Petit déjeuner : usages de la curation en Entreprise (with images, tweets) · gculpin. Combiner plusieurs flux RSS pour d'en faire qu'un, ChimpFeedr. Il arrive que certains sites Web proposent de s’abonner à plusieurs flux RSS qui correspondent à diverses catégories d’articles : internet, actualités, outils… On peut bien sûr s’abonner à chacun des flux mais on peut préférer disposer d’un flux unique en combinant les diverses sources d’informations.
ChimpFeedr est un service Web qui permet d’agréger un ou plusieurs flux RSS pour à la finale n’en former plus qu’un. Les flux peuvent bien entendu provenir de sites complètement différents. Ajouter un flux en cliquant sur le bouton Add Feed, répéter l’opération pour ajouter un nouveau flux et fabriquer le flux final en cliquant sur le bouton Chomp Chomp! Combiner ses flux RSS : 12 services. Plus besoin de présenter l’intérêt qu’ont les flux RSS.
Pouvoir être prévenu automatiquement des nouveaux billets publiées sur les blogs ou des nouvelles pages d’un site est indéniablement un gain de temps, plus vous suivez des blogs/sites et plus ce gain sera important. Www.veillemag.com. Veille. AN-TI-CI-PER, vous assènera-t-on si vous entrouvrez la porte de la « Maison veille ».
La veille sert à anticiper, et les « pépites de connaissance » qu'un processus bien rôdé vous permettra d'extraire, de filtrer et de polir, seront les nouvelles armes des décideurs pour soutenir leurs choix. Oui, mais voilà, une fois la porte refermée, vous n'aurez souvent qu'une très vague idée du processus en question. Véritable système de management de l'information stratégique, avec ses méthodes et solutions logicielles dédiées, la veille reste en effet complexe à cerner dans toutes ses composantes, et pas si simple à mettre en œuvre. Knowledge management et intelligence economique et intelligence collaborative. Veille.com : la communauté de l'Intelligence Economique. Veille et e-réputation : posons les concepts ! L’e-réputation est le terme désignant l’image de votre marque ou nom d’entreprise que reflète Internet.
Cela prend en compte aussi bien les articles, les billets de blogs, les forums de discussions, les réseaux sociaux, que les avis consommateurs, les commentaires et rumeurs qui circulent. Cette e-réputation correspond à l’image que les internautes se font de votre marque et de votre société lorsqu’ils se renseignent en tapant par exemple votre nom dans Google. La boite à outils du veilleur 2.0. Accueil. Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" : Scoop.it, Paper.li.
EURESIS. Introduction. Guide de la twittérature et Guide Twitter pour les non initiés. Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables. Google réindexe la presse belge après avoir trouvé un accord. Incroyable retournement de situation.
Google et Copiepresse viennent enfin de trouver un accord, après cinq longues années de bras de fer juridique entre le géant du Net et la société représentant les droits d’auteur de la presse belge. Lesoir, La Libre Belgique, La Dernière Heure, Sudpresse, ou encore l'Avenir ont donc été réindexés hier soir sur Google, après avoir été désindexés vendredi dernier. LeSoir et tous les autres sites de presse belges sont finalement réindexés. 3 alternatives à Google Alertes. Google Alertes est surement l’un des outils de veille gratuit le plus connu, ou tout du moins conseillé pour commencer une veille.
Pour celles et ceux qui utilisent cet outil, et qui n’ont pas envie de se plonger dans des solutions comme Yahoo Pipes, voici trois alternatives possibles pour recevoir des alertes mails. Les trois outils qui vont être rapidement présentés ci-dessous utilisent tous d’une manière ou d’une autre Google… Mais l’avantage à leur utilisation est de se donner la possibilité de découvrir certains résultats pas ou mal mis en avant par Google (pour ne pas parler de « sérendipité »). Livre blanc collaboratif sur la veille. Aujourd’hui sort un livre blanc collaboratif dédié exclusivement à la veille et la recherche d’informations : plus de 15 auteurs accompagnés d’une quinzaine d’interviews de professionnels.
Le tout coordonné par Flavien Chantrel, Anne-laure Raffestin, Terry Zimmer et moi-même. Avec pour objectifs de vous faire découvrir et approfondir certaines notions clés liées à la veille. Sans vouloir faire la genèse de cet Ebook, qui a pris un certain retard et vous accompagnera donc pour vos vacances, voici rapidement ce qui a motivé sa création. Tout d’abord un premier constat : s’il existe de nombreux livres blancs collaboratifs du même style (Twitter, identité numérique, e-réputation, etc.), il n’en existait pas encore dédiés à la veille. "Documentalistes, veilleurs, community managers, ... Hubbi. Moteur de recherche d’informations a partir d’une carte. Hubii est une heureuse surprise dans l’avalanche de d’outils de recherche et de fils de news et d’autres agrégateurs rss.
Hubii, je ne vous le cache pas est un petit coup de coeur personnel. Hubii est un puissant moteur de recherche de news essentiellement issues des sites web des journaux en ligne. Sur Hubii vous pouvez lire les nouvelles depuis des centaines de sources à travers le monde, simplement en choisissant un lieu sur une carte type Google Maps. Vous choisissez la zone géographique sur la carte. Aussitôt, Hubii vous propose toutes les sources présentes à cet endroit. CURATION2WEB — Différence entre la curation et la veille d'information.
Partageons nos procédures de veille. J’ai lu les moyennement récents et très intéressants billets de Pierre Marige et Cécile Arènes, blogueurs bibliothécaires, concernant leurs méthodes de veille personnelles (respectivement Veille numérique sans agrégateur et Veille : démêler l’écheveau).
Il est fascinant de voir que les mécanismes mis en œuvre sont toujours basés sur les mêmes outils grand public, articulés dans un système cohérent et performant à chaque fois original. Au vu du temps nécessaire pour dénicher et trouver comment exploiter de façon pertinente ces dispositifs, pour un système efficace qui satisfasse à ses propres exigences, il m’a paru être effectivement une bonne idée (pour se renouveler et améliorer sa collecte) de partager les procédures mises en place. Voici donc, aujourd’hui, dans l’état actuel de mes besoins et des outils disponibles, comment j’organise ma veille scientifique.