background preloader

•Phytotherapie + Mes Tisanes

Facebook Twitter

6 plantes pour bien nettoyer l'intestin, émonctoire de l'été - Etre bien. L’intestin, digérer et nettoyer l’organisme L’intestin, chef d’orchestre de la digestion Nous connaissons tous le rôle joué par l’intestin dans la digestion, dans la transformation d’aliments en éléments assimilables par l’organisme.

6 plantes pour bien nettoyer l'intestin, émonctoire de l'été - Etre bien

En son sein, enzymes et bactéries de la flore intestinale décomposent les molécules complexes en nutriments charriés par le sang vers les organes. L’élimination des toxines, 2e mission de l’intestin En revanche, nous avons tendance à ignorer son rôle d’organe dépuratif. En effet, les impressionnantes quantités de nourriture et de boissons que nous ingérons chaque jour constituent un formidable réservoir de toxiques. Cela dit, il arrive, en cas de régime inadapté, que les toxiques soient trop nombreuses et que leur élimination soit perturbée pour cause de constipation intempestive. Avant que tout l’organisme ne s’intoxique, il serait bienvenu de réagir.

Teinture Mère & Extrait de plante

Initiez-vous aux teintures mères ! - Faites-le vous-même ! Ne riez pas !

Initiez-vous aux teintures mères ! - Faites-le vous-même !

Il y avait un temps où je ne connaissais rien aux plantes et pas grand-chose aux arbres. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai été élevé en ville. Mais comme mes parents m’emmenaient régulièrement au Jardin des plantes, j’ai développé une fascination secrète pour les végétaux. Je savais instinctivement qu’ils contenaient tous les remèdes possibles. Sauf qu’à cette époque, je n’avais pas vraiment besoin de les expérimenter… Les choses ont bien changé, et il faut un début à tout.

Je me suis rendu compte de leur efficacité car j'ai testé un complexe (le Cepha Tm) que l'on m'avait conseillé pour traiter mes migraines chroniques. C’est aussi pour cela que j'ai voulu faire mes propres teintures mères. Et comme une mère guide son enfant, les teintures mères m’ont initié à la phytothérapie.

Pas un jeu d’enfants… ni de femmes enceintes !

LEXIQUE

Mes Tisanes. Coriandre, toutes les vertus. Coriandre présentationCoriandre vs métaux lourdsPropriétés de la coriandreAutres vertus de la coriandreAvertissements et contre-indications Coriandre présentation La coriandre (Coriandrum sativum L.) ou persil chinois aussi connu sous le nom espagnol de cilantro, est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (ou ombellifères).

Coriandre, toutes les vertus

Elle appartient à la même famille que le cumin, l’aneth, le fenouil et le persil. Coriandre Originaire du Moyen-Orient ou peut-être d’Afrique du Nord, d’où elle s’est propagée dans tout le bassin méditerranéen, en Asie et même en Amérique, la coriandre est une des plus anciennes épices du monde; les premiers signes de son existence se trouvent dans des vestiges archéologiques remontant à plus de 7000 ans. C’est une plante pas plus grande que 60 à 70 cm, les fleurs apparaissent au début de l’été, sont de couleur rose-blanc et en inflorescences à ombelles. 30 remèdes des Amérindiens oubliés depuis trop longtemps. Prendre un médicament peut être la solution la plus facile, mais des fois, ce n’est pas forcément la meilleure solution.

30 remèdes des Amérindiens oubliés depuis trop longtemps

Pourquoi ne pas essayer quelques remèdes d’autrefois en premier? Quand il est question de phytothérapie, beaucoup d’entre nous sommes familiers avec les avantages de l’échinacée ou rudbeckia pourpre comme antibiotique, de l’écorce de saule comme anti-douleur et de l’aloé vera comme un anesthésique topique et le traitement des affections de la peau. Mais tout ceci est de notoriété publique si on le compare à la perception et aux traitements que les guérisseurs Amérindiens ont découverts et utilisés.

Les guérisseurs Amérindiens ont développé une roue très similaire au yin/yang de la médecine asiatique. L’utilisation de plantes médicinales et autres formes alternatives de traitement était la médecine de pointe en leur temps. Site de Botanique - COURS. "Grâce" à la réforme de la première année des études de santé (PACES), la Botanique a disparu en grande partie (parfois totalement) de la première année de Pharmacie (qui en fait n'existe plus en tant que 1ère Année de Pharmacie).

Site de Botanique - COURS

Je laisse cependant l'ancien cours de Botanique en ligne car certaines personnes s'intéressant à cette science souhaitent trouver une initiation leur permettant de faire de l'auto-formation. Vous trouverez sur ce site, en plus d'un cours, plus de 1300 photographies de plantes. Les Angiospermes sont classées par ordre alphabétique des (nouveaux le plus souvent) noms de familles. Vous trouverez également une bibliographie botanique, un glossaire et des liens vers des sites "botaniquement" intéressants. Natureparif-LesPlantesEnFamille-WEBPAGES. G. Les plantes hépatotropes - Ces plantes possèdent un effet au niveau hépatique c’est-à-dire au niveau du foie.

G. Les plantes hépatotropes -

Elles peuvent avoir une fonction stimulante sur les cellules du foie, les hépatocytes, en induisant une augmentation de la bile, c’est l’effet cholérétique. Elles peuvent avoir aussi une action cholagogue en vidant la vésicule biliaire de la bile qu’elle renferme. D’autres espèces auront des propriétés hépatoprotectrices en protégeant le foie lors d’agressions, notamment dans le cas d’hépatites. 37.

10 plantes anti rhumatismes. Publicité Les feuilles de cassis Page suivante L'harpagophytum.

10 plantes anti rhumatismes

Faire sécher les plantes médicinales. Email : La santé est entre vos mains.

Faire sécher les plantes médicinales

Soigner son cochon d'inde par les plantes. Vous êtes ici : Phytothérapie et plantes toxiques » Soigner par les plantes son cochon d'inde C'est possible mais il faut être précis !

Soigner son cochon d'inde par les plantes.

Avant tout, il faut aller au vétérinaire pour savoir ce que votre cochon d'inde a exactement comme maladie. Il ne faut jamais faire un traitement au hasard ! Le drainage phytothérapique avec les plantes. Nos organes d'élimination des toxines sont : le foie (en priorité), les reins, le colon mais aussi les poumons et voies respiratoires (sinus), la peau et les muqueuses.

Le drainage phytothérapique avec les plantes

Il est déjà possible de les soutenir simplement, en mangeant certains aliments (voir comment manger pendant une cure detox), en mastiquant bien et aussi en ayant de l'exercice modéré. Les plantes pour le drainage des toxines Les plantes sont depuis longtemps utilisées pour favoriser l'élimination des toxines. Les Herbes Sacrés. Les amérindiens utilisent énormément les herbes ou les plantes pour se purifier et dans leurs prières.

Ils pensent que de cette façon leurs remerciements seront guidés vers le Grand Esprit, par la fumée provoquée lorsqu’ils brûlent l’herbe ou les plantes. Les plus fréquemment utilisées sont la sauge, le foin d'odeur, le cèdre et le tabac. Phytothérapie : Préparation des plantes médicinales, huiles essentielles. Aromathérapie, médecine naturelle, médecine douce, santé par les plantes. Vous êtes sur www.phytomania.com PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLES Introduction Dans cette page nous rappelons les principes de base de la cueillette et de la conservation des plantes médicinales, ainsi que la façon de préparer les remèdes traditionnels à base de plantes médicinales dans la médecine occidentale.

Nous évoquons la préparation des phytomédicaments et faisons quelques étapes autour du monde (médecines créole, amérindienne, polynésienne, aborigène d'Australie) Comment Utiliser les Plantes Médicinales ? Bienvenue sur MR-GINSENG.COM ! Mon site qui Référence les Plantes Médicinales et Compléments Alimentaires, que j’ai créé il y a maintenant plus de 4 ans. ——————— VOIR => LISTE DES PLANTES MÉDICINALES – MR-GINSENG.COM <=Le classement officiel du site avec l’ensemble des plantes médicinales, compléments alimentaires et informations classées par grandes catégories.

Qui est Mr Ginseng ? Mon Herbier Gourmand. Draineur et Mélange de plantes en poudre, Vivrecru Thierry Casasnovas. Mélange de poudres de plantes intégrales, 100% végétal, en pots de 25 et 50 grammes « Hemoveine » est une puissante synergie composée à 100% d’ingrédients végétaux. Cette formule issue de notre gamme "Régénère" favorise le bon fonctionnement du système veineux, il aide à s’opposer aux inflammations des veines, aux jambes lourdes et gonflées et favorise la lutte contre la rétention d’eau... En cas de jambes lourdes et gonflées (rétention), nous vous conseillons de l'associer avec le mélange LYMPHE..

Ingrédients (en quantité égale) : Noix de Cyprès (Cupressus sempervirens), Feuille de Noisetier (Corylus avellana), écorce de Marron d’Inde (Aesculus hippocastanum), Fragon rhizome (Ruscus aculeatus), Hamamélis feuille (Hamamelis virginiana) *Complément alimentaire - Tenir hors de portée des enfants, ne pas dépasser les doses journalières indiquées, prendre dans le cadre d’un régime alimentaire varié et équilibré. Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus. Plantes médicinales Dans cet article nous allons voir comment gérer la bonne conservation des plantes médicinales, de la récolte à la transformation, jusqu’au stockage, pour bénéficier au moment voulu de leurs fantastiques vertus, garantes du bien-être de notre organisme. Grâce aux plantes officinales, nous sommes en mesure de nous soigner et de garder une santé optimale, par la même nous pouvons tenir à l’écart de nombreux problèmes et tant de maladies. Nous allons donc voir spécifiquement ce que nous devons faire pour transformer et entreposer les plantes médicinales après la récolte, pour les avoir toujours à porter de main, et en maximiser leur effet salutaire lorsque nous en avons besoin.

La première chose à faire est très certainement de les cultiver, puis quand vient la période de récolte, chercher à les traiter de manière appropriée. Résumé des préparations utilisées en phytothérapie. Consommation de thé favorise l'attention et la détente, Un bouillon ayurvédique pour stimuler le système immunitaire et réduire l'inflammation. En Inde, ce bouillon serait élaboré pour renforcer le système immunitaire et soigner les rhumes et refroidissements.

Composé à base d'huile d'olive, de curry, cumin, ail et citron. Il serait si efficace que le recours à d’autres médecines est souvent inutile. Le curry est un mélange de plusieurs épices dont: - le curcuma, - le gingembre, - le cumin, - la moutarde, - la feuille de laurier, etc. Remèdes de grand-mère. Les fleurs comestibles du jardin. Fleurs | 03/05/2013. Plantes comestibles. Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale. A la découverte des plantes sauvages comestibles by Nadège Dou.

La cure dépurative : un art perdu. ►François Deporte {Elixirs Floraux} 9 antibiotiques naturels ! Hippocratus - formation en phytothérapie, plantes médicinales et aromathérapie. Faire financer ma formation en Phytothérapie et Aromathérapie.