background preloader

Le cycle de vie d’un produit, qu’est-ce que c’est ?

Le cycle de vie d’un produit, qu’est-ce que c’est ?

http://www.youtube.com/watch?v=SJq7i_3UODM

Related:  Chapitre 6 Comment maîtriser ses coûtsMSGNcoûts et gestion du cycle de vie du produit

Comment calculer son chiffre d’affaires (CA) ? - ÇaComptePourMoi Pour rappel, quelle est la définition de chiffre d’affaires ? Le chiffre d’affaires (CA) est la somme des montants des ventes (biens ou services) réalisées par une entreprise pendant un exercice comptable. Il est présenté en hors taxes (HT) et après déduction des remises, rabais ou ristournes. Le télétravail — wiki-cerpeg Auteur : Wafaa SAASSAA Académie de Créteil Définition du télétravail Le télétravail est une forme d’organisation du travail qui désigne le fait de recourir à des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour effectuer, hors des locaux de l’employeur, de façon régulière, le travail qui aurait pu être réalisé sur le poste de travail habituel. Il s’agit d’une activité professionnelle qui est assurée, en totalité ou en partie, en dehors des locaux de l’entreprise qui emploie le télétravailleur.

Courbe de vie du produit Chacun sait qu’un produit naît, vit et meurt. La naissance se passe plus ou moins bien (la mortalité infantile étant d’ailleurs très élevée), la vie est de longueur variable et la mort peut se révéler brutale, sauf acharnement thérapeutique. Ne soyez pas noyé par le chagrin, la résurrection existe également. De fait, il faut appréhender les étapes de la vie du produit comme un modèle global auquel il manque les paramètres de durée, chaque produit ayant les siens. Cette page présente ces phases successives, puis ce que les statistiques peuvent apporter dans le cadre de ce schéma. Enfin, nous verrons rapidement une implication du modèle en commerce international.

Comptabilité analytique : définition et méthodes de calculs simples La comptabilité analytique est une discipline qui permet de procéder au calcul de différents coûts. Elle n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. Qu'est-ce que la comptabilité analytique ? La comptabilité analytique est une comptabilité d'exploitation interne aux entreprises. Chiffre d'affaires et bénéfice, 2 choses bien différentes C'est une notion importante à bien intégrer : le bénéfice n'est pas le chiffres d'affaires ! Si certains pensent qu'il s'agit de synonymes, cette confusion peut avoir des conséquences plus que fâcheuses. Le fait de générer un fort chiffre d'affaires n'est pas nécessairement une réussite en soit, en effet, l'entrepreneur doit chercher avant toute chose à réaliser du bénéfice. Ainsi, nombreuses sont les entreprises de taille importante qui, au final, même si elle facture beaucoup et encaissent de grosses sommes, sont moins rentables que de petites structures qui dégagent un chiffre d'affaires inférieur mais un bénéfice plus élevé. Concrètement le chiffre d'affaires est égal au total encaissé (ensemble des sommes facturées et dont l'entreprise à reçu le règlement) alors que le bénéfice correspond au chiffre d'affaires moins les dépenses. Il faut donc toujours penser «marge », car même si vos ventes sont nombreuses, quels sont vos investissements en parallèle ?

Pour la première fois, on spécule en Bourse sur l'eau C’est une première, l’eau devient un produit spéculatif sur un marché financier. En effet, aux USA, des contrats à termes adossés à l’indice Nasdaq Veles California Water, s’échangent désormais au Chicago Mercantile Exchange (CME), principale place de marché américaine des contrats à terme. A la clôture en ce début de semaine, le titre financier vendu sous le ticket NQH2O, clôturait au prix de 496 dollars par pied d'acre (environ 1233,5 m3).

L'analyse du cycle de vie Chaque produit que nous achetons et chaque objet que nous utilisons, suit ce qu’on appelle un cycle de vie, qui, comme chez les êtres vivants, commence par sa naissance, traverse sa vie et va jusqu’à sa mort. La naissance est la phase de production pendant laquelle le produit est conçu, développé, fabriqué, jusqu’à sa distribution vers l’utilisateur. Cette phase inclut aussi l’extraction, la transformation et le transport des matières premières nécessaires à la fabrication du produit.La vie est la phase qui suit l’acquisition, pendant laquelle le produit est consommé ou sert son utilisateur.La mort est la phase après l’utilisation, quand le produit (ou certaines parties du produit) ne sert plus ou est devenu déchet et qu’il faut l’éliminer ou le valoriser. À chaque étape de son cycle de vie, le produit consomme des ressources naturelles : Mais la chaîne ne s’arrête pas là.

Le prix : qu'est-ce que c'est ? Savoir si un produit acheté vaut bien le prix payé n’est pas chose aisée, d’autant plus que différentes pratiques de prix existent. Selon la définition du Larousse, le prix représente « la valeur d’échange entre la monnaie et un bien ou un service ». Autrement dit, c’est l’argent qu’on accepte de céder pour obtenir en échange un bien ou un service. Comment est déterminé un prix ? Coût de revient : définition et calcul - ÇaComptePourMoi Définition du coût de revient Le coût de revient correspond à la somme des charges (directes et indirectes) engagées par une entreprise pour la production et la distribution d’un bien ou d’un service. En soustrayant le coût de revient au chiffre d’affaires dégagé par le bien/service en question, on obtient sa rentabilité. Pourquoi calculer le coût de revient ?

Pas d'innovation sans open data, avertit un rapport parlementaire sur les politiques de données publiques Le député Eric Bothorel vient de remettre son rapport sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources au Premier ministre Jean Castex, à l'issue de six mois d'audits et de consultations. Le parlementaire des Côtes-d'Armor a mené ce travail avec Renaud Vedel, préfet coordonnateur national pour l’intelligence artificielle, et Stéphanie Combes, administratrice de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et directrice du Health Data Hub, cette base qui compile les données de santé des Français. Affirmer l'intérêt de l'ouverture de la data "L'intérêt de l'ouverture de la donnée et des codes sources a encore besoin d'être affirmé et démontré", estime le député dans son rapport. Pour rappel, la loi française consacre déjà le principe de l'ouverture par défaut et de la gratuité des données publiques, sauf exceptions prévues par certains textes, notamment ceux visant la préservation des secrets ou la protection de la vie privée.

Gestion du cycle de vie du produit Développement de votre produit Développer et positionner un nouveau produit nécessite la collecte de nombreuses informations à propos du marché : tendances, analyse concurrentielle et recherche marketing. Ne pas le faire peut coûter beaucoup d’argent et de ressources si un produit peu attractif est développé et commercialisé. Nous pouvons concevoir et mettre en œuvre des études quantitatives et qualitatives, analyser les résultats et formuler des recommandations pour définir le positionnement idéal du produit, ce qui aidera à orienter la formulation du produit. Il est extrêmement important de trouver les bons ingrédients de qualité auprès des bons fournisseurs pour les faire correspondre au positionnement de votre produit. NSF peut vous assister dans la sélection, l’évaluation et le contrôle des ingrédients et des fournisseurs grâce à des services tels que la gestion des spécifications, l’étiquetage et les audits de seconde partie ou de tiers.

Les méthodes de calcul des coûts - définition et explication Elles sont caractérisées en fonction de leur destination finale ou de leur comportement : L'agrégation de ces charges forme les coûts. Navigation rapide : coûts complets / coûts variables / coûts spécifiques / coût marginal / par activité

Related: