background preloader

QVT et bonnes pratiques

Facebook Twitter

L’amélioration de la qualité de vie au travail. Un salarié malheureux dans son travail se met en retrait ou en opposition, il a le sentiment d’un travail dévalorisé, voire inutile ; il cumule des sentiments d’oppression, d’exploitation et d’injustice ; le travail est ressenti comme une forme d’aliénation et il s’engage souvent dans des revendications collectives et de résistance, larvée ou active, préjudiciable au groupe de travail.

L’amélioration de la qualité de vie au travail

Accroitre la qualité de vie au travail Une insatisfaction au travail grandissante, qui nuit à la fois à la santé des travailleurs et à l’efficacité de l’entreprise, justifie l’adoption de mesures techniques et organisationnelles, principalement dans le domaine du management, de l’information et de la participation du personnel pour améliorer la qualité de vie au travail : cela doit être inclus dans un plan d’action des Ressources Humaines.

QVT et bonnes pratiques : le secteur public

L'Ajustement QVT : une dynamique et non un état binaire. Après avoir lancé l’initiative d’Ajustement QVT la semaine dernière, cette semaine je vous propose de considérer en quoi l’ajustement relève d’une dynamique et non d’un état binaire.

L'Ajustement QVT : une dynamique et non un état binaire

Cette compréhension de l’ajustement est centrale pour faire de l’initiative un mouvement partagé et motivant, et non un dispositif d’affichage ou un élan moralisateur. Pas un état binaire « Dites, et votre QVT à vous, elle est bonne ou mauvaise ? ».