background preloader

Reflexions

Facebook Twitter

Culture Creativité confinement. Table-ronde n°2 - Conservation, communication, médiation, visite… À quoi va servir le virtuel ? by CLIC France. Le laboratoire Théâtres & Médiations Numériques. La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports ? « Aujourd’hui, la médiation est l’égal de la conservation », Claire Merleau Ponty, enseignante en muséologie à l’École du Louvre.

La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports ?

À l’heure actuelle, réseaux sociaux, applications et dispositifs numériques envahissent notre quotidien. Le numérique dans la médiation culturelle. La médiation culturelle a pour objet de faciliter la rencontre entre les citoyens, les institutions et les oeuvres qui y sont présentées.

Le numérique dans la médiation culturelle

Cette pratique répond à diveres aspirations : faciliter l'exercice du droit à la culture pour tous (la culture faisant partie des droits de l'homme, au même titre que les droits civils, économiques, politiques et sociaux), faciliter la reconnaissance des artistes dans la Cité, réduire le fossé entre culture savante et culture populaire, faciliter la compréhension ou tout simplement la consultation des oeuvres (dans le cas d'objets fragiles ou conservés au loin), etc. Les musées à l'ère numérique. Mise en page 1 - Charte_Mca.pdf. VOIR LE VOIR - Un imagier de John Berger. Les Éditions B42, fer de lance pour l’établissement en France d’une culture critique du graphisme, rééditent un petit classique de l’analyse visuelle : le Ways of Seeing de John Berger.

VOIR LE VOIR - Un imagier de John Berger

John Berger déchirant violemment une peinture au début de la première émission Ways of Seeing (voir vidéo plus bas). Didactique comme un manuel scolaire, radical comme un manifeste, Voir le Voir est un livre dont on doit se saisir pour étudier les tours et détours des images. Dans le désordre, quelques-uns de ces enseignements pratiques : les images fixent l’éternité des figures et nous situent dans le monde, elles nous permettent d’accéder à la singularité de l’autre, le contexte d’inscription de l’œuvre influence notre interprétation de celle-ci, regarder les images en face c’est sélectionner puis exclure une partie du monde à travers un cadre...

Médias, culture et cognition : entretien avec Pierre Lévy. Entretien avec Pierre Lévy (découvrez également son site Internet, ainsi que son compte Twitter).

Médias, culture et cognition : entretien avec Pierre Lévy

Retranscription intégrale d’une heure d’échanges avec le philosophe. « Pierre Lévy est un philosophe qui a consacré sa vie professionnelle à la compréhension des implications culturelles et cognitives des technologies numériques, à promouvoir leurs meilleurs usages sociaux et à étudier le phénomène de l’intelligence collective humaine. Il a publié sur ces sujets une douzaine de livres qui ont été traduits dans plus de douze langues et qui sont étudiés dans de nombreuses universités de par le monde. Il enseigne aujourd’hui au département de communication de l’Université d’Ottawa (Canada) où il est titulaire d’une Chaire de Recherche en Intelligence Collective ». Numérique et médiation du/au spectacle vivant. Numérique pour le patrimoine. E-culture. Le rapport Camani / Verdier : un rapport historique pour la médiation numérique. Les attendus de la médiation numérique:

Le rapport Camani / Verdier : un rapport historique pour la médiation numérique

Le web participatif pour la culture. À l’occasion de sa quatrième édition, Spectaculaire proposait une journéee professionnelle aux exposants participants, le 23 septembre dernier.

Le web participatif pour la culture

Omer Pesquer et moi-même avons été invités à intervenir au cours d’une matinée de conférences sur les nouveaux usages liés au numérique dans la culture. Je vous propose une restitution de notre intervention qui était une rapide introduction au web participatif dans les différents domaines de la culture, remaniée ici pour être adaptée au format blog. Le contenu de cette présentation est volontairement très pédagogique car il s’adresse à des publics peu ou pas au fait des dispositifs participatifs, donc je compte sur la compréhension des lecteurs initiés, qui ne découvriront pas forcément grand chose.

Disclaimer : cet article a été rédigé avant que j’intègre le musée du quai Branly. Introduction Au début des années 2000, des sites d’un nouveau genre apparaissent sur internet : les blogs et les réseaux sociaux. Lance Weiler : le transmedia et le storytelling comme outils d'apprentissage. Réalisateur, producteur, professeur à Columbia et membre de l’Institut de recherche sur le futur du film de l’Université de New York (NYU), Lance Weiler se définit comme un « storyteller ».

Lance Weiler : le transmedia et le storytelling comme outils d'apprentissage

Son métier ? Créer des contenus narratifs transmedia pour éduquer et inspirer, à l’image de Pandemic, présenté au festival Sundance en 2011 ou Body/ Mind/ Change, réalisé en collaboration avec David Cronenberg. Nous l’avons interrogé à l’approche d’un événement dont il est le fondateur, Learn Do Share, qui aura lieu à l’ESCP Europe (Paris) du 9 au 11 avril. Regards sur le Numérique : Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Lance Weiler : Je travaille en ce moment sur un jeu autour de l’Internet des objets et des jouets connectés. Jeu Vidéo, Création Transmédia : Nouvelles Formes de Médiation Culturelle. Démocratisation culturelle. Curation, recommandation, prescription : quel futur pour la critique culturelle. Bibliothèque de livres numériques, Kiev, le 17 sept. 2013 Gleb Garanich © REUTERS - Curation, recommandation, prescription : quel futur pour la critique culturelle ?

Curation, recommandation, prescription : quel futur pour la critique culturelle

Avec Patrice Lamothe, fondateur de Pearltrees, outil numérique qui propose le classement et le partage collaboratif de contenus, et Louis Viallet, fondateur de Soundsgood, plateforme innovante dans le domaine de la recommandation musicale. (R)évolution numérique dans les lieux culturels : les salles de spectacle (2/2) Au même titre que les musées, les salles de spectacle s’emparent des technologies numériques innovantes.

(R)évolution numérique dans les lieux culturels : les salles de spectacle (2/2)

Nombre de théâtres, opéras, salles de concert… tentent de mettre en place des équipements à la pointe de la technologie. De nouvelles expériences sont ainsi proposées au spectateur. Mais les impacts de l’utilisation des technologies numériques innovantes dans les salles de spectacle vont bien au-delà d’une nouvelle expérience-utilisateur : le « spectacle » se réinvente; les métiers eux-mêmes se transforment.

Amener le spectacle en dehors de la salle Le développement technologique a permis, depuis plusieurs années déjà, d’accroître les qualités visuelles et sonores des représentations en tout genre. ERASME. ClicMuse-Médiation culturelle numérique - application et ateliers. Le numérique n'est pas une solution magique Posons d'abord la question : Pourquoi le numérique ?

ClicMuse-Médiation culturelle numérique - application et ateliers

Avec quels objectifs ? Quels sens ? Webdocumentaires. Le Panthéon des Nouvelles Narrations - Nouvelles Narrations. Un court métrage dérangeant sur le futur du jeu vidéo. Wikipédia:Comparaison de taille. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page a pour but de comparer la taille de Wikipédia avec d'autres encyclopédies et collections d'informations. La source des statistiques de Wikipédia est disponible ici Actuellement, Wikipédia en français compte à elle seule 1 494 597 articles de toutes les longueurs, et pour l'ensemble des Wikipédias toutes les langues confondues donne un total combiné de plus de 2,74 milliards de mots de 10,5 millions d'articles dans environ 250 langues (mai 2008). Nouveaux visages de la muséologie numérique. Heritage and digital technology: Google Arts and Culture. Pourquoi les Progressive Web Apps sont la seule alternative viable aux applications natives.

Le débat sur le choix entre applications natives et site web mobile est quasiment aussi ancien que les smartphones. HERMÈS - La médiation culturelle : Enjeux professionnels et politiques.