background preloader

Feminisme / sexisme

Facebook Twitter

DANS MA TÊTE : Sexisme et féminisme. Le sexisme, aujourd'hui ? - Travail de maturité. Féminisme. Journée internationale des droits des femmes au Nicaragua (1988). Graffiti féministe anonyme « Démocratie dans le pays et à la maison » à Bucarest (2013). Le féminisme est un ensemble de mouvements et d'idées philosophiques qui partagent un but commun : définir, promouvoir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes.

Le féminisme a donc pour objectif d'abolir, dans ces différents domaines, les inégalités homme-femme dont les femmes sont les principales victimes, et ainsi de promouvoir les droits des femmes dans la société civile et dans la vie privée. Si le terme « féminisme » ne prend son sens actuel qu'à la fin du XIXe siècle sous les plumes d'Alexandre Dumas et d'Hubertine Auclert, les idées de libération de la femme prennent leurs racines dans le siècle des Lumières et se réclament de mouvements plus anciens ou de combats menés dans d'autres contextes historiques.

Histoire[modifier | modifier le code] On a déconseillé à Emma Watson d'employer le mot "féminisme" dans son discours sur l'égalité. PEOPLE - "Le féminisme, par définition, c'est croire que les hommes et les femmes doivent être égaux en droits et avoir les mêmes chances". Ces mots prononcés par Emma Watson, le 20 septembre 2014 au siège de l'ONU à New York, ont fait le tour du monde.

L'actrice britannique, nommée ambassadrice d'ONU Femmes, était venue soutenir la campagne HeforShe (Lui pour elle), dans le cadre de la défense de l'égalité et l'indépendance des femmes dans le monde. La jeune femme de 25 ans s'est hissée au rang d'icônes féministes en encourageant non seulement les femmes, mais aussi les hommes à s'engager dans la lutte pour le droit des femmes et l'égalité des sexes. Mais le discours poignant de l'actrice de la saga "Harry Potter" aurait pu être totalement différent, à cause de l'utilisation d'un mot: "féminisme".

"Mais j'y ai sérieusement et longuement réfléchi et à la fin j'ai senti que c'était tout simplement la bonne chose à faire. Comment Emma Watson fait avancer le féminisme en 10 minutes. Mise à jour à 18h30: après ce discours d'Emma Watson à l'ONU (traduit en partie ci-dessous), un utilisateur du forum 4chan a créé le site Emmayouarenext.com laissant sous-entendre qu'il publiera dans quelques jours des photos de l'actrice nue, comme Jennifer Lawrence, Kate Upton et d'autres célébrités avant elle (ce que l'on a appelé le «celebgate»). Une habitude du forum pour faire parler de lui, souligne le site Business Insider. Ces dernières semaines, des utilisateurs du site ont multiplié les attaques contre des femmes qui critiquaient la misogynie dans les jeux vidéo notamment.

L'actrice qui s'est fait connaître pour son rôle dans la saga Harry Potter à seulement 9 ans a bien grandi. Du haut de ses 24 ans, elle s'est présentée ce week-end à la tribune du siège de l'ONU à New York pour défendre une campagne pour l'égalité hommes-femmes. Son discours ne dure pas plus d'une dizaine de minutes, mais il pourrait bien avoir un impact très important. «J'ai décidé que j'étais féministe. Accueil - Osez le féminisme ! Emma Watson at the HeForShe Campaign 2014 - Official UN Video. Emma Watson speech at United Nations - HeForShe IMPACT 10x10x10 University Parity Report (20/09/16) Emma Watson interviews Malala Yousafzai Nobel Peace Prize.