background preloader

Kezako : D'où viennent les saisons?

Kezako : D'où viennent les saisons?

http://www.youtube.com/watch?v=gpJaalcC8k8

Related:  Thème 2 : le Soleil

Animation : Alternance jour-nuit et ensoleillement de la Terre L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver. La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur. Elle varie entre -23°26' et +23°26'.

Brouillard : formation, brume, visibilité METEO FRANCE Définition, formation et types de brouillard Définition du brouillard Le brouillard est la suspension dans l'atmosphère de très petites gouttelettes d'eau réduisant la visibilité au sol à moins d'un kilomètre. Les gouttelettes d'eau sont maintenues en suspension par les mouvements turbulents de l'air, leurs charges électriques identiques les écartent les unes des autres. Le brouillard est en fait un nuage dont la base touche le sol. Contenu inaccessible - Les animations des Fondamentaux Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles :

Gibouléees : formation, grêle, mars METEO FRANCE Les giboulées (souvent dites " de mars ") se produisent au passage de l'hiver au printemps. Ces brèves averses sont souvent accompagnées de vent, au cours desquelles grêlons, flocons de neige, granules de glace ou encore neige fondante se mêlent à la pluie. Lorsqu'elles surviennent, on observe généralement un brusque refroidissement. Au contraire, lors d'une éclaircie entre deux giboulées, le soleil donne l'impression d'un temps agréable et doux. Formation des giboulées Les giboulées se produisent surtout à la fin de l'hiver et au début du printemps, lorsque l'atmosphère est instable.

Enseignement scientifique (1ère) — CLEA Des ressources pour le programme d'enseignement scientifique de première générale Le CLEA et le programme d’enseignement scientifique de 1ère générale Cette page vous propose des liens du nouveau programme d’enseignement scientifique vers des ressources CLEA (articles des Cahiers Clairaut, extraits des hors-séries, petite encyclopédie Lunap ou encore conférences enregistrées). - Les articles des Cahiers Clairaut (notés CC suivi du numéro et de l’année) sont disponibles en ligne pour tous les numéros de plus de 3 ans. Pour les numéros plus récents, il faut les acheter (voir - Les hors-séries (HS suivi du numéro) peuvent être achetés sur notre site de vente en ligne ( HS 10 Maths et astronomie HS 11 Les constellations HS 12 Astronomie à l'école HS 14 Le Soleil

L'altération du granite Deux nouvelles vidéos dans géologie, les failles et plis, Cap Gris Nez. Deux nouvelles vidéos dans divers, protozoaires, euglène et cyanure. Une nouvelle vidéo dans géologie, ripple marks et autres, tunnels de Prelles. Une nouvelle vidéo dans géologie, les failles et plis, Bourg-d'Oisans. Deux nouvelles vidéos dans métazoaires, système nerveux, nerf sciatique de grenouille (dilacération et observation). Deux nouvelles vidéos dans divers, bactéries, yaourt.

La couleur des étoiles — CLEA La couleur apparente d'une étoile dépend de sa température. Si on considère une étoile comme un corps noir à la température T, on le comprend en comparant les courbes de la puissance lumineuse émise par un corps noir à une température T donnée en fonction de la longueur d'onde l. Ces courbes sont obtenues en appliquant la loi de Planck. On remarque que ces courbes ont la même forme et que la puissance lumineuse émise atteint une valeur maximale pour une certaine longueur d'onde.

Le réchauffement climatique est-il lié à l’activité humaine ? Le réchauffement climatique est l’une des controverses de la décennie. Certains, comme Donald Trump, confondent même météo et climat. Des personnes qui confondent le temps qu’il fait à court terme et les moyennes à long terme de différents paramètres météorologiques (température, pluviométrie, ensoleillement, etc.). L’homme a-t-il une responsabilité dans le réchauffement climatique ? La question fait débat depuis des années. Le Soleil ​Nature et source d’énergie du Soleil Le Soleil est une grosse boule de gaz chaud tournant sur elle-même en 28 jours environ. Comme toutes les étoiles, le Soleil brille car il produit de l’énergie. C’est un gigantesque réacteur nucléaire. En son cœur, la température est de 15 millions de degrés. A cette température ont lieu des réactions de fusion au cours desquelles, l’hydrogène est transformé en hélium en libérant de l’énergie.

sciences de la vie et de la Terre - Effet de serre espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > cycle 4 > La planète Terre, l'environnement et l'action humaine > Explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie mis à jour le 11/12/2018 Dispositif expérimental permettant de mettre en évidence l'effet de serre lié au dioxyde de carbone. Programmation sur carte Arduino pour récupérer et traiter les données par la suite. L'effet de serre - Effet de serre, Gazs à effet de serre, Chaleur Sujets Effet de serre Gazs à effet de serre Chaleur Thermodynamique Climat Description Comment les gaz à effet de serre affectent le climat? Découvrez l'atmosphère pendant l'ère glaciaire et aujourd'hui.

Climats, eau, vie : la Terre, une exception dans l'Univers ? Si vous téléchargez les posters de cette exposition, veuillez laisser votre nom et email et éventuellement un commentaire dans le questionnaire de la page contact, afin : - d'être mis au courant des suites de cette initiative - de participer à son évaluation Merci d'avance, et à bientôt Télécharger tous les posters en basse définition Les réactions nucléaires dans les étoiles Mots-clés : transformations nucléaires, Soleil, étoiles, isotopes Le Soleil, formidable boule d’énergie, nous transmet la chaleur et la lumière nécessaires à la vie sur notre planète.Comment notre étoile fait-elle pour fonctionner et produire son énergie ? Comment le Soleil évoluera-t-il dans le futur ? Et pourquoi devons-nous notre existence aux étoiles en général ?En répondant à ces différentes questions, nous nous familiariserons avec des réactions capables de libérer une importante quantité d’énergie : les réactions nucléaires. Seconde Physique-Chimie

Related: