
Participez à une enquête sur les habitudes de travail collaboratif entre enseignant.e.s L’équipe de veille de l‘Institut français de l’éducation (École normale supérieure de Lyon) lance une enquête baptisée Récap (RÉseaux et Communautés et d’Apprentissage Professionnels en établissements scolaires), auprès d’établissements d’enseignement, du primaire ou du secondaire, ayant pour objectif de mieux connaître les habitudes de travail collaboratif des équipes éducatives (enseignantes et enseignants ainsi que personnels d’encadrement et d’accompagnement) et de mieux comprendre la constitution de réseaux sociaux professionnels ou “communauté d’apprentissage professionnelles” (CAP). Cette enquête s’intéressera également aux attentes des personnels éducatifs vis à vis des résultats issus de la recherche et à la possibilité des les intégrer dans leurs pratiques éducatives. Le déroulement de l’enquête implique une participation de l’ensemble d’un établissement ou d’une école, avec l’accord et l’implication de la direction pour la mettre en place.
Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min)
Les aspects collectifs du travail enseignant : un levier pour la formation ? - Université Grenoble Alpes Abstract : This chapter addresses the role that could be play with respect to teacher educational programs by the uptake of the collective aspects of teaching. It is structured in four sections. The first section discusses the relevancy of the collective work construct in order to investigate teaching issues. This discussion is referred to the ergonomics and activity theory frameworks. Résumé : Ce chapitre concerne le rôle que la prise en compte des aspects collectifs du travail enseignant pourrait jouer dans les formations.
Le travail collectif des enseignants en question(s) 1Depuis plus d'une dizaine d'années, on assiste à des régulations des politiques éducatives et à des transformations structurelles du système d’éducation et de formation qui accordent aux établissements d’enseignement/de formation une place désormais essentielle. On attend des établissements qu’ils mettent en œuvre des projets adaptés à leur environnement, projets dont on cherche à mesurer l’efficacité. De manière récurrente, parfois incantatoire, les prescriptions institutionnelles demandent aux collectifs de travail que constituent les enseignants et les formateurs, d’apporter une amélioration des performances des établissements d’enseignement/de formation en prenant en compte les spécificités du contexte et les dynamiques locales. D’une certaine manière, à côté de la classe (niveau micro), pensée comme une unité de production scolaire stable depuis la création de l’école publique au 19e siècle, émerge plus récemment une unité au niveau méso : l’établissement scolaire/de formation.
Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. Comment les enfants apprennent-ils ? 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? La tâche la plus important des enseignants est de canaliser et captiver, à chaque instant, l’attention de l’enfant.L’enseignant doit veiller à créer des matériaux attrayants mais qui ne distraient pas l’enfant de sa tâche principale, notamment en ne créant pas de double tâche. L’ “effet maître” consiste à bien orienter l’attention des apprenants et donc à bien définir la tâche en question. Il est possible d’entraîner les enfants à rester concentré en présence d’une distraction, à savoir résister à un conflit interne. 2. 3. 4.
: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - View Article Community learning and the online practice community: The reflective process in teacher training Thierry Chanier - Université de Franche-Comté, FRANCE Jacques Cartier - Division de la Formation, Rectorat de Besançon, FRANCE Télécharger l'article au complet Résumé Saisissant l’occasion offerte par de récentes politiques éducatives qui orientent la formation des enseignants vers le travail collectif en réseaux, nous abordons ici la délicate question de l’association entre pratique réflexive et participation à des communautés de pratique en ligne. Le travail collectif enseignant : allant de soi, effet de mode convenu ou analyseur décalé de la professionnalité enseignante ? 1La lecture des différents textes soumis à ce numéro thématique fait état du projet de réaliser un état des lieux des recherches en cours sur la question du travail collectif enseignant. Ces travaux sont déjà très nombreux. Ils témoignent d’un projet de décrire, de saisir, de caractériser et de comprendre une forme, parmi d’autres, du travail enseignant, produit d’une double attente, celle de l’institution éducative et celle des enseignants eux-mêmes. Dans ce texte, nous proposons notre regard sur l’objet scientifique que constitue le travail collectif enseignant. Nous soumettons au lecteur aussi un ensemble de questions touchant à la fois à l’objet travaillé dans ce numéro, mais aussi aux différentes figures de la recherche portant sur le travail dans les métiers adressés à autrui. 3Ce premier cadre de référence rejoint également des travaux plus anciens considérant le travail éducatif comme un ensemble d’activités pouvant se conduire dans et hors l’école (Glasman, 1992).
M@gistère : Quelle solution pour la formation continue des enseignants ? C'est une des promesses de la "stratégie numérique" de Vincent Peillon. M@gistère, le nouveau service de formation continue à distance des enseignants, devait proposer aux professeurs des écoles français une vingtaine de formations fin 2013 avant peut-être d'être étendu au secondaire. Cette offre devait apporter aux enseignants davantage de liberté dans leur formation et répondre à un besoin de formation continue très vif sur le terrain et nécessaire pour la refondation de l'Ecole. Début 2014, bien des questions demeurent sur M@gistère malgré les réunions d'information ministérielles. Comment refonder sans former ? Depuis des années les budgets de formation continue dans l'éducation nationale ont été sacrifiés au fonctionnement du système éducatif. Dans ce contexte, la proposition Peillon de créer un service numérique proposant une formation à distance ressemblait fort à une planche de salut vite instituée. Une offre en retard Qui a réalisé ces formations ? Quelle liberté de choix ?
Du travail des « collectifs » à de nouvelles modalités de formation professionnelle : l’histoire du GAP 1Depuis plus d’une décennie, on note un intérêt croissant dans le domaine de la recherche en formation des professionnels de l’éducation pour l’activité collective des enseignants. Outil visant à responsabiliser les équipes éducatives face aux objectifs qui leur sont assignés (Dupriez, 2010) et vecteur de cogestion et de coresponsabilité des apprentissages au sein des établissements (Letor, Garant & Bonami, 2005), le travail collectif renforcerait les performances des établissements d’enseignement (Barrère, 2002 ; Beaumont, Lavoie, & Couture, 2010 ; Borgès & Lessard, 2007 ; Jamet, 2013 ; Marcel, Dupriez, Perisset-Bagnoud & Tardif, 2007 ; Roberts & Pruitt, 2010) en contribuant au développement des compétences au travail (Amigues, 2009 ; Caroly, 2010 ; Durand, 2012 ; Lector et al, 2005 ; Piot, 2010). 2Dans cette contribution, nous présenterons le travail d’un collectif d’enseignants expérimentés engagé dans un « travail sur le travail » en vue de formation professionnelle.
Jean-Claude Meyer : Comment installer le travail collaboratif ? "La question du travail d'équipe des enseignants est fortement marquée par le désenchantement ou la crainte d'une impasse". Pourtant l'inspection, les instructions officielles, les programmes et le socle, la réforme du collège, l'accompagnement personnalisé en lycée, bref toute la puissance de l'institution pousse dans le sens du travail collaboratif des enseignants. Alors comment faire pour qu'il s'installe vraiment C'est la question que Jean-Claude Meyer, professeur de français et formateur, prend à bras le corps dans un nouveau livre publié par ESF. L'ouvrage donne des pistes concrètes, particulièrement en français, pour impulser le travail collaboratif dans une équipe disciplinaire et dans un établissement. Pourquoi ne voit-on pas la grande majorité des établissements et des enseignants suivre la voie du travail collaboratif ? François Jarraud Jean-Claude Meyer, Le travail collaboratif des enseignants Pourquoi ? Sommaire Pour qui avez-vous écrit ce livre ? Il est capital.
Soutenance mémoire CAFFA by Romain GILLET 5,1. Présentation de la problématique,Présente -> Justifie -> Accompagne -> Rassure,CAFFA,Mémoire professionnel,10 avril 2017,SOMMAIRE,3. Comportements et attentes des enseignants d'éco-gestion,2. La « recherche-formation », une contribution aux approches collaboratives en formation initiale d’enseignants de langues 1 DEEP, Note 19-52, de décembre 2019, disponible à : (...) 2 Cour des Comptes (2012). L’accueil et l’accompagnement des gens du voyage. Rapport. 1L’école en France, reflet de la société, est multiculturelle et multilingue. Selon sa Note de décembre 2019, la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP)1 recensait plus de 64 350 élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA) en 2017-2018, soit 6,8 sur mille élèves, avec une progression de 6,1 % par rapport à l’année précédente. 2Certes les langues-cultures sont un élément-clé de l’inclusion scolaire, mais la relation à l’école et à l’apprentissage en est un autre qui relève du sens que l’on confère à l’école. 3 Evascol est une étude menée par le Ministère entre 2015 et 2017 dans 4 académies avec 2 cohortes de (...) Une toile de fond institutionnelle encore éloignée de la recherche 4 Eduscol (2019). La formation des enseignants au cœur du changement