background preloader

Lecture

Facebook Twitter

QRAC-the-Code : une approche pour favoriser la gestion de la compréhension de texte auprès d’élèves du secondaire - TA@l’école. Ajouter aux Favoris Par Véronique Parent, Anne Rodrigue, Carole Boudreau, Julie Myre-Bisaillon, Annick Tremblay-Bouchard Parmi les études ciblant les élèves du secondaire, plusieurs d’entre elles s’intéressent aux approches visant l’amélioration de la compréhension de texte puisque, à ce niveau, les apprentissages dans les différentes matières sont souvent transmis par la lecture autonome de textes, majoritairement déclaratifs.

QRAC-the-Code : une approche pour favoriser la gestion de la compréhension de texte auprès d’élèves du secondaire - TA@l’école

Par ailleurs, la lecture de textes déclaratifs est plus difficile pour les élèves en difficulté ou ayant des troubles d’apprentissage que la lecture de textes narratifs parce que les structures de textes sont variées, qu’il y a une grande densité conceptuelle et beaucoup de mots de vocabulaire non familiers, puis que ces élèves disposent généralement de connaissances antérieures insuffisantes sur lesquelles appuyer leur compréhension (Saenz et Fuchs, 2002). Contexte de la recherche Description de l’approche L’approche comprend quatre grandes étapes. Mythes et conseils en conscience phonologique (deuxième partie)

Voici la suite du billet de la semaine dernière qui vise à guider les intervenants en petite enfance et les enseignants qui réalisent des activités de conscience phonologique auprès des enfants.

Mythes et conseils en conscience phonologique (deuxième partie)

Cette semaine, nous nous attaquons à cinq mythes supplémentaires qui entourent l’enseignement de la conscience phonologique. Mythe no 6 : Segmenter une phrase en mots est la première habileté de conscience phonologique à travailler avec les enfants Même si cette activité se retrouve souvent dans les programmes d’activités de conscience phonologique, il ne s’agit pas d’une tâche de conscience phonologique, mais plutôt d’une tâche de conscience lexicale (ou du mot) (Bowey & Tunmer, 1984).

La conscience phonologique concerne plutôt l’habileté à percevoir et à manipuler des unités plus petites que le mot comme la syllabe, la rime ou le son (Gillon, 2007). Mythe no 7 : Il faut faire les activités de conscience phonologique à l’oral seulement et éviter d’y insérer l’écrit Références. Mythes et conseils en conscience phonologique (première partie) Il est maintenant clair depuis de nombreuses années que la conscience phonologique est l’une des habiletés d’éveil à l’écrit qui contribuent de manière positive à l’apprentissage formel de la lecture et de l’écriture au début du primaire (Bradley & Bryant, 1983).

Mythes et conseils en conscience phonologique (première partie)

En effet, les élèves qui ont profité d’un environnement éducatif qui leur a fourni des enseignements explicites en conscience phonologique dès le préscolaire ont de meilleures chances de réussite en français en 1re année du primaire (National Early Literacy Panel, 2008). Ainsi, on a vu déferler sur le marché de nombreuses trousses d’activités de conscience phonologique destinées aux intervenants en petite enfance et aux enseignants du préscolaire et du primaire. Cependant, l’enseignement de la conscience phonologique requiert des connaissances précises sur la structure sonore de la langue de la part des enseignants et des intervenants des milieux éducatifs. Références Anthony, J. Bradley, L., & Bryant, P. Cunningham, A. Favoriser la flexibilité en lecture chez nos jeunes – Riviera Éducation. L’enseignement explicite des stratégies de lecture [Texte de Mme Fantigrossi]

À la suite d’une formation fort intéressante suivie par une collègue, nous lui avons proposé de rédiger un billet pour partager avec notre communauté ce qui allait lui servir dans sa pratique quotidienne comme enseignante de français en troisième secondaire.

L’enseignement explicite des stratégies de lecture [Texte de Mme Fantigrossi]

Celle-ci a généreusement accepté. Julie Fantigrossi enseigne depuis 10 ans au Collège Ville-Marie. Vous pouvez la suivre sur twitter @fantiju. En janvier dernier, j’ai suivi une formation offerte par la FÉEP sur l’enseignement explicite des stratégies de lecture. L’atelier était animé par M. Des tout-petits à la page. Oubliez tablettes et autres gadgets numériques: pour éveiller les bébés à la lecture, rien de tel qu’un bon vieux livre.

Des tout-petits à la page

Il leur permettra d’accéder à un monde de mots et d’émotions, ce qui développera leur imaginaire. Vous achetez des livres en tissu à votre bébé et cachez les beaux albums de contes? Changez tout! Explosion du nombre de diagnostics. Nombre d’enfants québécois qui ont du mal à lire reçoivent à tort un diagnostic de dyslexie, alors qu’ils sont en réalité victimes de méthodes d’enseignement désuètes, croit Monique Brodeur, doyenne de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). « Le curriculum de l’école québécoise primaire doit être réformé en ce qui a trait aux premiers apprentissages en lecture pour tenir compte de l’état actuel des connaissances, plaide-t-elle.

Explosion du nombre de diagnostics

Grâce aux recherches, nous savons aujourd’hui beaucoup mieux comment aider les enfants à apprendre à lire, y compris ceux qui ont un problème d’apprentissage. YouTube. Les compétences préscolaires les plus associées à la réussite en lecture et en écriture  BulletinObjectif_13. Une stratégie par semaine : enseignement explicite en lecture.

Par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout.

Une stratégie par semaine : enseignement explicite en lecture

Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré. Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Les lecteurs compétents utilisent une grande variété de connaissances, d’habiletés et de stratégies de lecture (Meyer & Ray, 2011). Pour devenir de tels lecteurs, les élèves ont besoin d’être exposés très jeunes à des textes de complexités variables sur une grande diversité de sujets, en plus d’apprendre des stratégies de compréhension de lecture à travers toutes les disciplines (Biancarosa & Snow, 2004; Torgesen, Houston, Rissman, Decker, Roberts & al., 2007).

Enseigner des stratégies de compréhension de lecture dans les textes courants entre la 4e et la 6e année Quelques résultats. 5 applications gratuites pour apprendre à lire et écrire - Blogues - Maman 24/7. Pour nourrir sa grande curiosité pour les lettres et les histoires (et encourager son autonomie), voici le palmarès de ses cinq applications favorites lorsqu’il est l’heure de pratiquer le tracé, décortiquer des mots, analyser des sons et réciter ses lettres.

5 applications gratuites pour apprendre à lire et écrire - Blogues - Maman 24/7

Nom : Bloups C’est quoi : Grâce à des petits monstres, on apprend à reconnaître les voyelles, les consonnes, les syllabes puis des mots. On aime : Les différents niveaux (45 en tout) permettent de progresser tranquillement. Les dessins sont superbes. Pourquoi un enseignement explicite de la compréhension des écrits ? Maryse Bianco, laboratoire des sciences de l'éducation, université Pierre Mendès-France, Grenoble.

Pourquoi un enseignement explicite de la compréhension des écrits ?

101 mai 2015. L’enseignement explicite de la compréhension en lecture. Comment améliorer la compétence des élèves à comprendre ce qu’ils lisent?

L’enseignement explicite de la compréhension en lecture

Selon plusieurs, l’enseignement efficace de la compréhension des écrits passe par un enseignement explicitement des stratégies de compréhension. Construire des enfants forts pour vaincre l'analphabétisme  L'analphabétisme n'est pas une réalité strictement réservée aux pays en voie de développement. La Fondation pour l'alphabétisation évalue qu'environ 19% des Québécois sont analphabètes complets. Mais saviez-vous que ce sont 49 % des Québécois qui ont des difficultés de lecture, qui cherchent à éviter les situations où ils ont à lire et, lorsqu'ils parviennent à décoder une phrase, qui n'en saisissent pas le sens? On les qualifie d'analphabètes fonctionnels, des adultes qui ont eu la chance d'aller à l'école, mais dont le niveau de lecture et d'écriture est très faible, et qui le plus souvent, lisent par obligation.

La lecture est omniprésente et lire, ce n'est pas que décoder des symboles. Aider son enfant à lire «entre les lignes» Je ne sais pas pour vous, mais les moments passés avec mes garçons durant les vacances m’ont permis de les connaître encore plus, notamment à travers leurs mots d’enfants. Une situation en particulier m’a fait rire… Sur une plage, un goéland nous observe. Sur le sable, tout près de nous, se trouve une plume. Mon petit Renaud, presque 2 ans, la ramasse, puis s’approche de l’oiseau en la lui tendant. Il crie : « Une plume, une plume! Lire une histoire avant l'heure du coucher : quels impacts sur le cerveau du jeune enfant? Pourquoi est-ce si important de faire la lecture à son enfant dès son plus jeune âge?

Des chercheurs se sont penchés sur l’activité cérébrale des enfants à qui on fait régulièrement la lecture. Whole Class Instruction: Analyzing Point of View in Persuasive Texts (5-8) Five Clever Ideas to Spark Independent Reading by Kids. There are so many concepts, skills and standards to be covered in any given school day, week or year that it can be easy to forget about one simple activity that promotes autonomy and starts students down a path of lifelong learning — independent reading. Kids are increasingly immersed in their digital devices, leading some adults to worry that reading for pleasure is in danger of disappearing. But creative school librarians are proving there are plenty of great ways to get kids excited about reading on their own.

“Reading is so social,” said Michelle Luhtala, librarian at New Caanan High School in Connecticut during an edWeb webinar. “The strongest reading programs have rules that you have to talk about what you’re reading.” Luhtala is implementing plenty of innovative ideas to get kids reading in her school, but she also asked colleagues around the country to weigh in on great ideas to promote independent reading at every grade level. Seven ways schools kill the love of reading in kids — and 4 principles to help restore it.

CBS12Fr.pdf. Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique. Apprendre en lisant. Provide More Opportunities for Classroom Discussion. “The prototypic teaching method for active learning is discussion.” Svinicki and McKeachie One of the teaching and learning strategies according to John Hattie that has one of the highest impacts on student achievement is classroom discussion. It has an effect size of 0.82 and is ranked very highly (in the top 10) amongst intervention factors that have an impact on learning. A great outline of the importance of providing more opportunities for classroom discussion comes from the University of Victoria in Canada and their Learning Impact Library.

Compétence informationnelle

The Critical Thinking Consortium - Accueil. La lecture, un avantage indéniable pour les études collégiales. Encyclopedia of Language and Literacy Development. Introduction : Pourquoi le vocabulaire est-il important? Pour lire efficacement, une personne doit être en mesure d’identifier les mots écrits et de savoir ce que signifient ces mots. Lecture et langage vont de pair! Epic! - Books for Kids. Jgcc_ebooks_quickreport.pdf. Apprentissage de la lecture : opposer méthode syllabique et méthode globale est archaïque. Enseigner est une science. Méthodes de lecture : la réalité n'a rien à voir avec ce qu'on imagine au Collège de France (Une tribune de J Fijalkow) - Recherches et publications - Archives.

Jgcc_ebooks_quickreport.pdf. Apprentissage de la lecture : opposer méthode syllabique et méthode globale est archaïque. L’équipe-école innove en matière de devoirs. Florilège. La lecture - Classe de Mme Janie. Les vertus de la lecture de fiction – Actualités – Le monde du livre. Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP. Littératout.