background preloader

Le selfie

Facebook Twitter

Selfie et autoportrait, d’un monde à un autre. Par André Rouillé Quoi, en apparence, de plus semblable aux «selfies», exécutés à l'aide de smartphones, que les traditionnels autoportraits auxquels se sont amplement adonnés les photographes après les peintres?

Selfie et autoportrait, d’un monde à un autre

Selon l'Oxford English Dictionary, qui a élevé le terme «selfie» au rang de «mot de l'année 2013», il s'agit d'«une photographie qu'une personne a prise d'elle-même, généralement au moyen d'un smartphone ou d'une webcam et téléchargée sur un média social». Et cela grâce à deux fonctionnalités des smartphones : la connexion à internet et l'existence d'une caméra frontale qui permet de se voir et se photographier soi-même regardant l'écran. Les similitudes sont évidentes: le selfie et l'autoportrait sont l'un et l'autre des représentations de soi par soi. Pourtant l'autoportrait, ancré dans la tradition argentique, s'oppose au selfie qui, lui, est apparu avec le numérique.

Il en va tout différemment du selfie, de ses usages et de son esthétique. Les clichés numériques, ... Tendance. Le selfie est-il une œuvre d'art ? Le selfie est à la mode.

Tendance. Le selfie est-il une œuvre d'art ?

Mais est-ce seulement une tendance contemporaine, se demande un hebdomadaire bucarestois, ou est-il héritier de l’art photographique de l’autoportrait ? Pourquoi le monde est-il submergé de selfies ? La question me hante depuis quelques années. La consécration du selfie. 1Juste avant leur départ en excursion, après avoir rangé leurs bagages dans le coffre de la voiture, Thelma et Louise, dans le film éponyme de Ridley Scott (MGM, 1991), partagent une pratique que personne n’appelle encore selfie.

La consécration du selfie

Pour autant que l’on puisse considérer cette séquence devenue culte d’un point de vue ethnographique, ce qui frappe est la rapidité et le naturel avec lesquels les deux femmes se prêtent à l’exercice. 2Aucune hésitation de la part de Louise (Susan Sarandon), qui se saisit du Polaroid, le porte à bout de bras et se colle à sa camarade, pas plus que de la part de Thelma (Geena Davis), qui prend immédiatement la pose adéquate. Ce bref intermède de quelques secondes, parfaitement reconstitué par l’équipe du film, semble indiquer que le geste de l’autophotographie en situation est déjà routinier. Fig. 1. R. 1 Sarah Projansky, « Feminism and the Popular: Readings of Rape and Postfeminism in Thelma and Louise (...) Le selfie dans les musées : qui est la vedette.

C'était le mot de l'année 2013 pour le dictionnaire Oxford : le selfie ou egoportrait.

Le selfie dans les musées : qui est la vedette

Avec la généralisation des téléphones intelligents dotés d'un appareil photo, tout le monde peut se prendre en photo devant un paysage, lors d'un événement ou avec sa bande de copains. Au point où même les célébrités politiques se prennent en photo, même dans des moments peu appropriés. Et si certains manquent de jugement avec leur selfie comme cette femme qui voulait se photographier devant une personne suicidaire, il n'en reste pas moins que le phénomène attire les entreprises, car il a un potentiel marketing incroyable. Lors de la cérémonie des Oscars en mars 2014, Ellen DeGeneres a produit un selfie comprenant une poignée de célébrités du monde du cinéma comme Meryl Streep, Brad Pitt ou Jennifer Lawrence. Le selfie chez les adolescents et les jeunes adultes. Sommaire Qu'est-ce que le selfie ?

Le selfie chez les adolescents et les jeunes adultes

Existe-t-il une typologie ? A qui s'adresse le selfie ? Comment expliquer ce phénomène ? ​ Quels changements dans la manière de communiquer ? Selfiecity - réflexion critique sur le selfie. - Arts plastiques - Éduscol. Selfiecity est un projet de recherche, dirigé par Lev Manovich et produit par Digital Thought Facility, où est étudié un phénomène populaire en expansion sur les réseaux sociaux: le selfie, la forme de l’autoportrait du XXIe siècle.

Selfiecity - réflexion critique sur le selfie. - Arts plastiques - Éduscol

Une équipe de recherche aux États-Unis s’est penchée sur la pratique du selfie de citoyens provenant de cinq villes aux quatre coins du monde: Bangkok, Berlin, Moscou, New York et Sao Paulo. Selfiecity.net est le site Web hébergeant les données de cette réflexion étendue. Par un échantillonnage de 3200 selfies publiés sur Instagram, l’étude a pour but d’implanter une base de données permettant une analyse systématique et comparative de ces photographies pour enrichir les débats actuels sur la question. Cette analyse se développe selon trois méthodes – théorique, artistique et quantitative – qui se retrouvent dans l’archéologie du site. L’internaute peut y naviguer par un défilement vertical ou en cliquant sur les hyperliens de la barre de menu. Selfiecity. "Museum Selfie Day" : le selfie s'invite au musée.

Les selfies entrent au musée. MuseumSelfies. “I am up too late again, reading about Frida... - MuseumSelfies. Museum selfie day. Italie. Un magazine consacré exclusivement à l'art délicat du selfie. “Arrêtez tout !”

Italie. Un magazine consacré exclusivement à l'art délicat du selfie

Claironne le site Wired Italia, qui s’est empressé de lire le premier exemplaire de la revue Selfie, et en donne un compte-rendu. Apprenant la semaine dernière l’apparition de Selfie, une nouvelle revue consacrée à l’art de l’autoportrait réalisé avec un smartphone, Michele Borni, journaliste pour Wired Italia, s’est donné pour mission d’en dénicher un numéro. Avec d’autant plus d’enthousiasme qu’il se définit comme “un grand amateur de nouveaux titres, surtout de ceux qui exploitent d’une façon souvent maladroite les phénomènes du moment”. Le premier musée à selfies du monde. Capitale mondiale de l’auto-portrait, Manille ouvre le premier lieu culturel dédié à ce nouvel art.

Le premier musée à selfies du monde

Un contre-pied audacieux, amusant et innovant à tous les autres instituts de la planète. Quand une ville ou une demeure est qualifiée de musée, c’est que son esthétisme intimidant inspire la contemplation et le respect, pas l’interaction et le commentaire dissipé. Museum of Selfies. #ArtSelfie, by DIS Magazine. Selfie. Narcissisme 2.0 : Je fais un selfie, donc je suis ! Les selfies, nouvel art de l'autoportrait ? Le Selfie, nouvel art de l'autoportrait. Le week-end dernier, j’ai été à la Biennale d’Art contemporain de Lyon.

Le Selfie, nouvel art de l'autoportrait

Je vous l’accorde, en soi, ça n’est pas une information majeure. Les "selfies" exacerbent-ils le narcissisme des adolescents?  Dans les pages du dictionnaire d'Oxford où il a fait son entrée en août dernier, la définition du mot "Selfies" est suivie d'une mise en contexte qui donne le ton de la réprobation morale qui l'entoure : Des selfies occasionnels sont acceptables, mais il n'est pas indispensable de poster tous les jours une nouvelle photo de soi.

Les "selfies" exacerbent-ils le narcissisme des adolescents? 

" "L'encouragement à se focaliser sur soi", "égocentrisme montant", "la narcisse communication" : les commentaires accompagnant la soudaine fortune de ce néologisme rappellent les accusations portées contre les tout premiers portraits photographiques. On se souvient de Baudelaire décrivant, en 1859, "une société immonde se ru[ant] comme un seul Narcisse, pour contempler sa triviale image sur du métal". Il faut bien reconnaître que la forme du néologisme elle-même apporte de l'eau au moulin. Messieurs, vos selfies révèlent le psychopathe qui est en vous. Le selfie est devenu le moyen pour exister sur les réseaux sociaux, au risque, si vous n'y cédez pas, d'être réduit à une image fantomatique. Tous, jeunes et moins jeunes, filles ou garçons, hommes ou femmes se sont épris de ces photos à la mode qui consistent simplement à se prendre soi-même en photo.

Si l'on en croit Jesse Fox, auteur principal d'une étude et professeur assistante en communication à l'Université de l'Ohio, les hommes qui publient beaucoup de selfies sur les réseaux sociaux seraient des personnes narcissiques et psychopathes. Pour réaliser cette étude, que l'on retrouve dans la revue en ligne Personnality and Indivual Differences, 800 hommes américains de 18 à 40 ans ont été sélectionnés et ont répondu à des questionnaires cherchant à évaluer leurs tendances narcissiques et psychopathiques ainsi que la fréquence de publication de selfies sur les réseaux sociaux.

La science a parlé. Bienvenue dans l'ère des hyper-narcissiques. Par son impudence et son incroyable toupet, il a fait rire -jaune- les Français ; nettement moins ses collègues du gouvernement. Un numéro, ce Thomas Thévenoud, qui ne payait ni ses impôts ni ses factures d'électricité, pas plus que ses loyers parisiens, le tout au nom d'une prétendue "phobie administrative". Du haut de son Olympe, le grand homme n'avait pas songé que ces quelques libertés prises avec la loi constitueraient un obstacle à l'exercice de sa fonction de secrétaire d'Etat au Commerce extérieur.

Dix jours plus tard, Thomas Thévenoud était viré. "Le narcissisme est un ensemble de traits de personnalité dominés par la conviction de son propre mérite et de sa supériorité, associée à la conviction que l'on n'a pas à suivre les mêmes règles et contraintes que les autres", détaille le psychiatre Christophe André. Suivez mon regard... A sa décharge, en politique, Thomas Thévenoud n'est pas le seul à nourrir la chronique des hypernarcissiques patentés. Narcissiques et psychopathes, les accros aux selfies ? Les hommes qui postent le plus de selfies sur Internet obtiennent des scores plus élevés aux tests psychologiques du narcissique et du psychopathe.

C’est le résultat d’une étude conduite par des chercheurs de l’université d’Ohio State. 800 hommes entre 18 et 40 ans se sont prêtés à une enquête portant sur leurs rapports aux réseaux sociaux ainsi que sur la façon dont ils mettent en ligne des photos d’eux-mêmes. Parallèlement les participants ont dû remplir un questionnaire standard sur les comportements antisociaux et sur leur pratique de la self-objectification (le choix de s’auto-évaluer en se basant uniquement sur son apparence, persuadé que les autres font de même). «Ce n’est pas surprenant que les hommes qui postent de nombreux selfies soient plus narcissiques, mais c’est la première fois qu’une étude le confirme scientifiquement, explique Jesse Fox, auteure de l’enquête et professeure assistante à l’université d’Ohio State à USA Today.

«Comportement impulsif» Le "selfie", l'autoportrait au smartphone devenu nouvelle esthétique- 21 novembre 2013. Peut-on se noyer dans son selfie ? Le selfie, autoportrait numérique - L'Express Styles. Je selfie, donc je suis ! A l’heure où les selfies font partie intégrante de notre quotidien, il ne faut pas oublier que depuis la Renaissance, les autoportraits sont intimement liés à l’art européen. National #Selfie Portrait Gallery » Moving Image. Curators Kyle Chayka and Marina Galperina will present National #Selfie Portrait Gallery, an installation of 19 emerging artists from the EU and the US who have created short-form videos engaging with the medium of the “selfie,” the omnipresent slang for digital self-portraits found across all social networks.

Ces 25 autoportraits pris avec des portables vont changer votre vision du selfie. PHOTOGRAPHIE - Une photo mal cadrée prise devant le miroir de la salle de bain avec un flash venant dissimuler en partie la duckface du visage. Le selfie dans l'art. Les œuvres proposées ici sont constituées, et constitutives, de la notion anglo-saxonne de “Selfie”. Cette pratique récente consiste à se prendre en photo avec des outils numériques puis à partager le cliché sur internet. Un genre nouveau de l’autoportrait à caractère social. Il conviendra d’identifier, à travers ces œuvres, les constituants intrinsèques du mot afin d’en proposer un équivalent français. Arts plastiques selfie.