background preloader

Lecture

Facebook Twitter

Partager des histoires avec ses enfants pour les préparer à la lecture. Comme des motards – Chroniques – Sur le livre. Dans le métro de Paris ou dans un parc de Saint-Agapit, je communie avec tous les lecteurs qui croisent ma route, avec toutes les lectrices qui jalonnent mon parcours.

Comme des motards – Chroniques – Sur le livre

Peu importe les livres auxquels ils s’abandonnent d’ailleurs. Comment enrichir la syntaxe des enfants de 3 à 6 ans? La littérature jeunesse peut-elle enrichir la syntaxe des enfants de 3 à 6 ans?

Comment enrichir la syntaxe des enfants de 3 à 6 ans?

C’est la question qu’Anthéa Poirier, Université de Nantes, a tenté d’éclaircir. Pour mieux connaitre les processus entourant l’acquisition de la syntaxe chez les enfants du préscolaire, la chercheuse s’est intéressée à l’apport de la littérature jeunesse et plus particulièrement au conte de randonnée. On the Level by Donalyn Miller. While I was visiting an elementary school library in Chicago last spring, a group of third graders came into the library to return and check out books.

On the Level by Donalyn Miller

The children wore index cards clipped to their shirts. On one side of the card was the child’s name. L’école québécoise forme-t-elle de bons lecteurs? Le 5 décembre étaient rendus publics les résultats de la dernière enquête PIRLS réalisée en 2016 et portant sur l’évaluation de la compréhension en lecture des élèves de 4e année du primaire.

L’école québécoise forme-t-elle de bons lecteurs?

Alors que la situation relève de la catastrophe en Belgique francophone et en France, où on observe une chute continue des performances des élèves durant les 15 dernières années, le Québec ne s’en sort pas trop mal ! Les résultats de nos élèves se situent nettement au-dessus de la moyenne internationale, ils sont en hausse par rapport aux enquêtes réalisées en 2001 et en 2011 et dépassent même la moyenne canadienne. Et ces résultats vont dans le même sens que ceux révélés il y a un an à propos des performances en lecture des élèves québécois de 15 ans dans le cadre de l’enquête PISA qui situait les élèves québécois parmi les meilleurs au monde.

Plan d’action. 17_franska. 17_franska. Des stations flexibles pour aider à apprendre. La fin des classes rime habituellement avec renouvellement du matériel pédagogique pour les enseignants du primaire.

Des stations flexibles pour aider à apprendre

Dès juin dernier, Caroline Moreau, Nathalie Fillion, Marie-Claude Laforge, Maryse Boulianne et Hélène Tremblay savaient qu'elles avaient envie de se diriger vers une nouvelle philosophie d'enseignement, largement axée sur l'apprentissage de la lecture. Leur objectif : fournir aux élèves de sept et huit ans des outils pour les rendre plus autonomes dans ce domaine. C'est connu, plus un enfant lit, plus la réussite scolaire demeure à sa portée. Lire entre les lignes dès l’âge de quatre ans. Tout au long de la scolarité de l’élève, la lecture demeure un outil d’apprentissage essentiel.

Lire entre les lignes dès l’âge de quatre ans

Pour s’approprier l’ensemble d’un texte, l’élève doit être habile à exploiter tant l’information explicite qu’implicite. Que ce soit pour résoudre un problème ou approfondir sa compréhension d’un texte, le lecteur doit être en mesure de saisir des informations qui n’y sont pas clairement écrites. La compréhension d’inférences est une habileté qui peut être entraînée avant l’entrée à la maternelle.

Shutterstock / Chepko Danil Vitalevich. DE L’IMPORTANCE DE LIRE AUX ENFANTS – Approche sociocognitive en orthophonie. À l’Université de Stavager, en Norvège, une étude de 2015 conclut à un lien significatif entre les habitudes de lecture à la maison, depuis la petite enfance, et les progrès que les enfants effectuent, en apprentissage de la lecture, une fois arrivés à l’école.

DE L’IMPORTANCE DE LIRE AUX ENFANTS – Approche sociocognitive en orthophonie

Les attitudes parentales par rapport à la lecture, le nombre de livres à la maison, l’âge à laquelle les parents commencent à lire à leurs enfants, et la fréquence à laquelle ils s’y adonnent, constituent des facteurs déterminants pour le degré de préparation des enfants à l’enseignement formel de la lecture. Selon cette même étude, la lecture partagée réalisée dès la petite enfance, et souvent, influence positivement le développement du vocabulaire et de la conscience phonologique de l’enfant. En effet, lire à un enfant, avant même que celui-ci ait prononcé ses premiers mots, influence le nombre de mots qu’il apprendra. Ainsi, selon le BMJ (2008), le style de lecture a plus d’importance que la quantité de la lecture. David K. QRAC-the-Code : une approche pour favoriser la gestion de la compréhension de texte auprès d’élèves du secondaire - TA@l’école.

Ajouter aux Favoris Par Véronique Parent, Anne Rodrigue, Carole Boudreau, Julie Myre-Bisaillon, Annick Tremblay-Bouchard Parmi les études ciblant les élèves du secondaire, plusieurs d’entre elles s’intéressent aux approches visant l’amélioration de la compréhension de texte puisque, à ce niveau, les apprentissages dans les différentes matières sont souvent transmis par la lecture autonome de textes, majoritairement déclaratifs.

QRAC-the-Code : une approche pour favoriser la gestion de la compréhension de texte auprès d’élèves du secondaire - TA@l’école

Par ailleurs, la lecture de textes déclaratifs est plus difficile pour les élèves en difficulté ou ayant des troubles d’apprentissage que la lecture de textes narratifs parce que les structures de textes sont variées, qu’il y a une grande densité conceptuelle et beaucoup de mots de vocabulaire non familiers, puis que ces élèves disposent généralement de connaissances antérieures insuffisantes sur lesquelles appuyer leur compréhension (Saenz et Fuchs, 2002).

Contexte de la recherche Description de l’approche L’approche comprend quatre grandes étapes. Mythes et conseils en conscience phonologique (deuxième partie) Voici la suite du billet de la semaine dernière qui vise à guider les intervenants en petite enfance et les enseignants qui réalisent des activités de conscience phonologique auprès des enfants.

Mythes et conseils en conscience phonologique (deuxième partie)

Cette semaine, nous nous attaquons à cinq mythes supplémentaires qui entourent l’enseignement de la conscience phonologique. Mythe no 6 : Segmenter une phrase en mots est la première habileté de conscience phonologique à travailler avec les enfants Même si cette activité se retrouve souvent dans les programmes d’activités de conscience phonologique, il ne s’agit pas d’une tâche de conscience phonologique, mais plutôt d’une tâche de conscience lexicale (ou du mot) (Bowey & Tunmer, 1984). La conscience phonologique concerne plutôt l’habileté à percevoir et à manipuler des unités plus petites que le mot comme la syllabe, la rime ou le son (Gillon, 2007). Mythe no 7 : Il faut faire les activités de conscience phonologique à l’oral seulement et éviter d’y insérer l’écrit Références. Mythes et conseils en conscience phonologique (première partie) Il est maintenant clair depuis de nombreuses années que la conscience phonologique est l’une des habiletés d’éveil à l’écrit qui contribuent de manière positive à l’apprentissage formel de la lecture et de l’écriture au début du primaire (Bradley & Bryant, 1983).

Mythes et conseils en conscience phonologique (première partie)

En effet, les élèves qui ont profité d’un environnement éducatif qui leur a fourni des enseignements explicites en conscience phonologique dès le préscolaire ont de meilleures chances de réussite en français en 1re année du primaire (National Early Literacy Panel, 2008). Ainsi, on a vu déferler sur le marché de nombreuses trousses d’activités de conscience phonologique destinées aux intervenants en petite enfance et aux enseignants du préscolaire et du primaire. Cependant, l’enseignement de la conscience phonologique requiert des connaissances précises sur la structure sonore de la langue de la part des enseignants et des intervenants des milieux éducatifs. Références. Favoriser la flexibilité en lecture chez nos jeunes – Riviera Éducation. Comprendre, c'est construire dans notre cerveau une première représentation au début du texte et la faire évoluer en intégrant les nouveaux éléments au cours de la lecture.

Certains jeunes éprouvent de la difficulté à intégrer ces éléments tandis que d'autres ont tendance à conserver leur hypothèse de départ même en présence d'éléments contradictoires. Pour arriver à bien comprendre, nos jeunes doivent apprendre à être flexibles! L’enseignement explicite des stratégies de lecture [Texte de Mme Fantigrossi] À la suite d’une formation fort intéressante suivie par une collègue, nous lui avons proposé de rédiger un billet pour partager avec notre communauté ce qui allait lui servir dans sa pratique quotidienne comme enseignante de français en troisième secondaire.

Celle-ci a généreusement accepté. Julie Fantigrossi enseigne depuis 10 ans au Collège Ville-Marie. Vous pouvez la suivre sur twitter @fantiju. En janvier dernier, j’ai suivi une formation offerte par la FÉEP sur l’enseignement explicite des stratégies de lecture. L’atelier était animé par M. Des tout-petits à la page. Oubliez tablettes et autres gadgets numériques: pour éveiller les bébés à la lecture, rien de tel qu’un bon vieux livre. Il leur permettra d’accéder à un monde de mots et d’émotions, ce qui développera leur imaginaire.

Explosion du nombre de diagnostics. Nombre d’enfants québécois qui ont du mal à lire reçoivent à tort un diagnostic de dyslexie, alors qu’ils sont en réalité victimes de méthodes d’enseignement désuètes, croit Monique Brodeur, doyenne de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). « Le curriculum de l’école québécoise primaire doit être réformé en ce qui a trait aux premiers apprentissages en lecture pour tenir compte de l’état actuel des connaissances, plaide-t-elle. Grâce aux recherches, nous savons aujourd’hui beaucoup mieux comment aider les enfants à apprendre à lire, y compris ceux qui ont un problème d’apprentissage. Seulement, dans les écoles, ces stratégies ne sont pas mises en application. » YouTube. Les compétences préscolaires les plus associées à la réussite en lecture et en écriture 

49 %. C'est le pourcentage des Québécois qui ont des difficultés de lecture, qui cherchent à éviter les situations où ils ont à lire et, lorsqu'ils parviennent à décoder une phrase, n'en saisissent pas le sens. Dernièrement, cette statistique fait souvent les manchettes. BulletinObjectif_13. Une stratégie par semaine : enseignement explicite en lecture. 5 applications gratuites pour apprendre à lire et écrire - Blogues - Maman 24/7. Pour nourrir sa grande curiosité pour les lettres et les histoires (et encourager son autonomie), voici le palmarès de ses cinq applications favorites lorsqu’il est l’heure de pratiquer le tracé, décortiquer des mots, analyser des sons et réciter ses lettres. Pourquoi un enseignement explicite de la compréhension des écrits ?

Maryse Bianco, laboratoire des sciences de l'éducation, université Pierre Mendès-France, Grenoble. 101 mai 2015. L’enseignement explicite de la compréhension en lecture. Construire des enfants forts pour vaincre l'analphabétisme  Aider son enfant à lire «entre les lignes» Je ne sais pas pour vous, mais les moments passés avec mes garçons durant les vacances m’ont permis de les connaître encore plus, notamment à travers leurs mots d’enfants. Lire une histoire avant l'heure du coucher : quels impacts sur le cerveau du jeune enfant? Whole Class Instruction: Analyzing Point of View in Persuasive Texts (5-8) Five Clever Ideas to Spark Independent Reading by Kids.

There are so many concepts, skills and standards to be covered in any given school day, week or year that it can be easy to forget about one simple activity that promotes autonomy and starts students down a path of lifelong learning — independent reading. Kids are increasingly immersed in their digital devices, leading some adults to worry that reading for pleasure is in danger of disappearing. But creative school librarians are proving there are plenty of great ways to get kids excited about reading on their own. “Reading is so social,” said Michelle Luhtala, librarian at New Caanan High School in Connecticut during an edWeb webinar. “The strongest reading programs have rules that you have to talk about what you’re reading.” Luhtala is implementing plenty of innovative ideas to get kids reading in her school, but she also asked colleagues around the country to weigh in on great ideas to promote independent reading at every grade level. Seven ways schools kill the love of reading in kids — and 4 principles to help restore it.

(Photo by Scott Anderson/ AP) Why don’t more kids love (or even like) to read? This post by Alfie Kohn explains all the ways that school actually kills a desire to read in many kids, and how that can be remedied. Alfie Kohn (www.alfiekohn.org), who gave me permission to republish this piece, is the author of 13 books, the most recent titled “The Myth of the Spoiled Child: Challenging the Conventional Wisdom About Children and Parenting.” This piece first appeared in the Fall 2010 issue of English Journal, but it remains as true today as it did then, perhaps even more so with the advent of the Common Core State Standards.

CBS12Fr.pdf. Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique. Apprendre en lisant. Provide More Opportunities for Classroom Discussion.

Compétence informationnelle

The Critical Thinking Consortium - Accueil. La lecture, un avantage indéniable pour les études collégiales. Encyclopedia of Language and Literacy Development. Lecture et langage vont de pair! Epic! - Books for Kids. Jgcc_ebooks_quickreport.pdf. Apprentissage de la lecture : opposer méthode syllabique et méthode globale est archaïque. Enseigner est une science. Méthodes de lecture : la réalité n'a rien à voir avec ce qu'on imagine au Collège de France (Une tribune de J Fijalkow) - Recherches et publications - Archives. Jgcc_ebooks_quickreport.pdf. Apprentissage de la lecture : opposer méthode syllabique et méthode globale est archaïque. L’équipe-école innove en matière de devoirs. Florilège. La lecture - Classe de Mme Janie. Les vertus de la lecture de fiction – Actualités – Le monde du livre. Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP.

Littératout.