background preloader

Inclusion des différents publics

Facebook Twitter

Les usagers déficients intellectuels en bibliothèque. « Et pour Romain, tu as quoi dans ta médiathèque ?

Les usagers déficients intellectuels en bibliothèque

– Je ne sais pas. On n’a pas grand-chose pour les enfants déficients intellectuels. » L'accueil d'enfants porteurs d'autisme à la médiathèque de Gonfreville l'Orcher — Handiplanet. Atelier de création de livres pictogrammés avec des parents pour des enfants porteurs d'autisme, spectacle de marionnettes réalisé par et pour des enfants autistes, séances de contes adaptés Développer l'accueil des usagers en situation de handicap à la médiathèque de Gonfrevillle l'Orcher La médiathèque est située en Normandie.

L'accueil d'enfants porteurs d'autisme à la médiathèque de Gonfreville l'Orcher — Handiplanet

Ouverte depuis 2000 et accueillant 8000 usagers, elle a développé dès 2005 un projet visant à favoriser l'accueil des personnes en situation de handicap et plus spécifiquement des personnes déficientes intellectuelles. De nombreuses actions culturelles ont été conduites en partenariat avec des IME entre 2005 et 2010 (contes, stages d'art plastiques mélangeant les publics handicapés et 'ordinaires', accueils de groupes IME en ludothèque et bibliothèque, création d'un livre tactile avec des enfants déficients intellectuels, formation du personnel avec des associations, partenariat avec le CAT, etc.). Lectures adaptées : éditeurs, biblio. Dys. Handicap mental et bibliothèque.

Handicaps

Bibliothèques et accessibilité - Livre et Lecture. Chiffres clés 18% de la population française a un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80%, quelle que soit la nature du handicap (visuel, auditif, moteur, cognitif, mental ou psychique) ; environ 26% de la population française a un handicap au sens large (reconnu administrativement ou ayant un fort impact dans la vie quotidienne) ; avec l'allongement de la durée de la vie, on considère qu'en 2050, environ un tiers de la population française aura plus de 60 ans ; 15% aura plus de 75 ans ; entre 5% et 10% des ouvrages publiés chaque année en France sont accessibles aux personnes empêchées de lire du fait d'un handicap ; en France, moins de 10.000 personnes pratiquent le braille.

Bibliothèques et accessibilité - Livre et Lecture

Étude DGMIC « Lecture publique et publics empêchés. Livre et lecture en prison. Rappel du contexte des bibliothèques en prison Les bibliothèques sont des lieux obligatoires en détention, dans le cadre du protocole national Culture/Justice.

Livre et lecture en prison

Elles sont gérées en direct par des personnes détenues, appelées « auxiliaires-bibliothécaires », avec l’accompagnement de professionnels de la culture (la coordination culturelle au sein des prisons) et de professionnels du livre (les partenaires des bibliothèques, les chargés de mission régionaux Culture ou Lecture/Justice). Les textes importants Les normes IFLA 1997 : recommandations à l’usage des bibliothèques de prisons Le rapport Chavigny-Liber sur les bibliothèques des établissements pénitentiaires (2005) Lutte contre l’illettrisme. La lutte contre l’illettrisme s’inscrit dans les missions statutaires de Livre et lecture en Bretagne, qui se doit de « susciter et coordonner des actions de promotion du livre, de la lecture et de la littérature auprès de la population et de publics particuliers ».

Lutte contre l’illettrisme

Dans le cadre de sa mission « publics éloignés », l’établissement effectue une veille sur la question de l’illettrisme, et recense et promeut au niveau régional toutes les actions concourant à mesurer, prévenir et agir contre l’illettrisme et à favoriser l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base, en lien avec tous les acteurs du livre et de la lecture. Sites institutionnels Site de l’ANLCI (agence nationale de lutte contre l’illettrisme)

Bibliothèques inclusives – Ressources pour l'accueil de tous les publics en bibliothèque. Inclusion sociale et citoyenne. Mercredi, 18 Mai 2011 15:25 L’accès à une vie sociale et citoyenne complète pour les personnes en situation de handicap et l’une des ambitions affichées par la loi de 2005.

Inclusion sociale et citoyenne

La mise en place du droit à la compensation du handicap y concoure en permettant à la personne handicapée de palier ses déficiences fonctionnelles grâce à l’octroi d’aides techniques, humaines, financières … De même, du Plan personnalisé de Compensation qui prend en compte le projet de vie de la personne permet le cas échéant de financer un accès aux loisirs, à la culture, au sport, aux vacances*, etc. * en savoir plus sur l'accessibilité des lieux de vacances Le Titre VI de la loi de 2005 : citoyenneté et participation à la vie sociale. 10 questions sur l’inclusion des personnes handicapées dans la cité. Loi Handicap|10/04/2015par Nathalie Levray La politique nationale en faveur des personnes souffrant d’un handicap physique ou psychologique vise à leur permettre d’exercer pleinement leur citoyenneté.

10 questions sur l’inclusion des personnes handicapées dans la cité

Les mesures concernent notamment les aides financières (allocations de compensation), l’insertion dans l’emploi et l’accompagnement des personnes. Un Agenda d’accessibilité programmée (Ad’Ap) doit également être mis en œuvre pour les établissements recevant du public. 1. Comment la loi définit-elle le handicap ?

Apprentissage

Projet Facile à lire. Editeurs spécialisés. La lecture et les sourds… La lecture et les sourds… Ce poste est un rappel mais aussi un résumé de plusieurs autres postes à propos de la lecture et des activités qui y sont liées pour les sourds et malentendants.

La lecture et les sourds…

Les livres codés et signés: livres et les sourds: (certaines infos du premier lien s’y retrouvent également).Les livres d’infos à propos de la surdité à télécharger: magazines pour sourds (et ceux qui s’y intéressent): bandes dessinées (traduites en lsf ou lpc) et quelques infos sur bébés bambins sourds bouquinent: Je le rappelle, il s’agit d’activités gratuites. Voici d’ailleurs un peu plus d’infos ci-dessous. Citation: