background preloader

Bibliothèques inclusives – Ressources pour l'accueil de tous les publics en bibliothèque

Bibliothèques inclusives – Ressources pour l'accueil de tous les publics en bibliothèque

https://bibliotheques-inclusives.fr/

Related:  bibliothèquesAccessibilité/publics empêchésAccessibilité en bibliothèque : inclusion des publics en situation de handicaplivremmacveille bibliothèque et publics empêchés

Parution de la fiche n° 5 « Accessibilité numérique en bibliothèque » dans la Boîte à outils du numérique en bibliothèque - Livre et Lecture A la suite des précédentes fiches de la Boite à outils du numérique en bibliothèque, la fiche n°5 Accessibilité numérique en bibliothèque est destinée à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement et la mise en accessibilité numérique de leurs services, afin de favoriser l'inclusion de l'ensemble des publics. Faisant le point sur les obligations législatives et réglementaires en la matière, ainsi que sur les normes et référentiels en vigueur, la fiche développe en quatre chapitres toutes les dimensions de l'accessibilité numérique en bibliothèque : 1. Les publics : des besoins et des usages 2. L'accessibilité des services : cadres et principes 3. L'accessibilité des contenus 4. Médiation et accompagnement des publics empêchés.

Quand le Jeu est inclusif ! Rencontre - adultes Quand le Jeu est inclusif ! Le jeudi 7 février de 09h00 à 17h00 - bibliothèque de la Part-Dieu Journée Professionnelle autour de l'Accessibilité et des Jeux. Dans le cadre de l'événement accessibilité Tu joues ou tu joues pas qui se déroule du 1er décembre 2018 au 16 mars 2019, la Bibliothèque municipale de Lyon vous invite à un partage d'expériences sur le thème du jeu accessible. Bibliothèques et Handicap Détails Catégorie : Bibliothèques et Handicap Création : jeudi 29 janvier 2015 13:04 Affichages : 5521 Sourdstic, pour Sourds & Tic est une nouvelle plateforme gratuite en ligne, lancé par la Maison Régionale X2000, et destiné aux sourds et aux malentendants, qui a pour objectif d’enseigner les bases des nouvelles technologies en langues des signes. La Maison Régionale X2000 de Lille est une association loi 1901, créée en 1986 et qui a pour objet de mettre en oeuvre à destination de ses membres des outils de sensibilisation à l’informatique.

Livre et lecture en Bretagne » Publics éloignés Livre et lecture à l’hôpital – en Bretagne – Textes et outils Livre et lecture en prison – en Bretagne – Textes et outils Lecture et handicaps – Les groupes de travail régionaux – Ressources Lutte contre l’illettrisme Un guide pour produire des documents que chacun comprendra Publié par Santé publique France, le guide « Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible » a été réalisé par la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI) de l’Université du Québec en Outaouais. Ce guide doit vous permettre de « mieux prendre en compte les besoins de populations aux caractéristiques diverses et aux compétences variées en littératie et comment mieux informer la population en général sans en exclure une partie ». Ce guide comprend 5 chapitres :

Accessibilité numérique – Tosca consultants Bienvenue sur cette page consacrée à l’accessibilité numérique, et plus particulièrement à l’accessibilité des sites web. Cette page vous donne accès à des ressources et décrit nos prestations dans le domaine de l’accessibilité. Ressources Design Thinking et inclusion Chaque citoyen doit pouvoir accéder aux savoirs et à la culture, qu’il soit en situation de handicap ou non. Partant de ce postulat, l’association Signes de sens s’est donnée pour mission de rendre accessibles les lieux et objets culturels, et notamment le livre, comme vecteur d’évasion, d’apprentissage et d’imagination. Depuis 2003, nous travaillons dans cette direction à travers deux axes : l’édition d’ouvrages accessibles et la médiation en médiathèque. Signes de sens et l’accès à la lecture L’association a été créée en 2003, suite à la rencontre avec une personne sourde et suite au constat qu’il fallait créer des passerelles culturelles entre sourds et entendants. Depuis le début, nous imaginons ainsi des solutions accessibles mélangeant les publics pour créer de nouvelles expériences partagées.

Les définitions / De quoi parle-t-on ? / Illettrisme Illettrisme On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.

Le site signale des ressources en rapport avec le développement de l’accueil de tous les publics en bibliothèque. by lgrvs Nov 4

Related:  OutilsLes publics "empêchés" en bibliothèque