background preloader

Veille informationnelle sur l'alternance des jeunes et leur besoins

Facebook Twitter

La jeunesse au travail : en finir avec les préjugés. De plus en plus fréquemment, les médias se font le relai d’une littérature qui présente les jeunes d’aujourd’hui comme étant issus de la « génération Y » ou de la « génération Z ». Ces expressions renvoient à l’idée que le rapport au travail des jeunes aurait été considérablement modifié par les nouveaux outils technologiques, outils qu’ils maîtriseraient de manière instinctive.

Ils seraient moins fidèles à l’entreprise et moins attachés à la valeur du travail. S’ajoute l’idée de plus en plus répandue que, sous l’effet de la crise sanitaire, les « jeunes ne souhaiteraient plus travailler », et qu’ils démissionneraient de leur emploi de manière massive. Des analyses très discutables. […] Faire des jeunes une seule et même catégorie, c’est faire fi des inégalités sociales et des critères sociodémographiques qui les déterminent (diplôme, territoire d’habitation, parcours migratoire, genre, origine sociale). Les jeunes sont les premières victimes des transformations du marché de l’emploi. Les chiffres de l’apprentissage en 2021 - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.

Les chiffres de l’apprentissage en 2022 | Le Portail de l'Alternance. Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a publié le 3 mars dernier les chiffres de l’apprentissage en 2022. 837 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés au cours de l’année dans les secteurs public et privé. Ces chiffres marquent une progression de 14 % par rapport à l’année 2021 et le nombre de nouveaux contrats dans le secteur privé a été multiplié par 2,8 entre 2017 et 2022. L’augmentation du nombre de contrats concerne tous les niveaux de diplôme.

Le nombre de jeunes préparant un niveau baccalauréat en apprentissage a doublé depuis 2017. Grâce à l’apprentissage, TPE, PME et grandes entreprises s’engagent toutes pour l’emploi et la formation des jeunes. Comme en 2021, la part des entreprises de moins de 50 salariés est prépondérante. Tous les secteurs économiques et tous les territoires en bénéficient. L’apprentissage apparaît comme un tremplin efficace vers l’emploi. . → Télécharger les chiffres clés. SEEPH 2023 - AKTO parie sur l’alternance pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans les branches professionnelles des services  Depuis plusieurs années et grâce à la convention 2022-2024 signée par les deux parties prenantes, AKTO et l’Agefiph interviennent quotidiennement auprès des branches de l’OPCO pour les sensibiliser sur ce thème et les accompagner dans l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap.

Cet accompagnement auprès des branches vise à changer le regard sur le handicap, aussi bien pour les entreprises, que pour les partenaires de l’emploi et de la formation et les personnes en situation de handicap elles-mêmes. Dans le monde du travail et en dehors, beaucoup d’idées reçues persistent sur le handicap qu’il est nécessaire de déconstruire pour favoriser l’accès des publics concernés à l’emploi. A lire ou relire : L’alternance, un tremplin éprouvé d’accès à l’emploi Déployer des outils et des temps d’échanges pour favoriser le partage de bonnes pratiques Pour surmonter ces obstacles, AKTO et l’Agefiph :

Synthese 2eme edition Observatoire de lalternance compressed. Aide à l’alternance 2023 : quels changements ? - Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Pour les contrats conclus du 01/07/2020 au 31/12/2022 l’aide exceptionnelle était de 5 000 euros maximum pour un mineur et de 8 000 euros maximum pour majeur (jusqu’à 29 ans révolus pour un salarié en contrat de professionnalisation).En 2023, l’aide unique prend le relais pour les années 2 et 3 du contrat pour les employeurs éligibles. En 2023 pour les contrats conclus entre le 1/01 et le 31/12 : 6 000 euros maximum pour un apprenti mineur ou majeur et pour un salarié en contrat de professionnalisation jusqu’à 29 ans révolus. Le nouveau dispositif se substitue totalement à l’aide unique aux employeurs d’apprentis. Niveau de diplôme Employeurs concernés par le nouveau dispositif • Entreprises de moins de 250 salariés, sans condition. Avantages et droits des alternants : tout savoir - H3 Campus.

Comme de nombreux étudiants, vous avez fait le choix de l’alternance. Vous avez trouvé une entreprise mais vous vous posez encore quelques questions ? RTT, congés, examen… on vous dit tout ! L’alternant a-t-il droit à des RTT ? Un RTT (Reduction du Temps de Travail) est une demi-journée ou une journée complète de récupération. > Lire aussi : comment trouver une alternance L’alternant peut-il prendre des congés avant les examens ? Un alternant est en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. > Lire aussi : quelles différences entre contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage ? Combien de jours de vacances l’alternant peut avoir ? L’alternant a droit à : 30 jours de congés payés par année. 2,5 jours de congés payés chaque mois. Les congés payés de l’apprenant doivent être validés par le responsable.

L’alternant ne peut pas poser un jour de congé sur une journée de formation. Licenciement de l’alternant : quelles sont les règles ? Identifier le problème : Ce qui a changé pour le contrat d'apprentissage depuis 2019. Le projet de réforme de cette voie de formation en France - votée le 1er août 2018 dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel - est construit autour de trois idées fortes : donner une place centrale dans le dispositif aux branches professionnelles, déverrouiller le mode de financement et renforcer son attractivité.

Pour cela, plusieurs évolutions ont été engagées. Ce qui a changé pour les apprentis depuis 2019 La première mesure déployée concerne l'âge. Depuis le 1er janvier 2019, l'apprentissage est désormais possible jusqu'à 29 ans révolus, au lieu de 25 ans révolus jusqu'à cette loi. L'entrée en apprentissage peut se faire tout au long de l'année, dans la mesure où le diplôme visé le permet. À ne pas manquer Pour trouver votre future formation en alternance et décrocher un contrat avec une entreprise, RDV sur nos salons Studyrama Sup'Alternance organisés à travers toute la France.

Un contrat d'apprentissage à l'étranger avec Erasmus+ ©gustavofrazao. Alternance & handicap 4 bonnes pratiques pour déconstruire les stéréotypes ! Aller au contenu Handirect > Emploi handicap et formation handicap > Alternance & handicap 4 bonnes pratiques pour déconstruire les stéréotypes ! Emploi handicap et formation handicap Alternance & handicap 4 bonnes pratiques pour déconstruire les stéréotypes !

JM MAILLET CONTOZ novembre 16, 2023 Écouter cet article Votre enfant recherche une formation compatible avec son handicap ? Ce cursus permet à TOUS LES TALENTS de combiner expérience en entreprise et apprentissage en milieu scolaire. “L’alternance ce n’est pas pour moi” Un accompagnement sur-mesure, un chemin vers l’autonomie, une chance d’acquérir de solides compétences… TOUS LES POSSIBLES sont dans l’alternance ! “J’ai 30 ans, j’ai passé l’âge pour l’alternance” Voie d’accès privilégiée vers l’emploi et l’épanouissement professionnel, l’alternance est accessible à partir de 16 ans, et sans restriction d’âge pour les étudiants en situation de handicap. “À cause de mon handicap, aucune entreprise ne m’acceptera en alternance.” Facebook. Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Sarthe - CMA 72.

CMA HERAULT. Anie, une appli pour l'apprentissage en Occitanie • Vinseo | Le cluster des fournisseurs vitivinicoles de la région Occitanie. « En lançant Anie, la Région fait à nouveau la preuve de sa capacité d’innovation et d’action pour augmenter le nombre d’apprentis en Occitanie et répondre concrètement au défi de l’emploi. » Carole Delga, Ancienne ministre Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée Imaginée et lancée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Anie est la 1ère application de « matching » permettant de mettre en relation directe les candidats à l’apprentissage et les entreprises à la recherche d’apprentis.

Cette application web et mobile offre un service complet de prise en charge des besoins des recruteurs et des candidats, d’accompagnement, de formation, de test, avec notamment une sélection des candidats sur leur façon d’être et non sur le déclaratif d’un CV. Entièrement gratuite, Anie vous accompagne pas à pas, du dépôt de votre offre à la signature du contrat d’apprentissage. Connectez-vous Un lien Anie est également présent sur la page emploi de VINSEO. Comment créer le parcours d’intégration d’un alternant ? - Walt Community. D’après une étude Happy Trainee, 51% des stagiaires et alternants interrogés déplorent l’absence ou la faiblesse des programmes d’intégration. Un chiffre alarmant, tant on sait combien les premiers pas d’une jeune recrue dans l’entreprise sont cruciaux pour sa fidélisation ! Pour éviter cet écueil, et offrir une formation réellement bénéfique à votre alternant dès ses premiers jours, voici un guide concret et complet pour créer le parcours d’intégration de votre nouvelle recrue.

Qu’est-ce qu’un bon parcours d’intégration pour un alternant ? Il s’agit d’un parcours dans l’entreprise, qui permet à l’alternant de découvrir ses repères et ses codes avant même d’aborder les côtés techniques de sa mission. En somme, un bon parcours d’intégration permet à l’alternant : Pour concevoir un parcours d’intégration vraiment efficace, il s’agit de réfléchir au-delà de la simple arrivée du jeune, et de commencer dès le début à lui dispenser les bonnes pratiques. Etape 1 : Préparer l’accueil de l’alternant. Comment intégrer rapidement des alternants dans son entreprise ? Avant de penser à recruter un alternant, il faut être capable de déterminer un besoin.

Mais il faut également être capable de l’accueillir dans de bonnes conditions, et de l’intégrer au mieux dans vos équipes : c’est la clé pour profiter de ce profil innovant et porteur de nouvelles compétences. Pour vous aider dans ces missions, les établissements de formation proposent une aide au moment de l’embauche mais aussi lors de l’intégration du futur collaborateur. Pierre-Yves Bochud, Responsable recrutement à l’Ipac Bachelor Factory, école membre de l’Alliance Eduservices, nous explique comment cet accompagnement s’opère et en profite pour nous livrer des conseils sur l’accueil de vos futurs alternants. Je suis à la recherche d’un alternant pour mon entreprise En amont du recrutement, la question de l’identification du besoin est très importante.

Comment faire en sorte de bien choisir le profil de l’alternant que l’on souhaite accueillir ? Besoin de recruter un alternant ? L’accès des jeunes à l’emploi : un parcours difficile et marqué par les inégalités. L’enquête du Céreq « Quand l’école est finie », sur le devenir des jeunes sortis du système scolaire et de l’enseignement supérieur en 2013, montre de fortes inégalités. Le Monde | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot Trois ans après leur sortie du système scolaire ou de l’enseignement supérieur, qu’est devenue la génération 2013 ? La sixième édition de l’enquête « Quand l’école est finie » du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) montre que leur insertion professionnelle reste, pour une bonne part d’entre eux, difficile et marquée par les inégalités. Cette enquête a été réalisée sur les trois premières années de vie active des 693 000 jeunes sortis de formation initiale en 2013, à tous les niveaux de formation, à partir d’un échantillon représentatif de 23 000 jeunes interrogés en 2016.

Dans cette génération, 44 % ont poursuivi des études après le bac. Et le diplôme reste un bon rempart contre le chômage. Mais les situations sont fortement différenciées. L’insertion professionnelle des jeunes : de fortes inégalités selon le diplôme. Les jeunes générations subissent, dans leur ensemble, les conséquences d’un marché du travail encore morose. Mais à l’intérieur de la jeunesse, les écarts en matière d’emploi sont énormes entre les diplômés et ceux qui ne le sont pas. Une synthèse des principales données sur l’insertion des jeunes tirées d’une étude du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) [1].

Quel statut pour le premier emploi ? Plus des deux tiers des jeunes sortis du système éducatif en 2013 ont signé un contrat à durée déterminée (CDD) pour leur premier emploi. Pour mieux comprendre la situation, il faut entrer dans le détail. Le secteur d’activité compte aussi et il faut pouvoir distinguer la situation des jeunes en fonction du type de filière de formation suivie, à niveau de diplôme équivalent. Ensemble des jeunes ayant occupé un emploi au cours de leurs trois premières années de vie active. * Comprend les non-salariés. ** Hors santé social. Le diplôme : un atout contre le chômage. #FaceAuChômage : la situation des jeunes sur le marché du travail reste difficile en France. Le constat est dur. Un taux d’activité faible, un « surchômage » persistant, une proportion élevée de décrocheurs : la situation des jeunes sur le marché du travail s’est globalement dégradée et leur insertion professionnelle est plus compliquée en France qu’ailleurs en Europe.

C’est ce que révèle un rapport remis mardi 24 janvier à la ministre du travail, Myriam El Khomri. Ce document de « diagnostic » a été élaboré par France Stratégie, organisme de réflexion rattaché à Matignon, et la Dares, le service des statistiques du ministère du travail, en concertation avec les syndicats de travailleurs et les syndicats de dirigeants, ainsi que quatre syndicats d’étudiants (FAGE, JOC, MRJC et UNEF), à l’issue d’une concertation sur l’insertion professionnelle des jeunes lancée par Mme El Khomri en septembre 2016.

Taux de chômage multiplié par 3,5 en quarante ans Le taux de chômage des jeunes Français a été multiplié par 3,5 en quarante ans. Conjoncture dégradée et cumul de difficultés Le Monde. L'aide à l'embauche d'apprenti est-elle maintenue en 2024 ? Soulagement pour les employeurs d’apprentis : la prime unique pour l’embauche d’un jeune en alternance est maintenue en 2024. Et ses conditions restent inchangées : 6.000€, quelle que soit l’entreprise ou l’âge de l’apprenti. Une bonne nouvelle que Carole Grandjean, la ministre en charge de l’Enseignement et de la Formation professionnels, a réservé à l’auditoire des 1res Assises de l’apprentissage organisées ce 7 novembre par CMA France, la tête de réseau des chambres de métiers de l’artisanat.

Un scénario abandonné Ce n’était pourtant pas gagné : Bercy était en quête depuis plusieurs semaines d’économies pour équilibrer le budget de l’État 2024. Scénario envisagé : accorder cette aide de 6.000€ uniquement pour l’embauche d’apprentis des niveaux Bac+2 et infra, soit 700 M€ en plus dans les caisses publiques. Le risque ? Un modèle intenable financièrement "Cela n’était jamais arrivé auparavant" La question des NPEC Mais les coûts-contrats ne représentent pas l’intégralité des "coûts CFA". Apprentissage Mod’Emploi : la journée pour trouver son alternant  - OPCO 2i. La journée Apprentissage Mod'Emploi arrive à Bourges le 24 mai prochain pour sa 4e édition. Un événement phare tant pour les jeunes à la recherche d’une formation en alternance que pour les entreprises qui vont rencontrer des candidats déterminés et plus que motivés. Une rencontre entreprises – alternants La journée Apprentissage Mod’Emploi est l’opportunité, pour les entreprises, de rencontrer de nouveaux talents.

Des candidats aux profils variés, à la recherche d’une formation en apprentissage allant du CAP au Master. L’événement leur permet également de rencontrer différents acteurs du marché, de découvrir les dernières tendances et innovations en matière de recrutement et de se positionner en tant qu’employeur de choix dans leur secteur d’activité. Au programme : Stand “Avec l’industrie” OPCO 2i s’associe à cette opération et sera présent sur le stand aux couleurs de la bannière « Avec l’industrie », porte-parole de l’industrie française et de ses 32 branches d’activité. Infos pratiques. Témoignages : pourquoi j’ai choisi l’alternance | Ironhack Blog. Apprentissage : à quoi s’attendre pour 2023 ?

« L’école a besoin de votre engagement » : Gabriel Attal appelle les chefs d’entreprises à accueillir des élèves en stage de seconde - Le Parisien. Collège, lycée : comment rebondir en cas de décrochage scolaire ? | Info Jeunes Auvergne-Rhône-Alpes. Réforme de l'alternance : externalisation gestion des alternants. Alternance : mes droits et obligations | Info Jeunes Auvergne-Rhône-Alpes. Enfant déscolarisé : Actions mises en place pour entrer dans la vie active | Apprentis d'Auteuil. Que peut faire un jeune de plus de 16 ans déscolarisé et sans diplôme ? | Service-Public.fr. Sur les réseaux sociaux, les jeunes trouvent des informations « que l’on ne voit pas ailleurs »

« Comment aborder la circulation de l’information sur les médias sociaux numériques dans une perspective d’écologie de l’information ? » Problèmes : approche politique - NormanDoc' Les réseaux sociaux, un chaos informationnel pour les ados | la revue des médias. Alternancemploi.com, spécialiste de l'alternance : formation en alternance et emploi en alternance. IMA 95 - l'apprentissage en Val d'Oise - Actualités. Point A: trouver une formation en alternance avec CCI.fr. Les meilleures plateformes pour trouver une alternance. Onboarding : 6 conseils pour réussir l’accueil de vos alternants ! Intégration en entreprise : comment réussir mon alternance ? Comment créer le parcours d’intégration d’un alternant ? - Walt Community. La législation sur l’alternance. Apprenti : droits et démarches | ameli.fr | Assuré. Accueillir et intégrer un jeune en alternance. Les chiffres de l’apprentissage en 2022 | Le Portail de l'Alternance.

[ Infographie ] Les tendances du recrutement en alternance en 2020. L’apprentissage en France : progression record en 2020 | vie-publique.fr. Apprentissage : ce qui change pour les alternants en 2023 - L'Etudiant. Les chiffres clés de l’alternance. L’alternance en 2023 : mode d’emploi. L'alternance en chiffres. Quel impact de la hausse de l'alternance depuis 2019 sur la productivité moyenne du travail ? | DARES.