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CyberOmbre – Education critique aux médias. Interaction Design Association – IxDA. Les instruments transitionnels : une proposition pour étudier la diachronie des activités narratives. 1La réflexion autour des outils d’aide aux narrations collectives dans un cadre de communauté de pratiques (Barriquault, 2005 ; Soulier, 2006) connaît un regain.

Les instruments transitionnels : une proposition pour étudier la diachronie des activités narratives

Dans ces situations, le processus de narration peut être collectif et conduit progressivement à un diagnostic contextuel, localisé et partagé de la situation (0rr, 1996). Dans le domaine de la vie quotidienne, les outils de narration et de présentation de soi sont largement investis par le grand public même s’ils n’ont qu’une vie parfois éphémère comme les pages personnelles (Beaudouin, & Velkovska, 1999). Dans un contexte de fort développement des technologies de l’information et de la communication, ils se transforment et sont rapidement remplacés par d’autres tels que les blogues (Cardon, & Delaunay-Teterel, 2006), et plus récemment tous les réseaux sociaux permettant d’échanger et exposer son réseau tout en se racontant au quotidien (facebook, twitter, etc.).

Bernard Stiegler : "Il ne faut pas rejeter les techniques mais les critiquer et les transformer" - Ép. 62/62 - Profession philosophe. Etre philosophe, est-ce un métier ?

Bernard Stiegler : "Il ne faut pas rejeter les techniques mais les critiquer et les transformer" - Ép. 62/62 - Profession philosophe

Est-ce une vocation ? Comment se fabrique un concept ? Et quel est le rôle du philosophe dans la cité ? Bernard Stiegler est le fondateur d’un groupe de réflexion philosophique créé en 2005 : Ars industrialis, dans lequel il en appelle à une nouvelle manière de penser notre rapport à la technique et en particulier aujourd’hui aux algorithmes. , Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel. Les théories perceptives de l’émotion en psychologie. A.

Les théories perceptives de l’émotion en psychologie

Cornillet, Discours de l’émotion, du contrôle au management. Thèse pour l’obtention d’un Doctorat des Universités de Rennes 2 Haute-Bretagne et Louvain-la Neuve, 2005. J. -L. Beauvois et N. W. A. W. B. D. F. B. P. J. Op. cit., p. 52. P. J. R. de Souza, The Rationality of Emotions, Cambridge (MA), MIT Press, 1987 ; C. Grounded, embodied, and situated theories of cognition - Giovanni Pezzulo. Is cognition grounded and embodied?

Grounded, embodied, and situated theories of cognition - Giovanni Pezzulo

Grounded theories increasingly challenge traditional views of cognition by proposing that the conceptual representations underlying knowledge are grounded in sensory and motor systems, rather than being represented and processed abstractly in amodal conceptual data structures. The grounded perspective offers a unifying view of cognition in that it stresses dynamic brain-body-environment interactions and perception-action links as common bases to explain simple behaviours as well as complex cognitive and social skills, without ontological (or representational) separations between these domains (Barsalou, 2008; Glenberg, 2010; Spivey, 2007).

This entails that higher cognitive abilities such as categorization, reasoning, numeric and linguistic processing, and theory of mind still retain embodied and sensorimotor aspects, and largely use sensorimotor processes and bodily resources for their execution. Selected refs: Other refs: D’une sociologie de la médiation à une pragmatique des attachements.

1Cet article a été écrit en duo, à côté de celui d’Alexandre Monnin sur les « ressources » du web (Monnin, 2013) 1.

D’une sociologie de la médiation à une pragmatique des attachements

Les deux textes sont le fruit de la reprise d’un entretien que nous avons eu en juillet 2012 et qui a été diffusé sur Internet 2. Les thèmes abordés nous ont paru mériter une réécriture et des développements plus construits. Avec la rédaction de SociologieS, nous avons voulu que dans sa forme, cette reprise rédigée garde néanmoins de son origine une certaine spontanéité et aussi qu’elle maintienne l’écart entre nos deux voix, celle du jeune philosophe du web et celle du sociologue de la culture : pour ma part, j’ai travaillé sur la musique comme objet fuyant, toujours à réinstaurer à travers la performance de l’interprète et l’activité de l’amateur (Hennion, 2007 [1993], 2009, 2011), avant de m’intéresser plus largement à diverses formes d’attachements, à partir d’une démarche plus explicitement inspirée du pragmatisme (Hennion, 2010, 2013).

Débordements - Vous avez dit attachements ?… - Presses des Mines. Le confinement n’a pas révolutionné l’espace public numérique, mais il a accéléré sa transformation. Pendant la période de confinement, sans possibilité d’interaction physique collective, les citoyens n’ont pu s’informer et s’exprimer que par le biais des médias à disposition dans leur foyer.

Le confinement n’a pas révolutionné l’espace public numérique, mais il a accéléré sa transformation

Plus qu’un bouleversement radical des modalités d’accès à l’information et de débat public — l’un des domaines de la vie sociale affecté par cette séquence —, le confinement a entraîné une accélération des mutations déjà à l’œuvre. Isolement physique, temps disponible, actualité dense et enjeux complexes : tous les ingrédients étaient en place pour intensifier le processus de transformation de l’espace public. Les deux dimensions fondamentales de transformation de l’espace public Deux dimensions sont primordiales pour comprendre la nature de cette transformation : la première est la centralité acquise par l’Internet, qui se situe désormais au cœur des pratiques informationnelles et du débat public.

(7) (PDF) Penser les intensités des signes Le devenir des structures entre philosophie et anthropologie sémiotique.