background preloader

OBJETS CONNECTES

Facebook Twitter

L’Applewatch pour piloter un drone à la mode Star Wars. Ars Un Bebop de Parrot comme tenu en laisse par La Force, effectuant de dociles allées et venues dictées par la seule volonté d'un pilote n'utilisant que sa seule main a quelque chose de Star Wars.

L’Applewatch pour piloter un drone à la mode Star Wars

Cette prouesse a été réalisée par l'étudiant taïwanais Mark Ven et une équipe de l'université Chung Hsing de la ville de Taïchung qui ont composé un algorithme permettant de connecter une Applewatch à un drone. Au lieu d'être piloté à partir d'une radiocommande ou d'un smartphone, le Bebop obéit aux mouvements imprimés à la montre connectée. Objets connectés : la révolution des capteurs est en marche - Le 03 Juin 2015 Le 12 juin 2015, François Hollande, accompagné de la secrétaire d'Etat en charge du Numérique Axelle Lemaire, inaugurera la cité des objets connectés à Angers, un site de 10 000 m² dans lequel des start-ups et des industriels pourront partager leur expérience, leur projet et profiter d'espace de coworking, de FabLabs et d'outillage.

Objets connectés : la révolution des capteurs est en marche -

Fort de cet engouement, il semblerait que la France ne souhaite pas, cette fois-ci, rater ce virage technologique important. Preuve en est, la forte présence des start-ups françaises lors du dernier CES à Las Vegas. Internet des Objets : Alimenter des capteurs via des ondes radios. Un doctorant néerlandais a conçu un système pour alimenter des capteurs miniatures sans fil, au moyen d’ondes radio.

Internet des Objets : Alimenter des capteurs via des ondes radios

Une technologie qui pourrait s’avérer fort utile pour l’Internet des Objets. Faire fonctionner des appareils électroniques de l’Internet des Objets (IoT) grâce aux ondes radios : tel était le sujet de thèse de Hao Gao, étudiant-chercheur à l’Université Technique d’Eindoven (TU/e), aux Pays-Bas. Le doctorant a conçu un capteur de température (miniature) sans fil. Il est alimenté par un routeur sans fil, qui envoie, via ses antennes, des ondes radio. Ces ondes sont converties en énergie, et accumulées jusqu’à permettre au capteur de fonctionner, de mesurer la température ambiante et de renvoyer un signal radio au routeur. De nombreuses applications seraient facilitées par une telle technologie sans fil, en domotique, mais aussi dans le domaine des “bâtiments intelligents”, ou du paiement sans fil. Objets connectés en Bourgogne : bâtiment intelligent, Web marketing et santé focalisent les compétences.

Publié par Didier Hugue, le 26 octobre 2015 NOUVELLE ÉCONOMIE/BOURGOGNE.

Objets connectés en Bourgogne : bâtiment intelligent, Web marketing et santé focalisent les compétences

Phénomène actuel de la nouvelle économie et énorme potentiel de croissance, les objets connectés se détachent plus particulièrement dans trois domaines au sein de la filière numérique en Bourgogne. Micro-portraits de quatre spécialistes . Phénomène actuel de la nouvelle économie et énorme potentiel de croissance, les objets connectés se détachent plus particulièrement dans trois domaines au sein de la filière numérique en Bourgogne (770 entreprises, 4000 salariés, plus de 700 millions d’€ d’activité), que fédère l’association Bourgogne Numérique. La data et les objets connectés au service de la sécurité des populations. Les nouvelles technologies doivent prendre toute leur place dans la sécurité des populations, à 3 moments clés : AVANT : Mieux prédire les crimes et les attentats avant qu’ils ne se produisent est possible.

La data et les objets connectés au service de la sécurité des populations

PENDANT : Mieux réagir au moment d’un attentat, sur le lieu de l’attaque APRES : Mieux retrouver les coupables, accélérer les enquêtes et les arrestations. Les algorithmes basées sur le couple « Big-data + Objets connectés » sera la plus efficace, mais nécessite l’installation de capteurs connectés dans nos villes. 15 milliards d’objets connectés et moi, émoi… Smartphones, ordinateurs et tablettes n’ont plus le monopole d’Internet.

15 milliards d’objets connectés et moi, émoi…

Depuis quelques années, les caméras, alarmes, compteurs électriques, feux de signalisation, ministations météo et autres capteurs sont venus grossir les rangs d’une nouvelle horde matérielle 2.0, celle des «objets connectés». Il ne s’agit plus seulement de machines se parlant entre elles par câbles ou intranet interposés, ni de badges de cantine débitant le compte-repas grâce à une puce intégrée : un nombre exponentiel d’engins se connecte directement à Internet ou via un terminal mobile pour y transmettre des données. C’est un monde parallèle qui est en train de naître discrètement sous nos yeux : entre 2010 et 2012, les «choses communicantes» présentes sur la planète sont passées de 4 milliards à 15 milliards selon l’Idate, un think tank spécialisé dans l’économie numérique.

Deux fois plus que la population mondiale… Un malware justicier infecte des objets connectés… pour mieux les protéger. Watson Health, l'intelligence artificielle au service de la santé par IBM. Le 28 mai dernier, nous nous sommes rendus à la conférence Watson Health au siège de l’Université Paris Descartes, présentée par Jérôme Pesenti et modérée par Olivier Mangin.

Watson Health, l'intelligence artificielle au service de la santé par IBM

Voici notre retour sur cet événement. Première partie – Présentation de Watson Le concept de base consiste à générer de multiples réponses, puis des évidences afin de trouver les bonnes solutions statistiques en utilisant un modèle d’apprentissage automatique, le machine learning. Nymi et MasterCard, le paiement à partir du rythme cardiaque. En octobre 2013, le Web des Objets présentait le bracelet Nymi.

Nymi et MasterCard, le paiement à partir du rythme cardiaque

Développé à partir d’une technologie propriétaire – HeartID – ce dispositif unique permet d’utiliser le rythme cardiaque comme identification biométrique. La « signature cardiaque » comme nouvelle solution de paiement Nymi en collaboration avec MasterCard et TD Bank ont mis en place un pilote pour tester la transaction authentifiée par le rythme cardiaque. L’utilisateur passe son bracelet Nymi sur l’écran du terminal de paiement compatible avec la solution de MasterCard. L’authentification est réalisée à partir du battement cardiaque. Black Hat : comment transformer une imprimante en radio. Utiliser des appareils informatiques pour envoyer des informations par signal radio à l’extérieur des murs de l’entreprise.

Black Hat : comment transformer une imprimante en radio

Tel est l’objet de la démonstration qu’a faite Ang Cui, doctorant à l’université Columbia, à l’occasion de la Black 2015 de Las Vegas. Une étude éclaire sur l'avenir des objets connectés. Le célèbre cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman vient de publier une étude détaillant les perspectives d’évolution pour les objets connectés dans les années à venir.

Une étude éclaire sur l'avenir des objets connectés

Entre les nouveaux secteurs d’application des objets connectés et les chiffres de croissance vertigineux du secteur, le cabinet nous explique à grand renfort d’infographies de quoi le futur connecté est fait. En voiture ! « Avec l’internet des objets, une nouvelle révolution est en marche. » C’est par ces mots que débute l’étude du cabinet Oliver Wyman, aussi connu pour la finesse de ses analyses que pour la difficulté de son recrutement. Difficile en tout cas de contredire ce premier fait, tant l’évolution du marché des objets connectés est rapide, et sa croissance importante. Croissance soutenue par des performances techniques accrues. L'arrivée des objets connectés dans les supermarchés. Aujourd’hui avec l’expansion de l’IoT et des objets connectés, les consommateurs attendent de leurs marques, une expérience unique et personnalisée.

Voilà pourquoi de nombreuses d’entres elles, intègrent désormais des systèmes intelligents, cela afin de satisfaire ce besoin de connectivité de la part de leurs clients. Plus qu’une stratégie marketing Au-delà des tactiques marketing traditionnelles, les nouvelles technologies permettent de faciliter l’interaction entre le client et les marques. Objets connectés : nouvelles cibles de choix pour les hackers ? La Black Hat Conference se déroulant actuellement à Las Vegas, réunit comme chaque année les meilleurs cyber pirates existants. Son but ? Trouver et révéler les failles des différents systèmes de sécurité.

Les vêtements connectés

Objets santé connectés : utiles aujourd'hui, indispensables demain ! Les objets santé connectés sont aujourd'hui une réalité et vont encore beaucoup se développer, au point de révolutionner notre quotidien et notre manière d'aborder notre propre santé.Mieux s'écouter, mieux suivre ses propres indicateurs de santé permet un diagnostic précoce des maladies et donc un meilleur traitement. Plus en amont encore, les objets connectés sont de formidables outils de prévention santé.Sans oublier les malades et leurs médecins, pour qui les objets connectés constituent aussi une aide précieuse. Bracelets, balances, montres, fourchettes, brosses à dents, piluliers, vêtements, etc.

De nombreux outils existent déjà aujourd'hui... Objets connectés, "quantified self" : ils révolutionnent notre santé. Web des Objets - Le site des objets connectés. Voici la voiture de demain selon Qualcomm. 01net. le 19/05/15 à 09h15. Objets Connect s : la strat gie d'Axa passe par la maison. Nest renouvelle l'ensemble de sa gamme d'objets connectés pour la maison. Lionel Paillet, GM Europe de Nest, anonnce la sortie des nouveaux produits de Nest en France. Ils seront plus intelligents, interopérables et pilotables à partir d’une même application mobile pour aboutir à une maison plus prévenante. A l’occasion d’une conférence de presse ce matin à Paris, Lionel Paillet, le Manager Général de Nest en Europe, a réaffirmé la position de sa compagnie et ses efforts pour aboutir à une maison à la fois “consciente et prévenante“.

Pour continuer à faire son trou –Nest n’est présent que depuis 9 mois en France–, la filiale de Google a annoncé le mois dernier que l’ensemble de sa gamme d’objets connectés se verrait mis à jour. C’est chose faite : le thermostat connecté reçoit une mise à niveau logiciel importante, le détecteur de fumée Nest Protect s’habille d’un nouveau dessin, plus fin, léger et malin. Kit 4G for IoT : un boitier pour tester les objets connectés en 4G. Orange, Alcatel-Lucent et Sequans présentent un boîtier permettant de tester un objet connecté sur le réseau 4G de l'opérateur. Birdi, un détecteur de fumée qui mesure la qualité de l'air. Birdi est un détecteur de fumée connecté qui mesure aussi le taux de monoxyde de carbone et peut enverra une notification au smartphone de l’utilisateur en cas de danger. La qualité de l’air et les conséquences sur la santé est une préoccupation croissante des ménages vivant en milieu urbain ou périurbain.

Un plan d’actions pour surveiller et contrôler la qualité de l’air intérieure vient d’ailleurs d’être proposé par le gouvernement pour prendre ce problème en compte. Google et Novartis ensemble dans les lentilles connectées. Test du contrôleur d'arrosage intelligent GREENIQ. Les montres Activité et Activité Pop de Withings nagent avec vous. Ocup : un mug connecté qui vous conseille de vous hydrater. Produit par Danew, l’Ocup est un mug au design charmeur qui tente de trouver sa place parmi les produits connectés à travers diverses petites fonctionnalités aussi utiles qu’indispensables.