background preloader

Transmedia theorie outils projets

Facebook Twitter

Inédit : "Théâtre sans animaux" dans une version interactive sur le web. Sans titre. L'outil transmédia, par Catherine Cuenca et Jean-Yves Le Moine – Video Design Formation. Vous les avez certainement déjà croisés sans vous en douter..

L'outil transmédia, par Catherine Cuenca et Jean-Yves Le Moine – Video Design Formation

Les projets transmédia semblent avoir un grand avenir dans le monde de demain! (Hi)story telling : vers un nouveau partage du sensible. 1Intermédialité et transmédia sont des notions que l’on rencontre de plus en plus souvent et qui participent des logiques culturelles contemporaines.

(Hi)story telling : vers un nouveau partage du sensible

Ce sont de nouvelles formes d’expériences esthétiques, de nouvelles formes de relations signifiantes entre une œuvre et son « spectateur ». (Hi)story telling : vers un nouveau partage du sensible. LIMINAIRE. Dans Le message narratif [1] Claude Bremond évoque les travaux de Vladimir Propp sur les contes et note que « toute espèce de message narratif, quel que soit le procédé d’expression qu’il emploie, relève de la même approche à ce même niveau.

LIMINAIRE

Il faut et il suffit qu’il raconte une histoire. La structure de celle-ci est indépendante des techniques qui la prennent en charge. Elle se laisse transposer de l’une à l’autre sans rien perdre de ses propriétés essentielles : le sujet d’un conte peut servir d’argument pour un ballet, celui d’un roman peut être porté à la scène ou à l’écran, on peut raconter un film à ceux qui ne l’ont pas vu. Ce sont des mots qu’on lit, ce sont des images qu’on voit, ce sont des gestes qu’on déchiffre, mais à travers eux, c’est une histoire qu’on suit ; et ce peut être la même histoire. »

LIMINAIRE. Design Fiction as Pedagogic Practice - matthewward - Medium. Over the last couple of years, the term Design Fiction (DF) has gained ground and popularity.

Design Fiction as Pedagogic Practice - matthewward - Medium

It has entered design parlance and has become ‘hip with the kids’. As a practice it’s moved out of classrooms and galleries into boardrooms and research labs. I’ve watched the term grow in popularity, been frustrated with the lack of historic contextualisation, and amazed by how little the term has been interrogated. I’ve been fascinated by the interplay between fiction and design since the mid-nineties when I studied the Italian radicals, I presented a project as a piece of fiction during my degree, since then most of my work has been inspired by my love of literature and cinema. (PDF) Transmedia Project Design: Theoretical and Analytical Considerations.

UX Design Thinking for Transmedia. “You cannot create experience.

UX Design Thinking for Transmedia

You must undergo it.” UX Design Thinking for Transmedia. Key Concept - Designing the transmedia user journey - The Transmedia User Experience. Design >> Forward. “You cannot create experience.

Design >> Forward

You must undergo it.” -Albert Camus Before launching into the topic of this article, it’s necessary to lay out very clear definitions of what exactly UX and Transmedia are, as these terms get misused far too frequently. UX is short for User Experience. Broadly speaking UX design is a process for designing positive interactions between people (users) and products (often software or websites) and/or other people. UX Design Thinking for Transmedia. Stratégies narratives transmédias. 1L’une des questions clés que soulève le développement de projets transmédias interactifs, immersifs et participatifs concerne l’écriture scénaristique, au sens de la conception, en amont de la chaîne de production, tant du contenu original que des usages inhérents aux différents volets narratifs et médiatiques de l’expérience. 2Le terme volet est employé délibérément ici pour décrire les éléments constitutifs d’un projet transmédia.

Stratégies narratives transmédias

Tout d’abord parce qu’il permet de désigner des artefacts – des formes et des médias – à la fois anciens et nouveaux. Ensuite parce qu’il renvoie directement à cette idée quelque peu paradoxale de « dissémination coordonnée », de jeu incessant de fragmentation et de dispersion, mais aussi de renvois et d’interconnexions, qui constituent la propriété esthétique et narrative – scénaristique – principale du transmédia. Modelo de construccion de narrativas transmedia – Colombia Transmedia. Murs de Fresnes - Mabel Octobre. Un spectacle interactif Le livre de Calet est singulier par son contenu mais aussi par le mode de lecture qu’il propose.

Murs de Fresnes - Mabel Octobre

On se promène dans le livre plutôt qu’on ne le lit de son début à la fin et on en lit des fragments. On ouvre le livre au hasard et on se promène dans une cellule à la découverte de ses habitants. C’est ce mode non linéaire qui est repris pour le spectacle. Transmédia & narrations interactives. Murs de Fresnes - Mabel Octobre. FYP Editions - Prospective, questions de société et cultures numériques. Culture Geek de David Peyron « Un excellent livre très stimulant à lire absolument, que vous soyez geek ou pas » La Geekitude des choses « Il faut donc particulièrement saluer le travail de David Peyron.

FYP Editions - Prospective, questions de société et cultures numériques.

Non seulement il s’attaque à un sujet (à ma connaissance) inédit mais il le fait avec un talent narratif certain. On prend ici plaisir à lire les aventures des geeks. » Bertrand Lemaire « Ce livre savant et accessible explore les origines de la culture geek, « fruit de la fin des années 1970 » marquée par l’érudition, le partage et l’immersion dans des univers imaginaires.

Toute première création transmédia au théâtre Granit de Belfort : vertigineux ! Incroyable.

Toute première création transmédia au théâtre Granit de Belfort : vertigineux !

La création de « Kant-La chambre de Kristoffer », tout premier spectacle transmédia donné depuis hier au Granit Belfort, est une totale réussite. Sensations inédites dans « l’installation au casque de réalité augmentée » qui permet en cinq minutes de passer d’une chambre où l’on redevient un enfant grâce à son mobilier surdimensionné à… l’univers tout entier, que l’on observe en lévitation dans l’espace ! Perte de repère, disparition de ses propres membres, et vertige des sensations de peur éprouvées dans l’enfance quand, seul dans sa chambre, on pouvait voir une ombre se transformer en objet et l’inquiétude envahir notre cerveau et notre corps tout entier ! « Difficile de synthétiser un projet construit en trois séquences » constate Émilie Anna Maillet, metteur en scène, et grande prêtresse ès lumières.

Aujourd’hui à 15 et 19 h au Granit, à partir de 8 ans, attention s’inscrire pour la chambre de Kristoffer. 2017 Design et Transmédia : le croisement des disciplines de SHS. Schmitt. Résumé Le « transmédia » n’est pas seulement question d’écriture (Jenkins, 2006), il est aussi un construit discursif d’acteurs pluriels en situation de collaboration, issus de différentes industries culturelles : le cinéma et l’audiovisuel, l’information d’actualité, les jeux vidéo notamment. La mort annoncée du transmédia - Nouvelles Narrations. Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir régulièrement dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre des Nouvelles Narrations. Récemment, un article publié sur le Blog Documentaire a fait quelques vagues dans le verre d’eau qu’est l’univers des nouvelles écritures.

Transmedia TCE Le retour d'Ulysse

Revivez ma conférence "L'écriture interactive, à quoi bon ?" - Nouvelles Narrations. Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir régulièrement dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre des Nouvelles Narrations. A l’occasion de Festival du Film Indépendant de Bordeaux, Storycode Bordeaux a organisé le 17 octobre 2016 une soirée sur le thème de l’écriture interactive à laquelle j’ai été convié pour une intervention introductive. J’ai décidé de parler de “l’utilité” de la création interactive devant un parterre d’environ 80 personnes et en compagnie d’invités de luxe. Etant souvent confronté à la question “mais à quoi ça sert ?” Ou encore “et en quoi c’est mieux qu’un film ?” Programme Artistique — L-EST/Laboratoire Européen Spectacle vivant et Transmédia. Enrichissez la bibliothèque de mouvements en réalisant votre vidéo dans la cabine d'enregistrement Attitudes qui est à votre disposition dans le hall de VIADANSE et tout le temps depuis chez vous ...

Jeudi 16, de 18h30-20h30 et vendredi 17, de 18h30-22H30 de Lina Schlageter et Zoé Philibert portée par l'Association du 48 (FR) La danse c’est un truc de filles ! LIMINAIRE. Écrire n’a rien à voir avec signifier, mais avec arpenter, cartographier, même des contrées à venir. Gilles Deleuze & Félix Guattari, Mille plateaux, Minuit, 1980. Les Lignes de désir propose d’explorer le récit interactif sous forme de narration combinatoire en mettant à disposition du promeneur, dans l’espace de l’île Saint-Louis à Paris (lieu où se déroule l’histoire) une base de données géolocalisées de textes se présentant sous la forme d’enregistrements sonores (lecture des différents fragments indépendants à circulation non-linéaire), offrant une ballade immersive sans pour autant lui dicter un quelconque chemin à emprunter.

Distractions et narration interactive #2 – Interactivité & Transmedia. Cet article est extrait de mon livre La Narration Réinventée, le guide de la création interactive et transmedia. Un ouvrage complet pour concevoir, produire et diffuser des oeuvres innovantes. Dans un précédent article, j’explorais comment nous pouvions favoriser l’immersion du public dans une histoire interactive en supprimant les distractions inutiles. Mais il serait illusoire de croire que nous pouvons totalement gommer ce qui semble devenir l’essence du peuple des Internets: notre tendance à papillonner, à se laisser déconcentrer par le moindre chaton mignon. Alors pourquoi ne pas essayer de tirer parti de la propension à la distraction du public pour enrichir nos expériences interactives?

Du multicanal au transcanal : accompagnement d’une (r)évolution par Resmini et Rosati – Introduction à l'architecture de l'information. Les objets de la culture ludique enfantine : entre réifications et mises en fiction. In Limbo - Interactivité & Transmedia. House of Cards : l’univers de la série TV s’étend. Les grandes grandes vacances. En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale.

Guillermina y Candelario. Sinopsis. Fébus 2.0 : une création transmédia en co-construction. Home. Colloque Médiations informatisées de l'autorité Le 17 et 18 mars 2016 se tient le colloque « Médiations informatisées de l’autorité : nouvelles écritures, nouvelles pratiques de la reconnaissance ? Adreva, l'association : le récit variable.

Contenu - menu principal - menu page. Accueil. Why So Serious? une campagne de marketing transmedia référence. FUN - Log in to your FUN account. Coca-Cola : le goût de la communication 360° La fantasy : un genre transmédia? — Officielle France. "Utiliser les techniques transmédia permet de donner vie au message d'une marque" TOMORROW’S TRANSMEDIA. City of Tomorrow. Once Upon, atelier d'architecture transmédia. Blog et recherche transmédia.

Madeleine project

Ebook Jeu vidéo et livre - 7switch. Appli, réalité virtuelle, films, site web … les 500 ans de la mort de Bosch se célèbrent en version numérique. Jheronimus Bosch. Murmures urbains. NØØMUSEUM. Un serious game pour l'emploi des jeunes. L’expérience transmédiatique ou comment vivre ensemble dans le monde numérique ? Projet CULTE. [Qr]iosité - [Qr]ioParcours. [Qr]iosité. [Épisode 11] Le scenario et la technologie au service de la mise en récit des territoires. Urban Expé. Home. SAVE THE DATE: Sherlock Holmes and the Internet of Things II - Global Challenge - Learn Do Share Paris. I miss Canada. Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange.

Lock Academy. Un « Cluedo » grandeur nature ouvre à Paris. 1 — 4 oct 2015 - Gaîté Lyrique. Lance Weiler : le transmedia et le storytelling comme outils d'apprentissage. Brand content, storytelling, brand journalism… toutes les définitions autour du contenu de marque. Ateliers Prepa au CELSA, le blog pédagogique. Lost in transmédia. Le texte fantôme : de l’objet au concept. Le cas du Général Instin (LhT Fabula) Transmedia, de la rébellion à la récupération. La fiction est-elle l’avenir du transmédia. Formation à l'écriture transmédia. S’il vous plait, dessine-moi un outil Transmedia. - Learn Do Share. Transmedia, de la rébellion à la récupération.

Les mondes transmédiatiques, un enjeu identitaire de la culture geek. Les figures métaphoriques du transmédia. Experience Hall - Learn Do Share. Once Upon, atelier d'architecture transmédia.