background preloader

Livres à acheter

Facebook Twitter

La Ressemblance Par Contact ; Archéologie, Anachronisme Et Modernité De L'Empreinte, Georges Didi-Huberman - Livro - Bertrand. Pourquoi les artistes modernes et contemporains ont-ils, aussi obstinément, exploré et utilisé les ressources de l'empreinte, cette façon en quelque sorte préhistorique d'engendrer les formes ?

La Ressemblance Par Contact ; Archéologie, Anachronisme Et Modernité De L'Empreinte, Georges Didi-Huberman - Livro - Bertrand

- En quoi le jeu, apparemment si simple, de l'organe (la main...), du geste (enfoncer...) et de la matière (le plâtre...) accède-t-il à la complexité d'une technique et d'une pensée de la « procédure » ? OU TROUVER DES LIVRES NUMÉRIQUES  (EBOOK) SUR LE ... CHRONOTOPIES CHRONOTOPICS. L'ouvrage CHRONOTOPIES est disponible sur commande en librairie au prix public de vente de 20 € TTC.

CHRONOTOPIES CHRONOTOPICS

Il peut être commandé sur ce site au prix de 19 € TTC (-5%). Les livraisons sont rapides, frais de port offerts. Nous vous remercions de votre soutien. Le géographe n’est plus le savant du Petit Prince de Saint Exupéry, décrivant des « géographies qui ne se démodent jamais ». C’est un observateur désorienté qui sait que ses cartes évoluent vite et qui s’interroge sur les dynamiques en cours et sur les modes d’observation et de représentation possibles. Cartes incertaines: Regard critique sur l'espace - Alain Milon. Les formes de l'intangible by Ilona Fioravanti. Cartes incertaines: Regard critique sur l'espace - Alain Milon. Amazon. Amazon. Le champignon de la fin du monde - Anna Lowenhaupt TSING. Amazon. Amazon. Amazon. Sylvain Piron – L’Occupation du monde – Zones Sensibles.

Sylvain PironL’Occupation du monde 240 p.

Sylvain Piron – L’Occupation du monde – Zones Sensibles

ISBN 978 293 0601 33 5. 19 euros.A paraître le 23 mai 2018 blaOccupation Empr. au lat. occupatio ; angl. business || Subst. fem. Action d’occuper (un lieu, un espace, une surface, une position stratégique) : occupation militaire d’un territoire. || Dr. civil Titre juridique accordé au premier occupant d’une terre. || Occupation du sol : utilisation de l’espace d’un point de vue productif (agriculture, industrie). || Psych. État mental de celui qui n’est pas libre de ses pensées (« un homme trop occupé ne peut rien faire de bien », Sénèque). || Être occupé : avoir toujours quelque chose à faire (« occupations professionnelles »). || Action d’occuper (un lieu, un espace) sans autorisation ou par la force : occuper un lieu de pouvoir. Face à l’aggravation des crises environnementales qu’elle a provoquées, la société industrielle semble frappée d’aveuglement.

Les théologiens scolastiques ont été les premiers à observer le phénomène au XIIIe siècle. Le travail invisible des données - Presses des Mines. Ouvertes, massives, brutes… les données sont aujourd’hui au coeur de nombreux débats.

Le travail invisible des données - Presses des Mines

Les optimistes y voient une ressource naturelle dont la récolte et la circulation sont en passe de révolutionner l’innovation et la démocratie, tandis que les pessimistes les dépeignent comme le carburant de mécanismes qui ne profiteront qu’aux puissants et renforceront les inégalités. Face aux enthousiasmes et aux affolements, face au vocabulaire de la transparence, de la fluidité et de l’automatisation qu’ils mobilisent, ce livre fait un pas de côté et défend la nécessité d’étudier les modalités concrètes de la production et de la circulation des données.

Les données ne tombent en effet jamais du ciel. Elles n’affleurent pas non plus sous le sol des organisations. En amont de leurs traitements si prometteurs ou inquiétants, elles font l’objet d’un travail dont la nature, l’organisation et les processus mêmes qui mènent à son invisibilité restent à explorer. De la programmation considérée comme un des Beaux-Arts - Pierre LÉVY.

À l'époque de la Renaissance, on trouvait normal que les artistes soient géomètres ou les ingénieurs humanistes.

De la programmation considérée comme un des Beaux-Arts - Pierre LÉVY

Aujourd'hui, alors que le métier des informaticiens est d'agencer des architectures de signes, de composer l'environnement de communication et de pensée de groupes humains, on se refuse bizarrement à considérer que leur activité relève d'une compétence artistique et culturelle. A partit de quatre cas analysés en détail, mais sans aucun vocabulaire technique, ce livre porte à la connaissance du grand public les trésors de créativité et d'esprit de finesse déployés par les programmeurs. Les " humanistes " et les littéraires découvriront alors toute la part sociale, artistique et passionnelle du métier de programmeur, qui est généralement rabattu sur sa seule composante technicienne. Si la programmation ne relève pas seulement du rationalisme cartésien, il faudra bien se résigner à porter un nouveau regard sur l'informatique !

Friedrich Kittler : Médias optiques. Cours berlinois 1999. Compte rendu publié dans Acta fabula (Février-mars 2016, vol. 17, n° 2) : "« Tout ce qui est computable est réalisable » : l’histoire d’une convergence média-technique" par Quentin Julien.

Friedrich Kittler : Médias optiques. Cours berlinois 1999

Friedrich Kittler, Médias optiques. Cours berlinois 1999 Paris : L'Harmattan, collection "Esthétiques allemandes", 2015. Présentation de l'éditeur : L’engouement dont la théorie des médias initiée par Friedrich Kittler († 2011) a fait l’objet dans les pays de langue allemande n’a eu en France que peu d’écho, en raison notamment de l’absence quasi totale de traduction. Table des matières.