background preloader

Recherche sur le psychisme

Facebook Twitter

Conscience Quantique. Définition d’une Forme-Pensée Une Forme-Pensée est la concrétisation d’une pensée émise, que l’on transmet ou dispose dans un emplacement spatio-temporel spécifique à sa "personnalité". Une Forme-Pensée est un sentiment vécu qui va rester en mémoire ; une croyance vis-à-vis de soi-même. L’entité Forme-Pensée est toujours notre création, mais n’est pas NOUS. Dans le cas de maladie, le rôle d’une Forme-Pensée est de nous rappeler qu’il y a quelque chose que nous n’avons pas compris, pas intégré… Compréhension des Formes-Pensées dans le temps Les anciens reconnaissaient l’idée que chaque être humain génère inconsciemment des énergies psychiques. En 1791 Kant écrivait : « la raison ne perçoit que ce qu’elle produit elle-même, d’après ses propres plans ».

Sigmund Freud a reconnu cette possibilité sans véritablement la nommer. L’hypothèse des FP rejoint également la définition des archétypes de C.G. Les formes-pensées. Une Forme-Pensée (FP) est en quelque sorte un "égrégore individuel" qui cette fois, n'est généré que par la pensée d'un seul individu.

Les formes-pensées

Définition d'une Forme-Pensée. Le secret des ombres de la nuit. C'est en 2000 qu'est publié à titre posthume " le Voyage définitif" de l'anthropologue Carlos Castanéda.

Le secret des ombres de la nuit

Il y raconte comment l'espèce humaine vit sous le joug d'entités prédatrices désincarnées qui l'empêchent d'atteindre la plénitude de ses moyens. Il raconte également comment les débusquer et s'en protéger. Voici un des passages les plus révélateurs du livre.En fin d'article, comme promis, j'exposerais une méthode simple pour mettre en évidence ce parasitisme. Extrait du "voyage définitif " de Carlos Castaneda : L'obscurité s'était installée très rapidement, et le feuillage des arbres qui, un instant plus tôt, était d'un vert éclatant, paraissait à présent beaucoup plus sombre et dense.

Forme pensées, égrégores

Bonheur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour le canard de fiction, voir Gontran Bonheur. Le bonheur se lit sur le visage de cet enfant. Définition[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Étymologiquement, ce mot vient de l'expression « bon eür ». « Eür » est issu du latin augurium qui signifie « accroissement accordé par les dieux à une entreprise ». Augere, auctus : « s'accroître » qui a donné augmenter…auctor : « qui fait croître », « fondateur », « auteur », qui a donné auteur, autoriser, autorité, octroyer… Cognition.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cognition

La cognition est souvent étendue au-delà du seul cadre de la cognition humaine pour inclure tous les processus « intelligents » y compris chez les animaux non-humains ou mis en œuvre au sein de systèmes artificiels, comme les ordinateurs. Les sciences cognitives rassemblent l'ensemble des domaines scientifiques consacrés à l'étude de la cognition notamment, les neurosciences, la psychologie, l'intelligence artificielle, les mathématiques appliquées à la modélisation des fonctions mentales, l'anthropologie, ou la philosophie de l'esprit.

Cette recherche transdisciplinaire est souvent fédérée par des hypothèses relatives à la nature de la cognition, conçue comme simulation, comme manipulation formelle de symboles ou encore comme une propriété émergeant des systèmes complexes. Cognition froide contre cognition chaude[modifier | modifier le code] Cognition artificielle[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

La stimulation cognitive. Définition La stimulation cognitive fait partie des techniques de prise en charge non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer (MA).

La stimulation cognitive

Il s'agit d'une approche pédagogique globale : cognitive, psychologique et sociale. Historique Dans les années 1980, l'augmentation de la population âgée a fait émerger de nouveaux besoins en matière de prise en charge des troubles de la cognition associés à l'âge et/ou aux pathologies neurodégénératives. Des programmes de stimulation cognitive, des ateliers mémoire, se sont développés tant pour des populations normales, c'est à dire ne souffrant pas d'un vieillissement cognitif pathologique, que démentes, plus ou moins âgées. Dans le service du professeur F.Forette à l'hôpital Broca, Jocelyne de Rotrou et son équipe de psychologues ont mis en place dans ces années 80 un programme de stimulation cognitive et psycho-sociale de prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer à une époque où aucun médicament n'était disponible. Méthode Limites. Le cerveau et les principales fonctions cognitives - HAPPYneuron. La mémoire est omniprésente dans la vie quotidienne.

Le cerveau et les principales fonctions cognitives - HAPPYneuron

Elle nous permet de retenir toute sorte d’informations (souvenirs personnels, connaissances culturelles, procédures automatiques…) pendant une durée plus ou moins longue (de quelques secondes à toute une vie). Elle constitue le passé de chacun, ou plutôt la connaissance de celui-ci, et permet ainsi à quiconque de posséder une identité. Psychologie. La psychologie (du grec psukhê, âme, et logos, parole, discours), est l'étude et le corpus des connaissances sur les faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. La psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe[1]. Psychologie de la forme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychologie de la forme

La théorie gestaltiste a été proposée au début du XXe siècle, notamment par Christian von Ehrenfels, et se base sur plusieurs postulats. Premièrement, les activités psychiques ont lieu dans un système complexe et ouvert, dans lequel chaque système partiel est déterminé par sa relation à ses méta-systèmes. Deuxièmement, un système est conçu dans la théorie gestaltiste comme une unité dynamique définie par les relations entre ses éléments psychologiques. Troisièmement, et cela à la suite de certains amendements théoriques sur le dynamisme mental, on postule qu'un système montre la tendance vers une harmonie entre toutes ses qualités pour permettre une perception ou conception concise et claire, la « bonne forme »[1].

Prise de décision. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prise de décision

La prise de décision est un processus cognitif complexe visant à la sélection d'un type d'action parmi différentes alternatives. Chaque processus de la prise de décision produit un choix final. Le résultat peut être une action ou une opinion d’un choix. Type psychologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Type psychologique

Les types psychologiques sont une typologie proposée par Carl Gustav Jung pour caractériser le mode de fonctionnement psychologique d'un sujet. Elle aboutit à distinguer seize types psychologiques, suivant la fonction cognitive dominante (quatre possibilités), son orientation introvertie ou extravertie, et l'orientation de la fonction cognitive auxiliaire sur l'axe complémentaire.

Les types psychologiques de Jung doivent être vus comme des outils permettant de diagnostiquer les différences de fonctionnement psychologique entre les individus. Au lieu de reprocher à une personne son mode de raisonnement, on peut comprendre que cette personne est d'un type différent et donc aborde le monde selon d'autres priorités que les siennes. Les différences de types psychologiques peuvent être utilisées comme un outil pour comprendre les différences de fonctionnement des autres.

Introduction[modifier | modifier le code] Dans cette lignée, John P. Conscience. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Pensées tourbillonnantes », une représentation photographique sur la question de la conscience : comment la conscience peut-elle être expliquée en termes de processus cérébraux ?

Conscience

Où se trouve le siège de la conscience ? La conscience est un phénomène difficile à définir précisément en raison de la difficulté à comprendre sa nature et ses contours, d’autant qu’il est loin d’être certain que ce qui cherche à la comprendre, la conscience elle-même précisément dont la raison est un outil stylisé, soit capable de se saisir elle-même (« le couteau ne peut se couper lui-même » disent les bouddhistes). La conscience est, du point de vue de certaines philosophies et de la psychologie, la faculté mentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (les états émotionnels, les pensées..) et plus généralement sa propre existence.

Polysémie[modifier | modifier le code] Développement de la conscience. Unité de la conscience et émotions. Degré supérieur de la conscience, autonomie de la pensée. Origine de la faculté de réflexion propre à l'homme. Conscience de l'homme civilisé (Jung) Carl Jung : éclosion de la conscience. Éclosion de la conscience « La découverte de l’écriture est pour moi le critère qui permet de dater l’éclosion d’une conscience responsable.

Carl Jung : éclosion de la conscience

Cette découverte représente un pas décisif dans l’évolution de la conscience humaine. Elle indique la naissance d’une conscience réflexive, et non simplement de la conscience. Il nous faut renoncer à connaître les circonstances de cette découverte. Elle relève de la volonté divine. . « Les monuments les plus anciens à porter des inscriptions datent de 4200-4100 avant J. Les ravages de la domination de l'intellect. Le sujet, déjà évoqué dans "Le fonctionnement de l'être humain" du même Christian Perrac, de la domination de l'intellect en l'être humain est, à présent, abordé de plein front ! Nous ne savons pas combien de nos visiteurs et lecteurs seront à même de reconnaître toute la gravité de ce qui est dit ici, tant le mal est profond... Pourtant, nous savons que l'Ascension vers les Hauteurs si ardemment désirée{s} n'est pas possible si les chaînes de l'esprit captif ne sont pas, au préalable, violemment tranchées.

Le Chemin de la Libération de l'esprit passe d'abord par le constat et la reconnaissance du mal et des malades. Christian Perrac y emploie ses meilleures forces. Puissent d'autres, avec lui, nous rejoindre et nous soutenir dans cette immense œuvre de Salut public ! Inconscient. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'inconscient ou inconscience (de in-, préfixe privatif, et conscient, composé du préfixe con-, « avec », et de scientia, « le savoir ») est un concept de psychologie qui désigne l'activité psychique se déroulant hors de la sphère consciente dans l'esprit d'un individu. L’inconscient est le concept central de la psychanalyse, son objet d’étude et de pratique.

Histoire[modifier | modifier le code] Occurrence du terme[modifier | modifier le code] La première occurrence du terme — en tant que non-conscient — que l'on puisse relever est en langue anglaise. Psychologie et inconscient (C.G. Jung). Influence exercée par l'inconscient. Négation de l'inconscient. Freud, premier explorateur de l'inconscient. Freud, premier explorateur de l'inconscient « C'est Sigmund Freud, qui le premier, a essayé d'explorer empiriquement l'arrière-plan inconscient de la conscience. Il a pris hypothèse que les rêves ne sont pas le produit du hasard, mais sont en relation avec nos pensées et nos problèmes conscients. L'inconscient et la mort (Jung) Égrégore. Anima. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet archétype se manifeste tout au long de la vie, projeté inconsciemment, d'abord sur le parent du sexe opposé, puis sur les personnes rencontrées auxquelles sont alors prêtées les caractéristiques de cette image.

Comment s'exprime l'anima ? Présence de l'anima dans les rêves. Tendance séparatrice de l'anima. Dialogue avec l'anima, véritable technique. L'art de se parler à soi-même. L'anima, élément féminin en chaque homme. Jung : nécessité de la confrontation avec l'anima. Animus. Les opinions de l'animus. Projection de l'animus. Qu'est ce que l'animus ? Confrontation avec l'animus. L'animus être créateur (Jung). Créativité. Test Êtes-vous créatif ? Les trois types de créativité. Dépouillement. Test : Êtes-vous créatif ? Trois types de créativité. Test: êtes-vous créatif ? Les trois types de créativité. Les questions.