatifs. Ses habitants soutiennent l’installation de paysans, s’approvisionnent dans une épicerie de produits bio et locaux, se retrouvent au café associatif, délibèrent au sein d’un conseil municipal qui applique des principes de démocratie participative, et s’éclairent avec Enercoop.

A Saillans, dans la Drôme les habitants prennent le pouvoir. C’est une première en France : aux municipales de mars 2014, dans ce village, une liste citoyenne s’est présentée et a remporté les élections. Dans un village de la Drôme, la révolution participative est en marche ! Charte du conseil des sages de Saillans. Saillans quisommesnous detaille 12012015. Saillans diaporama femmes pouvoir 2811. Saillans schema fonctionnement detaille 08012015. Saillans 3. Saillans 2. Saillans 1. Bienvenue sur le site de la mairie de Saillans (Drôme) DemocratieLocale. Francois_rangeon. Démocratie participative : guide des outils pour agir. A Saillans, les 1 199 habitants ont tous été élus au premier tour ! Fiches d’exemples d’opérations de démocratie participative utilisant des outils numériques. DEMOKRATIA. Démocratie participative. Les collectivités territoriales et la démocratie participative Archives.

Avec les applications citoyennes, le citadin s'investit dans la gestion de sa ville. [Democratie Participative] Territoires Hautement Citoyens, une méthode pour mettre fin à la crise démocratique.