background preloader

EPI 4ème - Info ou intox ?

Facebook Twitter

Enseigner avec le numérique - Webdocufiction "À la Une" Dans ce webdocufiction tourné en caméra subjective, vous entrez dans la peau d’un journaliste stagiaire et êtes immergé dans un environnement ludique et interactif.

Enseigner avec le numérique - Webdocufiction "À la Une"

Vous allez devoir accomplir une série de missions afin de découvrir le fonctionnement de la presse, participer au travail d’élaboration d’un journal et rencontrer des acteurs de cette profession lors du prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Accueilli par Jean-Pierre Perrin, grand reporter au service monde de Libération, vous intégrez, tout d’abord, la rédaction parisienne du journal afin d’y découvrir le processus de sa création. Séquence Rumeur ou information. Circuit de l'information. EDU'bases lettres - "Informer / Désinformer" - présenté au Séminaire des IAN Lettres- Salon Éducatec Éducatice, le 11 mars 2016.

Deux équipes enseignantes, interdisciplinaires, de deux collèges se réunissent pour apprendre aux élèves, par la pratique, à différencier l'information de la désinformation.

EDU'bases lettres - "Informer / Désinformer" - présenté au Séminaire des IAN Lettres- Salon Éducatec Éducatice, le 11 mars 2016

Ce projet est porté par MARIANNE BIELICKI, professeure de Lettres au collège Ponsard de Vienne et par MARINE CHANEL, professeure de Lettres au collège Brassens de Pont Évêque en Isère. Ce projet est motivé par le désir d'éveiller les consciences des élèves pour n'être plus crédules face à l'information. Dessins de presse - Illustrations : ICONOVOX - Source d'iconographie.

Cartoonothèque. Escouade B. 10 RA C4 Franc iais Agir sur le monde 4e Presentation Questionnement informer 583028. La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image. 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi Voir le dossier du CDDP "des images pour informer" Autour du thème "informer / désinformer avec l'image" Le site Décryptimages Ce site, dirigé par Laurent Gervereau, est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image

Histoire générale du visuel : repères, légende et accompagnement de l'image, 10 images qui ont changé le monde... Décryptages thématiques : images, photo, film. EPI 4e infocom citoyennete. Plan du site. Le "bouche à oreille" un exercice contre la rumeur à l'école. Apprendre à tenir sa langue, à ne pas rapporter inconsidérément ce que l'on vient juste de s'entendre confier, à mettre davantage d'attention dans l'écoute, à évaluer s'il est judicieux ou non de communiquer certaines informations, à faire connaître le message de la façon la plus juste possible : toutes ces compétences peuvent être travaillées et développées notamment avec l'exercice " le bouche à oreille " tel que nous le pratiquons dans nos ateliers.

Nombreux sont les petits potins, les bruits qui courent sur la vie privée des éducateurs, mais également dès qu'il s'agit de ne plus avoir cours ! Ainsi la restructuration de certaines classes est devenue " Le collège ferme pour plusieurs mois dès la rentrée prochaine " et la remarque d'un principal à une élève à la tenue particulièrement négligée, " l'uniforme va devenir obligatoire l'an prochain "… Déroulement Il peut se faire avec une classe entière et nécessite la présence de deux éducateurs.

Transposition Babeth Diaz. Sites d'infaux. Le parcours citoyen. Scientists of America : Science of anyone - Web edition. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! La désinformation apparaît en temps de conflit : une désinformation militaire, politique, voire économique. - Media décryptage investigation journalistique géopolitique. Médias et désinformation : pourquoi et comment ?

La désinformation apparaît en temps de conflit : une désinformation militaire, politique, voire économique. - Media décryptage investigation journalistique géopolitique

Tous les conflits sont basés sur la désinformation, afin : - de favoriser son acceptation. Aucun conflit à l'extérieur du territoire national n'est basé sur la vérité. L’exemple des armes de destruction massive que détenait Saddam Hussein est frappant et a permis de justifier l’intervention militaire américaine en 2003. - de favoriser la victoire : soutien politique indispensable (poursuite de la diabolisation) mais aussi moral des troupes. A cela, on peut ajouter la volonté d'atteindre des objectifs économiques. . - de justifier la victoire pour minorer ses propres exactions (aucune guerre n'est propre) : " L'histoire est écrite par les vainqueurs.

" Afin de pouvoir mener ces opérations d'influence, deux moyens existent : Internet et les médias audio-visuels. Cela explique la volonté de nombreux gouvernements de vouloir contrôler Internet. Exemples Focalisons sur des mensonges récents que la presse mainstream a relayés et amplifiés: - etc, etc.