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Transports solaires. Date de publication : 14/04/2010 Format : Fil d'info Grand soleil sur la mobilité durable ! Alors que l'avion Solar Impulse et le Catamaran Planet Solar, des transports fonctionnant exclusivement à l'énergie solaire, ont prévu leur premier tour du monde, le métro de Milan est lui aussi passé au solaire. Sur la mer, dans les airs et même sous la terre, l'énergie solaire envahit le secteur des transports et donne à voir de belles innovations.

Après un premier bond en décembre dernier, décollage réussi pour le Solar Impulse : le mercredi 7 avril, le tout premier avion, fonctionnant uniquement à l'énergie solaire, a effectué un vol d'une heure et demie environ depuis la base militaire de Payerne, dans l'ouest de la Suisse. Des innovations technologiques impressionnantes Avec une envergure de 61 mètres, le Solar Impulse est aussi grand que l'Airbus A340, mais 200 fois moins lourd.

Pas de doute ! Avion solaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Avion solaire Helios (NASA) Un avion solaire est un avion dont la propulsion électrique est alimentée, complètement ou en partie, par de l'énergie qu'il capte du soleil grâce à des panneaux photovoltaïques. Disposés habituellement sur la surface de l'aile, ils convertissent l'énergie lumineuse de notre étoile en énergie électrique. Connecté aux panneaux, un circuit électronique appelé MPPT (Maximum Power Point Tracker) assure une utilisation optimale de cette énergie afin d'alimenter le moteur qui transforme cette énergie électrique en énergie mécanique au travers de l'hélice. Dans la majorité des cas, une batterie est utilisée pour stocker l'énergie supplémentaire afin de pallier un manque de soleil. Projets[modifier | modifier le code] Sunrise I et II[modifier | modifier le code] Le premier avion solaire était le Sunrise I qui a effectué son premier vol le 4 novembre 1974 à Camp Irwin, en Californie.

Solar One[modifier | modifier le code] Zephyr : double record pour l'aviation solaire. Solaire : L'envol de l'avion solaire. Bateau solaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Altersonne, bateau-mouche solaire, à Hamburg. Un bateau solaire est un bateau propulsé par un moteur électrique alimenté par des panneaux photovoltaïques. Un accumulateur (batterie) peut servir de tampon, pour un stockage intermédiaire de l'énergie.

Principe[modifier | modifier le code] La propulsion solaire est bien adaptée au bateau car un moteur électrique est performant à tous les régimes de puissance. Un bateau de croisière (8 x 2,5 m, 2 t) peut être propulsé avec 2 kW électrique à 10 km/h, alors qu'une motorisation thermique du commerce consomme 2 l/h - soit 20 kW[réf. nécessaire]. En vitesse modérée, l'écart est encore plus accentué. Histoire[modifier | modifier le code] Le solar glisseur de Roger Martire, premier bateau solaire Français. Basilisk 2, trimaran solaire. Projets[modifier | modifier le code] Ferry Boat de Marseille[modifier | modifier le code] Solis à Marseille[modifier | modifier le code] Avion solaire. FRANCE MOBILITÉ ÉLECTRIQUE - Solar Odyssey - Objectif tour du monde en bateau solaire. On pourrait croire le siècle des grandes aventures maritimes révolu depuis le XVIIIe siècle et ses explorateurs légendaires… Pourtant, dans le sillage de ces grands hommes, animés par l’envie de liberté et de découvertes, un équipage français de pionniers s’est récemment engagé dans un pari inédit.

Les navigateurs Pierre-Marie Lemer, Frédéric Dahirel et Jean Maurel se sont fixés le challenge suivant : s’attaquer au record actuel de la traversée de l’Atlantique sur un bateau solaire. Ce défi, baptisé Solar Odyssey, vu le jour en 2008. Pour cela, 110 m2 de cellules photovoltaïques sont nécessaires (cellules de silicium à rendement élevé), disposées de façon à permettre au bateau de conserver une ventilation et un aéro/hydrodynamisme optimum pour atteindre les vitesses requises pour le record. La forme et le poids du bateau, mais également le stockage et la gestion de l’énergie seront autant d’éléments cruciaux qui permettront d’atteindre l’objectif fixé. Solar Odyssey le trimaran solaire. PlanetSolar :: Premier tour du monde à l'énergie solaire :: PlanetSolar. PlanetSolar, le bateau solaire. Alt.En - Navires éléctriques à passagers.

Normes ISO

Cours-en-ligne. La classification en ligne du Serious Game. Matinale Rennes Atalante du 10 juin : les Serious Games | TIC-logs. Le 10 juin avait lieu au Couvent des Jacobins une matinale de Rennes Atalante consacrée au Serious Games. Accompagné de @Luziadell, j’ai participé à cette matinale. Je vous propose ici une brève synthèse des 3 interventions proposées, avec quelques compléments liés à mes lectures et interrogations. Pour rappel, un Serious Games est un logiciel informatique qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo. On utilise donc le gameplay et l’interactivité qui sont à la base de l’écriture et de la production d »un jeu vidéo, dans la perspective de diffuser un message dont la portée dépasse la dimension d’un simple jeu (formation, information, communication, promotion), comme le souligne Laurent Michaud d’IDATE.

On en est où ? Une première chose caractéristique du secteur des SG est sa forte segmentation malgré sa jeunesse. Évaluation des Serious Games Le cas GFNA. Brico Dépôt lance son « serious game » développement durable. Brico Dépôt concilie engagement environnemental et positionnement discount, Franchise et développement durable : les bonnes pratiques des réseaux. Serious Games & Jeux Sérieux. Renault lauréat toutes catégories des IntraVerse Awards 2010 à Monaco — International IntraVerse Arwards.

Jeu sérieux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3].

Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour le communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[4]. Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines. Julian Alvarez.

Docteur HDR en science de l'information et de la communication Actuellement Domaines de compétence Approche pluridisciplinaire (STII et SHS) pour concevoir et analyser les Serious games et leurs usages.Expertise Serious Game / Gamification / Innovation pédagogique / Ludopédagogie Formations / Conférences dédiées à la ludologie / Serious games / Gamification / Innovation pédagogique / Ludopédagogie Depuis 2019 HDR en Sciences de l'Information et de la communication soutenenue à l'université Polytechnique Hauts-de-France (mémoire) (soutenance) Depuis 2019 Responsable Pôle R&D Ludopédagogie / Gamification Immersive Factory (Paris 16e) Depuis 2017 Co-responsable Pédagogique du DU Apprendre Par Le Jeu (DU APLJ) De 2011 à 2019 Responsable développement/recherche Serious game/Jeu vidéo à la CCI Nord de France Consultant Senior TIC / TICE (Serious Games) à l'IDATE Depuis 2010 Membre fondateur de l'association LudoScience Depuis 2007.

Un magasin en 3D pour faire du shopping ! - une vidéo Vie pratique. 3dreseaux. Serious game de l’année 2010 : Ma Cyber Auto-Entreprise. Published on 15 déc. 2010 Le jeu vidéo sur l’auto-entreprenariat édité par le ministère de l’Industrie est récompensé. Elu « Meilleur Serious Game Français 2010″ lors de la Serious Game Expo en Novembre dernier, ce jeux sérieux développé par la société Succubus Interactive est disponible dans sa totalité via 4 épisodes jouables gratuitement en ligne. Pourquoi Ma Cyber Auto-Entreprise ? Avec 500 000 créations d’auto-entreprises en un peu plus d’un an, le bilan du nouveau statut créé par le gouvernement est positif. Qu’est ce que Ma Cyber Auto-Entreprise ?

Dans « Ma Cyber Auto Entreprise », le joueur aura le choix d’incarner deux personnages aux professions représentatives : Emma la créatrice de bijoux fantaisies ou Sami le pro du conseil informatique. Article/Dépêche - CFPB : 2 cycles blended learning dans le domaine banque. Le blended learning est à l’honneur, au service d’un double but : l’opérationnalité et le gain de temps. Au eLearning les simulations virtuelles, aux cas pratiques en salles l’approfondissement, complété par une étude de cas en travail collaboratif sur 8 à 9 mois. Vous avez dit « simulations virtuelles » ? Nom de code : « SAM », pour « Simulation Attractivité Motivation », pour reproduire des situations professionnelles, avec support, debriefing, etc. d’un tuteur.

Encore faut-il que la simulation… simule convenablement. Ce sera le cas dans le monde virtuel proposé par le cursus du CFPB, lequel compte environ 40 avatars tirés du quotidien des conseillers banque : cardiologue, architecte, notaire, boucher, plombier, infirmière, consultant, retraités, futurs entrepreneurs, responsables d’agence… La technologie Living Actor de Cantoche, déjà utilisée par Demos eLearning Agency pour ses contenus sur étagère, a été mise à contribution systématiquement : effet de réalisme garanti !

Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Daesign. Succubus Interactive. L'actualité du serious game. NEW : Le Manifeste du jeu sérieux. Pourquoi les jeux vidéo envahissent les entreprises. Le marché mondial des jeux vidéo en 2010. L'industrie du jeu vidéo (équipements + logiciels), après une croissance symbolique entre 2008 et 2009 (+0.1%) devrait enregistrer une baisse tout aussi symbolique entre 2010 et 2011 (-0.1%).

L’IDATE vient de publier son rapport semestriel « Le marché mondial des jeux vidéo » dans lequel il analyse les récentes tendances et l’évolution des différents segments de marché. « Cette stagnation est principalement imputable aux segments des équipements qui entrent dans une phase de transition vers une nouvelle génération de machines. », commente Laurent Michaud, responsable de la practice Digital Home Entertainment au sein de l’IDATE, « A partir de 2012, la croissance du chiffre d'affaires global du secteur devrait à nouveau enregistrer une croissance significative. » Une croissance soutenue des logiciels de jeux vidéo Marché mondial hardware par segment (Million EUR) Source : IDATE, June 2010 Marché mondial des jeux vidéo par segment (Million EUR) 1.

Vos commentaires. Serious game (en français and in english) Serious Games Group.

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