background preloader

INTERNET, NUMERIQUE, EMI

Facebook Twitter

Quand nous parlons avec des photos, plus que des mots. Quand les images viennent oraliser le langage.

Quand nous parlons avec des photos, plus que des mots

On le sent confusément, l’image a changé de statuts dans nos usages les plus quotidiens : les photos que nous prenons à longueur de temps, celles que nous nous envoyons, celles qui circulent dans les réseaux sous la forme de Gif ou d’autres. Mais quant à savoir ce qui se joue vraiment, comment cela engage aussi un rapport au texte, ce que ça induit comme évolution culturelle et politique, c’est beaucoup moins clair. Comme souvent, l’excellent chroniqueur du NYTimes Farhad Manjoo donnait récemment quelques éléments tout à fait intéressants. Son point de départ, c’est l’application Snapchat, très prisée des plus jeunes, qui permet de s’échanger des photos (et de les trafiquer de différentes manières), des photos qui disparaissent aussitôt visionnés par la personne qui les reçoit. Pour Manjoo, Snapchat a une ambition gigantesque “rendre dans notre vie quotidienne l’appareil photo aussi important que le clavier.”

RESEAUX SOCIAUX

SERIOUS GAME. EVALUATION INFO. IMAGE. DATA. MEDIA. Je décide de ce qui concerne ma vie privée. Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web. Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web

Culture numérique. Parcours EMI. Accueil - CLEMI. Accueil. Association de prévention des enfants sur internet - e-Enfance. Ces dangers qui menacent nos identités numériques - Dossiers en ligne.

 Internet responsable. Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. EDUCNUM.