background preloader

Inclusion des différents publics

Facebook Twitter

Les usagers déficients intellectuels en bibliothèque. « Et pour Romain, tu as quoi dans ta médiathèque ? – Je ne sais pas. On n’a pas grand-chose pour les enfants déficients intellectuels. » Ainsi naquit le projet « Accessibilité pour tous à la culture ». Lorsque je me suis entendue répondre à un membre de ma famille que nos services n’offraient rien ! La médiathèque municipale de Gonfreville-l’Orcher dessert l’agglomération havraise et compte aujourd’hui 7 000 usagers. Un projet a été alors rédigé, présenté en commission d’accessibilité et validé par la municipalité. Malgré de nombreuses actions autour de la déficience visuelle et l’achat de matériel informatique spécifique, nous n’étions pas parvenus à accueillir des personnes déficientes visuelles à la médiathèque ;les groupes accueillis en institut médico-éducatif (IME) demeuraient notre principal public. Mise en œuvre du projet « Accessibilité pour tous à la culture » Orientations culturelles La loi du 11 février 2005 1, dite Loi handicap, en conforte la légitimité politique.

L'accueil d'enfants porteurs d'autisme à la médiathèque de Gonfreville l'Orcher — Handiplanet. Atelier de création de livres pictogrammés avec des parents pour des enfants porteurs d'autisme, spectacle de marionnettes réalisé par et pour des enfants autistes, séances de contes adaptés Développer l'accueil des usagers en situation de handicap à la médiathèque de Gonfrevillle l'Orcher La médiathèque est située en Normandie. Ouverte depuis 2000 et accueillant 8000 usagers, elle a développé dès 2005 un projet visant à favoriser l'accueil des personnes en situation de handicap et plus spécifiquement des personnes déficientes intellectuelles.

De nombreuses actions culturelles ont été conduites en partenariat avec des IME entre 2005 et 2010 (contes, stages d'art plastiques mélangeant les publics handicapés et 'ordinaires', accueils de groupes IME en ludothèque et bibliothèque, création d'un livre tactile avec des enfants déficients intellectuels, formation du personnel avec des associations, partenariat avec le CAT, etc.). Objectifs Les actions ont porté sur : Ressources nécessaires : Lectures adaptées : éditeurs, biblio. Dys. Handicap mental et bibliothèque.

Handicaps

Bibliothèques et accessibilité - Livre et Lecture. Chiffres clés 18% de la population française a un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80%, quelle que soit la nature du handicap (visuel, auditif, moteur, cognitif, mental ou psychique) ; environ 26% de la population française a un handicap au sens large (reconnu administrativement ou ayant un fort impact dans la vie quotidienne) ; avec l'allongement de la durée de la vie, on considère qu'en 2050, environ un tiers de la population française aura plus de 60 ans ; 15% aura plus de 75 ans ; entre 5% et 10% des ouvrages publiés chaque année en France sont accessibles aux personnes empêchées de lire du fait d'un handicap ; en France, moins de 10.000 personnes pratiquent le braille.

Étude DGMIC « Lecture publique et publics empêchés. Synthèse de l’étude réalisée par le Crédoc » (2017) L'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées Les actions du Service du livre et de la lecture en faveur des personnes empêchées de lire du fait d'un handicap. Livre et lecture en prison. Rappel du contexte des bibliothèques en prison Les bibliothèques sont des lieux obligatoires en détention, dans le cadre du protocole national Culture/Justice. Elles sont gérées en direct par des personnes détenues, appelées « auxiliaires-bibliothécaires », avec l’accompagnement de professionnels de la culture (la coordination culturelle au sein des prisons) et de professionnels du livre (les partenaires des bibliothèques, les chargés de mission régionaux Culture ou Lecture/Justice).

Les textes importants Les normes IFLA 1997 : recommandations à l’usage des bibliothèques de prisons Le rapport Chavigny-Liber sur les bibliothèques des établissements pénitentiaires (2005) Le mémoire de conservateur de Sandrine HUON – Lire en prison : réflexion sur le cas de la bibliothèque de la santé (2008) Au niveau national : Protocole d’accord culture/justice 2009 Au niveau régional : convention DISP/DRAC et Livre et lecture en Bretagne Résultats de l’enquête de la DAP sur les bibliothèques (2007) Lutte contre l’illettrisme. La lutte contre l’illettrisme s’inscrit dans les missions statutaires de Livre et lecture en Bretagne, qui se doit de « susciter et coordonner des actions de promotion du livre, de la lecture et de la littérature auprès de la population et de publics particuliers ». Dans le cadre de sa mission « publics éloignés », l’établissement effectue une veille sur la question de l’illettrisme, et recense et promeut au niveau régional toutes les actions concourant à mesurer, prévenir et agir contre l’illettrisme et à favoriser l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base, en lien avec tous les acteurs du livre et de la lecture.

Sites institutionnels Site de l’ANLCI (agence nationale de lutte contre l’illettrisme) Voir en particulier le dossier sur les rencontres nationales de mai 2010 Site du GREF Bretagne, dossier « Compétences de base » Portail des DRJSCS, Direction régionale jeunesse, sport et cohésion sociale BIEN (!) Les associations L’âge de la tortue Voir le film. Bibliothèques inclusives – Ressources pour l'accueil de tous les publics en bibliothèque. Inclusion sociale et citoyenne. Mercredi, 18 Mai 2011 15:25 L’accès à une vie sociale et citoyenne complète pour les personnes en situation de handicap et l’une des ambitions affichées par la loi de 2005. La mise en place du droit à la compensation du handicap y concoure en permettant à la personne handicapée de palier ses déficiences fonctionnelles grâce à l’octroi d’aides techniques, humaines, financières … De même, du Plan personnalisé de Compensation qui prend en compte le projet de vie de la personne permet le cas échéant de financer un accès aux loisirs, à la culture, au sport, aux vacances*, etc. * en savoir plus sur l'accessibilité des lieux de vacances Le Titre VI de la loi de 2005 : citoyenneté et participation à la vie sociale S’agissant de l’inclusion citoyenne, ce titre inscrit dans la loi l’obligation d’accessibilité aux opérations de vote des personnes en situation de handicap.

Le Titre IV de la loi de 2005 : Accessibilité. 10 questions sur l’inclusion des personnes handicapées dans la cité. Loi Handicap|10/04/2015par Nathalie Levray La politique nationale en faveur des personnes souffrant d’un handicap physique ou psychologique vise à leur permettre d’exercer pleinement leur citoyenneté. Les mesures concernent notamment les aides financières (allocations de compensation), l’insertion dans l’emploi et l’accompagnement des personnes. Un Agenda d’accessibilité programmée (Ad’Ap) doit également être mis en œuvre pour les établissements recevant du public. 1. Comment la loi définit-elle le handicap ? 2. Quels sont les axes de la politique en faveur des personnes handicapées ? Prise en charge par la solidarité nationale, la politique en faveur des citoyens handicapés a pour objectif de créer une société inclusive. L’accès aux droits fondamentaux et le plein exercice de la citoyenneté (art. 3. Les politiques du handicap relèvent du ministère des affaires sociales, de la santé et du droit des femmes. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Références.

Apprentissage

Projet Facile à lire. Editeurs spécialisés. La lecture et les sourds… | Sourds ressources. La lecture et les sourds… Ce poste est un rappel mais aussi un résumé de plusieurs autres postes à propos de la lecture et des activités qui y sont liées pour les sourds et malentendants. Les livres codés et signés: livres et les sourds: (certaines infos du premier lien s’y retrouvent également).Les livres d’infos à propos de la surdité à télécharger: magazines pour sourds (et ceux qui s’y intéressent): bandes dessinées (traduites en lsf ou lpc) et quelques infos sur bébés bambins sourds bouquinent: Je le rappelle, il s’agit d’activités gratuites.

Citation: