background preloader

Laval

Facebook Twitter

Interview de Nicolas Amiard (Puech) 1er juin 2017. Laval : l'église évangélique a déménagé. Laval : le miel de la ville en vente. Samedi 11 juin, la Ville de Laval met pour la première fois en vente le miel issu des ruches du Vieux-Château.

Laval : le miel de la ville en vente

Un miel produit en association avec les Abeilles mayennaises. Ces derniers temps, les abeilles noires des ruches du Vieux-château ont suivi le rythme des raffineries et des lignes de train : elles ont un peu tourné au ralenti. Mais qu'importe, l'essentiel est qu'elles vivent leur vie mellifère comme elles l'entendent. 60 pots de leur production seront en vente samedi à l'accueil du Vieux-Château. La Ville en espérait un peu plus pour cette première vente. IMAGES - Le Bistrot du Palais ouvre ses portes au public à Laval. Un nouveau restaurant dans le centre de Laval : le bistrot du Palais, place de la Trémoille, ouvre ses portes au public ce mardi dans les anciens locaux du tribunal de commerce.

IMAGES - Le Bistrot du Palais ouvre ses portes au public à Laval

Cette fois-ci, c'est le vrai départ ! Motard frappé : 2,4 millions de vues sur Facebook. « En 24 heures, ma vidéo avait déjà été vue un million de fois.

Motard frappé : 2,4 millions de vues sur Facebook

C'est juste incroyable! » Jeudi, on frisait les 2,4 millions de vues sur Facebook et les 50 000 partages. Tout cela, en un peu plus d'une semaine... Valentin Grimoux, 19 ans, travaille dans un magasin de motos à Laval. Et il a un peu de mal à réaliser le buzz créé par sa vidéo amateur. « À l'origine, c'était juste pour montrer à nos clients comment réagit le gilet airbag d'un motard en cas d'accident de la route. » « Même pas mal ! Que voit-on de si fantastique sur cette vidéo, reprise jusqu'à plus soif sur YouTube et Dailymotion, dont même NRJ, LA radio des jeunes, a parlé ?

Espace Mayenne : Voici à quoi va ressembler le Zénith de la Mayenne. Boulanger va venir concurrencer Darty à Laval. Dans la magazine LSA, Emmanuel Deschamps, le directeur opérationnel de Boulanger évoque l’ouverture prochaine d’un magasin Boulanger à Laval.

Boulanger va venir concurrencer Darty à Laval

Cette enseigne spécialisée dans le le multimédia et l’électroménager entend concurrencer le leadership de Darty à Laval. « Je le répète, l’objectif d’être leader passe par le développement dans Paris intra-muros. Et il y a d’autres priorités, comme se développer dans les grandes villes ou nous ne sommes pas encore présents (Nice, Montpellier) et idem dans les villes dites moyennes (Laval, Quimper, Saint-Malo). Nous sommes sur un rythme de cinq à sept ouvertures par an actuellement. » – Emmanuel Deschamps, dans LSA Un magasin innovant Pour rattraper son retard sur son principal concurrent, Boulanger a imaginé un magasin nouvelle génération. Les nouveaux magasins Boulanger se veulent ultraconnectés avec une qualité relationnelle hors norme. Ouverture prévue fin 2016, début 2017, probablement autour du centre commercial Pégase, zone des Bozées.

Un coffee shop va s'installer dans le centre-ville. Le choix de la franchise est validé, le compromis de vente a été signé hier matin. « Tout n'est pas encore ficelé », prévient, prudent, Jérôme Chaplet, qui porte le projet, mais l'information est désormais confirmée : un coffee shop va s'installer à Laval.

Un coffee shop va s'installer dans le centre-ville

Après quelques mois de travaux d'aménagement, l'entrepreneur lavallois, âgé de 41 ans, prévoit d'ouvrir, « à la mi-mai » ce café salon de thé d'un genre nouveau. Il s'installera en lieu et place du Café du Parvis, derrière l'hôtel de Ville. Ce concept novateur à Laval, c'est donc celui du coffee shop, du nom de ces cafés branchés venus des États-Unis (à ne pas confondre avec ceux des Pays-Bas), où l'on peut consommer différentes boissons non alcoolisées, en dégustant quelques douceurs. « J'aimais ce concept de café un peu moderne, cosy, chaleureux, indique le jeune porteur de projet.

Il se développe dans des grandes villes et je trouvais qu'à Laval, les endroits pour prendre le thé étaient un peu limités. » Laval : un coffee-shop en juillet en centre-ville. 15 août 1855 : le chemin de fer arrive à Laval. Le 11 août 2015 Culture et patrimoine 15 août 1855 – 15 août 2015 160 années de grande vitesse entre Laval et Paris !

15 août 1855 : le chemin de fer arrive à Laval

Gravure : Archives de la Mayenne, 3 Fi 61 15 août 1855 : Laval fête le train Après plusieurs années de travaux de construction de la ligne et des ouvrages d'arts qui la jalonnent, la Mayenne a vécu il y a exactement 160 ans une véritable révolution du mode de transport des marchandises et des voyageurs. La presse locale relate l'événement (L'Écho de la Mayenne, 1 Pe 34/12). Des ruches au Vieux Château. Laval : Le maire veut mettre en vente le jardin des Cordeliers. Dimanche dernier, la Société d’Horticulture de la Mayenne – vieille de plus de cent ans – a appris lors de son assemblée générale que le maire de Laval François Zocchetto a l’intention de vendre le jardin des Cordeliers.

Laval : Le maire veut mettre en vente le jardin des Cordeliers

Le jardin des Cordeliers, petit jardin de curé de 1200 m2, se situe derrière l’église des Cordeliers rue de Bretagne à Laval. Peu connu du grand public, il propose pourtant une aire de détente agréable et accueille régulièrement de superbes compositions horticoles et légumières. On y accède par le Roquet de Patience. Si les motivations du maire ne sont pas connues, l’intention est bel et bien là.

François Zocchetto n’a pas démenti l’information lors du dernier Conseil municipal qui s’est tenu le lundi 9 février. Europe Ecologie les Verts en colère. Laval. La chaux a fait la fortune de la famille Gerbault. Le nom d'Alain Gerbault est bien connu par les Mayennais.

Laval. La chaux a fait la fortune de la famille Gerbault

En 1929, il fait la fierté de Laval en réalisant le premier tour du monde en solitaire. Mais le célèbre navigateur n'est pas le seul Gerbault à avoir rayonné dans sa région. Deux générations avant lui ont marqué l'histoire de l'industrie agricole de la Mayenne. La famille Gerbault, originaire de Saint-Berthevin, vivait à Laval, dans un hôtel particulier, sur la place de Hercé. Pierre Jacques (son grand-père) et Pierre Georges (son père) vont faire fortune dans l'industrie agraire. Benfaits du chaulage Au XIXe siècle, l'agriculture découvrir les bienfaits du chaulage. En 1858, les deux hommes vont développer leur « donjon industriel » par l'ouverture d'une usine au Bourny. « Ils vont y construire des fours à chaux jusqu'en 1874 », précise l'animateur du patrimoine.

Perte de vitesse Gerbault père et fils suivent les innovations de l'industrie. Charlie Hebdo. Au moins 5 000 personnes au rassemblement populaire. Plus de 10.000 personnes dans la rue pour dire NON au terrorisme. Ils étaient plus de 10.000 dans les rues de Laval dimanche 11 janvier pour dire NON au terrorisme et OUI à la liberté de la presse, à la liberté d’expression.

Plus de 10.000 personnes dans la rue pour dire NON au terrorisme

Athées ou croyants, élus ou anonymes, ils étaient tous là, devant l hôtel de ville de Laval, pour rendre hommage aux victimes des attentats du 7, 8 et 9 janvier 2015. Les citoyens rassemblés étaient nombreux à porter un écriteau sur lequel on pouvait lire « Je suis Charlie ». Certains brandissaient des stylos ou chantaient la Marseillaise, d’autres scandaient des propos en faveur de la liberté d expression et de la paix.

Ce rassemblement a été notamment marqué par le discours émouvant de Julie Vandard, journaliste à l’avenir agricole et Membre du Club de la presse du Maine. « Il n’y a pas de mots assez forts pour exprimer ce qui s’est passé depuis mercredi. Biodiversité. À St-Pierre le Potier (Laval), première récolte de miel.