background preloader

Biblio

Facebook Twitter

Prêt numérique en bib PNB. Médiation numérique.

Biblio 3éme lieu

Livres ! Libfly, la bibliothèque en ligne - Romans, mangas, BD, albums, essais. Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés. S'immerger dans une œuvre littéraire à l'aide des réseaux sociaux - #EcoleNumerique. Livres ! Libfly, la bibliothèque en ligne - Romans, mangas, BD, albums, essais. PAGE des libraires, les livres lus et conseillés par les libraires.

Mediathèque de Lorient - Je ne sais pas quoi lire. Quel futur pour nos bibliothèques. Le ministère de l’Education a demandé à l’Inspection générale des bibliothèques (IGB) d’étudier le stockage des collections imprimées à l’heure du numérique, la documentation et la formation, les bibliothèques municipales et intercommunales dans les communes de 12000–15000 habitants et l’action territoriale de la Bibliothèque nationale de France. Le rapport analyse les réussites, mais aussi les défaillances et les manques que peuvent connaître les bibliothèques en France sur ces grandes thématiques. Le stockage des collections imprimées à l’heure du numérique Le rythme de production imprimée n’a pas fléchi. La numérisation des collections documentaires ne résout en rien la question du stockage des documents originaux.

Selon le rapport, la "saturation concerne aujourd’hui un nombre important de bibliothèques". L’IGB préconise la mise en chantier rapide de quatre grandes réserves documentaires dans le cadre de la réforme territoriale en Rhône-Alpes, en Alsace, en Aquitaine et en Bretagne. Dossier : Débuts difficiles du livre numérique en bibliothèque. Sommaire du dossier : Au 1er mars 2015, près de 600 bibliothèques municipales proposaient des liseuses ou des tablettes à leurs usagers. Selon un recensement effectué par le consultant Hervé Bienvault, le nombre d’établissements disposant d’une offre numérique de lecture progresse régulièrement en France.

La carte du prêt de liseuses ou tablettes en bibliothèque montre un maillage territorial plutôt régulier. Sans surprise, la région Ile-de-France figure en tête, suivie d’agglomérations également bien engagées : Rennes, Clermont-Ferrand, Nantes... Trois déserts numériques apparaissent cependant aux confins de la Lozère, des Alpes de Haute-Provence et de la Haute-Marne.

L’expansion des offres numériques est confirmée par l’enquête annuelle 2014 réalisée par Vodeclic (solution de formation) entre décembre 2014 et janvier 2015 auprès de 900 bibliothèques françaises. Un marché encore embryonnaire bien modeste. . « le PNB est inabordable pour les bibliothèques ! Cet article vous intéresse? Bibliothèque et médiathèque troisième lieu. Photo : « Du design, du design, du design » par Charlotte Henar en licence Creative Commons by-sa Dans le cadre de notre master, nous avons eu l’occasion de rencontrer Catherine Perrin, conservatrice en chef et directrice de la médiathèque Louis Aragon de Martigues. Outre le métier de bibliothécaire, elle nous a présenté le projet de sa médiathèque : évoluer vers le « le troisième lieu ». Ce concept, séducteur et innovant, est encore peu développé en France malgré son succès en Angleterre ou aux Pays-Bas et, déjà, il rencontre autant de farouches critiques que de fervents défenseurs.

Le concept Alors que le premier lieu figure le foyer et que le second lieu se réfère à la sphère du travail, le troisième lieu représente quant à lui un espace consacré à la vie sociale, où les individus peuvent se rencontrer et discuter de manière informelle à l’image de ce qu’a pu être la place du marché ou l’église et de ce qu’incarne encore le café aujourd’hui. La bibliothèque troisième lieu.