background preloader

Écriture collaborative numérique

Facebook Twitter

Écriture collaborative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écriture collaborative

L'écriture collaborative est une forme d'écriture collective, collaborative ou associative par plusieurs auteurs différents et qui correspondent généralement par courrier postal ou, depuis son avènement, par Internet. Définition[modifier | modifier le code] La définition de l'écriture collaborative fait l'objet d'une controverse [1]. En particulier, la délimitation d'une écriture individualisée et d'une écriture collaborative varie dans la littérature scientifique : « Où une petite contribution et une assistance éditoriale s'arrête et où la collaboration débute ? Il n'y a pas de réponse définie »[2]. Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…)

Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document.

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…)

La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. L'écriture collaborative numérique pour motiver les élèves. Avez-vous déjà tenté l’expérience de l’écriture collaborative avec vos élèves?

L'écriture collaborative numérique pour motiver les élèves

Le numérique facilite grandement le tout. Voici d’ailleurs quelques idées. (Première de deux parties) Écriture collaborative et numérique – Ludovia Magazine. Share Tweet Email L’équipe de Ludomag a le plaisir de vous présenter, en vidéo et au travers d’un court résumé en quelques lignes, plusieurs intervenants du colloque écriTech’7 qui s’est déroulé à Nice les 18 et 19 mai 2016.

Écriture collaborative et numérique – Ludovia Magazine

Hélène Tisseur et Olivier Aubry, enseignants de lettres au lycée Bonaparte à Toulon ont développé une méthode d’écriture collaborative avec le numérique dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de seconde à raison de deux heures par semaine pendant toute l’année scolaire. L’écriture collaborative. Qu’est ce qu’un « pad » ?

L’écriture collaborative

Un « pad » est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Son vrai plus ? Les contributions de chaque utilisateur apparaissent immédiatement dans les pads de tous les participants, signalées par un code couleur. Utiliser l’écriture collaborative en classe – Memo Histoire. Il y a quelques semaines, j’avais présenté une séance d’histoire 5ème au cours de laquelle un récit était rédigé grâce à l’application en ligne Etherpad.

Utiliser l’écriture collaborative en classe – Memo Histoire

Le propos est aujourd’hui d’exposer rapidement le cadre dans lequel peut se tenir une telle séance. L’écriture collaborative peut intervenir dès qu’il y a production d’écrit : bien entendu au cours d’une rédaction en français ;au moment de la rédaction d’un récit en histoire, ou plus simplement si l’enseignant souhaite faire rédiger par les élèves une partie de son cours ;lors d’une recherche ou d’un travail en groupe. EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente.

Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse.

Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. Comment se servir efficacement de l’écriture collaborative en classe ? – Ludovia Magazine. 1 Share Share Tweet Email Nicolas Bertos, enseignant en histoire-géographie dans le sud de la France, revient en ce début d’année 2016 avec de nouveaux témoignages de son expérience du numérique en classe…

Comment se servir efficacement de l’écriture collaborative en classe ? – Ludovia Magazine

Situations Ecriture collaborative. Recit collaboratif. Sommet-Ipad2015 – Google Drive. COMMENT METTRE EN PLACE UN PROJET D’ ÉCRITURE COLLABORATIVE. Écriture collaborative : est-on plus intelligents à plusieurs ? Tuto Framapad. Ecriture collaborative en classe ! Essayez Peetch ! Peetch est une des belles surprises de cette année scolaire !

Ecriture collaborative en classe ! Essayez Peetch !

Cette application vous permet de proposer à vos élèves un véritable projet d’écriture à plusieurs mains ! La motivation est au rendez-vous ! Les élèves adorent. Trois idées d'écriture collaborative numérique en classe. Prêt(e) à tenter l’expérience de l’écriture collaborative avec vos élèves? Voici pour vous quelques idées exploitant le numérique. (Seconde de deux parties) Pratiquer l'écriture collaborative — Enseigner avec le numérique. Organiser l'écriture collaborative des élèvesBéatrice Coutelet"Écrire un roman, construire un site, rédiger un carnet de voyage... autant d'activités qui peuvent être réalisées de façon collaborative par les élèves, mais qui ne sont pas toujours faciles à mettre en place.

Pratiquer l'écriture collaborative — Enseigner avec le numérique

Comment organiser les échanges entre élèves ? Quelles consignes donner ? Trois études ... montrent qu'un facteur crucial pour la réussite du travail collaboratif est de permettre aux élèves de communiquer facilement et souvent. Le numérique pour faciliter l’écriture collaborative autour d’un texte : exemple avec Jules Verne. C’est un projet innovant et inédit qu’a imaginé un professeur de 5e du collège Les Roches de Durtal, dans le Maine-et-Loire.

Le numérique pour faciliter l’écriture collaborative autour d’un texte : exemple avec Jules Verne

Grâce à un pad, outil d’écriture collaborative en ligne, ses élèves ont pu « retravailler » une nouvelle de Jules Verne. Il raconte cette expérience dans une interview publiée sur le Café Pédagogique. Emmanuel Vaslin, le professeur à l’origine du projet, qualifie le résultat de « pa(d)limpseste » : c’est en effet une manière d’associer les possibilités du numérique aux fondamentaux de la lecture et de l’écriture, en particulier l’écriture collaborative et interventionniste.

L’idée est d’inviter les élèves à « travailler de l’intérieur » sur une nouvelle méconnue de Jules Verne intitulée Un Hivernage dans les glaces et publiée en 1855. En mêlant lecture sur support numérique, annotations dans la marge et réécriture, l’enseignant incite ses élèves à ne plus voir uniquement la lecture comme réception et l’écriture comme production. Réaliser un projet d'écriture collaborative en classe.

Christelle Lacroix, professeur en classe de sixième a réalisé avec ses élèves un conte collaboratif. Le principe est simple : écrire à plusieurs un conte dont les élèves ont inventé le scénario. Pour la partie d’écriture collaborative, Christelle Lacroix a utilisé l’application Quip qui permet de collaborer à plusieurs sur un même document avec toujours la maîtrise de l’enseignant. Vous trouverez ci-dessous toute la méthode employée pour réaliser cette activité inventive et numérique en classe. Pour en savoir plus sur l’application Quip, vous pouvez visiter sa fiche application. Fabrication du jeu de cartes.

Enseigner l’activité « écriture collaborative » 1La question de l’éducation à la collaboration numérique est-elle mineure par rapport à l’étude du pouvoir industriel qui la rend possible ? Nous pensons que ces deux types d’études ne s’opposent pas, mais relèvent d’un même effort de critique et d’information face aux industries et aux politiques de la collaboration actuelles. Ces dernières années, le développement des grandes industries du Web que sont Facebook ou Google ont suscité l’attention des sciences de l’information et de la communication qui ont pointé les risques de l’industrie du traçage (Arnaud et Merzeau, 2009). Ce développement va de pair avec le déploiement du Web dit « social » ou « 2.0 ») supposé « exploiter l’intelligence collective » (harnessing collective intelligence) (OReilly, 2007).

Bien que cette exploitation industrielle des collaborations entraîne une idéologie enthousiaste autour des nouvelles technologies, celle-ci est susceptible de masquer les risques qu’elle comporte aux dépens des usagers. Recherche-action en écriture collaborative numérique.