background preloader

Louise Merzeau : "Il n'y a pas de mémoire sans une pensée de l'oubli"

Louise Merzeau : "Il n'y a pas de mémoire sans une pensée de l'oubli"
Vous travaillez sur la question de la mémoire et des traces. En quoi le numérique a-t-il marqué une mutation dans ce domaine ? Je qualifie volontiers cette mutation de tournant anthropologique. Par exemple, le simple fait de consulter un site internet laisse une trace numérique bien que nous ne soyons alors pas dans une démarche "d'expression". Il y aurait donc aujourd'hui une inversion dans l'équilibre entre mémoire et oubli ? Oui, car au sein de cet environnement numérique, l'ensemble des efforts, des savoir-faire, des technologies et des politiques doivent désormais être employés non plus pour mémoriser, mais pour réguler l'oubli. Si la société a d'abord fantasmé une sorte de "mémoire intégrale" permettant de garder trace d'à peu près tout systématiquement, elle a renoncé pendant une vingtaine d'années à intégrer dans ces processus la question de l'oubli comme devant relever d'une régulation nourrie de débats et de décisions politiques. Il faudrait donc repenser l'oubli ? Tout à fait. Related:  Réflexions Pro

Bernard Stiegler : « Le fabuleux marché de la mémoire pourrait devenir un marché de l’amnésie » Bernard Stiegler est philosophe, professeur et directeur de l’Institut de recherche d’innovation (IRI) du Centre Pompidou. Ses travaux portent sur les mutations industrielles et technologiques, notamment dans le domaine numérique. Il a également été directeur général adjoint de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina). Pourquoi la mémoire est-elle devenue, à vos yeux, le principal enjeu politique et économique d’aujourd’hui ? La mémoire est devenue le moteur de l’économie. Aujourd’hui presque plus personne ne mémorise un numéro de téléphone, car le smartphone le fait à notre place… Sommes-nous devenus dépendants des technologies de la mémoire ? Oui et nous le sommes d’autant plus que les stratégies industrielles contribuent à créer de la dépendance : fidéliser les clients et les abonnés est devenu l’obsession du capitalisme. La situation est-elle si préoccupante que cela ? Le problème, c’est que de nouvelles prothèses arrivent sans arrêt et qu’on leur délègue de plus en plus de mémoire.

Savoirs CDI: Entretien avec Louise Merzeau : quelle présence numérique ? Louise Merzeau [avec l'aimable autorisation de l'auteur] Louise Merzeau est Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur trois domaines : Mémoire et information, Médiation (approche médiologique) et Image et information.Elle est également artiste photographe.Pour visiter le site de Louise Merzeau : Quel type de traces un internaute laisse-t-il sur la toile ? Louise Merzeau : Un internaute laisse beaucoup de traces de différentes natures. Cela veut-il dire qu'on ne peut pas prétendre avoir une maîtrise totale de son identité sur le web ? Louise Merzeau : cette question est assez délicate. Vous préférez parler de présence numérique plutôt que d’identité numérique. Faut-il instaurer alors une sorte de droit à l'oubli ? Louise Merzeau : Absolument. Que devient la liberté individuelle quand on publie sur le net ?

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". 3. 4. La théorie du complot tend à mélanger des faits et des spéculations sans distinguer entre les deux. 5.

Exposition 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions, téléchargeable et partageable (Association Science Technologie Société) qui gère et anime l’Espace Public Numérique des Olympiades (Paris 13e) depuis 2004 et l’Espace Public Numérique Porte de Montreuil depuis 2008 (entièrement sous logiciels libres) propose nouvellement une exposition de réflexion sur les technologies : 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions ? (pour le grand public) librement téléchargeable (voir ci-dessous) et qui peut également être louée. Cette exposition composée de 10 kakémonos (2 m X 1,2 m) a été réalisée en partenariat avec le CECIL (Centre d’Etudes sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés) et avec le concours de la CNIL. Questionner les enjeux du numérique pour agir Bien au-delà de la dimension technique, l’exposition 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions ? Autour de cette expo, l’animateur multimédia ou le médiateur culturel peuvent sensibiliser les visiteurs aux enjeux du numérique. Livret pédagogique d’accompagnement A propos de l’exposition Contact

Merzeau Louise Site personnel : Thèmes de recherche développés Mémoire et information : prothèses mémorielles, politiques de mémoire, stock et flux, mémoire par défaut, droit à l'oubli. Médiologie : rapports technique/culture, de la vidéosphère à l'hypersphère, théorie de la médiation. Points forts des activités de recherche Critique de la notion d'identité numérique et théorisation des concepts de présence numérique et de traçabilité : Coordination avec M. Réflexion sur les dispositifs mémoriels et d'éditorialisation en environnement numérique : HDR Pour une médiologie de la mémoire, soutenue à Paris Ouest Nanterre en novembre 2011. Encadrement de thèses Thèses soutenues Hadi SABAAYON, Traces numériques, recrutement et discrimination. Thèses en cours Cheikh BA, Le néo-document et ses médiations : usages des tablettes tactiles dans les pratiques d'étude et de recherche, une démarche de lecture savante soutenance prévue en 2016. Soumettre un projet de thèse Publications

Google devient Alphabet, voici pourquoi il devait évoluer Comme sorti de nulle part, lundi 10 août, la société Google a annoncé qu’elle allait former une nouvelle compagnie appelée Alphabet. Mais Alphabet ne fera pas partie de Google, c’est Google qui fera partie d’Alphabet. Vous n’êtes pas encore confus? Le CEO et co-fondateur de Google Larry Page va quitter son poste et devenir CEO d’Alphabet. L’autre co-fondateur de Google, Sergueï Brin, va devenir le président d’Alphabet. Le vice-président Sundar Pichai devient le nouveau CEO de Google. Mais qu’est-ce qu’Alphabet? «Qu’est-ce qu’Alphabet? Se concentrer sur les «projets fous» Alphabet Inc. va remplacer Google Inc. en tant que compagnie publique cotée en bourse, a ajouté Page, et toutes les actions de Google sont maintenant des actions d’Alphabet. Pour Sergueï et moi, il s’agit d’un nouveau chapitre très excitant de la vie de Google, la naissance d’Alphabet. Voici ce que Page a dit sur le nouveau nom: Le modèle Warren Buffet Mais il y a des différences, cependant. Wall Street va-t-il suivre?

Publications HAL Search 37 results save search Label Compulsory field(s) not filled in. Contact support.ccsd.cnrs.fr hal.support@ccsd.cnrs.fr Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Conception : Jérémie FabreDocumentation : Marie Beyer, Jérémie Fabre et Suzy GaidozAdaptation : Guillaume Barou, avec Boris Séméniako et Cécile Marin (2) Ces propriétaires n’ont cependant pas besoin de posséder une majorité d’actions au sein des groupes pour exercer leur pouvoir.

Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences Quel que soit l’angle sous lequel on les observe, c’est sur l’énigme du médium[+] NoteLes travaux de Louise Merzeau s’inscrivent dans le courant de pensée de la médiologie . [1] que ces fausses nouvelles conduisent notre regard. Corps conducteur, milieu, organe : comment les idées se propagent-elles, comment leur circulation transforme-t-elle la réalité, comment le pouvoir s’incarne-t-il dans cette puissance de propagation ? Il est utile de rappeler que tout régime de vérité implique un système de falsification en miroir Sans faire l’anamnèse des pratiques de désinformation — dont l’histoire est logiquement aussi longue que celle de l’information elle-même —, il est utile de rappeler que tout régime de vérité implique un système de falsification en miroir, qu’on peut interpréter comme l’expression simultanée de son autorité et de ses dérèglements plus ou moins intentionnels. Nos actuelles fake news ne dérogent pas à la règle.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Thierry Meyssan Conspiracy Watch Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot Recherche Contact conspiracywatch@gmail.com Pour bien commencer... Pour les novices, quelques conseils de choses à lire, à voir, à écouter autour du conspirationnisme. Foire aux questions Qu’est-ce que le conspirationnisme ? 11 septembre alain soral alex jones al-qaïda antisémitisme ben laden bush charlie hebdo cia complot juif complot maçonnique complot sioniste conspirationnisme dieudonné etat islamique etats-unis extreme droite extrême droite extrême gauche franc-maçonnerie front national grande-bretagne hezbollah hugo chavez illuminati internet iran islam islamisme israël jfk kennedy loose change lyndon larouche meyssan mossad nazi négationnisme nouvel ordre mondial obama palestine protocoles des sages de sion racisme radio reopen911 réseau voltaire robert faurisson rumeurs russie syrie taguieff terrorisme Dernières notes Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Thierry Meyssan Une réponse à Olivier Berruyer

La médiation identitaire Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. AURAY N., HURAULT-PLANTET M., JACQUEMIN B. & POUDAT C., « La négociation des points de vue. Une cartographie sociale des conflits et des querelles dans le Wikipédia francophone », Réseaux, 154(2), 2009. BEUSCART J. BOUGNOUX D., « L’humanité en partage », Médium, N° 24-25, 2010, Frontières, p. 371.DOI : 10.3917/mediu.024.0365 BOUGNOUX D., Gaillard Fr. CARDON D., « Tous éditeurs ?

Conférence de Bruno HOURST sur les intelligences multiples Bruno Hourst nous propose une conférence très intéressante sur les intelligences multiples de Howard Garner. Cette présentation met en lumière les 8 formes d’intelligences que nos enfants possèdent tous potentiellement : Corporelle/kinesthésiqueNaturalisteLogique-mathématiqueVisuelle/spatialeInterpersonnelleIntrapersonnelleMusicale/rythmiqueVerbale-linguistique Comme indique Bruno Hourst nous avons tous dans notre ADN un bouquet d’intelligences avec des fleurs ouvertes donc développées et d’autres à l’état de bougeons inactifs. Sur ce même sujet je vous recommande : Bonne consultation Olivier Legrannd

Entretien avec Louise Merzeau - Transcription Louise Merzeau Louise Merzeau est Maître de conférences HDR en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, Codirectrice du département Infocom et Directrice adjointe du laboratoire Dicen-IDF. Elle est également l'auteur du blog " Louise Merzeau | Médiologie, Culture numérique, Photographie" L'entretien avec Louise Merzeau est disponible au format epub, au format mobi et au format pdf, on peut également le lire en ligne. Parlez-nous de vous... Comment êtes vous passée des études strictement littéraires à une approche documentaire ? Louise Merzeau : Antérieurement même à ma thèse, le déclic a été un travail que j'ai fait en DEA sur les textes en proses de Mallarmé, qui portent sur le livre ; et autour de ce travail là, je me suis pas mal passionnée pour cette question du livre comme objet. Les SIC sont vastes. Comment orientez-vous vos recherches ? Louise Merzeau : Oui et non. Que pensez-vous de l'enseignement du code ?

L’histoire des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram en BD et pour tous Afin de promouvoir la sortie de son hors-série sur les réseaux sociaux (septembre 2016) titré « Réseaux sociaux : addiction, révolutions, chatons », le magazine Groom (éditions Dupuis) qui décrypte en BD l’actualité « pour les jeunes et les moins jeunes » a mis en place un dispositif qui raconte l’histoire des réseaux sociaux en BD. Le principe est simple : conter l’histoire de 3 réseaux sociaux populaires en strips de BD avec des dates clés et tout en humour sur les 3 réseaux sociaux respectifs via les comptes associés Groom Le Mag. Retrouvez d’ores et déjà : l’histoire de Facebook sur le compte Facebook Groom avec 50 dessins inédits : L’histoire de Facebook racontée par les auteurs de Groom,L’histoire de Twitter en 59 strips de BD est disponible sur le compte Twitter de Groom,Et bientôt, l’histoire d’Instagram en plus de 40 dessins sur le compte Instagram de Groom. Education au numérique : Test et dossiers d’accompagnement pédagogique Sommaire du magazine Groom spécial Réseaux sociaux

Related: