background preloader

Flore Barcellini : travail collectif, collectif de travail et collaboration

Flore Barcellini : travail collectif, collectif de travail et collaboration
video1 On distingue le travail collectif du collectif de travail et préconise de penser les situations de travail qui soutiennent la qualité du travail . Elle propose, plutôt que de « mettre les gens ensemble et leur demander ce qu’ils pensent », de leur donner à voir le travail réel, formaliser les difficultés et les dilemmes des professionnels, pour les aider à repérer, comprendre et transformer, individuellement et collectivement, leur activité. Travail collectif : qu’est-ce qui est réellement commun ? Quand des personnes se réunissent autour d’un objectif commun, on parle de travail collectif. La « synchronisation cognitive » en vue d’objectifs réellement communs, prend du temps Selon Flore Barcellini, la « synchronisation cognitive » vise à élaborer un objectif vraiment commun, cela ne se décrète pas et cela prend du temps. « Il est illusoire de penser qu’en se contentant de réunir plusieurs métiers, ils vont réellement avoir un objectif commun par la magie du prescrit commun. Related:  FORMATEURS DE FORMATEURS-ENSEIGNANTS

Les recherches collaboratives en éducation et en formation : référents théoriques, outils méthodologiques et impacts sur les pratiques professionnelles - Phronesis Numéro coordonné par Joëlle Morrissette (Université de Montréal), Maria Pagoni (Université Lille 3) et Matthias Pepin (Université Laval) Disponible aux Éditions Champ Social (achat au numéro, abonnement individuel ou institutionnel) Disponible sur Cairn (achat à l’article, abonnement institutionnel) Bientôt disponible sur Érudit (abonnement institutionnel) Depuis le début des années 1980 un courant important propose d’établir une dialectique plus équilibrée entre les préoccupations du monde de la recherche et celles du monde de la pratique professionnelle. C’est dans ce contexte que des auteurs tels que Lieberman (1986) ont proposé de faire de la recherche avec les professionnels, plutôt que seulement sur eux, invitant à définir des manières de faire la recherche qui leur seraient aussi utiles. Sommaire du numéro 1-Introduction : De la cohérence épistémologique d’une posture de recherche collaborative p. 1-7 p. 8-20 Pierre Lapointe & Joëlle Morrissette, Université de Montréal p.21-34 p.48-59

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min)

Présentation de l'enquête TALIS : les enseignants, leur métier, leur formation [Générique avec musique, avec titre de l'intervention et photo encadrée de la conférencière] Présentation de l'enquête TALIS et des productions diffusées à cette occasion Julie BELANGER Responsable de l'enquête TALIS – OCDE [On la retrouve debout dans une petite salle près d'un écran de projection que l'on devine, l'auditoire étant vraisemblablement en face]. Julie BELANGER : Je travaille à l'OCDE, je suis analyste-chercheur en éducation. C'est plus de cent mille enseignants à travers plus de six mille cinq cents écoles qui ont répondu au niveau du premier cycle de secondaire. les relations entre collègues, et aussi avec les élèves, et le leadership au sein de l'école, et plusieurs autres questions. [Une animation de titre apparaît à l'image]. TALIS : regards sur les enseignants. Maintenant, pour les résultats, je vais vraiment vous donner un tout petit avant-goût des résultats qui se trouvent dans le rapport initial. TALIS : Pratiques professionnelles et pédagogiques.

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4.

Liste des réseaux d’enseignants Dans la plupart des disciplines scolaires, des enseignants en exercice se sont regroupés en structures associatives (déclarées ou non) avec comme objectifs principaux : La défense d’une discipline et sa représentation auprès du ministère de l’Éducation NationaleLes réflexions pédagogique et didactiqueL’aide aux enseignants dans l’exercice de leur métierLa promotion des technologies numériques dans l’enseignement Ces différentes structures associatives produisent à la fois de l’information (espaces de communication descendantes et / ou espaces d’échanges entre pairs) et des ressources professionnelles (banques de ressources pédagogiques et / ou conception d’outils ou de logiciels pour enseigner). Des entreprises ou des associations s’inscrivent également dans ce créneau et proposent des outils ou des plateformes qui permettent aux enseignants de travailler en réseau. Il en manque sûrement, merci par avance de votre aide pour m’aider à compléter ! Les journaux et les revues en ligne

M@gistère : Quelle solution pour la formation continue des enseignants ? C'est une des promesses de la "stratégie numérique" de Vincent Peillon. M@gistère, le nouveau service de formation continue à distance des enseignants, devait proposer aux professeurs des écoles français une vingtaine de formations fin 2013 avant peut-être d'être étendu au secondaire. Cette offre devait apporter aux enseignants davantage de liberté dans leur formation et répondre à un besoin de formation continue très vif sur le terrain et nécessaire pour la refondation de l'Ecole. Début 2014, bien des questions demeurent sur M@gistère malgré les réunions d'information ministérielles. Comment refonder sans former ? Depuis des années les budgets de formation continue dans l'éducation nationale ont été sacrifiés au fonctionnement du système éducatif. Dans ce contexte, la proposition Peillon de créer un service numérique proposant une formation à distance ressemblait fort à une planche de salut vite instituée. Une offre en retard Qui a réalisé ces formations ? Quelle liberté de choix ?

Ifé - L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants? n°87, novembre 2013 portrait Auteur(s) : Feyfant Annie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Après deux précédentes revues de littérature portant sur les réflexions et travaux de recherche relatifs à l'organisation de la formation initiale, en 2005 et 2010, ce nouveau dossier aborde l'activité enseignante au sein des établissements et la professionnalisation des enseignants (néo-titulaires ou plus expérimentés) dans leur espace de travail. Abstract : For several years, research about teachers training has been focused on the concepts of professional development, professionalisation (due to changes in knowledge to be passed) students and families expectations, and transformation of teachers’ work. Pour citer ce dossier : Feyfant Annie (2013).

Soutenance mémoire CAFFA by Romain GILLET 5,1. Présentation de la problématique,Présente -> Justifie -> Accompagne -> Rassure,CAFFA,Mémoire professionnel,10 avril 2017,SOMMAIRE,3. Comportements et attentes des enseignants d'éco-gestion,2. Ifé - Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement n° 104, octobre 2015 portrait Auteur(s) : Reverdy Catherine, Thibert Rémi Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Il est admis que l’échelon essentiel du changement en éducation est l’établissement scolaire. Ce dossier de veille aborde cette évolution vers des enseignants leaders, avant d’analyser les positions formelles de leadership, qui sont souvent bien ancrées et repérables, et de passer à des pratiques de leadership plus informelles, plus diffuses, qui sont considérées comment étant plus pertinentes et efficaces en ce qui concerne la réussite des élèves. Abstract : School is the most important level as far as change in education is concerned. This article deals with the way teacher leader positions are being implemented. Pour citer ce dossier : Reverdy Catherine, Thibert Rémi (2015).

De la pédagogie à l’andragogie | Hugues Lenoir De la pédagogie à l’andragogie [1] Hugues LenoirEnseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). L’auteur Repères 1. A. B. C. D. 2. A. B. C. D. E. F. Nous nous proposons de donner aux acteurs de l’éducation des adultes quelques principes de base et quelques repères méthodologiques pour leur permettre de réfléchir et d’agir dans le champ de ce que l’on a l’habitude d’appeler la « formation ». L’ensemble des questions que pose cette activité, les recherches anciennes et contemporaines qu’elle a suscitées, les pratiques et les concepts qu’elle utilise sont trop nombreux pour que l’on puisse prétendre en brosser un tableau complet en quelques pages. Puis nous décrirons quelques-uns des outils et méthodes pédagogiques les plus souvent utilisés dans la formation des adultes. La pédagogie des adultes est la mise en acte d’une préoccupation plus vaste : l’éducation permanente. A. B. C. D. A.

Ifé - Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hu Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui n°106, décembre 2015 portrait Auteur(s) : Endrizzi Laure et Sibut Florence Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Caractériser les étudiants d'aujourd’hui est une entreprise complexe tant leurs profils, leurs expériences et leurs parcours d'études se révèlent diversifiés. Ce Dossier est réalisé à l'occasion d'une conférence de consensus organisée conjointement par l’Institut français de l’Éducation (ENS de Lyon) et la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), à Paris les 16 et 17/12/2015, sur le thème « Réussite et échec dans l’enseignement supérieur ». Pour citer ce dossier : Endrizzi Laure et Sibut Florence (2015).

Le formateur de formateurs et ses stagiaires : Le formateur de formateurs et ses stagiaires : le dilemme de la conciliation des attentes. Le titre annonce la couleur et part d'un présupposé : il y a deux visions des choses, deux attentes qui se confrontent, selon qu'on est formateur ou stagiaire. Les attentes ne sont pas les mêmes et sont difficiles à concilier, tel est le postulat de départ. On pourrait le schématiser ainsi : Les attentes de chacun montrent dans ce schéma qu'elles agissent en constante interaction. Les attentes qui n'entrent pas en cohésion, est-ce dû à un problème de communication ? La problématique de ce mémoire prend son origine dans des difficultés à communiquer, à échanger rencontrées lors de l'animation d'un stage sur l'enseignement de l'anglais en SEGPA : D'abord, en tant que formateur, faire part de sa propre expérience et en transmettre une démarche pédagogique est loin d'être évident : transmettre, mais comment ? Auparavant, on se questionnait sur le fait que l'enseignement soit un art ou une science.

Related: