background preloader

CAFFA

Facebook Twitter

Liste des réseaux d’enseignants. Dans la plupart des disciplines scolaires, des enseignants en exercice se sont regroupés en structures associatives (déclarées ou non) avec comme objectifs principaux : La défense d’une discipline et sa représentation auprès du ministère de l’Education NationaleLes réflexions pédagogique et didactiqueL’aide aux enseignants dans l’exercice de leur métierLa promotion des technologies numériques dans l’enseignement Ces différentes structures associatives produisent à la fois de l’information (espaces de communication descendantes et / ou espaces d’échanges entre pairs) et des ressources professionnelles (banques de ressources pédagogiques et / ou conception d’outils ou de logiciels pour enseigner).

Des entreprises ou des associations s’inscrivent également dans ce créneau et proposent des outils ou des plateformes qui permettent aux enseignants de travailler en réseau. Il en manque sûrement, merci par avance de votre aide pour m’aider à compléter ! Les journaux et les revues en ligne. Présentation de l'enquête TALIS : les enseignants, leur métier, leur formation. [Générique avec musique, avec titre de l'intervention et photo encadrée de la conférencière] Présentation de l'enquête TALIS et des productions diffusées à cette occasion Julie BELANGER Responsable de l'enquête TALIS – OCDE [On la retrouve debout dans une petite salle près d'un écran de projection que l'on devine, l'auditoire étant vraisemblablement en face].

Julie BELANGER : Je travaille à l'OCDE, je suis analyste-chercheur en éducation. C'est plus de cent mille enseignants à travers plus de six mille cinq cents écoles qui ont répondu au niveau du premier cycle de secondaire. Les relations entre collègues, et aussi avec les élèves, et le leadership au sein de l'école, et plusieurs autres questions. [Une animation de titre apparaît à l'image]. TALIS : regards sur les enseignants. Maintenant, pour les résultats, je vais vraiment vous donner un tout petit avant-goût des résultats qui se trouvent dans le rapport initial. TALIS : Pratiques professionnelles et pédagogiques. Les recherches collaboratives en éducation et en formation : référents théoriques, outils méthodologiques et impacts sur les pratiques professionnelles - Phronesis. Numéro coordonné par Joëlle Morrissette (Université de Montréal), Maria Pagoni (Université Lille 3) et Matthias Pepin (Université Laval) Disponible aux Éditions Champ Social (achat au numéro, abonnement individuel ou institutionnel) Disponible sur Cairn (achat à l’article, abonnement institutionnel) Bientôt disponible sur Érudit (abonnement institutionnel) Depuis le début des années 1980 un courant important propose d’établir une dialectique plus équilibrée entre les préoccupations du monde de la recherche et celles du monde de la pratique professionnelle.

C’est dans ce contexte que des auteurs tels que Lieberman (1986) ont proposé de faire de la recherche avec les professionnels, plutôt que seulement sur eux, invitant à définir des manières de faire la recherche qui leur seraient aussi utiles. Sommaire du numéro 1-Introduction : De la cohérence épistémologique d’une posture de recherche collaborative p. 1-7 p. 8-20 Pierre Lapointe & Joëlle Morrissette, Université de Montréal p.21-34 p.48-59. Flore Barcellini : travail collectif, collectif de travail et collaboration. Video1 On distingue le travail collectif du collectif de travail et préconise de penser les situations de travail qui soutiennent la qualité du travail . Elle propose, plutôt que de « mettre les gens ensemble et leur demander ce qu’ils pensent », de leur donner à voir le travail réel, formaliser les difficultés et les dilemmes des professionnels, pour les aider à repérer, comprendre et transformer, individuellement et collectivement, leur activité.

Travail collectif : qu’est-ce qui est réellement commun ? Quand des personnes se réunissent autour d’un objectif commun, on parle de travail collectif. L’objectif prescrit est descendant et chaque métier a une certaine représentation de cet objectif. La « synchronisation cognitive » en vue d’objectifs réellement communs, prend du temps Désaccords et explications, moteur du travail Il est nécessaire de discuter sur quelque chose de précis, dans des interactions qui visent la clarification, l’explicitation de points de vues. Rôle des pilotes. Ifé - L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants. L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants?

N°87, novembre 2013 portrait Auteur(s) : Feyfant Annie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Après deux précédentes revues de littérature portant sur les réflexions et travaux de recherche relatifs à l'organisation de la formation initiale, en 2005 et 2010, ce nouveau dossier aborde l'activité enseignante au sein des établissements et la professionnalisation des enseignants (néo-titulaires ou plus expérimentés) dans leur espace de travail. Abstract : For several years, research about teachers training has been focused on the concepts of professional development, professionalisation (due to changes in knowledge to be passed) students and families expectations, and transformation of teachers’ work. Pour citer ce dossier : Feyfant Annie (2013). Ifé - Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement. Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement n° 104, octobre 2015 portrait Auteur(s) : Reverdy Catherine, Thibert Rémi Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Il est admis que l’échelon essentiel du changement en éducation est l’établissement scolaire.

Ce dossier de veille aborde cette évolution vers des enseignants leaders, avant d’analyser les positions formelles de leadership, qui sont souvent bien ancrées et repérables, et de passer à des pratiques de leadership plus informelles, plus diffuses, qui sont considérées comment étant plus pertinentes et efficaces en ce qui concerne la réussite des élèves. Abstract : School is the most important level as far as change in education is concerned. This article deals with the way teacher leader positions are being implemented. Pour citer ce dossier : Reverdy Catherine, Thibert Rémi (2015). Ifé - Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hu.

Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui n°106, décembre 2015 portrait Auteur(s) : Endrizzi Laure et Sibut Florence Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Caractériser les étudiants d'aujourd’hui est une entreprise complexe tant leurs profils, leurs expériences et leurs parcours d'études se révèlent diversifiés. Ce Dossier est réalisé à l'occasion d'une conférence de consensus organisée conjointement par l’Institut français de l’Éducation (ENS de Lyon) et la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), à Paris les 16 et 17/12/2015, sur le thème « Réussite et échec dans l’enseignement supérieur ».

Pour citer ce dossier : Endrizzi Laure et Sibut Florence (2015). Ifé -Le travail collectif enseignant, entre informel et institué. Le travail collectif enseignant, entre informel et institué n°124, avril 2018 portrait Auteur(s) : Gibert Anne-Françoise Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Dans un contexte de complexification du métier d'enseignant, générant parfois des abandons, le travail collectif constitue-t-il une piste ?

La première partie de ce Dossier de Veille n°124 d'avril 2018, examine le contexte et les besoins de travail collectif enseignant et en dégage les principaux enjeux à l'aune des travaux scientifiques récents. La deuxième partie s'intéresse aux conditions d'émergence des collectifs : engagements choisis, recherches, formations, dispositifs d'inclusion. La troisième partie, s'appuyant sur des modèles issus de la littérature scientifique internationale, identifie les caractéristiques des Communautés d'apprentissage professionnelles susceptibles de soutenir l'efficacité professionnelle et de permettre une reconnaissance collective du métier. Abstract : Dossier d'actualité Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ? mars 2009. Par Rémi Thibert « La collaboration est assurément un thème à la mode, un point de passage obligé du discours politiquement et pédagogiquement correct » (Chaptal, 2009).

Le terme « collaboratif » a connu un renouveau d'intérêt avec l'arrivée des technologies de l'information et de la communication (TIC), et surtout avec l'avènement du web dit 2.0 (Bruns, 2007). Les outils de réseaux sociaux en ligne prolifèrent, qu'ils soient à usage privé ou professionnel (mais la distinction entre les deux est de moins en moins évidente : les différents « mondes » se télescopent et s'interpénètrent), et invitent les utilisateurs à toujours plus collaborer. Du moins, cette possibilité est-elle fortement mise en avant par ces différents services.

Les TIC ont révolutionné - et sont encore en train de révolutionner - notre façon de vivre, d'agir et même de penser. Avertissements au lecteur : En guise d'introduction Le travail collaboratif aujourd'hui À propos de l'intelligence collective Bref historique. Vers une société apprenante : rapport sur la recherche et développement de l'éducation tout au long de la vie. Catherine Becchetti-Bizot, Guillaume Houzel et François Taddei ont remis le rapport le 5 avril 2017 à Najat Vallaud-Belkacem.

Vers une société apprenante Rapport sur la recherche et développement de l'éducation tout au long de la vie par Catherine Becchetti-Bizot, Guillaume Houzel et François Taddei Intensifier la recherche pour faire progresser l'éducationLe développement professionnel au coeur d'un changement de cultureUn écosystème numérique pour apprendre, progresser et partagerCoopérer à toutes les échelles pour mieux apprendre Consulter le rapport "Vers une société apprenante" Synthèse du rapport "Vers une société apprenante" Télécharger la synthèse du rapport "Vers une société apprenante"

Les usages « ordinaires » du numérique sont au cœur de l’évolution des pratiques des enseignants. A l’occasion du salon de l’éducation, la société Econocom a souhaité publier des interviews de « spécialistes » du numérique en éducation en réponse à l’interrogation du directeur exécutif de leur groupe : « Comment rendre réelle et massive, l’entrée du numérique dans nos écoles ? » . Mon interview a été publiée en ligne ici : Cependant ce texte ayant été « ajusté » pour des raisons éditoriales, j’ai souhaité publier le document dans son intégralité.

En accord avec la société, voici donc le document complet (rédigé par Fleur Boure à partir d’une interview téléphonique). Usages expérimentaux vs. usages ordinaires Quels sont les avantages de l’utilisation des outils numériques en classe ? Avant de répondre à cette question, il faut commencer par distinguer deux grandes catégories : les usages innovants, ou expérimentaux, et les usages ordinaires. S’affranchir de l’exposé magistral du professeur. Les usages du numérique en éducation : regards critiques | Réseau d'acteurs de la recherche sur le numérique et l'éducation. 22 au 23 mars 2018 Les recherches sur les usages du numérique en éducation semblent parvenues à une étape de relative maturité dans le paysage scientifique francophone : avec des revues maintenant bien installées (STICEF, ALSIC, Distance et Médiation des Savoirs, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, Recherche & Formation), une communauté de chercheurs importante venant de différents champs disciplinaires, et des études de plus en plus robustes d’un point de vue méthodologique aboutissant à des résultats qui permettent une certaine cumulativité comme en témoigne l’ouvrage en hommage à Monique Linard (Albero, Simonian, Eneau, à paraître).

Cette relative maturité ménage la possibilité de prendre un recul historique et critique vis-à-vis du numérique en éducation. Trois axes principaux sont proposés : Site du colloque : Modalités de soumission : Publication : Les pratiques enseignantes sur les réseaux sociaux : entre fantasmes et réalités. Cadre théorique Le cadre dans lequel se situe cette recherche est celui de l’approche clinique d’orientation psychanalytique, courant reconnu comme produisant des connaissances dans le champ des sciences humaines, présent en sciences de l’éducation depuis la création de la discipline. La note de synthèse parue en 2005 dans la Revue Française de Pédagogie fait le point sur cette approche (Blanchard-Laville, Chaussecourte, Hatchuel, & Pechberty, 2005).

Dans un premier temps, j’ai rassemblé et regroupé les travaux scientifiques (105 études) qui ont été réalisés sur l’usage de Facebook en milieu éducatif en différentes catégories : usages de Facebook des apprenants,perceptions des apprenants et des enseignants sur les usages de Facebook en milieu éducatif,usage de Facebook entre enseignant-apprenant ou apprenant-apprenant dans diverses disciplines,effets de l’usage de Facebook,comparaison du comportement ou de la personnalité en ligne et hors ligne.

Méthodologie Sur les murs de Facebook. « L'état d'esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer - @ Brest. Dossier Ifé - FORMATEUR. Comment préparer la soutenance de son mémoire ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réalisation d'un mémoire universitaire est une expérience éprouvante. De la définition d'un sujet à sa problématisation, de l'élaboration d'hypothèses à la mise en place d'un processus d'investigation, de l'analyse des informations rassemblées à l'articulation de sa pensée à celles d'autres auteurs, le chemin est sinueux et jalonné de questionnements.

Pourtant, une fois votre écrit rendu, il vous reste l'épreuve de la soutenance orale. Qu'attendent de vous les membres de votre jury ? Vous avez "tout donné" dans votre écrit et il faudrait puiser au fin fond de vous-même pour trouver encore autre chose à dire ? Michèle, qui en est maintenant à cette fameuse phase de préparation, formule ses questions de la façon suivante : "A ce jour, je me sens « vidée ». En réalité, il me semble que ce qui rend l'exercice compliqué, c'est justement cette sensation d'avoir enfin "fini" quelque chose, et de devoir immédiatement se lancer un nouveau défi… Hélène.

Oral mémoire CAFFA by Sabine Lantz Gaudichon on Prezi. Annick Maffre : Elaboration d'un mémoire professionnel | Faculté des Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines. Annick Maffre est professeur-documentaliste. Elle assure la coordination du DU. Ses travaux de recherche portent sur l’écriture professionnelle. Qu’est-ce qu’un mémoire professionnel ? C’est un des outils qui aident un animateur d’atelier d’écriture à devenir un bon professionnel. Qu’est-ce qu’un bon professionnel ? Regardons un bon maçon : c’est quelqu’un qui agit en fonction du but qu’il vise, qui comprend ce qu’il fait et ne le fait pas par hasard: il choisit ses outils et ses procédés, selon ce qu’il veut obtenir et le terrain sur lequel il travaille. Un bon maçon imagine le résultat final, il prévoit comment les matériaux qu’il utilise vont réagir, et s’il obtient un résultat imprévu, il est capable de l’analyser, de le corriger éventuellement et de le reproduire (ou de l’éviter !)

Mais ce n’est pas le seul intérêt de cet écrit qui constitue aussi un outil d’analyse et de réflexion, et donc un moyen de formation. Ce qui est demandé Affirmer ses valeurs Formuler ses objectifs. Referentiel de competences professionnelles du formateur annexe1 452299. Vocabulaire - FORMATEUR. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ?