background preloader

CINEMA ressources

Facebook Twitter

Fiche de travail - Ressources humaines - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique. Fiche de travail Le travail à l’écran En relation avec l’enseignement de sciences économiques et sociales, le film Ressources humaines sera l’occasion de revoir les principales notions du thème du travail.

Fiche de travail - Ressources humaines - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique

L’activité qui suit est adaptée d’un travail interdisciplinaire (français/SES) sous la conduite de Yola Le Caïnec avec la collaboration de Marie-Madeleine Godde.Pendant la projection des extraits du film prenez des notes que vous rassemblerez dans le tableau ci-dessous : Après le film, faites une recherche sur les termes suivants : Annualisation : Flux tendus : Répondez aux questions suivantes sur le film : L’organisation d’une entreprise• Quels sont les principaux protagonistes du film ? Éleuthéries - le site d'Éleuthère. L’écrasante majorité des films s’ouvrent et/ou se ferment sur un générique, c’est-à-dire une séquence plus ou moins intégrée à l’œuvre elle-même qui nous renseigne sur les créateurs, qu’il s’agisse des interprètes, des techniciens ou encore du réalisateur.

Éleuthéries - le site d'Éleuthère

Souvent en langue écrite, parfois orale, le générique remplit plusieurs fonctions, qui se conjuguent et varient selon les œuvres concernées, et que nous tenterons d’aborder sous différents angles: en premier lieu, nous nous pencherons sur la fonction informative, puis nous envisagerons le générique comme limite et passage, enfin nous verrons en quoi il peut être un excédent à la diégèse. La première fonction, immédiate, est la fonction informative. En nous énumérant les crédits du film, le générique nous renseigne en effet sur sa provenance et sa conception. Au-delà de son simple rôle d’apport en information, le générique peut s’examiner du point de vue de son utilité en tant que limite et passage. J'aime : J'aime chargement… De battre mon cœur s’est arrêté. Il y a une véritable et heureuse allergie à tout ce qui ferait français dans ce vrai-faux polar dont Jacques Audiard est allé chercher l’argument dans un film américain méconnu, Fingers (1978), de James Toback.

De battre mon cœur s’est arrêté

Tout ici, de la manière de filmer à la manière de voir la vie, dit à la fois l’envie d’une échappée loin des repères connus et le besoin d’une mue. C’est justement ce que raconte Audiard : l’histoire d’un jeune type qui veut tout changer. Il magouille dans l’immobilier, il est petite frappe, et décide de devenir pianiste virtuose.

Peut-être parce qu’il veut échapper à son père, malfrat qui lui a montré l’exemple et qui le tient comme un chien en laisse. Peut-être parce qu’il croit pouvoir se rapprocher de sa mère, qui lui a fait apprendre le piano mais qui est morte. Il y a des fantômes, des règlements de comptes dans l’air, et de toutes sortes, mais, pour creuser le portrait de son héros, Audiard se garde du registre psychologique. Les Films - L'acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion. MÉDIA-TARN. • La rubrique Ressources Pédagogiques regroupe les diverses ressources élaborées et éditées par MÉDIA-TARN, sous réserve que nous ayons obtenu des ayants droit l'autorisation de publication sur ce site.

MÉDIA-TARN

Vous trouverez ainsi, selon les objets d'étude concernés, divers documents : fiches pédagogiques, éléments sonores ou visuels, reproductions d'affiches, planches de photogrammes... sous divers formats, vous autorisant à vous les approprier, soit par simple impression, soit par téléchargement, selon votre choix. • La rubrique Ressources Documentaires vous permet d'avoir accès au fonds documentaire de MÉDIA-TARN centré sur l'étude des médias et du cinéma. Celui-ci rassemble de nombreuses ressources textuelles, iconiques ou audiovisuelles. Outre de nombreux ouvrages et revues spécialisées, vous trouverez une "DVDthèque" importante dédiée aux films programmés dans le cadre des Opérations « École et Cinéma » ou « Collège au Cinéma ».

Accueil - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique. Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe.

Accueil - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique

Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires. Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Afin que l’école soit aussi une école du regard. Lettre d’information. Accueil UPOPI. Archives lycéens. Documents pédagogiques.