background preloader

Le confinement n’a pas révolutionné l’espace public numérique, mais il a accéléré sa transformation

Le confinement n’a pas révolutionné l’espace public numérique, mais il a accéléré sa transformation
Pendant la période de confinement, sans possibilité d’interaction physique collective, les citoyens n’ont pu s’informer et s’exprimer que par le biais des médias à disposition dans leur foyer. Plus qu’un bouleversement radical des modalités d’accès à l’information et de débat public — l’un des domaines de la vie sociale affecté par cette séquence —, le confinement a entraîné une accélération des mutations déjà à l’œuvre. Isolement physique, temps disponible, actualité dense et enjeux complexes : tous les ingrédients étaient en place pour intensifier le processus de transformation de l’espace public. Les deux dimensions fondamentales de transformation de l’espace public Deux dimensions sont primordiales pour comprendre la nature de cette transformation : la première est la centralité acquise par l’Internet, qui se situe désormais au cœur des pratiques informationnelles et du débat public. Explosion record de la consultation d’information en ligne Source : ACPM/OJD. Source : Facebook.

http://larevuedesmedias.ina.fr/confinement-coronavirus-usages-numerique-medias-espace-public

Related:  Culture numériqueveille informationnelleThème 1 – De nouveaux espaces de conquêteNumérique#EducMédiasInfo

Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4 – Éducation, numérique et recherche Rappel : Les groupes thématiques numériques (#GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique). Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique sur les “usages des jeunes”, animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin). Le traitement éditorial de ces productions a été réalisé par Réseau Canopé.

Peut-on s’opposer à l’informatisation du monde ? Sommes-nous encore libres de décider de nos usages et modes de vie collectifs ? L'auteur fait le constat du paradoxe d'une société où le diktat technologique impose, malgré la volonté de ses citoyens, l'implantation et l'utilisation de technologies numériques de plus en plus performantes et pénétrantes (comme la 5G), alors même qu'elles contribuent à accélérer la catastrophe écologique en cours. Temps de lecture : 19 minutes Le 13 mars 2019, dans l’émission « Du grain à moudre » sur France Culture, Hervé Gardette reçoit trois chercheurs pour répondre à une question a priori peu subversive : « La 5G va-t-elle nous simplifier la vie ?

Les espaces maritimes : entre affrontements et coexistence - Vidéo Spécialités La France est la deuxième puissance maritime mondiale juste derrière les États-Unis. Sa façade maritime, héritée de ses conquêtes coloniales notamment, lui assure ainsi une présence sur toutes les mers du globe. Le contrôle des mers et des océans Pour asseoir leur pouvoir commercial et politique, de nombreux pays n'ont eu de cesse de vouloir contrôler les océans qui représentent 70 % de la surface de la Terre. Halte à la sursollicitation numérique : guide pratique Caroline Cuny, titulaire d'une thèse en psychologie cognitive et enseignante-chercheuse à Grenoble École de Management, vient de réaliser une étude sur le sujet avec différents chercheurs de la Chaire des Talents de la Transformation digitale. Elle met en ligne aujourd'hui un Guide des Bonnes Pratiques pour lutter contre la sursollicitation numérique. Pour Caroline Cuny : « Les neurosciences sont formelles : le cerveau humain, quel qu'il soit, n'est pas multitâche.

[Infographie] 50 biais cognitifs utiles dans le Marketing Saviez-vous qu'en ajoutant une fraise au dessus d’un gâteau vous pouviez faire croire aux gens que ce dernier contient moins de calories qu’il n’en a en réalité ? C'est ce qu'on appel un biais cognitif. Les biais cognitifs sont des déviations psychologiques qui nous empêche de traiter rationnellement les informations. Enseigner les SNT. Focus sur les enjeux numériques - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes Dans un précédent article nous mettions l’accent sur la collaboration entre professeurs documentalistes et enseignants de discipline dans l’enseignement des Sciences numériques et technologie (SNT) au lycée. Au-delà des thèmes du Web et des réseaux sociaux pour lesquels les professeurs documentalistes peuvent identifier des savoirs qui se réfèrent aux Sciences de l’information et de la communication (SIC), nous souhaitons dans cet article mettre la focale sur la question des enjeux numériques, qui traversent l’ensemble des thèmes de l’enseignement de SNT. Si chacun de ces thèmes peut être abordé pour lui-même, une autre démarche, davantage pertinente, privilégie une lecture croisée des enjeux sociétaux et techniques. Cette entrée est certes plus complexe qu’une approche analytique qui considérerait chaque thème isolément.

La fracture numérique n'épargne pas les jeunes On les appelle parfois les “digital native”" mais l’expression est trompeuse, car la génération des “enfants du numérique”" (c’est la traduction québécoise) n’est pas épargnée par l’illectronisme. Cette forme d'illettrisme des temps modernes touchait 17% de la population française en 2019 d’après l’Insee, et pas seulement des vieilles personnes en milieu rural. L’âge est un critère bien sûr, avec le niveau de revenu et d'éducation, mais il n'y a pas de profil type et la période du confinement a permis de le constater plus encore.

Internet : évolution des systèmes et création des réseaux - Vidéo Education aux médias et à l'information Au XXe siècle, la technologie se met au service d'une nouvelle forme de communication. On peut parler au téléphone avec un ami à l'autre bout de la terre parce que le réseau le permet. Tout un système complexe a été développé et mis en place. Du point de vue de l'utilisateur cette pieuvre technologique se résume à un combiné téléphonique. Pour être adopté par le public, un système de communication doit être performant et facile d'utilisation. Du premier ordinateur... « La crise sanitaire invite à repenser l’école à l’ère du numérique » Tribune. Si l’importance accordée au numérique dans l’enseignement scolaire français fluctue depuis le début des années 1980 au gré des gouvernements, nombre d’observateurs soulignent combien sa place était mineure ces dernières années. Il n’aura pourtant fallu que quelques heures au coronavirus pour en montrer tous les enjeux au printemps. Quelques heures seulement pour que tous les acteurs de l’éducation soient mis dans l’obligation de bricoler afin de répondre à l’urgence des besoins éducatifs de 12 millions d’élèves et donner corps à l’injonction gouvernementale de « continuité pédagogique ». Pharmakon des temps actuels, le numérique est alors apparu comme le principal remède à la distance pour le maintien d’une médiation pédagogique acceptable, mais aussi comme le plus redoutable des poisons de l’équité scolaire. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Rentrée scolaire : l’école confrontée au risque d’explosion des inégalités

Pandémie et EMI : une expérimentation à grande échelle de la socialisation au numérique ? Divina Frau-Meigs, Université Sorbonne Nouvelle, chaire UNESCO « Savoir devenir » La situation pendant le Covid-19 peut se voir comme une expérimentation inédite, en grandeur nature, de nos forces et fragilités par rapport à l’information et aux données, l’or noir du numérique. Elle a testé les limites de notre tolérance à ce qui est supportable, tolérable, voire légal, en matière d’intrusion dans notre intimité. Le rôle du numérique dans les pratiques des enseignant.es « Mobiliser fortement les potentialités du numérique » tel est l’objectif que le Ministère de l’Éducation nationale (MEN) français présente dans son plan : le numérique au service de l’école de la confiance (2019). L’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (TICE) engage l’ensemble du système éducatif dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur. Les enseignant.es sont ainsi invité.es à adapter leurs pratiques professionnelles à ces injonctions institutionnelles. L’Environnement Numérique de Travail (ENT), implanté en collège depuis maintenant plus de quinze ans, apparaît pour les instances décisionnelles comme un soutien à ces transformations.

Enseigner à distance ça s’apprend Pour le dernier numéro de ce podcast L'école à la maison, comment faire ? - puisque Etre et Savoir sera de retour sur l’antenne de France Culture le dimanche 14 juin prochain - Louise Tourret s'entretient avec Marie-Caroline Missir. Ancienne journaliste et directrice du magazine L'Etudiant, elle a collaboré à ce titre à l’émission Rue des écoles il y a quelques années. Elle a depuis quitté la presse pour une société de services numériques éducatifs, et en mars dernier elle a été nommée par Jean-Michel Blanquer à la tête de Canopé, le réseau d'accompagnement pédagogique des enseignants. Internet aujourd'hui, partage et sociabilité ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Phénomène technique et social planétaire, le World Wide Web a du se doter en 1994 d'un organisme pour gérer son évolution. C'est le World Wide Web Consortium W3C. Son président : Tim Berners-Lee. Internet a été conçu par les milieux américains de le Défense et de la Recherche à la fin des années 1960, puis il s'est progressivement généralisé au domaine civil et commercial. En 1985, on comptait environ 1 000 utilisateurs.

Related: