background preloader

Documentation

Facebook Twitter

Petit déjeuner : usages de la curation en Entreprise (with images, tweets) · gculpin. Combiner plusieurs flux RSS pour d'en faire qu'un, ChimpFeedr. Il arrive que certains sites Web proposent de s’abonner à plusieurs flux RSS qui correspondent à diverses catégories d’articles : internet, actualités, outils… On peut bien sûr s’abonner à chacun des flux mais on peut préférer disposer d’un flux unique en combinant les diverses sources d’informations. ChimpFeedr est un service Web qui permet d’agréger un ou plusieurs flux RSS pour à la finale n’en former plus qu’un. Les flux peuvent bien entendu provenir de sites complètement différents. Ajouter un flux en cliquant sur le bouton Add Feed, répéter l’opération pour ajouter un nouveau flux et fabriquer le flux final en cliquant sur le bouton Chomp Chomp! Combiner ses flux RSS : 12 services. Plus besoin de présenter l’intérêt qu’ont les flux RSS. Pouvoir être prévenu automatiquement des nouveaux billets publiées sur les blogs ou des nouvelles pages d’un site est indéniablement un gain de temps, plus vous suivez des blogs/sites et plus ce gain sera important.

Par contre si vous suivez plusieurs dizaines ou centaines de flux vous savez aussi bien que moi que cela devient vite « lourd » à gérer, en effet nous avons souvent tendance à nous surcharger de sites que nous n’aurions surement pas été vérifier régulièrement si le RSS n’avait pas existé. De plus au fil du temps pas mal de blogs stoppent leurs publications ou passent à une vitesse de publication plus ou moins aléatoirement. L’autre avantage de ce genre d’outil est de pouvoir créer un flux thématique à partir de plusieurs blogs.

Imaginons que vous soyez intéressés uniquement par les thèmes wordpress et que vous suiviez plusieurs blogs sur le sujet. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Www.veillemag.com. Veille. AN-TI-CI-PER, vous assènera-t-on si vous entrouvrez la porte de la « Maison veille ». La veille sert à anticiper, et les « pépites de connaissance » qu'un processus bien rôdé vous permettra d'extraire, de filtrer et de polir, seront les nouvelles armes des décideurs pour soutenir leurs choix. Oui, mais voilà, une fois la porte refermée, vous n'aurez souvent qu'une très vague idée du processus en question. Véritable système de management de l'information stratégique, avec ses méthodes et solutions logicielles dédiées, la veille reste en effet complexe à cerner dans toutes ses composantes, et pas si simple à mettre en œuvre.

Mais elle recèle de potentialités que l'on commence seulement à découvrir : aide à la décision stratégique, mais aussi à l'innovation et à l'orientation de la recherche et développement. La veille sera-t-elle la nouvelle étoile de la société « de l'information et de la connaissance » ? Knowledge management et intelligence economique et intelligence collaborative. Veille.com : la communauté de l'Intelligence Economique. Veille et e-réputation : posons les concepts ! L’e-réputation est le terme désignant l’image de votre marque ou nom d’entreprise que reflète Internet. Cela prend en compte aussi bien les articles, les billets de blogs, les forums de discussions, les réseaux sociaux, que les avis consommateurs, les commentaires et rumeurs qui circulent.

Cette e-réputation correspond à l’image que les internautes se font de votre marque et de votre société lorsqu’ils se renseignent en tapant par exemple votre nom dans Google. Cerner la notion d’e-réputation… L'e-réputation : quel impact ? Se tenir informé de ce qui se dit à votre propos sur la toile permet non seulement de jauger votre notoriété mais également de mieux comprendre le ressenti qu’ont les utilisateurs de vos produits, services ou encore des campagnes de communication que vous réalisez.

L’impact de l’e-réputation Il apparaît comme de plus en plus important de prendre soin de son image de marque sur internet. Comment surveiller son e-réputation ? Mickaël Réault, Fondateur de Sindup. La boite à outils du veilleur 2.0. MemSIC :: Accueil. Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" : Scoop.it, Paper.li. EURESIS.

Introduction. Cet ouvrage n'est pas le mode d'emploi d'Internet ou de divers outils documentaires. C'est un outil de formation à l'information scientifique qui sert de support aux cours de méthodologie documentaire et de littérature scientifique de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège). Il peut largement être utilisé dans tous les enseignements et formations qui touchent à la littérature scientifique en sciences exactes et appliquées. Basé sur plus de vingt ans d'expérience, cet ouvrage a été construit par la fusion et la mise à jour des livres Méthodologie documentaire.

Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet ? (Pochet, 2005) et La rédaction d'un article scientifique. Petit guide pratique adapté aux sciences appliquées et sciences de la vie à l'heure du libre accès (Pochet, 2009) et des sites Web Métho.DOC et RédAction (qui ne sont plus accessibles). Recherche et littérature scientifique Figure 1. Guide de la twittérature et Guide Twitter pour les non initiés. Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables. Google réindexe la presse belge après avoir trouvé un accord. Incroyable retournement de situation. Google et Copiepresse viennent enfin de trouver un accord, après cinq longues années de bras de fer juridique entre le géant du Net et la société représentant les droits d’auteur de la presse belge.

Lesoir, La Libre Belgique, La Dernière Heure, Sudpresse, ou encore l'Avenir ont donc été réindexés hier soir sur Google, après avoir été désindexés vendredi dernier. LeSoir et tous les autres sites de presse belges sont finalement réindexés En guerre avec Google au sujet de sa division Actualités (News), accusée en 2006 par la presse belge de reprendre une partie de son contenu et de le monétiser, Copiepresse a donc finalement su trouver la solution après la réaction violente et rapide de Google il y a quatre jours. Forcé par la justice belge de payer de lourdes pénalités financières quotidiennes pour cette affaire datant de 2006, Google ne devra « appliquer les pénalités ordonnées par la justice » annonce-t-il. Google juge qu'il n'avait pas le choix. 3 alternatives à Google Alertes. Google Alertes est surement l’un des outils de veille gratuit le plus connu, ou tout du moins conseillé pour commencer une veille.

Pour celles et ceux qui utilisent cet outil, et qui n’ont pas envie de se plonger dans des solutions comme Yahoo Pipes, voici trois alternatives possibles pour recevoir des alertes mails. Les trois outils qui vont être rapidement présentés ci-dessous utilisent tous d’une manière ou d’une autre Google… Mais l’avantage à leur utilisation est de se donner la possibilité de découvrir certains résultats pas ou mal mis en avant par Google (pour ne pas parler de « sérendipité »). Mais aussi de paramétrer différemment votre recherche. Globalement, au-delà du simple fait d’envoyer les résultats par mail, l’intérêt de ces outils est principalement de pouvoir faire une veille sur des requêtes (et non pas des sources). La question m’a souvent été posée, voici donc des pistes de réponse. Giga Alert Giga Alert vous propose plusieurs options : ==> Chercher une phrase exacte.

Livre blanc collaboratif sur la veille. Aujourd’hui sort un livre blanc collaboratif dédié exclusivement à la veille et la recherche d’informations : plus de 15 auteurs accompagnés d’une quinzaine d’interviews de professionnels. Le tout coordonné par Flavien Chantrel, Anne-laure Raffestin, Terry Zimmer et moi-même. Avec pour objectifs de vous faire découvrir et approfondir certaines notions clés liées à la veille. Sans vouloir faire la genèse de cet Ebook, qui a pris un certain retard et vous accompagnera donc pour vos vacances, voici rapidement ce qui a motivé sa création. Tout d’abord un premier constat : s’il existe de nombreux livres blancs collaboratifs du même style (Twitter, identité numérique, e-réputation, etc.), il n’en existait pas encore dédiés à la veille.

Ou tout du moins, des livres blancs qui ne sont pas dédiés ou organisés par une agence ou un éditeur de logiciels. Enfin, et vous le remarquerez en le lisant, ce livre blanc fait en grande partie abstraction des outils ! Bonne lecture ! Auteurs Témoignages. "Documentalistes, veilleurs, community managers, ... Hubbi. Moteur de recherche d’informations a partir d’une carte.

Hubii est une heureuse surprise dans l’avalanche de d’outils de recherche et de fils de news et d’autres agrégateurs rss. Hubii, je ne vous le cache pas est un petit coup de coeur personnel. Hubii est un puissant moteur de recherche de news essentiellement issues des sites web des journaux en ligne. Sur Hubii vous pouvez lire les nouvelles depuis des centaines de sources à travers le monde, simplement en choisissant un lieu sur une carte type Google Maps. Vous choisissez la zone géographique sur la carte. Aussitôt, Hubii vous propose toutes les sources présentes à cet endroit. Vous élargissez la zone sur la carte ? Ce journal, Hubii l’appelle un Mapazine. Hubii permet par ailleurs une utilisation sous la forme d’un moteur de recherche classique à partir d’un ou de plusieurs mots clés. Hubii est un outil de veille simple qui nous a réellement séduits. Like Loading... CURATION2WEB — Différence entre la curation et la veille d'information.

Partageons nos procédures de veille. J’ai lu les moyennement récents et très intéressants billets de Pierre Marige et Cécile Arènes, blogueurs bibliothécaires, concernant leurs méthodes de veille personnelles (respectivement Veille numérique sans agrégateur et Veille : démêler l’écheveau). Il est fascinant de voir que les mécanismes mis en œuvre sont toujours basés sur les mêmes outils grand public, articulés dans un système cohérent et performant à chaque fois original. Au vu du temps nécessaire pour dénicher et trouver comment exploiter de façon pertinente ces dispositifs, pour un système efficace qui satisfasse à ses propres exigences, il m’a paru être effectivement une bonne idée (pour se renouveler et améliorer sa collecte) de partager les procédures mises en place.

Voici donc, aujourd’hui, dans l’état actuel de mes besoins et des outils disponibles, comment j’organise ma veille scientifique. Peu d’originalité en définitive, en tout cas moins dans les processus que dans le choix des outils. Imprimer ce billet.