background preloader

Pearles_Laval_Lopsiwa

Facebook Twitter

Textes facultatifs sur Edu&TIC_Lopsiwa

De la taxonomie à l’ontologie de Bloom (1) Dans l’article « Organisation des différentes ontologies (1) », nous avons fait référence brièvement à la taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom.

De la taxonomie à l’ontologie de Bloom (1)

Cette taxonomie a été transformée en ontologie et classée en tant qu’une des ontologies « Actions pédagogiques » dans notre système. Cette taxonomie étant très connue et largement utilisée dans le milieu des professionnels de la pédagogie, il serait ainsi judicieux de l’aborder de façon plus approfondie. Une telle étude nous permet de justifier nos motivations et de démontrer notre démarche de travail en considérant à la fois le scénario d’usage anticipé, le respect des « vocabulaires » officiels du programme scolaire et le choix technologique pour la production d’une telle ontologie. La taxonomie de Bloom[1], créée par Benjamin Bloom en 1956, est un système de la classification hiérarchique des niveaux d’acquisition des connaissances. L’usage de cet outil se trouve dans la pédagogique par objectifs. [2] Cf: [3] Voir [1]

Objectifs pédagogiques, La Taxonomie de Bloom revisitée. Le site de l’école la Providence. Nations Unies Département des affaires économiques et sociales. Des milliers de femmes venues de toutes les régions du monde se sont réunies au Siège de l’Organisation des Nations Unies au cours des deux dernières semaines pour assister à la session annuelle de la Commission du statut de la femme.

Nations Unies Département des affaires économiques et sociales

Les travaux de cette commission, qui en est maintenant à sa 54e session, ont attiré des participants originaires de nombreux pays développés ou en développement, qui sont venus échanger des vues sur les progrès réalisés récemment dans le cadre des efforts visant à assurer l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes. M. Ban Ki-moon, Secrétaire général, a déclaré que cette occasion revêtait une importance particulière étant donné que c’est en 2010 que l’on célèbre le 15e anniversaire de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing par les gouvernements, qui se sont engagés ainsi à promouvoir activement les droits de la femme. M. . « L’injustice et la discrimination à l’égard des femmes persistent partout.

L'Ecole des chances (2004) , François Dubet, Sciences humaines. Qu'est-ce qu'une école juste ?

L'Ecole des chances (2004) , François Dubet, Sciences humaines

C'est une école qui distingue le mérite de chacun indépendamment de sa naissance ou de son origine sociale. Telle est la réponse la plus courante et peut-être la plus forte. Reste qu'en pratique, la compétition du mérite n'empêche pas les inégalités sociales d'hypothéquer les destins individuels et ne préserve nullement les perdants d'une humiliation d'autant plus cruelle qu'on les a persuadés de leur médiocrité. Carrefour éducation. Pourapprendre.ca. Avant de passer à Google. Lorsque vous désirez mettre la main sur des ressources éducatives de qualité, vous pensez bien entendu à Carrefour éducation.

Avant de passer à Google

Bien que notre banque de sites éducatifs soit en constante évolution, nous n’avons pas la prétention de recenser toutes les ressources éducatives du Web. Ainsi, vous serez peut-être amené à fouiller ailleurs pour découvrir d’autres sites. Quelles sont alors vos options ? Vous pouvez utiliser des moteurs de recherche comme Google. Toutefois, les résultats des recherches paraissent souvent décevants, car la nature éducative et la pertinence des sites sont loin d’être garanties. Introduction Liste des répertoires généraux Liste des répertoires classés par domaines d'apprentissages ou thèmes Arts Développement personnelÉthique et culture religieuseÉducation physique et à la santé LanguesAnglaisFrançais Mathématique, science et technologieMathématiqueScienceTechnologie Univers socialHistoireGéographieÉducation à la citoyenneté Fêtes et célébrations. Le centre de transfert pour la réussite éducative du Québec - CTREQ.