background preloader

PEDAGOGIE COOPÉRATIVE

Facebook Twitter

De la belle coopération. APPRENDRE A AIDER ET A DEMANDER DE L’AIDE – LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Par Fanny DURAND-RAUCHER, professeure de physique chimie au lycée Jacques Feyder d’Épinay sur Seine Blog des classes coopératives abordées dans cet article: Les classes coopératives du lycée Jacques Feyder postulent que la coopération entre pairs n’est pas une modalité de travail « systématiquement intéressante pour les apprentissages ».

En effet, l’injonction à s’aider ou la disposition des tables ne saurait suffire à l’émergence d’un travail collectif bénéfique pour tous. La coopération apparaît alors comme une modalité qui s’apprend. Les équipes pédagogiques de ces classes proposent donc aux élèves une formation en trois modules, le premier, qui avait pour objectif : “Apprendre à travailler en groupe” est détaillé dans un autre article : Nous allons ici nous attarder sur le deuxième : « Apprendre à aider et à demander de l’aide ».

L’élève aidant sera appelé « tuteur » et l’élève aidé « tutoré ». Les conseils coop: des responsabilités en partage. En cette semaine de rentrée, le créneau d’EMC des classes coopératives est dédié aux premiers conseils coopératifs. (descriptif ici) L’occassion de présenter et de faire vivre les différentes responsabilités qui animent et structurent ce temps collectif. Affiche disponible ici Une affiche a été realisée par l’équipe enseignante pour clarifier les objectifs et modalités de chaque responsabilités au regard des élèves qui les incarnent : Président.eDistributrice.teur de parole Protecteur.trice de parole Scrutatrice.teurSecrétaires Observateur.trice Chaque descriptif est détachable pour que les élèves puissent les prendre avec eux lors du conseil. Ces responsabilités tournent entre les élèves en fonction des conseils pour permettre à tous d’incarner une responsabilité et, en ce decentrant, vivre l’empathie nécessaire aux décisions collectives.

Synthèses des secrétaires à suivre dans la semaine. Reynaud Laurent pour les équipes des classes coop. LES CONSEILS COOPÉRATIFS D’ÉLÈVES. Précision: les dispositifs de la classe coopérative, dont le conseil coop exposé ci-dessous, sont l’objet d’un questionnement régulier en fonction des retours d’élèves et d’enseignant. Ils sont donc, par nature, évolutifs. Cet article expose leur fonctionnement actuel dans les classes coopératives du lycée.

Les objectifs du conseil coop Le but du conseil coop, ou conseil d’élèves en pédagogie Freinet, est de développer la prise de responsabilités et la prise de décision en groupe chez les élèves, en associant les élèves aux choix concernant le fonctionnement de la classe. Le conseil coop n’est pas qu’un espace de libre parole ou de discussion. C’est un espace de prise de décision effective. Dès lors, il convient de réfléchir aux décisions que l’on peut confier au conseil coop. Le déroulement du conseil coop Le conseil coop est ritualisé : il se déroule dans un ordre précis. Les tables sont placées contre les murs, les chaises devant les tables, en U. ·• Pour parler, on demande la parole. OUTILS PEDAGOGIES COOPERATIVES.

Course 1º Jeux coopératifs Conseil d'élèves Travail en équipe Travail en groupe Gérer le bruit Organiser l'aide entre pairs Le plan de travail Organiser la salle Evaluer pour coopérer ? Vigilance Nous rappellons ici l'importance d'utiliser ces outils pédagogiques dans le cadre d'une action pédagogique globale qui mobilise, et tente de conjuger des valeurs, des connaissances et ces outils. Cette interface présente des outils pédagogiques qui peuvent être utilisés dans le quotidien de la classe pour renforcer la coopération entre élèves. Avant d'utiliser un marteau, encore faut-il avoir clarifier son intention (les valeurs) et la manière dont on va l'utliser (les connaissances). La salle de classe est un lieu de passage pour les élèves.

Mettre les élèves en îlot n'est pas une condition nécessaire à les faire coopérer. Des exemples de disposition de table Atelier créatif sur la salle Extrait du livre "La coopération ça s'apprends" de Sylvain Connac En savoir plus Plus d'informations Exemples en élémentaire. Article pedagogie institutionnelle et autres outils dana moor. Organiser la coopération. Derniers articles publiés Ce site, au service du mouvement ICEM34 - pédagogie Freinet, en est à sa troisième évolution (voir : Histoire du site). Site réalisé par Cédric Serres et Pierre Cieutat, dessins et logo par Lois René, bandeau par Cécile Prunier. Contacter les administrateurs Site réalisé sous Joomla à l'aide de Template creator (merci CédricK) Association ICEM34 - association loi de 1901 Menu. Exemples de Brevet de tuteur.

OUTILS PEDAGOGIES COOPERATIVES.