background preloader

Mémoires de master

Mémoires de master

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/

WikiSIC Principe de WikiSIC Ce wiki a pour objectif d'identifier et de décrire les principales notions utiles à la compréhension de l'environnement numérique et des logiques d'information à l'œuvre dans la société contemporaine. Les articles doivent être synthétiques : les informations retenues valent par leur pertinence, leur actualité et leur utilité, plus que par leur exhaustivité. Pour toutes les entrées proposées, les articles doivent épouser la même structure : Veille et Analyse TICE Il y a bien longtemps que les promoteurs du numériques tendent à affirmer que leur entrée dans la classe va transformer les pratiques des enseignants, les pratiques pédagogiques. Tant qu’on n’a pas défini ce que l’on désigne ainsi, cela ne fait de mal à personne de faire ce genre de déclaration. Par contre si l’on demande à ceux qui l’affirment ce qu’ils mettent derrière cette expression, il est bien rare que l’on ait une réponse « opérationnelle »… Ce discours récurrent que l’on voit transparaître dans les auditions menées par B Studer à l’Assemblée Nationale tout comme il y a quarante ans avec les plan Informatique Pour Tous, doit être critiqué sans a priori. La page du site du ministère consacré à l’opération « Territoires Numériques Educatifs » comporte des affirmations, des ambitions et autres modalités de mise en œuvre. On peut lire cela ici : Encore faut-il essayer d’analyser et de faire des hypothèses sur ce qui est sous-jacent.

Bernard Besson : Faites le bilan Intelligence Economique de votre d'Entreprise ! Jeudi 5 mai 2011 4 05 /05 /Mai /2011 15:38 Bernard Besson a lancé récemment un questionnaire pour tester la dynamique intelligence économique d'une entreprise. Ce peut être une première étape intéressante avant une analyse plus poussée. Présentation :

Le blog de Recherche-eveillee Dans un monde où l'information est toujours plus abondante, le professionnel rencontre souvent des difficultés – même s'il utilise des méthodologies de recherche efficaces – pour analyser et traiter des volumes d'information qui peuvent être importants. De nombreux outils, dont plusieurs gratuits, peuvent heureusement lui permettre de manipuler les données, de les visualiser graphiquement et de mettre ainsi en évidence modèles et tendances. Pour découvrir ces outils, on pourra consulter avec profit les dossiers, recensements et supports cités ci-après. Dans un article d'avril 2011 paru dans Computerworld et intitulé "Image gallery: 22 free tools for data visualization and analysis", Sharon Machlis proposait déjà un recensement de 22 outils, classés dans un tableau indiquant pour chacun leur usage, la plateforme (navigateur, code...), le "niveau" de difficulté, etc., suivi d'une copie d'écran pour chacun des outils. +Béatrice Foenix-Riou

L'exploration des données à la portée des non-initiés En téléchargeant un module d'extension du tableur Excel développé par 11Ants, les TPE-PME peuvent accéder à des outils d'analyse mathématiques auparavant réservés aux seuls experts. Pour amener les petites et moyennes entreprises (PME) à se servir d'outils de modélisation mathématiques et de prévision statistique, il faut intégrer ceux-ci dans des logiciels qu'elles connaissent. En suivant cette logique, 11Ants propose une solution qui intègre des fonctions de calculs de probabilités et d'analyse prédictive à Excel. "Nous éliminons l'intimidation des non-initiés en intégrant des outils de 'data mining' à un environnement qui leur est familier", explique à L'Atelier Tom Fuyala, l'un des responsables du projet. Plus concrètement, les fonctions introduites correspondent à une série de techniques mathématiques développées par l'université néo-zélandaise de Waikato.

Document déplacé Afficher les options de partage La Bibliothèque Numérique des enfants Pour un public jeunesse de 6 à 12 ans. La Bibliothèque Nationale de France propose une découverte de ses œuvres grâce à des activités, des parcours thématiques, des accompagnements sonores ou vidéos. enfants.bnf.fr 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web

Fausses nouvelles et autorité numérique De fausses nouvelles, il y en a toujours eu. Qu’il s’agisse de canulars, calomnies, propagande, ignorance, tromperie, mensonge, croyance, notre vie sociale regorge d’informations, d’idées, d’affirmations qui ne correspondent pas à la vérité. Pensons à Platon et à son besoin de distinguer l’opinion (doxa) de la vérité : la doxa est toujours assujettie au risque du faux. On pourrait même aller jusqu’à affirmer que le langage lui-même n’existe que pour dire le faux : on dit ce qui n’est pas, car autrement on n’aurait pas besoin de le dire. La vérité se montre toute seule et on n’a recours au langage que pour la dissimuler.

7 types de solutions logicielles pour remplacer Google Reader (agrégateur de flux RSS) La firme Google a annoncé courant mars 2013 qu’elle supprimerait l’agrégateur de flux RSS Google Reader de son offre de logiciels gratuits en ligne, ceci au 1er juillet 2013. Pour effectuer de la veille en recevant directement les nouveaux contenus (articles, dossiers) de sources d’informations en ligne sélectionnées (quotidiens , magazines, blogs…), l’agrégateur de flux RSS est un outil de choix. La question pour de nombreux internautes et mobinautes est désormais de trouver une alternative à Google Reader, outil jusqu’alors très utilisé. Remplacer Google Reader : mode d’emploi Les clients de messagerie (Microsoft Outlook, Thunderbird…),Les navigateurs (Firefox, Internet Explorer…),Les extensions de navigateurs (Sage, Feedly…),Les portails personnalisés (Netvibes…),Les services en ligne (The Old Reader, Newsblur…),Les logiciels monopostes (RSS Owl, Tiny Tiny RSS…),Les solutions spécifiques de veille (Digimind, KB Crawl, Sind Up…).

Apprivoiser les écrans et grandir Les parents ne savent pas toujours quelles règles donner pour répondre aux demandes d’écrans de leurs enfants. La règle « 3-6-9-12 » répond à leurs questions les plus urgentes. Les usages des écrans ne peuvent pas être les mêmes à chaque étape de la vie. La règle « 3-6-9-12 », qui s’appuie sur des âges clés dans l’évolution de l’enfant, constitue une feuille de route pour un usage raisonné des écrans, de la naissance à la majorité, et au-delà. « Informer les parents pour éduquer les enfants, et encourager les activités de création à tout âge » TaDaweb, un outil de veille innovant et aux fonctionnalités impressionnantes Outils Veille Il faut le dire, la start-up luxembourgeoise Tadaweb apporte un vrai plus quant à la manière de mettre en place une veille sur le web. Il ne s'agit pas d'une énième solution de social media monitoring, même s'il est possible de surveiller des requêtes dans Twitter ou Facebook, mais bien d'une solution ayant une vocation plus large, apte de ce fait à contenter les veilleurs exigeants et aimant configurer leurs sources de manière pointue. Pour schématiser on pourrait dire que Tadaweb est une sorte de Yahoo Pipes aux fonctionnalités simplifiées et focalisé sur la surveillance du web.

Un blog pour l'information juridique Clair, compréhensible Mais pas de redirection automatique ... Mercredi 13 novembre 2019 Le site de l’Autorité française de la concurrence (ADLC) a été "revampé" et le nouvelle version est sortie ce 7 novembre.

Related:  V13