background preloader

Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" : Scoop.it, Paper.li

Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" : Scoop.it, Paper.li
Related:  curation

La curation La curation a fait l’objet d’un débat au cours de ces derniers mois en ce qui concerne le droit d’auteur. La curation c’est quoi ? Dénomination récemment utilisée pour une pratique ancienne (la notion de partage existant déjà), la curation consiste à sélectionner, éditorialiser et partager des contenus sur le web. Cette pratique de partage de contenu s’inscrit dans l’évolution du web communautaire et sémantique. Le terme de curation provient de l’anglais curator qui désigne le spécialiste de la gestion des contenus et des collections (l’équivalent de « conservateur »). La curation ou curation digitale recouvre un principe en trois étapes : sélectionner (réunir des contenus autour d’une même thématique), cette étape peut se faire de deux manières différentes automatique ou manuelle.l’éditorialisation (structuration des contenus) : elle consiste à mettre en valeur et en contexte le contenu.le partage : mettre à disposition les contenus via une plateforme de diffusion. Qui sont les curators ?

Scoop.it, un outil de curation A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Les outils de curation Scoop.it Procédure Lancez-vous ! 1. 4.

Mise en place d’une veille en orientation avec Scoop.it Dans le cadre des TraAM 2011-2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Scoop.it! Titre de la séquence : Mise en place d’une stratégie de veille avec Scoop.it ! en adéquation sur un métierPrésentation de l’action : à partir d’une recherche sur un métier, organiser les résultats de sa recherche dans Scoop.it ! Cadre Type d’établissement : lycéeNiveau(x) de(s) classe(s) : terminales STGNombre d’élèves concernés : 2 x 15 élèvesCadre pédagogique : programme de terminale / éducation à l’orientation /Durée et nombre de séances : idéalement 1 séance de 2h consécutives + 1h de présentation + 1h évaluation (plusieurs semaines ou mois plus tard)Discipline impliquée : CGRH Descriptif Séance 1: 1 / Présentation du projet 2 / Définition des besoins d’information autour du métier choisi (études et diplômes, écoles, lieux d’activité, stages et offres d’emploi, blogs d’expériences…) brainstorming 3 / Présentation de Scoop.it ! Séance 2 :

Faire de la curation de contenu, à quoi ça sert ? - Blog de l'agence Axellescom | Blog de l'agence Axellescom La curation de contenu est une pratique encore mal maitrisée par les entreprises et pourtant, intégrée à une stratégie webmarketing bien pensée, elle constitue un levier efficace pour booster à la fois la notoriété et l’image d’expertise de la marque. Avant d’aller plus loin, rien ne vaut une bonne définition. Selon la bible du contenu 2.0 Wikipédia, la curation de contenu est « une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné ». Pour le dire autrement, il s’agit de parcourir le web pour dénicher de nouveaux contenus (articles, images, vidéos, sons…), de choisir ceux susceptibles d’aider ou d’intéresser les internautes concernés par ma thématique, puis de les partager avec eux – sur mon site (déconseillé, gare aux risques de duplicate content !) Ce n’est toujours pas clair ? Devenir un super curateur ! Quelle différence entre « faire de la veille » et « faire de la curation » ? Des objectifs différents

« Scoop.it ! » : la curation au service de l’éducation aux médias ? « Scoop.it ! », qu’est-ce que c’est ? Scoop.it est un outil de curation lancé fin 2010 qui s’inscrit dans l’ère du Web 2.0. La curation consiste à trier, sélectionner et classer des informations sur une même thématique et à mettre cette sélection de ressources à la disposition de tous via un outil de curation tel que Scoop.it ou encore Pearltress. Ce qui semble être LA nouveauté de l’année 2011 ressemble tout de même beaucoup à la veille informationnelle, déjà très pratiquée par nous autres professeurs documentalistes et professionnels de l’information ! Non ? Utilisation pédagogique de Scoop.it : Scoop.it présente des fonctionnalités intéressantes notamment pour travailler avec des élèves sur la sélection de l’information. L’avantage de cet outil est la lisibilité et la clarté : tout tient en une page. Par contre, ce qui me dérange c’est que la source première de l’information n’apparaît pas directement sur le topic. Voici quelques « Scoop.it !

Scoop.it : présentation d’un outil de curation J’ai participé à une visio-conférence organisée par l’équipe de Scoop.it pour présenter leur plateforme de curation de contenu. Nous sommes plusieurs au service Veille & Analyses à utiliser cette plateforme dans le cadre de notre veille en éducation. Scoop.it est née en France, à Toulouse. L’équipe s’est depuis agrandie avec une antenne aux États-Unis. Mathilde Lepetit, qui présentait cette visio-conférence, a introduit le concept de curation de contenu. Je laisse de côté les spécificités du discours propre au monde de l’entreprise qui s’intéresse à la connaissance du marché, à la stratégie d’entreprise, à la relation client ou encore à la réputation d’une marque. Pour rappel, Scoop.it est organisée en “Topics” : c’est-à-dire que l’information est publiée en fonction de thèmes choisis par l’utilisateur. Sélection de l’information : pour trouver de l’information, il est possible d’utiliser le moteur de recherche interne à Scoop.it, qui fonctionne en lien avec Google. Imprimer ce billet

Tutoriel Scoop.it! : Un outil indispensable à votre veille | Plus Visible Scoop.it! est un outil de curation efficace permettant de : Sélectionner vos sources Rechercher des informations dans ces sources grâce à des requêtes automatisées à partir de vos mots clés Publier des informations externes Mettre en forme vos informations : rédiger une présentation, illustrer… Commenter les informations de votre topic ou d’autres utilisateurs) Tagger : indexer les articles avec des mots clés pour mieux les retrouver / organiser Partager / Diffuser : envoyer un lien vers votre topic sur vos réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, etc.)

Qu'est-ce que la curation Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée. Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". L'émergence de ce terme témoigne de l'insuffisance des seuls moteurs de recherche pour trouver du contenu vraiment pertinent sur une thématique donnée. Le concept de curation en lui-même n'a rien de nouveau. Plusieurs sociétés se sont engagées sur le créneau de la curation et proposent des plates-formes permettant d'agréger tous types de contenus comme Tumblr, Curated.by, Storify ou Amplify.com. 20 plateformes de curation à expérimenter Curator, curation... Néologisme, buzzword ou simple phénomène marketing, un constat est à faire : de plus en plus de plateformes dédiées à cette activité se développent sur le web. Outils qui, au-delà de leur utilité pour formaliser, classer et diffuser une veille, se révèlent aussi intéressant à observer dans une problématique de gestion de la réputation en ligne. Si le « curator » fait de la veille, et que de plus il sait/peut la médiatiser, alors les outils qu'il utilise peuvent (doivent ?) Et même si (nous sommes bien d'accord) ces plateformes rappellent étrangement certaines de bookmarking, qu'elles sont pour la plupart étroitement liées à Twitter et qu'elles surfent sur une terminologie nouvelle (mais des usages bien réels), leurs éditeurs les dénomment d'eux-même : plateformes de curation. Quel(s) intérêt(s) pour la gestion de la réputation en ligne ? ==> Tout d'abord formaliser et médiatiser une veille sur un sujet précis. Les plateformes humaines Curated.by Chripstory Keepstream

Flipboard. La curation en mode collaboratif On ne présente plus Flipboard. Cette application vedette a réinventé il y a quelques années la lecture des news et autres fils Rss sur mobiles et tablettes avec une interface graphique soignée devenue un standard. Les créateurs de Flipboard ne s’endorment pas sur leur succès planetaire. L’application gratuite fait partie du hit parade des lecteurs de flux Rss sur tablette. Bref en deux temps trois mouvements, l’application qui ne diffusait que des fils d’actu sélectionnées devenait un magnifique outil de curation façon Scoop.it, Paper.li et autres Netvibes. Pour ce faire, Flipboard a ouvert un accès web vous permettant de créer et de gérer vos magazines. FlipBoard ne s’est pas arrêté en si bon chemin et vient de lancer une nouvelle fonction qui va nous intéresser tout particulièrement: la possibilité de créer un magazine à plusieurs. Flipboard est gratuit et se pose comme une solution idéale pour une curation collaborative et la création de magazines pour les dispositifs mobiles.

Créer un compte Scoop.it gratuit Curation et Scoop.it La curation est une activité de « veille augmentée » : sur un thème donné, identifier des sources de contenus (sites, blogs…), trier les contenus les plus pertinents, les présenter et les commenter sur un média web. Voir mon article « Curation de contenus : activité pédagogiquement productive« Scoop.it une plateforme en ligne de curation de contenu proposant à ses utilisateurs de faire leur propre veille et de partager celle-ci avec d’autres utilisateurs. C’est celle que je préfère parce qu’elle est très ergonomique et intuitive, qu’elle me facilite vraiment la tâche et que la présentation des résultats est attrayante) Peut-on créer un compte gratuit sur Scoop.it ? Actuellement, quand je rédige cet article, on peut créer 2 topics avec le compte gratuit (un topic est une sorte de blog thématique qui présente les résultats de curation réalisés avec Scoop.it) Des infos utiles source Scoop.it : Oui ! 8.

Vous reprendrez bien un peu de curation à la sauce juridique Le billet que j’ai publié la semaine dernière : « Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça ? » a suscité un certain nombre de réactions, commentaires, échanges, qui me donnent envie de prolonger la réflexion, en creusant plusieurs points sur lesquels on a attiré mon attention. Décidément, vous allez voir que la curation est un sujet d’une grande richesse juridique, mais d’une grande complexité également… Pour assaisonner un peu vos pratiques de curation, je vous recommande la sauce juridique ! (Hot Sauce Bar. Par Josh Koonce. L’épineuse question du droit applicable Dans mon billet, je pars du principe que le droit français est applicable aux pratiques de curation et de propulsion de contenus sur Internet. La question est assez difficile à trancher et renvoie aux règles relatives au droit applicable en matière de dommages causés en ligne. Hum… moment d’hésitation… Curation, propulsion et droit du lien hypertexte To LINK. Curation, revue de presse ou panorama de presse ?

Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ? C’est une recommandation qu’on entend souvent de la part des plus grands spécialistes des Réseaux Sociaux (Loïc Le Meur par exemple) : une présence de marque sur des plateformes sociales ne s’improvise pas. Il faut se préparer et toute démarche doit notamment commencer par une veille. S’il existe des outils payants très avancés, il y a aussi des outils gratuits qui peuvent éclairer une première approche. Google Je pensais que tout le monde connaissait Google Alertes et Google Blog Search, mais je rencontre encore beaucoup d’utilisateurs dans mes formations qui ne connaissent pas ces outils. Moteurs de recherche De nouveaux moteurs de recherche se sont lancés récemment. Sentiments D’autres outils vont un peu plus loin, puisqu’ils ne se contentent pas de donner des résultats, mais indiquent si les sentiments exprimés autour du mot-clé recherché sont positifs, négatifs ou neutres. Alertes Mesure d’engagement La démarche Social Media commence par l’écoute et la veille. Hors du web Autres

Le curator est-il un veilleur Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois. Schématiquement l’idée est la suivante : la sélection de l’information sur les réseaux numériques est de moins en moins algorithmique, et de plus en plus humaine. Comme la veille ?... Ce qui est magique sur le web (entre autre) c’est sa propension à exploiter de nouvelles terminologies, à appeler un chat un « lol cat », ou encore un modérateur un « community manager » (et la liste est longue). Selon Wikipedia (version anglaise, puisque ce terme est anglo-saxon) un curator est un spécialiste de la gestion de contenus, responsable de la gestion de collections (au sens de collections bibliographiques ou encore artistiques). Le terme étant rapidement posé, voici les interrogations, les étonnements, que l’identification formelle de cette pratique engendre : au final, un curator n’est-il pas un veilleur ? Un veilleur curationne au quotidien

url perlée pour la 1e fois le 11 mai 2012 by sphere_doc May 11

Related: