background preloader

Divers - InfoCom

Facebook Twitter

Lhéo - Langage de description des offres de formation. Introduction à la semaine 3 (S3A, MOOC "Bien archiver") Éditorialisation collaborative d’un événement. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à m’apporter leur aide pour la réalisation de cette étude, en particulier Sylvia Fredriksson, Nicolas Sauret, Vincent Puig et Samuel Huron, qui ont partagé avec moi leurs expériences et leurs documents de travail. 1 Pour une présentation plus complète des Entretiens du nouveau monde industriel, se reporter à : htt (...) 1L’objectif de cette contribution est d’interroger les réseaux sociaux comme agents d’une évolution de la fonction éditoriale et pas seulement comme moyens de socialisation. Pour questionner cette dimension, nous nous sommes intéressée à un cas particulier, dont nous essaierons de montrer qu’il permet d’envisager un renouveau des pratiques de lecture et d’écriture en ligne. Un entrelacs applicatif 2Les Entretiens du nouveau monde industriel (ENMI) ont réuni pendant deux jours une vingtaine de conférenciers sur le thème : « Digital Studies. 2 Environnement-support Machine attentionnelle.

Fluky. Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles. De l’Antiquité classique aux bibliothèques des grands monastères carolingiens, puis à la bibliothèque des rois de France, à la Bibliothèque vaticane, cette histoire met en jeu des perspectives d’ordre intellectuel et scientifique, mais aussi politique... L’histoire des bibliothèques est directement articulée avec l’histoire de la pensée, des idées, de la politique, de l’information, voire de l’architecture et de l’urbanisme.

En adoptant un cadre chronologique large et en insistant sur la perspective comparatiste, Emmanuelle Chapron envisage la thématique en fonction des transformations du système général des médias au cours des siècles. La question des bibliothèques, comme plus largement celle de l’information, alors que nous sommes plongés dans la "troisième révolution du livre", est bien l’une des interrogations de civilisation essentielles posées en notre début de IIIe millénaire. Une bibliothèque est une chambre d’amis. Tahar Ben Jelloun Un débat enregistré en octobre 2015. Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information. Sylvie FAYET-SCRIBE.

1960 (suite) Une politique d'IST se met en place progressivement dans tous les pays occidentaux après la seconde guerre mondiale. Depuis 1945, " La Big Science " : gros moyens financiers investis dans la recherche privée ou public. A partir des années 70, développement de l'industrie de l'information diffusée en ligne. Production, diffusion et exploitation des Banques de données en ligne commerciales (ASCII et vidéotex) constituent aujourd'hui une véritable filière industrielle. Outils d'informatique et communication : 1945 : création de l'ENIAC ( premier ordinateur) 1954 : Radio à transistor 1959 : Circuit intégré 1962 : Satellite de télé-communication 1960 : développement des réseaux téléphoniques puis de réseaux transportant des données informatiques : USA 1969 : ARPANET puis 70-80 : développement d'INTERNET.

Toutes les fonctions de transport se numérisent. 1973 : micro-ordinateur Micral (créé par Truong Trong The). 1974 : micro-ordinateur en kit Altaïr. 1975 : micro-ordinateur IBM Format Ecran : . Evolution du métier de veille. – e-Lionne – Medium. La veille dites-vous ? Comme beaucoup, j’entends parler de transformation digitale depuis quelques années. Même moi, dans la pratique de mon métier de veille, alors que je lis beaucoup d’informations à longueur de parution, il m’a fallu du temps pour réaliser concrètement à quel point mon secteur a été touché.

Aujourd’hui, je sais que ce métier tel que je l’exerce n’existera plus dans quelques années sous sa forme actuelle. Aussi, j’ai eu envie de revenir sur son évolution et voir les perspectives qui sont au bout. Le métier de veille s’articule autour du traitement de l’information en cinq phases : La collecte.La sélection.L’analyse.La diffusion.La mise à jour permanente du cahier des charges défini avec le client. Changement progressif. A la fin des années 90, tout se faisait dans des petites structures avec un cutter pour découper et coller les articles afin de réaliser des revues de presse de manière artisanale. Aujourd’hui, la veille web a pénétré tous les secteurs métiers. Sources : Les jeux de discussion : comprendre et se comprendre. Êtes-vous pour ou contre l’euthanasie ? La corrida ? L’expérimentation animale ? Le nucléaire ?

Les OGM ? Le port du voile ? Autant de sujets de débat que peu d’enseignants se risquent à organiser, de crainte que les échanges ne se transforment rapidement en pugilat entre les élèves, puis avec et entre les parents de ces derniers. Autant de sujets essentiels sur lesquels il serait pourtant nécessaire que chaque (futur) citoyen parvienne à se faire, par une réflexion propre nourrie par la confrontation des points de vue, sa propre opinion. Dans un récent article sur la construction du désaccord, nous évoquions l’existence d’outils de dialogue se substituant opportunément à l’idée que l’on se fait traditionnellement du débat : les « jeux de discussion ».

Des outils de dialogue science-société Des objectifs ambitieux Les objectifs des jeux de discussion sont multiples. Un manifeste pour les jeux de discussion Durant un jeu de discussion, le médiateur ou le professeur n’est pas toujours actif. Bulletin officiel n° 7 du 15 février 2007. TAXE D’APPRENTISSAGECampagne de collecte 2007NOR : MENE0700185C RLR : 364-2 CIRCULAIRE N°2007-031 DU 5-2-2007 MENDGESCO A2-3 Texte adressé aux préfètes et préfets de région ; aux rectrices et recteurs d’académie La présente circulaire a pour objet d’apporter les précisions nécessaires à la campagne de collecte 2007 de la taxe d’apprentissage portant sur les salaires versés en 2006.L’article 225 du code général des impôts fixe le taux de la taxe d’apprentissage à 0,5 % de la masse salariale.

Ce taux est porté à 0,6 % lorsque le nombre moyen annuel de jeunes de moins de 26 ans en contrat de professionali sation ou contrat d’apprentissage au sein de l’entreprise au cours de l’année 2006 est inférieur à 1 % de l’effectif annuel moyen de cette entreprise. I - La procédure de collecte de la taxe d’apprentissage II - Le calendrier à observer III - Utilisation du hors quota de la taxe d’apprentissage par les établissements d’enseignement haut de page. L'information dans 20 ans, vue par la SF. Service Central d'Authentification Université Jean Moulin Lyon 3. Embauchez des documentalistes ! | Pour la fourmi, la rosée est une inondation. Voilà. C’est dit. C’était mon cri de désespoir il y a quelques semaines, quand j’ai commencé à structurer un corpus d’articles de presse que je dois analyser. Making-of. Pour un travail de recherche, je dois analyser le discours de certains titres de la presse quotidienne nationale sur un objet précis.

Or, figurez-vous, il existe des personnes sur terre dont le métier est justement de réfléchir à tout ça, de « documenter » correctement l’information, et je vous le donne dans le mille, comment les nomme-t-on ? Je sais, c’est dingue. Epilogue. Et puis j’ai eu la bonne idée de vouloir tester Iramuteq sur mon corpus. #ilovemyjob WordPress: J'aime chargement…